ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre • Page 1 sur 1

optogénétique : boite de Pandore ?

par sakado » 29 mai 2021 18:57

Bonsoir. Ce post est une compilation des trois sources ci dessous.

arton108060.jpg
arton108060.jpg (156.99 Kio) Vu 296 fois
+
1200px-Chimp_Brain_in_a_jar.jpg
1200px-Chimp_Brain_in_a_jar.jpg (313.08 Kio) Vu 296 fois
= optogénétique

᯾Découverte il y a une dizaine d’année, l’optogénétique a fait une entrée fracassante dans le monde de la recherche en neurosciences et le développement de thérapies géniques.

L’optogénétique mêle optique et génétique, de manière à influencer le fonctionnement des cellules. Pour ce faire, on fait réagir les neurones à une lumière spécifique, qui va activer ces cellules cérébrales.

Le principe de base de l’optogénétique est l’implantation, dans les neurones, d’une protéine le plus souvent d’origine bactérienne : l’opsine. Celle-ci est implantée directement dans le génome [via un virus génétiquement modifié par exemple].

Le principe de cette technique se décline avec tous types de cellules.

L’opsine est dite “photosensible” ; c’est-à-dire qu’elle réagit à la lumière.
Mais attention, pas n’importe laquelle ! Vous pouvez allumer et éteindre les spots de la pièce autant que vous le souhaitez ; ce qu’il vous faut, c’est une fibre optique.
Pour activer les neurones produisant les opsines, on implante généralement une fibre optique dans le crâne de l’animal.

Une équipe a récemment mis au point un dispositif portatif sans fil à base de LED organiques, qui pourrait remplacer l’emploi de la fibre optique.

Les plus :

Permet des prouesses scientifiques et médicales.
Comme rendre l’ouïe à un malentendant [ou la vision à un aveugle], et trouver des traitements prometteurs à la maladie de Parkinson [ou la DMLA].

Pour la première fois, elle a donné des résultats prometteurs pour une application médicale.
Atteint de rétinite pigmentaire - maladie dégénérescente qui entraîne une perte de la sensibilité à la lumière - un homme de 58 ans avait perdu la vue. Autrement dit, les neurones situés au fond de son œil n'étaient plus capables de capter la lumière, le rendant peu à peu aveugle. Quelques mois après une simple injection dans l'œil, il peut désormais discerner des formes, attraper des objets...

Les moins :

Ainsi selon la lumière produite, les chercheurs sont capable de stimuler ou d’inhiber certains groupes de neurones.
De cette manière, ils sont capable d’influer sur la physiologie et le comportement d’un individu.
Contrôler le comportement d’un être vivant, influencer ses souvenirs, ou encore le rendre agressif en éclairant l’intérieur de son cerveau.᯾
Spoiler:
https://vulgariscience.com/sante/comprendre-optogenetique-en-5-questions/

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/05/24/reparer-la-vision-grace-a-l-optogenetique_6081291_1650684.html

https://www.marianne.net/societe/sciences-et-bioethique/redonner-la-vue-a-des-aveugles-et-controler-les-comportements-la-revolution-de-loptogenetique

Re: optogénétique : boite de Pandore ?

par Francis1 » 29 mai 2021 19:15

:merci:

Re: optogénétique : boite de Pandore ?

par sakado » 21 juin 2021 03:05

᯾Ces dernières années, les chercheurs ont développé un certain nombre de méthodes qui leur permettent de contrôler à distance des groupes spécifiques de neurones et de sonder le fonctionnement des circuits neuronaux.

La plus puissante d'entre elles est une méthode appelée optogénétique, qui permet aux chercheurs d'activer ou de désactiver des populations de neurones apparentés sur une échelle de temps milliseconde par milliseconde avec des impulsions de lumière laser.

Une autre méthode récemment développée, appelée chimiogénétique, utilise des protéines modifiées qui sont activées par des médicaments de synthèse et peuvent être ciblées sur des types cellulaires spécifiques.

