ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 12 juil. 2022 22:02

Bilan de ces deux derniers jours :

Mauvaise session hier. Bien commencé, mais mal terminée. Après analyse, j'ai oublié à plusieurs reprises d'établir un scenario de sortie si ça se passait mal. Résultat BOUM, incapacité de prise de perte au moment où il faut :

2022-07-12 22_03_15-Performance - Tous les instruments.png
2022-07-12 22_03_15-Performance - Tous les instruments.png (20.35 Kio) Vu 223 fois

Ce soir, session bien meilleure.

2022-07-12 21_54_09-Performance - Tous les instruments.png
2022-07-12 21_54_09-Performance - Tous les instruments.png (21.5 Kio) Vu 223 fois

Un peu compliqué au bout d'un moment, je me suis fait baladé par le nq. Par contre, bonnes choses :

1. A chaque fois, un scenario envisagé si ça se passait mal, avec niveau de prise de pertes manuelles : J'ai respecté à chaque fois

2. Bonne patience, bon repérage de points d'entrées

3. Ma vision "globale" était à chaque fois bonne : les amplitudes que j'avais identifiées en ut15m se sont avérées être réalisées à chaque fois, voire plus.
J'aurais pu encaisser 100pts de plus sur deux trades si j'y avais cru. Je n'ai pas encore la psycho pour cela, il faut que je travaille.

4. Trader à 10 lots me convient. J'ai plaisir à voir l'argent entrer en caisse. Ca fait mal quand ça en sort par contre, mais ce soir je réalise encore une fois qu'avec un plan de sortie élaboré à l'avance et une perte pas trop importante, alors au final, ça finit en positif.

Je le réécris donc pour m'en rappeler : QUANS TU PRENDS TES PERTES TU GAGNES

Je retiens aussi qu'il faut vraiment que je travaille la précision de mes entrées. Trop de déchets, et pas assez régulier.

La route est longue...

Re: Journal de Zaco

par Wu Wei » 13 juil. 2022 06:47

:top:

Re: Journal de Zaco

par michaelcharlier » 17 juil. 2022 12:51

:mercichinois:

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 28 juil. 2022 21:22

Malgré de bons résultats passagers, je me prends des claques monumentales car je n'arrive pas à résoudre mes problèmes de débutants : prendre ses gains, prendre ses pertes. Un exemple typique hier, j'avais presque 500 points en poche mais j'en attendais plus. J'ai fini par n'en prendre que 50. Avec mes pertes, c'est le contraire, j'ai tout le temps l'occasion de ne perdre que 50, et je me ramasse avec des -500 ...
Mon irrégularité me scie, et je me demande aujourd'hui si je vais continuer car j'ai dépensé l'argent que je comptais allouer au trading.

Bref, les vacances arrivent et je vais arrêter puisque plus de capital, je verrai à mon retour si je trouve la motivation de m'y remettre.

Voilà, je voulais juste vous partager cela car, au delà de la perte financière que je peux assumer bien sûr, c'est pour l'instant le constat d'échec qui est difficile. Je m'accroche depuis un moment grâce à vous mais là j'ai besoin d'une pause.
Merci et je continuerai de vous suivre en tout cas.

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 28 juil. 2022 21:24

Mes trades du jour. Celui sur le dax m'a coûté cher car pris beaucoup trop tôt, j'ai du décharger en cours de route pour ne pas tout perdre... mais le scenario de fin que j'imaginais ce matin avant l'open est en train de se réaliser ...
Il faut vraiment que je me pose des questions ...
nazeh1.jpg
nazeh1.jpg (57.24 Kio) Vu 164 fois
daxh1.jpg
daxh1.jpg (71.72 Kio) Vu 164 fois

Re: Journal de Zaco

par naol » 28 juil. 2022 22:00

Zaco bonsoir je pense que ton problème ne viens pas de tes connaissances en trading mais plutôt du MM et uniquement ça…Tu devrais recommencer mais avec un levier raisonnable et tu vas voir que c’est différent…Entraîne toi bien pendant au moins un an et ensuite tu montes le levier progressivement en fonction des sommes que tu engranges. Laisse de côté ceux qui sont en avance sur toi et qui manipulent des grosses sommes. Tu vas y arriver mais il faut que tu sois patient….Bonne chance

