ProRealTime
Pour faire découvrir et partager sur nos films, nos livres et nos séries TV préférés

Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 20 juin 2021 21:51

Bonsoir à tous,

Je souhaitais partager « mon top 10 » des livres sur les investissements et sur le trading, que j’ai lu ces dernières années. La plupart des livres sont en anglais, parfois traduits en français. Il s’agit à mon avis d’un moyen fantastique d’ameliorer ses connaissances liées à son sujet favori et son vocabulaire d’une autre langue !
Je vais commencer par le No 10, puis 9, et ainsi de suite.
Tout d’abord, je précise que je ne suis pas un codeur ou programmeur : Vous ne trouverez pas de livre sur la creation de systèmes automatiques, EA, Bot, etc.

10 : "How I made one million dollars last year, trading Commodities", par Larry Williams.
Ce livre m'a fait rêver il y a... quelques années. et m'a donné envie d'ouvrir mon 1er compte de Futures US. Il y a beaucoup d'informations, dont une bonne moitié n'est plus d'actualité. Il faut dire qu'il a été écrit il y a presque 50 ans..

Ce livre explique de nombreuses idées et méthodes pour investir ou swing-trade les marchés des Futures aux US. Larry Williams parle de cycles et même de la relation entre les décisions d'achats et de vente, liées aux phases lunaires..

En page 122, un chapitre est nommé "Comment commencer à faire de l'argent demain matin", ce qui devrait faire fuir toute personne un peu rationnelle. :gloups:

Ce livre est pour moi dans la lignée, des livres sur Nicolas Darvas ou jesse livermore, ou encore écrits par Martin Schwartz par exemple: Ils racontent de belles vraies histoires vérifiées, tout du moins concernant les profits réalisées par les auteurs ou le personnage principal du livre. Ces livres m'ont fait rêver.
A lire pour rêver donc, pour passer un bon moment, pratiquer son anglais, et comprendre que les graphiques ne sont que les représentations des prix et qu'il existe bien d'autres concepts pour essayer de gagner de l'ragent sur les marchés des Futures.

Ce livre m'a donné envie de mieux comprendre les cycles des marches financiers, des capitaux, et des affaires en général.
Par exemple, je recommanderais bien plus "The Ultimate Book on Stock Market Timing: Cycles and Patterns in the Indexes" de Raymond Merriman ou encore différents livres basés sur le travail de Nikolai Kondratiev sur les cycles des guerres, grands évènements, marchés des capitaux, etc.

Bref, ce livre est mon top 10, compte tenu du rôle important qu'il a eu dans ma décision d'ouvrir mon 1er compte de Futures US.

PS: les écrans sur la photo du livre, sont une partie de ma station de trading 8-)
Fichiers joints
IMG_20210620_152133-2.jpg
IMG_20210620_152133-2.jpg (160.41 Kio) Vu 822 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par ChristelleP » 20 juin 2021 22:24

Fonz :mercichinois:

Re: Livres sur les investissements et le trading

par max38250 » 21 juin 2021 09:57

Intéressant, merci.
J'ai hâte de voir la suite.

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Motiyo » 21 juin 2021 11:01

Je suis intéressé de lire la suite de ton classement et surtout le résumé de lecture de tes livres.
:merci:

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 27 juin 2021 21:02

9 : Trading catalysts. How events move markets and create trading opportunities. (Robert I. Webb)
- Encore un livre en anglais, écrit par un américain -

L'auteur a également écrit en 1993/4 je crois, "Macroeconomic information and financial trading" qui est sur ma liste de livres à lire, bien que les informations soient bien datées. Il a fait de nombreuses recherches (et tradé) sur les instruments financiers comme les Futures financiers et indices, ainsi que sur les "fixed income securities" (bonds et crédits).

Publié en 2007, ce livre de plus de 300 pages donne beaucoup d’exemples liés à des événements ayant fait bouger les marchés avec plus ou moins de violence. Il commence en toute logique par parler de la Reserve Fédérale US et des annonces liées aux taux d’intérêts. L’aspect macro et le comportement des marchés (sentiment, agissement des masses, réaction par la peur) m’ont particulièrement intéressé.
La fascination de l’auteur concernant le comportement des prix est évidente et communicative. Les très nombreuses références citées par l’auteur m’ont permis de découvrir de nombreuses références intéressantes, comme par exemple un ouvrage de John Dennis Brown (101 years on Wallstreet).
De plus les notes de fins de chapitres contiennent une grande richesse d’information.

J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur les conditions du marché, où la prise en compte du sentiment général (le biais des participants) et des conditions macro (géopolitiques, tensions, perspectives, etc.) sont évoqués comme permettant d’anticiper la réaction aux évènements importants (ampleur des mouvements).

