ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

Comment bien déterminer la tendance ?

par GoldenGold » 07 juin 2021 16:31

Bonjour à tous,

J'aurai besoin d'aide sur un point que j'ai du mal à éclaircir et où je ne trouve nul part ma réponse...

Sur la photo ci dessous, le graphique de l'Or en H1. Pour du day trading, je regarde la tendance en H1 pour ensuite basculer en M5/M15.

Mais comment être sûr d'être dans la bonne tendance de H1 ? Sur l'image on peut voir que la tendance de fond est haussière (flèche verte) mais actuellement nous sommes baissier (flèche rouge)

Donc en tant que Day Trader comment interpréter cela pour éviter de Trader à contre tendance ? On se dit qu'on attend que cette phase baissière passe et on se concentre à chercher un point intéressant à l'achat ? Ou sommes nous bien en tendance baissière actuellement et donc en tant que Day Trader notre tendance H1 est baissière et on cherche de la vente ?

Merci d'avance pour vos explications !
Fichiers joints
Exemple.jpg
Exemple.jpg (133.62 Kio) Vu 642 fois

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par max38250 » 07 juin 2021 17:39

Je t'assure que le sujet à déjà été traité mainte fois sur le forum.

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Amarantine » 07 juin 2021 17:44

Il faut faire une recherche.
C'est expliqué comment faire dans le message de bienvenue.

Regarde ce que je viens déjà de trouver en une seconde:


Capture.PNG
Capture.PNG (97.28 Kio) Vu 610 fois

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par GoldenGold » 07 juin 2021 17:59

Merci pour vos réponses ! Evidemment j'ai déjà effectué une recherche sur Internet et j'y ai trouvé les explications de base des tendances mais pas vraiment une réelle réponse à mon interrogation et sur comment interpréter ce genre de chose(comme sur l'image) pour un DayTrader; je n'ai pas réussi à trouver la réponse qui me dira "en tant que Day Trader c'est telle ou telle tendance que tu dois tenir en compte, attention si tu prends à l'achat/vente tu es effectivement en contre tendance à ce moment" etc...

Merci Amarantine dans ce cas, je vais effectuer une recherche dans le forum directement voir si j'y trouve ma réponse j'ai déjà essayé en tapant le mot tendance mais avec 2226 pages :hein: difficile d'y trouver le sujet qui pourrait m'aider

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par GoldenGold » 07 juin 2021 20:47

mmm tu me donnes une nouvelle question plutôt là ahaha

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Floco » 07 juin 2021 21:46

Bonsoir.

La base est la loi de Dow : les sommets de plus en plus hauts et les creux de plus en plus hauts caractérisent une tendance haussière, et le contraire pour une tendance baissière.

Ensuite chacun utilise sa méthode pour préciser cela. Tracer les zones dans lesquelles le prix semble réagir, tracer les points pivots, utiliser une moyenne mobile, remplacer les chandeliers par le Heikin Ashi, repérer les figures chartistes... Il existe des centaines de méthodes différentes.

De plus, comme tu le remarques, la tendance est parfois différente en fonction de l'ut utilisée. C'est pourquoi la décision de trader doit être basée sur l'ut la plus adéquate par rapport à la durée du trade.

J'espère avoir pu t'aider. Tu trouveras tout ceci sur le forum de façon bien plus détaillée.
Je précise qu'étant un novice, tout ce que je dis est sujet à caution.

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par GoldenGold » 07 juin 2021 22:35

Salut Floco je te remercie pour ton commentaire !! Et selon toi sur la photo postée, en tant que Daytrader comment l'interprètes-tu ? Tu choisirais à l'instant T de prendre à la vente ? Ou alors tu serai à contre tendance et tu laisserai donc passer cette baisse en cherchant un point d'achat ?

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Dux » 08 juin 2021 09:51

Hello je me permets une réponse à ta question, tout va dépendre de l'unité de temps sur laquelle tu trades.

Si tu es en ut 5min, tu auras des objectifs à l'échelle de cette échelle de temps (disons entre 3 et 20 points pour ratisser large), et donc tu n'as vraiment besoin de connaitre la tendance sur une échelle de temps mensuelle par exemple. Donc tu te concentres sur la tendance en 5 min et 15 min pour être plus confort.

Après si tu veux trader dans la tendance, c'est confortable aussi d'attendre que toutes les ut aient la même tendance.