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 28 juil. 2022 22:08

Merci Naol.
Mon MM n'est sans doute pas bon effectivement.
Ou bien disons que je m'autorise trop de levier par rapport au capital que j'ai accepté de mettre.
Ces dernières semaines, je tradais sincèrement avec une tension très raisonnable à 10 lots (1€ le lot). Peut-être que mon style de trading nécessite cependant un capital plus costaud ... je vais y réfléchir.
Mais quand même ... vu ma capacité à ouvrir des positions parfaitement en contre-tendance, je pense qu'il y a des fondamentaux techniques que je ne maitrise pas du tout !

Re: Journal de Zaco

par Guigui Interlaken » 28 juil. 2022 23:06

Bonsoir

Simple question, tu ne places pas de stop ?

Il faut accepter que son entrée soit mauvaise, il faut accepter de se faire stopper.

Un stop doit être sur un niveau qui invalide le scenario.

Sur le graphique du DAX je ne vais pas dire bravo, c'est une très mauvaise entrée, tu aurais du te faire stopper sous le précédent plus bas par exemple.
La position affiche des points ok, là ça a fonctionné, peut être une autre fois, mais arrivera un jour où ça plongera et tu devras supporter un DD inavouable.

Pour tenir sur le long terme, il faut adopter un risk management cohérent.

Bonne continuation :top:

Re: Journal de Zaco

par ChristelleP » 28 juil. 2022 23:23

Je suis navrée pour ce qui vient de t'arriver, Zaco :oops:

L'été n'est pas une période facile à trader. Profite-en pour faire une pause au niveau des prises de positions. Tu peux continuer à étudier les graphiques pendant ce temps-là mais pas au point de t'abrutir.

Essais de remettre de l'argent de côté pour le trading (je ne connais pas tes revenus, je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire...). Si tu as du mal, essais de te trouver une activité rémunératrice complémentaire (pas obligatoirement salariée) qui te plaise.

Ne reprend pas de position tant que tu n'a pas vu dans tes études de graphiques qu'elle était la principal source de ces pertes (erreur de set-up, de taille de SL ou de TP, d'unité de temps...).

Essais de te changer un peu les idées... bon courage à toi. :oops:

Je te souhaite le meilleur Zaco. Tu le mérite ! :mercichinois:

Re: Journal de Zaco

par ChristelleP » 28 juil. 2022 23:26

Spoiler:
Voilà, je voulais juste vous partager cela car, au delà de la perte financière que je peux assumer bien sûr, c'est pour l'instant le constat d'échec qui est difficile.
Ce n'est pas un échec. C'est une étape. Courage Zaco ! :mercichinois:

Re: Journal de Zaco

par Cissou » 29 juil. 2022 02:43

Un petit coucou pour t’encourager à faire une pause.

Bien sûr tu n’a pas envie d’entendre cela mais parfois c’est nécessaire…

Le chemin est long et je suis en route moi aussi, encore dans un chemin assez chaotique mais en prenant du recul sur nous et notre trading, on va y arriver.

Par contre le trade d’aujourd’hui ressemble fort à un mode espoir (je sais bien ce que c’est et je les reconnais bien ;-) ).

Ces trades sont signés de fatigue morale et de ras le bol…

On capitule et on attend…

Courage à toi et reviens nous en forme dans 3 semaines!

Belle nuit à toi.

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 29 juil. 2022 10:24

Merci à tous pour vos encouragements.
Guigui, mon entrée sur le dax hier matin aurait effectivement dû être stoppée.
Sauf que comme le dit si bien Cissou, là c'était du ras le bol. Tellement perdu que plus rien à perdre !
Honnêtement, pas du tout fier de moi ces derniers temps.
Les vacances loin des écrans vont me permettre de réfléchir à tout ce que je fais mal je pense. Je suis aussi assez convaincu qu'il s'agit d'un MM complètement inexistant.

