ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

L’argent fait le bonheur

par Bobbix » 22 juin 2021 17:17

6636CCA7-E7AF-4B9E-AAEC-1D4EB6566DEC.jpeg
6636CCA7-E7AF-4B9E-AAEC-1D4EB6566DEC.jpeg (181.17 Kio) Vu 450 fois

Re: L’argent fait le bonheur

par Francis1 » 22 juin 2021 19:55

:merci:

Re: L’argent fait le bonheur

par loilodan » 22 juin 2021 21:15

N'importe quoi ce classement.
Tout le monde sait que la Corée du Nord est la nation la plus heureuse. :lol2:

Re: L’argent fait le bonheur

par sakado » 22 juin 2021 21:39

Quel rapport avec l'argent ? Et les migrants ?

Re: L’argent fait le bonheur

par ChristelleP » 23 juin 2021 00:21

merci Bobbix :mercichinois:

Re: L’argent fait le bonheur

par Bobbix » 23 juin 2021 11:21

Ce qui m'intéresse c’était pas le fait que la Finlande cherche des migrants. Mais plutôt la corrélation entre le bonheur et la richesse d'un pays

En fait ça va a l’encontre de l’idée un peu naive qu’on certaine personne sur le tiers monde « ils ont rien mais ils sont tellement heureux ». En réalité c’est faux

Re: L’argent fait le bonheur

par sakado » 23 juin 2021 14:12

:?: :?: :?:

Re: L’argent fait le bonheur

par mickaels » 23 juin 2021 14:25

"En fait ça va a l’encontre de l’idée un peu naive qu’on certaine personne sur le tiers monde « ils ont rien mais ils sont tellement heureux ». En réalité c’est faux"

🤔

c'est pas que c'est vrai ou faux, c'est tout simplement que ça n'a aucun rapport. tu parles de richesse d'un pays (bien que ce jpeg n'en parle pas en fait), pourtant la finlande être loin d'être le pays le plus riche au monde car il est seulement 42ème dans le classement:
Spoiler:
https://www.worldometers.info/gdp/gdp-by-country/
et les USA qui sont les + riches sont "loin" d'être heureux par rapport à la finlande puisqu'ils sont 20ème. par ailleurs le classement du "bonheur" est trop arbitraire c'est juste la moyenne de plusieurs données comme la qualité de vie, l'espérance de vie, l'accès aux soins etc...

alors que le bonheur n'a rien à voir avec ça, la preuve étant que le monde occidental n'a jamais été autant dépressif alors qu'il n'a jamais été aussi abondant qu'en 2021. le bonheur c'est un état interne, une certaine vision de la vie, de soi, des autres, du monde qui va bien au-delà de calculs mathématiques du genre "vu que les gens vivent en moyenne 85 ans, peuvent consommer 2000 calories par jour et ont internet chez eux c'est qu'ils sont heureux"

de là il est tout à fait possible qu'un rwandais ou qu'un éthiopien soit plus heureux qu'un finlandais ou qu'un danois, de même que si ça se trouve c'est pas le cas car le problème est plus subtil que ça. tout ça pour dire que l'argent ou la pauvreté ne sont ni la source du bonheur ni celle du malheur et que par ailleurs ce jpeg de l'AFP parle seulement du bonheur sans faire aucun lien que ce soit avec l'argent

Re: L’argent fait le bonheur

par sakado » 23 juin 2021 14:28

:merci:

Re: L’argent fait le bonheur

par Fonz » 23 juin 2021 20:02

S'autoriser à penser que la richesse individuelle et la richesse du pays dans lequel on vit, ne sont pas parmi les facteurs les plus important du bonheur, est réservé aux plus riches de notre planète...
Ce privilège est bien évidemment difficile à porter (dans le vrai sens de ce mot) ou à accepter, pour une partie d'entre nous.

Re: L’argent fait le bonheur

par sakado » 23 juin 2021 20:12

Regardez les reportages faits en Afrique ou en Inde, ils ont tout le temps le sourire.
Et sans anti-dépresseurs !
Les études démontrent qu'au dessus d'un certain seuil de revenus, le sentiment de bonheur n'augmente plus. Je crois que ce seuil est à 18Ke par an en France.
Donc oui le sentiment de bonheur est corrélé au niveau de revenu, jusqu'à à certain seuil.