Pour en revenir à ton exemple, si tu as des objectifs court terme tu regardes la tendance court terme, donc la tendance est baissière.

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Dux » 08 juin 2021 09:54

Mais tu gardes en tête que tu peux te faire rattraper par la patrouille si tu restes trop longtemps en position car la tendance de fond reste haussière. Donc l'overnight etc, à éviter.

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par GoldenGold » 08 juin 2021 12:23

Salut Marc.o et Dux et merci à vous pour vos réponses détaillées qui ont pu m'aider je comprends mieux maintenant sur quelle tendance me baser en tant que DayTrader donc un grand merci pour m'avoir éclairé ce doute!!

Okai Dux merci pour ta précision j'ai bien compris donc que pour du DayTrading je "surf" sur la tendance baissière actuelle en gardant en tête une petite zone ou le prix est susceptible de reprendre la tendance de fond qui est haussière ! :top:

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par floflo » 08 juin 2021 12:51

le macd est bien pour l’a tendance ?

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Dux » 09 juin 2021 00:21

Alors si tu regardes ton graph, sous la fleche rouge que tu as traçé ton prix à fait un plus bas puis remonte, il fait une respiration et à l'air de repartir à la hausse.

Là j'ai pas assez de recul mais à l'instinct je suis à 100% sur que je ne short pas dans ce cas là. D'ailleurs pour être honnête je ne short quasiment jamais, quand je vois que les marchés n'ont mis qu'un an à surmonter un confinement mondial, je me sens à l'aise à l'achat...

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par GoldenGold » 09 juin 2021 00:27

Effectivement oui il a l'air de repartir à la hausse je suis d'accord avec toi, donc mieux vaut rester à l'écart de cette légère tendance baissière, ne pas en "tenir compte" et rechercher plutôt un futur point d'achat pour reprendre la tendance haussière

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par vacher » 10 juin 2021 17:39

j aime bien utiliser l'indicateur Supertrend pour suivre une tendance et ne pas couper trop court. bouclé au culplat des bougies Heikin Ashi je trouve que c'est pas mal (sur unité de temps inferieur)

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Amarantine » 10 juin 2021 18:05

@vacher:
Et bien! c'est ton 2ème message en presque 2 ans. Mais comme on dit: "mieux vaut tard que jamais". :lol:

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Lysan » 13 juin 2021 20:54

Il n'y a pas une tendance mais des tendances, comme les indicateurs, on ne peut pas prédire l'avenir et donc la direction de la tendance, on sera souvent en retard, le meux à mon humble avis, c'est de trouver des setups avec de fortes probabilités de réussite. Je préfère les méthodes de Benoist et de Trêve, toutes 2 différentes mais une basé sur une méthode des tranchées pour les points pivots avec forte proba de réaction des acteurs humains et Algo sur certains niveaux, et l'autre basé sur l'observation, les maths et les figures qui se répètes. :mercichinois:

Re: Comment bien déterminer la tendance ?

par Claude38 » 13 juin 2021 21:51

Pour moi la tendance se jauge sur la réaction du prix sur des niveaux connus de tous + loi de Dow et forme et taille des bougies
Voilà j’espère avoir pu t’aider :D

Sujets similaires
Déterminer un changement de tendance sur le long terme
Fichier(s) joint(s) par Florine » 14 nov. 2016 15:47 (23 Réponses)
Déterminer les changements de tendance
par Abime » 22 déc. 2017 18:33 (3 Réponses)
Déterminer la tendance
par Zefte » 22 juin 2019 22:55 (28 Réponses)
Comment déterminer ses SL
par Patouaul » 18 oct. 2014 00:50 (12 Réponses)
Comment déterminer l'écartement des bandes de Bollinger?
par uharte » 15 mars 2018 16:07 (5 Réponses)
Comment déterminer l'action/les actions de la senaine?
par Eren » 09 juin 2020 00:18 (8 Réponses)
Comment déterminer objectivement la nervosité ?
par loilodan » 09 janv. 2021 12:04 (2 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Déterminer Résistances et Supports [CAC 40]
Fichier(s) joint(s) par Frederic » 09 mai 2014 20:07 (10 Réponses)
Déterminer les frais de financement IG
par plataxis » 07 mars 2015 14:04 (0 Réponses)