Christelle, merci pour tes mots. Concernant ma capacité financière à réinvestir, pour l'instant aucun problème. S'il y a bien une chose que je sais faire en bon père de famille, c'est la gestion financière du foyer. Si je veux remettre 5 fois plus que ce que j'ai perdu, je peux sans problème.
Par contre, est-ce que psychologiquement je suis prêt à risquer de nouveau ne serait-ce que la même somme, non.
Je n'ai pour l'instant pas de "corde de sécurité" suffisamment concrète dans mon trading pour me mettre en confiance. Je suis capable de faire des journées à +2000 sans énorme perte latente, capable de faire des semaines vertes bien foncées ... et tout à coup, sans que je comprenne réellement pourquoi, je n'y vois plus rien, je ne sens plus rien et je grille tout...

Benoist nous l'avait dit, il faut être prêt à souffrir ! Eh bien je suis en plein dedans !
Mais mon côté maso me dit déjà de continuer à persévérer.
Il faut juste qu'un déclic s'opère...

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 29 juil. 2022 16:06

Récit de mon trade du jour, pour me souvenir que je suis capable quand je gère correctement et l'entrée et la prise de gains
1.png
1.png (232.78 Kio) Vu 325 fois
2.png
2.png (128.51 Kio) Vu 325 fois
3.png
3.png (99.42 Kio) Vu 325 fois
4.png
4.png (32.43 Kio) Vu 325 fois
5.png
5.png (121.86 Kio) Vu 325 fois
6.png
6.png (58.54 Kio) Vu 325 fois
7.png
7.png (144.64 Kio) Vu 325 fois

Re: Journal de Zaco

par naol » 29 juil. 2022 17:18

Bonjour et félicitations zaco et repose toi bien pendant tes vacances.

Re: Journal de Zaco

par ChristelleP » 29 juil. 2022 18:37

bravo Zaco :bravo:

profite bien de tes vacances Zaco :mercichinois:

Re: Journal de Zaco

par Wu Wei » 29 juil. 2022 22:48

:top:

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 04 déc. 2022 11:38

J'essaie de comprendre comment tracer avec suffisamment de précision les zones support et résistance.
Comment savoir :
- dans quelle(s) unité(s) de temps les tracer : 1 jour, 4h, 1h, 15m ? Autres ? ...
- où démarre et ou s'arrête une zone ? Autrement dit, comment déterminer "l'épaisseur" d'une zone ?
- comment la zone doit évoluer au cours du temps ?
- à partir de quand une zone ne doit plus être considérée ?

Par exemple, dans un screenshot de WuWei (post1922753.html#p1922753) de son graphe cash du Dax avec zones tracées, on remarque cela :
Capture d’écran 2022-12-02 143456.jpg
Capture d’écran 2022-12-02 143456.jpg (40.75 Kio) Vu 240 fois
J'ai essayé de travailler cette même zone, et j'aurais bien eu envie d'ajouter la zone en violet ci-dessous :
daxut1h.jpg
daxut1h.jpg (59.95 Kio) Vu 240 fois
Mes interrogations :

- pourquoi ne pas la considérer ?
- pourquoi cette étendue ci-dessus, et pas celle ci-dessous ?
daxut1h - 2.jpg
daxut1h - 2.jpg (60.44 Kio) Vu 240 fois
J'avoue comprendre le principe, mais avoir du mal à être sûr de bien faire. Du coup, mon apprentissage s'en trouve totalement ralenti ...
Si vous avez des explications, je suis preneur :)

:merci:

Re: Journal de Zaco

par ChristelleP » 04 déc. 2022 18:34

bonsoir Zaco :-)

belle fin de week-end à toi Zaco :mercichinois:

Re: Journal de Zaco

par zaco43 » 04 déc. 2022 21:32

Hello Christelle !
Merci d’être passée par la. Toujours fidèle au poste ! :top:
À bientôt

Re: Journal de Zaco

par ChristelleP » 04 déc. 2022 21:35

à bientôt Zaco :mercichinois:

Sujets similaires
à la découverte de la Suisse avec Zaco
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 06 juin 2022 04:36 (15 Réponses)
la semaine poétique de Zaco
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 10 juil. 2022 23:04 (32 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)