Bref, un livre bien écrit rassemblant des informations pertinentes sur l'aspect macro du trading, de manière très académique (références vérifiables, notes, ressources).
IMG_20210627_150405.jpg
IMG_20210627_150405.jpg (90.77 Kio) Vu 742 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 03 juil. 2021 00:07

A la demande générale, voici la suite :o

8. High Probability Trading, de Marcel Link
Ce livre en anglais publié en 2003, m’a apporté la structure qu’il me manquait, il y a plusieurs années. L’auteur donne plusieurs idées de systèmes de trading (pas de révolution ici) mais ce livre apporte bien plus : Page 220, « une bonne configuration » (setup) et un profit de 10 ticks, suffisent pour très bien vivre du trading. La patience et la discipline sont la clé. En page 222 « apprendre comment se comporte un marché spécifique » est capital. (ex : le S&P500). Je n’ai jamais oublié !
Plusieurs chapitres sont dédiés à la psychologie, comme « garder l’esprit clair » (keeping a clear mind) ; et tous les habituels sujets concernant le control de ses émotions (le plus important a mon avis).
J’ai appris ce qu’était un profit factor, en lisant ce livre.
Apres avoir parcouru ce livre à nouveau, je dois dire qu’il ne figure plus dans mon top 10 si je le compare à la manière dont je trade maintenant. Par exemple, je suis convaincu qu’un backtest mécanique sur des données historiques, n’apporte globalement rien de bon : C’est réellement beaucoup plus de travail, mais réaliser un backtest visuel, manuellement et selon plusieurs configurations en même temps, est bien plus pertinent et permet d'améliorer et de créer une vraie confiance sur son système.
Donc, toujours un très bon livre pour débutant uniquement, cherchant à mieux comprendre les basics et quelques bonnes règles permettant de s’améliorer. A la fin de chaque chapitre, il y a une rubrique « comment devenir un meilleur trader » que j’ai particulièrement apprécié à cette époque.
IMG_20210702_175029.jpg
IMG_20210702_175029.jpg (85.15 Kio) Vu 714 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Oxygen » 03 juil. 2021 00:20

Super, hâte de lire la suite. Je suis complètement d'accord, le backtest visuel est beaucoup plus pertinent que le backtest mécanique. Je me prendrai peut-être le livre de Robert I. Webb parce que je ne comprends pas grand chose à la Macroéconomie américaine :lol2:


:merci:

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Motiyo » 03 juil. 2021 08:42

:merci: pour ces analyses.

Re: Livres sur les investissements et le trading

par max38250 » 03 juil. 2021 09:04

:merci: pour les retours

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 03 juil. 2021 15:23

Hors classement : day trading with short term price patterns and opening range breakout, par Toby Crabel.
M. Toby Crabel a réellement gagné des millions comme Futures trader, puis comme Hedge Fund manager.
Ce livre, parfois disponible d’occasion à des prix hallucinants, n’apportera rien de nouveau aujourd’hui. Il a été publié en 1990. Toutefois, il est un recueil de recherches ayant servi à de nombreux traders et auteurs, concernant principalement les « patterns intraday » ainsi que la relation entre les jours précédents l’ouverture de la session (8h30 à Chicago) et le comportement du marché jusqu’ à la fin de la journée. Je dispose d’une version PDF uniquement de cet ouvrage qui m’a beaucoup donné à réfléchir, il y a quelques années. Aujourd’hui encore, je regarde le comportement du marché lors de l’ouverture du range (ORB) en relation avec les jours précédents.
Pourquoi hors classement ? Parce qu'il est à lire avant beaucoup d'autres.
IMG_20210703_083518.jpg
IMG_20210703_083518.jpg (48.38 Kio) Vu 685 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 10 juil. 2021 12:56

7 : The encyclopedia of chart patterns, Thomas N. Bulkowski

1000 pages ! Je ne suis habituellement pas un fan des encyclopédies où tous les sujets les plus divers sont abordés sans être pour autant nécessairement approfondis. L’auteur, Thomas N. Bulkowski, est pour moi le maitre absolu des « patterns de trading » conventionnels de type drapeau, épaule- tète -épaule, etc.
Ce livre est en fait le recueil absolu de tous ces modèles, et explique très clairement comment les identifier et bien mieux, comment les utiliser. Des tests sont réalisés, des statistiques sont données, et enfin des stratégies sont proposées pour utiliser au mieux ces modèles.

J’apprécie particulièrement le fait que l’auteur s’intéresse aux risques et aux échecs de ce genre de trading, notamment par ses chapitres « Focus on Failure ».
L’auteur semble vraiment être passionné par les « patterns » en général, et a écrit plusieurs autres livres que je n’ai pas lu (Par exemple « Swing and day trading », « Position trading », ainsi que « Encyclopedia of Candlestick Charts »).

