ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par sakado » 24 mai 2021 09:54

Bonjour.

En février, Barry, un fournisseur d'électricité est apparu en France, permettant d'être facturé à l'heure, en fonction du prix de gros immédiat sur les bourses.

Il semble que l'Europe va imposer cette tarification dynamique à tous les fournisseurs (et donc consommateurs).

Malheureusement je n'ai pas accès à la totalité de l'article pour en savoir plus.
Mais cela promet des factures très très très salées...

Les consommateurs texans ont reçus des factures de plusieurs milliers d'euros suite aux épisodes de gels intenses d'avril.

A suivre.
Spoiler:
https://www.humanite.fr/electricite-la-tarification-dynamique-va-faire-exploser-vos-factures-707321

https://barry.energy/fr/

https://www.epexspot.com/en

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par sakado » 24 mai 2021 10:06

Pas d'obligation pour le moment ?

᯾La Directive Européenne 2019/944 de juin 2019 impose aux fournisseurs disposant de plus de 200 000 clients de proposer, à partir de 2021, des contrats à tarification dynamique, c’est-à-dire des contrats de fourniture d’électricité qui reflète les variations de prix sur les marchés au comptant, y compris les marchés journaliers et infra journaliers, à des intervalles équivalant au moins à la fréquence du règlement du marché.

En théorie, l’intérêt est double. D’une part, il s’agit de baisser les prix pour le consommateur final, en supprimant le coût additionnel lié au risque jusqu’alors porté par le fournisseur. D’autre part, en transmettant directement au client les signaux de marché, l’objectif est d’inciter au report de consommation en cas de pic de charge ou de baisse de production et d’ainsi faciliter le développement des énergies renouvelables non pilotables. Ce deuxième point est particulièrement sensible dans le modèle français, où les pics de demande nécessitent de démarrer d’autres modes de production que le nucléaire, peu coûteux car déjà amorti, et notamment des modes thermiques (gaz et charbon) plus émetteurs de gaz à effet de serre et plus chers.᯾
Spoiler:
https://vertone.com/blog/2021/03/17/tarification-dynamique-electricite-france/


Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par Chouini l'ourson » 24 mai 2021 21:41

J'ai hésité à passer chez Barry quand ils sont arrivés en France. Le prix à l'instant T du Kwh est une chose, mais il y avait des frais annexes assez complexes qui m’empêchait d'avoir la certitude que c'était vraiment un bon plan.

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par sakado » 24 mai 2021 22:10

Je viens de regarder d'un peu plus près leur site.
Tu connais 24H à l'avance les prix heure par heure du KW/h.
En gros, aujourd'hui, le KW/h a varié de 0,10 à 0,16 euros.
C'est un truc pour chômeur, qui peut faire sa machine à laver à midi.

Et ça, ça me le confirme (passons sur le tutoiement insupportable je trouve) :

᯾Ensuite, tu choisis le mode de paiement que tu préfères : soit à la fin du mois en fonction de ta consommation passée, soit tu ajoutes un montant fixe en avance (40 € minimum), duquel tes consos quotidiennes sont déduites. Ce sont en quelque sorte des pré-paiements réguliers et c'est ce que nous appelons la recharge de compte. Finies les factures de régularisation !᯾

Par hasard j'ai été sur un site de compagnie électrique africaine (RDC) aujourd'hui (en rapport avec la coulée de lave qu'ils ont subis), et là bas ils fonctionnent beaucoup au pré-paiement pour l'électricité (sinon trop d'impayés). :idea: :)

Je vois bien à l'avenir le tarif dynamique obligatoire pour tous, avec de gros écarts de prix dans la journée et les pauvres allumant leur PC et leur chauffage (ah non pardon ils ne se chauffent déjà plus) à 14 heures en payant par pré-paiement.
Et ceux qui vivent "comme avant" en s’en fichant un peu du prix dynamique appliqué.
Allez à la limite ils piloteront quelques appareils énergivores avec la domotique.

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par falex » 24 mai 2021 23:09

Prepaid … c’est clair que c’est comme ça que fonctionne beaucoup de marché en Afrique mais ça tend à passer au postpaid comme en Europe. Signé que l’Afrique est de moins en moins pauvre et de plus en’plus bancarise.

Enfin je dis ça mais vendredi j’ai vu trois jeunes qui faisait la Chase à la carte bleu pour s’acheter leur billet de train à la borne automatique: comme ils bling pas de carte pas de billet … autre forme de ségrégation !

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par Chouini l'ourson » 25 mai 2021 10:17

Leclerc, qui proposait 20% de réduction sur le KwH crédité sur la carte de fidélité, est en train de passer au tarif dynamique, les préinscriptions sont possibles. Pour ma part, pas de précipitation, j'attends d'avoir une grille tarifaire claire et sans ambiguïté.

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par sakado » 25 mai 2021 10:58

C'est plutôt clair chez Barry, tu as quatre types de facturations d'abonnement (suivant une catégorie fournie par Enedis et que tu peux changer une fois par an), qui sont sensiblement au même prix et après tu paies ton KiloWatt hors taxe de manière dynamique, heure par heure.

Tu connais 24H à l'avance le coût du kilowatt de lendemain, heure par heure.
Le smartphone est obligatoire pour accéder au service.
Au coût de l'abonnement et des kilowatts hors taxes consommés il faut ajouter 40% de taxes, comme pour tous les français.

PS : en plus des quatre catégories d'abonnement, il y'a la puissance du compteur (6Kva, 9Kva...) qui fait varier le prix de l'abo.

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par sakado » 25 mai 2021 11:03

@Falex
un scandale cette supression des guichets SNCF et ces bornes automatiques qui ne prennent plus les espèces. A terme tout se fera au smartphone (parole de contrôleur).
Et sans cash bien évidemment.

Re: Le prix de l'électricité indexé sur le "Bourse Epex Spot" ?

par ChristelleP » 25 mai 2021 16:16

up-1.jpg
up-1.jpg (10.9 Kio) Vu 442 fois

Sujets similaires
où est le prix du spot forex ?
par Davidof » 27 déc. 2017 05:37 (7 Réponses)
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
Sur quoi est indexé le cfd à risque limité du Dax ? Rebonds valeurs rondes ?
Fichier(s) joint(s) par Melchione » 25 juin 2016 21:58 (12 Réponses)
ETN indexé sur bitcoin plutôt que vrais bitcoin ?
par Noob » 28 déc. 2017 14:51 (0 Réponses)
prt cac spot
par flashover26 » 17 déc. 2015 13:47 (0 Réponses)
Spot ou cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 21 avr. 2017 03:32 (3 Réponses)
Différence entre spot et futures
par Benoist Rousseau » 18 juin 2017 11:59 (12 Réponses)
Trader avec un router hot spot-carte sim.
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 mars 2021 08:10 (7 Réponses)
Frais overnight sur silver spot
par Hzt1985 » 22 avr. 2021 19:13 (5 Réponses)
Lutter contre les coupures d'électricité
par Benoist Rousseau » 08 juin 2017 18:47 (12 Réponses)