ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:32

J'ai encore acheté un pied tout moche au Aldi. 2e50. On ne sait pas ce que c'est. J'ai demandé à un vendeur pourtant. Sûrement un mûrier vu les épines...

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 22:40

Clarifie tes questions et appelle-les de nouveau;

Ils te donneront u rdv téléphonique si la personne ne sait pas quoi te dire,
Insiste mais toujours cordialement et gentiment , meilleur moyen pour obtenir leur aide :P :D

Ben oui mais justement , c'est bien aussi de prendre une photo quand c'est pas top, comme ça tu verras bien la différence une fois que tu auras mis ta touche personnelle

Pour les achats, pense qu'en prenant du terreau bio pour semis et des graines paysannes éventuellement bio aussi tu auras beaucoup de graines et donc de pieds, et surtout de qualité!

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:45

C'est galère pour faire germer certaines graines. J'ai essayé avec les fraises et les artichauts sans succès.
Un arbuste fruitier à 2 euros c'est donné là. Je m'en tape que ça enrichisse des pollueurs.
Sinon je devrai me priver d'internet et d'électricité. Et de me vêtir. Il ne faut pas tomber dans l’extrémisme total, qui en plus ne changera rien. Surtout qu'en plantant et semant, je deviens autosuffisant donc je m'extrais du système, mortifère dans son ensemble. Bientôt se sera interdit de faire son jardin. Déjà ça se complique pour les terrains agricoles. C'est le moment d'acheter.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 22:48

J'entendais que semer soi-même avec de bonnes graines permet juste d'avoir des légumes que tu connais (leur origine etc)
Oui les fraises c'est long, j'en ai semé aussi j'en ai en godet elles sont petites mais une fois grandes c'est à volonté et quasi éternelle grâce aux stolons ;)

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:50

Moi j'ai pris des graines de fraises des bois qui en font pas de stolons mais les graines se ressèment toutes seules ça revient au même. Je piquerai des stolons au voisin et des drageons de ses framboisiers !

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:51

Lui il a mis un plant de mure-framboise et des poires de terres ! Oui oui...

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 22:53

:D

Vois plutôt avec lui pour qu'il t'en donne ne lui dérobes pas , c'est encore le réflexe gauchiste ça de prendre aux autres ce qui leur appartient (joke, c'est de l'humour , du calme les amis communistes :P )

:idea: Je me doute que le terme piquer dans ce contexte voulait dire qu'il t'en donne mais j'en ai profité :lol:
- - - - - -
J'ai une tomate Marmande que j'avais planté il y a environ deux semaines après sa croissance suffisante en godet, elle fait 50 cm de large maintenant :o

Elles aiment le soleil les tomates quand même, j'en ai qui ont 2 à 3h de soleil par jour, les autres majoritaires prennent le soleil bien 8 à 9h par jour et ça tape depuis deux jours

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 22:57

C'est un fruit d'Amérique du Sud ! Chaleur ! Ici aussi plein soleil et crachin matinal.


Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 23:15

Demain après midi presque 10° de différence à l'ombre entre vers chez toi et vers chez moi
Je vois prévu 23° à l'ombre demain après-midi vers ton coin de Bretagne
Pour les tomates effectivement ça ne doit pas être super si elles aiment que le soleil cogne

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 23:18

Capture d’écran du 2021-06-12 23-17-33.png
Capture d’écran du 2021-06-12 23-17-33.png (82.81 Kio) Vu 59 fois

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 23:20

J'avais la bonne information alors tu vois :) 23°

Ceci dit il serait intéressant de savoir quel site fournit les infos que tu as affiché ?

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 23:20

https://www.meteo60.fr/

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 12 juin 2021 23:24

Trop de cookies ! :)

Mais dans ton coin il fait froid, peut-être que les tomates nommées précoces de Quimper seraient appropriés si elles aiment bien le climat frais.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 12 juin 2021 23:26

:lol: :lol2: :zzz: :arrow:


Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 13 juin 2021 17:12

Grosse journée. Le soleil tape fort ! :hein:

Je mets un temps fou à déraciner les chardons !
Pov' blettes elles ne risquaient pas de croître la dedans.
C'est rigolo les chardons, ça pique, c'est désagréable (voir douloureux) mais ça n'est pas nocif. Pas de saignements, pas de brûlures comme l'ortie....

