ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)

par ChristelleP » 30 mai 2021 20:06

Kimo đź•Ż 13:56

Et la boucle est bouclé aujourd'hui sur l'égo ;=)


Lotistofu đź•Ż 13:57

Bonjour à tous merci pour l'open et le GMT ! Très intéressant la file aujourd'hui !

Ca me parle beaucoup, ayant constamment un esprit critique avec moi-même, ce qui est parfois une bonne chose, je me remets sans cesse en question pour tout sans me dire que c'est la faute des autres. C'est une force dans beaucoup de domaine et ça pousse à s'améliorer. Le problème que je remarque c'est d'avoir esprit critique envers soi-même parfois un peu trop rude et quand c'est dans l'excès ça peut provoquer un manque de confiance en sois et le doute en permanence.

Il faut une juste balance je pense...

. đź•Ż 14:01

lotistofu c'est une question d'équilibre. Comme après une séparation où tu commences à te remettre en question (normal) tu regardes en quoi tu aurait pu éviter la chose etc. Tu progresse grâce à ce questionnement avec toi même, mais parfois dans ces moments de doute il est facile de sombrer dans l'autoflagélation... Alors que finalement l'autre aussi est responsable (pas coupable hein), de cet état finalement.


Benoist Rousseau đź•Ż 14:05

Oui je vous confirme que c'est bien une file trading.

Je dirai même qu'on a parlé que de cela et des moyens d'améliorer son trading. Pour moi c'est la file la plus intéressante de la semaine sur le trading, parce que savoir si on achète sur sous à côté du point pivot c'est pas parler trading pour moi, c'est parlé technique et c'est franchement pas le plus intéressant dans le trading et pour progresser ;)

Berna đź•Ż 14:08

Le jugement du comportement d'autrui se fait naturellement et peut-on mĂŞme ajouter heureusement
Il y a des tas de légitimités à juger le comportement d'autrui, imposer aux autres des limites

Le simple fait que tu évoques que juger les autres est une aggression , cela dépend de quoi tu parles

Juger c'est aussi se protéger et si on est incapable de juger ce qui nous entoure je vois pas comment on peut survivre dans un monde dangereux.

Dans un monde bisounours peut-ĂŞtre, mais dans notre monde...
Je n'ai pas vu chez les humains suffisamment de sainteté absolu pour considérer que les juger 'cest mal.
Au contraire il y a des limites car le bien et le mal en l'homme existe vraiment, et si on ne juge pas les autres ils peuvent devenir un danger

Mais là c'est la notion du bien et du mal, et là c'est la porte ouverte à tellement d'aberrations, surtout chez les athées orgueilleux, vu que Dieu n'existe pas qui peut dire que faire du mal c'est mal, vu que le bien et le mal n'existe pas...

Donc on exige aux autres qu'ils aient un comportement adéquat avec nos propres valeurs et principes, et quand globalement dans une société les moeurs et les valeurs ne sont plus mis en avant...


- đź•Ż 14:09

"- > dans un autre échange je t'ai montré que ton jugement était faux par exemple."

=> non, j'ai gardé mes propres jugements et j'ai fais un concession sociale afin de ne pas me disputer avec toi ou te blesser ! Ce n'est pas la même chose!
J'en toujours plusieurs jugements, comme tu as plusieurs scénarios de trading.
J'ai intégré ton point de vue dans l'ensemble de mes jugements... mais au final, je garde une partie de doute.
Disons que pour moi : tu es exilé médial à 20% , exilé fiscal à 40 % , adepte du mode de vie d'andorre à 40%.
Le prochain coup que je parlerai avec qq1 d'andore, toute ma mémoire et mes jugements seront réévalués...

Lotistofu đź•Ż 14:11

@. Tout Ă  fait, c'est une bonne chose de se remettre en question et c'est Ă  mon sens indispensable pour progresser. Mais comme tu dis sans sombrer dans l'autoflagellation.

Plus je prends de la bouteille et plus je prends du recule sur certaines choses. Etre moins susceptible, Ă  l'Ă©coute des autres, savoir se remettre en question et relativiser certaines choses.