Si ce genre de modèles vous intéresse, je vous recommande en plus de ce livre incroyable par les recherches qu’il contient, son site internet gratuit (même s’il fait un peu de pub pour ses livres, ce qui est bien normal) : Vous tapez sur votre moteur de recherches, Thomas + Bulkowski + patterns, et vous vous trouverez un site incroyable, pour les passionnés uniquement. Si vous pensiez que les « patterns de trading » sont juste une bonne dizaine de figures bien trop connues et qui n’ont jamais fonctionnées, vous pourriez être bien surpris.
Ce livre est pour moi, la référence en matière d’analyse graphique ou de « Charting ».

.
IMG_20210709_192448.jpg
IMG_20210709_192448.jpg (65.7 Kio) Vu 405 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par max38250 » 10 juil. 2021 13:11

:merci:

Re: Livres sur les investissements et le trading

par ChristelleP » 10 juil. 2021 13:30

merci Fonz :mercichinois:

Re: Livres sur les investissements et le trading

par mickaels » 10 juil. 2021 14:21

j'ai lu cette encyclopédie, c'est une bible. c'est donné à tous les étudiants en finance de marché aux US :top:

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 17 juil. 2021 16:10

Hors classement : La visualisation créatrice, de Melita Denning, Osborne Phillips.

Ce mélange de programmation neuro linguistique, de comment mieux utiliser son cerveau et de spiritualité (d’un point de vue philosophique), aide à la réalisation du développement intérieur, au contrôle, et à mon avis au succès.
« …Libérer véritablement l’Energie de la pensée… »

Je n’ai jamais lu de livre dédié à la psychologie du trader et pourtant de très nombreux livres sur le trading abordent l’aspect psychologique particulièrement important. Je pense qu’il s’agit d’un mélange des genres, et malheureusement parfois abordés par des auteurs peu psychologues.
Mieux se connaitre, se construire ou se reconstruire, débloquer ce qui bloque, etc. Concerne réellement tous les aspects de la vie et très souvent ceux que l’on ne soupçonne pas.

IMG_20210710_070923 (2).jpg
IMG_20210710_070923 (2).jpg (77.23 Kio) Vu 384 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 17 juil. 2021 21:09

6 : Le Maître Swing Trader, Alan Farley
(Suite à une erreur probablement de ma part, j’écris pour la 2eme fois cette revue…)

Enfin un excellent livre (traduit) en français sur le swing trading !
Ce livre de 600 pages très complet et parfois difficile à lire à cause de longues phrases, cache de nombreux détails pertinents.
Il est paru aux US il y a une 20aine d’année, et certains articles pourront évoquer un rappel des basiques pour certains : Les graphiques ont de la mémoire, achetez le support et vendez la résistance, trader avec la tendance, les marchés rangent 80% du temps, calculer le risque avant de penser au profit, etc.
« Des cassures de triple sommet signalent des tendances haussières majeures… ».

Il y a pourtant de nombreux concepts intéressants comme la « contraction / expansion » des prix, ou encore « le ressort comprimé » = « la compression du temps » comme d’autres auteurs nomment ce phénomène. Il s’agit de la base du mécanisme d'un Trade explosif, par la contraction des prix dans un range étroit et long, jusqu'à l'explosion dans un sens ou dans l’autre.

A la page 387, le chapitre « Dip Trip », est à la base de ma méthode de swing trading du SP500 and du US Treasury Bond. C’est la raison pour laquelle j’ai classé ce livre 6eme de mon Top 10.
« Les Dip Trip apparaissent dans un marché de momentum mais en appellent à des tactiques de swing trading classique… » (le reste est à lire !)

IMG_20210717_095335.jpg
IMG_20210717_095335.jpg (62.39 Kio) Vu 375 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 25 juil. 2021 19:57

5 : Market Profile, par le CBOT

Ce n’est pas vraiment un livre mais en fait un “Six Part Study Guide to Market Profile”. Il a été publié par le Chicago Board Of Trade (CBOT). Il fait suite a un séminaire auquel je n’ai pas assisté.
Je dispose d’une version PDF uniquement, publiée en 1996.

Ce document est un recueil de très nombreuses informations sur le fonctionnement des marchés. Il m’a aidé à comprendre certains concepts comme l’importance de la perception de la valeur par les participants à un certain moment, par rapport au prix de marché et à l’analyse du Volume Profile.
Market profile a été inventé par J. Peter Steidlmayer, qui a écrit plusieurs livres à ce sujet. J’ai lu un de ses livres qui m’a paru compliqué et bien moins instructif que ce « Guide d’étude du Market Profile ».