Je me suis fais une bonne récolte de racines de chardon pour les tisanes.
C'est gras, je pense que c'est cette partie là qui fait un substitut au pétrole.

J'ai planté des betteraves rouges.
J'ai pris conscience qu'il fallait que je bosse beaucoup plus d'heures pour arriver à en vivre (ou même être autosuffisant)...
Lors de mes pauses je lis Voyage au bout de la Nuit.
Je m'identifie totalement au protagoniste principal.

Demain j'y retourne.
Jours de congés le mardi et le samedi.
Genou gauche craque. Un peu douloureux parfois.
Il faut que je m'étire.
Chaud.

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 13 juin 2021 17:15

Voyage au bout de la nuit constitue bien plus qu'une simple critique de la guerre. C'est à l'égard de l'humanité entière que le narrateur exprime sa perplexité et son mépris : braves ou lâches, colonisateurs ou colonisés, Blancs ou Noirs, Américains ou Européens, pauvres ou riches. Céline n'épargne véritablement personne dans sa vision désespérée et, pour son personnage principal, rien ne semble avoir finalement d'importance face au caractère dérisoire du monde où tout se termine inéluctablement de la même façon. On peut y voir une réflexion nihiliste.᯾

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par sakado » 13 juin 2021 17:16

J'ai clairement identifié un usage des chardons.
Aérer le sol. Avec leurs racines longues et qui se recourbent, ils décompactent le sol.
Et j'en ai bien besoin.
Après les avoir déracinés la terre est bien meuble et friable.
J'ai une vingtaine de fourmilières dans la serre de 18m².
J'ai demandé qu'elles déménagent tout à l'heure. Elles sont rapides. 1 mètre par heure (avec tout le bazar) !

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 13 juin 2021 17:27

Oui les athées auront toujours un raisonnement nihiliste pour finir :lol:

Il fait chaud dis-tu ?
Je viens d'aller relever la température à l'ombre devant chez moi
Spoiler:
Al'i.jpg
Al'i.jpg (35.87 Kio) Vu 107 fois
Mais je pense que j'ai une chance de pouvoir aisément supporter la chaleur.
Je passe du temps au soleil qui cogne fort car quand je rentre chez moi il y a 28° et je trouve que c'est le réfrigérateur par rapport au soleil haha.
Ici 33° à l'ombre à 17h
Les tomates supportent sans broncher les 8 heures non stop de soeil dans la face, par contre le grand lupin il se plie systématiquement sur ses feuilles avec ce soleil tapant :lol: :lol:

Re: les tomates n'aiment pas la Bretagne

par Berna » 13 juin 2021 17:30

Elles font le boulot que devraient faire la faune du sol tes chardons? :D

Faut mettre un peu de poussière de bois et de matière organique il me semble pour que la matière organique soit la nourriture des bêbêtes qui en montant à la surface feront des galeries

Sujets similaires
plantation de tomates greffées
Fichier(s) joint(s) par chad » 21 mai 2016 12:59 (6 Réponses)
Du kérosène gratuit dans les tomates ?
par chad » 07 juin 2016 18:59 (26 Réponses)
...mais les bretons aiment les tomates
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 19 août 2021 21:30 (10 Réponses)
la derniere made in bretagne
par LVO » 23 févr. 2013 12:06 (0 Réponses)
La pointe du Grouin en Bretagne
par Miju » 22 déc. 2016 19:01 (8 Réponses)
Bretagne : hiver 2017/2018
Fichier(s) joint(s) par chad » 27 déc. 2017 20:03 (54 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 févr. 2018 13:49 (21 Réponses)
Le Parc Botanique de Haute Bretagne (35)
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 21 mai 2018 19:25 (8 Réponses)
Covid-19. Pourquoi la Bretagne est-elle la moins touchée ?
Fichier(s) joint(s) par Aldo » 22 mai 2020 08:18 (5 Réponses)
Recherche équipiers pêche sous marine Bretagne sud
par Plantul56 » 15 juil. 2020 12:28 (12 Réponses)