Re: L’argent fait le bonheur

par mickaels » 23 juin 2021 20:23

d'accord avec Sakado, quand j'étais ado j'étais dans un lycée peuplé d'énormément de personnes venant de plusieurs pays d'afrique placés en bas du classement du """""niveau de bonheur""""" selon ce jpeg de l'AFP, et pourtant ils étaient très simples et étaient heureux avec peu et s'étonnaient des clichés qu'on pouvait avoir sur leur pays comme quoi c'était la misère et qu'on y était malheureux

alors oui à l'heure où tout le monde en france avait une tv hd et une playstation 3, eux dans leur bled ils avaient une vieille tv cathodique et une playstation 1, mais ça les emmerdait pas du tout, ils vivaient d'amour et d'eau fraîche, étaient proches de leur famille et s'amusaient dehors avec les copains, en contact avec la nature

donc je le répète, l'argent ne fait ni le bonheur ni le malheur, ce sont tout simplement 2 notions qui n'ont rien à voir entre elles. l'argent permet de se payer des "trucs" et ça s'arrête là. corréler l'argent avec le bonheur de quelque façon que ce soit c'est comme si je disais que me laver les mains ça faisait repousser les cheveux: ça n'a aucun rapport :)

Re: L’argent fait le bonheur

par Bobbix » 24 juin 2021 09:25

"l'argent permet de se payer des "trucs" et ça s'arrête là. " Comme si c'était un détail :?:

Quand tu es dans un pays du tiers monde où tu crèves la faim avec 5 gosses que tu peux a peine envoyer à l'école, et tes parents vieillissant sur lequel tu es OBLIGE de veiller car il n'y a rien pour eux, tout ça avec des hôpitaux, des écoles, des Infrastructures précaire etc.. C'est beaucoup plus difficile de s'épanouir.

Comme le dis Fonz penser que les biens matériels c'est juste du "surplus" sans importance, c'est un privilège d'occidental névrosé et d'enfant gâté.

Si la misère ça rendait heureux tout le monde irait se précipiter pour vivre dans les bidonsvilles :lol: Or il me semble que les mouvements de migration dans le monde c'est plutôt du SUD vers le NORD ;)

Re: L’argent fait le bonheur

par falex » 24 juin 2021 09:42

C'est vrai que tout est dans la subtilité et dans le détails. Pour avoir vécu 3 mois au Danemark, ais-je vraiment vu une différence de "bonheur" avec la France ?
Franchement non.
Alors on pourrait me dire que 3 mois c'est un peu court pour ce faire un avis, je suis d'accord. Mais en fait cette histoire de bonheur est en fait, à mon humble avis, plutot la question de : est-ce que vous êtes un peuple ronchon, résigné, combatif, ...

Le bonheur est en partie matériel, mais c'ets comme tout, à hauteur de combien ? Perso je dirais que le matériel doit représenter entre 20 et 50% de vos besoins quotidiens.

En afrique, et encore faudrait dire dans les afriques, car entre un marocains et un ethiopiens y'a autant de différence qu'en tre un equimaiux et un indiens.
Dans l'afrique sub-saharienne, ce qui est souvent "lourd" c'est la strucuture de la société, et le fait qu'elle est très (trop ?) solidaire. Ce qui fait que pour s'en sortir il faut casser le moule et c'est loin d'être évident. Souvent c'est ce qui fascine ces peuples avec la mentalités occidentales qui est au strict opposés avec une forte, très forte individualisation.
Etre le fils ou être le parent de XXX enfant direct et indirect n'est pas au centre de nos préoccupation alros que dans certains sociètés sub-saharien, c'ets un peu comme les castes indiennes, ça vous défini dans la société.

La vrai question, à mon humble avis, est qu'est-ce qui vous rend heureux et génére du bonheur chaque jour ? (le regarde de votre compagnon, de vos enfants, le travial bien fait, un coup de fil avec banque, l'conomie d'eau quand vous vous broser les dents ??? en tout cas ça ne sera jamais l'achat de la denirèe audi ou du dernier iphone. le matériel vous rend "heureux" entre 1h et 3 mois maximum ...)

Sujets similaires
L'argent ne fait pas le bonheur
par Baechler » 08 avr. 2019 20:15 (10 Réponses)
Epicure + Adéquation argent - bonheur
Fichier(s) joint(s) par YEBOUA DARIO » 24 janv. 2020 17:06 (15 Réponses)
La vérité ou le bonheur
par Djobydjoba » 20 oct. 2012 23:50 (1 Réponses)
Qu'est-ce-que le bonheur pour vous?
par paul33 » 02 mai 2013 16:00 (10 Réponses)
Le bonheur
Fichier(s) joint(s) par Ant-Man » 16 déc. 2015 18:21 (41 Réponses)
Le bonheur au travail
par Benoist Rousseau » 29 juil. 2016 11:42 (1 Réponses)
Un petit bonheur simple chaque jour et semaine
Fichier(s) joint(s) par Abime » 24 févr. 2017 10:02 (33 Réponses)
C'est quoi le bonheur pour vous ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 20 mars 2017 11:16 (83 Réponses)
Le secret du bonheur....
par Burzum » 12 juil. 2017 07:55 (0 Réponses)