Benoist Rousseau đź•Ż 14:22

Et bien je me sens bien seul (comme presque toujours, c'est une des caractéristiques de ma vie, j'ai toujours pensé out of the box) à lire vos propos, que je respecte, sur la nécessité ou le "bien" de juger les autres. Pour moi c'est la pire des choses, c'est ce qui crée les pires problèmes sur Terre.

Et je partage cependant énormément des choses que tu as écrit Berna sur Dieu, le rapport à la morale etc.

File stimulante

merci Ă  tous

. đź•Ż 14:26

"Et bien je me sens bien seul (comme presque toujours, c'est une des caractéristiques de ma vie, j'ai toujours pensé out of the box) à lire vos propos, que je respecte, sur la nécessité ou le "bien" de juger les autres. Pour moi c'est la pire des choses, c'est ce qui crée les pires problèmes sur Terre."

Il m'arrive souvent aussi de penser cela. Mais finalement qu'importe, le plus important c'est d'ĂŞtre en accord avec soi-mĂŞme.

Et puis parfois je me dit que quand je passe ma vie a croiser des c.. c'est que peut ĂŞtre le C.. c'est moi ;)

Ou pas comment savoir


. đź•Ż 14:34

Labeaum du coup :

"Qu'est ce que réellement la psychologie appliquée au trading ?"

Non je rigole on est pas obligés d'en faire 6 pages

Florian đź•Ż 14:35

Merci pour vos Ă©changes en tout cas ;)

J'ai beaucoup de mal Ă  retrouver du sens dans tous vos Ă©changes. Et j'ai pas l'impression du tout de me reconnaitre dans tous vos Ă©changes non plus. Et heureusement.

., "D'ailleurs qu'est ce qui défini un bon praticien ?"
En psychanalyse, le bon praticien c'est le clinicien superviser par exemple par "l'espace analytique".


. đź•Ż 14:38

"., "D'ailleurs qu'est ce qui défini un bon praticien ?"
En psychanalyse, le bon praticien c'est le clinicien superviser par exemple par "l'espace analytique"."


Merci, même si je ne comprend rien, mais c'est trop spécifique et normal du coup. Le mien de praticien ne devait pas être dans le bon espace alors ;)

Re: la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)

par Floco » 31 mai 2021 18:18

Merci Christelle pour cette compilation. J'aurais manqué ces échanges sans toi. :mercichinois:

Re: la psychanalyse et le trading (discussion du 20 mai)

par ChristelleP » 31 mai 2021 18:42

merci Floco ! :mercichinois:

Sujets similaires
Livres sur le trading et la psychanalyse
Fichier(s) joint(s) par Eren » 26 juil. 2021 23:03 (16 RĂ©ponses)
Journal de Bruce wayne , trader en psychanalyse...
Fichier(s) joint(s) par Bruce Wayne » 04 janv. 2015 18:42 (52 RĂ©ponses)
La psychanalyse de la banane
par Sebilbueno » 29 nov. 2016 16:39 (11 RĂ©ponses)
Mon Journal : Ma Psychanalyse ? Lool
Fichier(s) joint(s) par Livio. D » 28 fĂ©vr. 2018 01:24 (15 RĂ©ponses)
Faire une Psychanalyse
par G'sT » 05 avr. 2018 12:59 (17 RĂ©ponses)
psychanalyse un sujet important
par Tafanac » 16 mai 2018 12:06 (12 RĂ©ponses)
La psychanalyse du capitalisme
par Stochastic » 25 juil. 2019 17:12 (2 RĂ©ponses)
Je veux faire une psychanalyse.
Fichier(s) joint(s) par Dani » 01 sept. 2019 16:22 (43 RĂ©ponses)
L'amour vu par la psychanalyse
par Stochastic » 08 juin 2020 13:35 (13 RĂ©ponses)
Autour de la psychanalyse
par Galileo » 28 juin 2021 18:06 (6 RĂ©ponses)