Bien que puissantes, ces deux méthodes présentent des inconvénients. L'optogénétique est invasive, nécessitant l'insertion de fibres optiques qui délivrent les impulsions lumineuses dans le cerveau et, en outre, la mesure dans laquelle la lumière pénètre dans le tissu cérébral dense est sévèrement limitée. Les approches chimiogénétiques surmontent ces deux limitations, mais induisent généralement des réactions biochimiques qui prennent plusieurs secondes pour activer les cellules nerveuses.


La nouvelle technique, développée dans le laboratoire d'Ali Güler à l'Université de Virginie à Charlottesville, et décrite dans une publication en ligne avancée dans la revue Nature Neuroscience, est non seulement non invasive, mais peut également activer les neurones rapidement et de manière réversible.

Les chercheurs ont mis au point une protéine, baptisée Magneto et capable d'activer les cellules nerveuses en présence d'un champ magnétique, puis l'ont introduite dans des neurones précis du circuit de la récompense chez des souris. Celles-ci ont alors montré une préférence marquée pour l'endroit où régnait un champ magnétique élevé. Les chercheurs ont ainsi fait la double démonstration du rôle joué par ces neurones et de la possibilité de les activer directement, instantanément et à distance par l'application d'un champ magnétique continu.
(...)
Plusieurs études antérieures ont montré que les protéines des cellules nerveuses qui sont activées par la chaleur et la pression mécanique peuvent être génétiquement modifiées pour qu'elles deviennent sensibles aux ondes radio et aux champs magnétiques.
(...)
les chercheurs ont inséré la séquence d'ADN de Magneto dans le génome d'un virus, ainsi que le gène codant pour la protéine fluorescente verte, et des séquences d'ADN régulatrices qui provoquent l'expression de la construction uniquement dans des types spécifiés de neurones. Ils ont ensuite injecté le virus dans le cerveau de souris.
(...)
Cela montre que Magneto peut contrôler à distance le déclenchement des neurones profondément dans le cerveau, et également contrôler des comportements complexes.
(...)
La «magnétogénétique» est donc un ajout important à la boîte à outils des neuroscientifiques, qui sera sans aucun doute développée davantage᯾
Spoiler:
https://www.lefigaro.fr/sciences/2016/04/04/01008-20160404ARTFIG00277-la-magnetogenetique-permet-de-manipuler-le-cerveau-a-distance.php

https://www.theguardian.com/science/neurophilosophy/2016/mar/24/magneto-remotely-controls-brain-and-behaviour
antenne-relais-5.jpg
antenne-relais-5.jpg (11.94 Kio) Vu 249 fois

Re: optogénétique : boite de Pandore ?

par max38250 » 21 juin 2021 09:17

Très intéressant.
Merci pour se post.

Re: optogénétique : boite de Pandore ?

par Labeaum » 21 juin 2021 10:23

Incroyable, j'ignorais totalement cette science ! Merci de la découverte

Re: optogénétique : boite de Pandore ?

par sakado » 21 juin 2021 16:22

:mercichinois:

Sujets similaires
Trader son compte propre et le cash de sa boite
par sobear » 13 mai 2014 15:30 (17 Réponses)
La boîte à idées.
par plataxis » 17 janv. 2016 17:10 (6 Réponses)
La boite à outils du créateur d'algo
par David » 29 mars 2017 19:45 (9 Réponses)
Nettoyage de printemps : nettoyer sa boîte mail
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 mars 2019 10:20 (11 Réponses)
Boîte aux lettres de Baechler
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 juin 2019 20:05 (116 Réponses)
Palette sonore / Boite à son / gros bouton buzzer antistress
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 20 août 2021 04:48 (4 Réponses)
envoi de lettres simples sans aller à une boîte-aux-lettres
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 11 juil. 2022 11:45 (19 Réponses)