Ce guide est à mon avis un excellent livre de 300 pages qui mérite sa place de No 5 dans mon classement. A recommander à tous ceux qui s'intéressent au sujet !

J’en profite pour ajouter que le CME dispose d’une rubrique « éducation » avec de très nombreuses informations pour ceux que l’Anglais ne bloque pas.
.
IMG_20210725_131914.jpg
IMG_20210725_131914.jpg (61.8 Kio) Vu 363 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 25 juil. 2021 20:27

Hors classement : Les nombreux ouvrages de Pierre Daco, à commencer par Les voies étonnantes de la nouvelle psychologie, puis, les triomphes de la psychanalyse.

« Je n’avais d’yeux et de courage que pour le malheur et je m’acharnai à souffrir bel et bon enfer » de Paul Eluard.

Ai-je réellement le droit au bonheur ? La chance et la malchance, l’échec et la réussite, apprendre à désapprendre… Sont autant de sujets abordés par l’auteur.

Quelques-uns de ses livres m’ont particulièrement aidé. L’auto analyse n’est pas le chemin le plus simple, mais si vous y songez, placez-vous au cœur de ses livres en remplaçant par exemple « beaucoup de gens considèrent que la vie est une énigme… » par, « JE considère que MA vie est une… » et je vous souhaite de progresser comme j’ai moi-même progressé.

Ces livres sont classés au sein de ma rubrique « psychologie ». Ne pas gagner sur les marchés est parfois le reflet de problèmes bien plus profonds.

.
Fichiers joints
IMG_20210725_142025.jpg
IMG_20210725_142025.jpg (82.56 Kio) Vu 358 fois

Re: Livres sur les investissements et le trading

par bananas » 25 juil. 2021 22:00

pour le maître du swing trading je l’ai lu il est complètement obsolète à l heure des marchés actuels .. mal traduit , indigeste

Re: Livres sur les investissements et le trading

par Fonz » 01 août 2021 18:12

4 : The right stock AT the right time. (Prospering in the coming good years), Larry Williams.
Un autre livre de Larry Williams...

Celui-ci est absolument incroyable ! L’auteur aborde lors dès les premiers chapitres du livre, différents cycles qui se répètent sur les marchés US, depuis plusieurs siècles. L’auteur a fait de très nombreuses recherches sur les cycles et leurs probabilités.

Ce livre a été publié en 2003 et je m’en suis procuré une copie en 2012. Apres l’avoir lu et relu, j’ai créé sur Excel, une probabilité de gains et pertes entre 1907 (avec un backtest manuel et mensuel) et 2012 puis 2012 et 2100 en fonction des informations recueillies. Larry Williams m’a converti : Je suis devenu un passionné des cycles de business et des marchés financiers.

L’auteur parle aussi de l’intérêt de comprendre le comportement du Bond Market (marché du trésor US) et de s’en servir pour « prédire » la direction du marché des actions US. Il explique très simplement la relation entre ces deux marchés.
Au chapitre 7, il explique une méthode de sélection d’actions très simple et logique. Bien d’autres informations toujours aussi pertinentes de nos jours, sont expliquées au chapitre 11 et tout au long du livre.

Au chapitre 12, il divulgue sa formule de money management qu’il a utilisé tout au long de sa carrière de trader.
Ce livre de presque 200 pages a été une vraie mine d’informations utilisables, pour moi. J’ai réellement appris beaucoup.

A réserver donc, a ceux qui ne pensent pas que les marchés actuels sont si différents des marchés passés ;)

IMG_20210801_120850.jpg
IMG_20210801_120850.jpg (69.03 Kio) Vu 334 fois

Sujets similaires
Resumé de livres et livres audio
par Euraed » 28 juil. 2017 14:52 (6 Réponses)
Les vieux supports d'investissements
par Gaëtan » 28 août 2018 18:16 (6 Réponses)
des investissements dits agressifs
par BeerIsDead » 19 janv. 2019 15:31 (5 Réponses)
Service d’investissements pour petits comptes
par TT32 » 22 sept. 2020 18:16 (2 Réponses)
Gamestop: r/wallstreetbets vs Fonds d'Investissements
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 27 janv. 2021 21:59 (9 Réponses)
Ebooks et livres sur le trading
par Amarantine » 11 oct. 2012 10:26 (8 Réponses)
Livres sur le trading pour debuter
par Amarantine » 10 mai 2014 20:13 (10 Réponses)
Revue Livres sur la bourse et le trading
par Chouini l'ourson » 29 mars 2019 15:24 (5 Réponses)