ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots

par Floco » 23 juin 2021 23:18

Je me permets de vous partager cette idée de stratégie très simple de suivi de tendance en day trading basée sur les points pivots.

(J’essaie depuis quelques mois d’évaluer une stratégie de DT basée sur la réintégration des PP (mensuels et hebdomadaires). L’inconvénient est qu’elle n’est pas adaptée à toutes les configurations, ceci ressort assez nettement dans les jours où l’on est en présence d’une tendance assez marquée.)

En observant les graphiques du DAX (majoritairement en m5) avec les points pivots des futures (M, H, J) il apparaît que le cours utilise les PP pour « respirer » ou se « consolider » avant de poursuivre la tendance qu’il avait entamée. Notez que je n'ai pas énormément de mérite car c'est un élément qui a été souligné maintes fois par plusieurs traders expérimentés du forum qui utilisent les PP.

Ce matin une configuration idéale semble s'être produite sur le DAX après l'ouverture européenne. Voici une illustration avec des explications détaillées.

dax 30 cfd à risque limité (XTB) en m1 (l'idéal aurait sans doute été le 100 ticks sur les Futures pour avoir le plus de précision possible).

23.06.2021aDAX30m1cfdXTBSUIVI2.PNG
23.06.2021aDAX30m1cfdXTBSUIVI2.PNG (81.85 Kio) Vu 878 fois

Dans le présent exemple, il est très utile de bien repérer au préalable les niveaux les plus importants, sur lesquels le cours est susceptible de rebondir fortement voire de se retourner. En l’occurrence, le niveau des 15500 ainsi que la mR1 M à 15518 ont permis au prix de rebondir fortement deux heures plus tard, un scénario qui s'était d'ailleurs produit à l'identique la veille et qui à ce titre était loin d'être imprévisible.

Je pense avoir bien résumé l'idée. Je me permettais simplement de vous partager mes réflexions, sans prétention aucune. Tous les commentaires sont les bienvenus.

Re: Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots

par Noob75 » 25 sept. 2021 21:56

Bonsoir

Peut importe la technique. Même si elle est chelou, ou bof bof, ou je ne sais quoi, du moment que tu es rentable avec elle est parfaite pour toi.

La grosse question est, est elle adaptée à ta psychologie ?

Re: Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots

par ChristelleP » 26 sept. 2021 19:42

merci Floco pour le partage :mercichinois:


Re: Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots

par Flanders » 14 oct. 2021 17:49

Ca me semble une configuration idéale, traitée de façon parfaite.
Personnellement, je n'ai pas confiance en la transformation d'un support en résistance ( hMpré, 15600).
Je préfère repousser mon Entrée (3 bougies plus tard sur ce graphique) après un petit rebond dessous, démontrant ainsi sa résistance.
Je manque aussi de foi dans la tendance montrée par une première grosse Bougie dès les premières minutes.

Merci pour le partage.

Re: Stratégie de suivi de tendance basée sur les points pivots

par Floco » 14 oct. 2021 21:12

C'est une bonne idée pour réduire le risque de se retrouver dans le mauvais sens au milieu d'un rebond, effectivement. La difficulté est toujours de déterminer si la réintégration du PP va être suivie d'une poursuite de la tendance qui semble démarrer et de la transformation du PP (ici support vers résistance pour le Haut M pré) ou si la réintégration est suivie d'un vrai retournement. Pas évident.
On peut s'aider du contexte et des évènements mais pour les novices c'est prendre le risque d'avoir un biais.
Merci pour vos retours.

Sujets similaires
Points pivots dans la tendance
Fichier(s) joint(s) par alainvm » 12 sept. 2019 16:42 (128 Réponses)
Le suivi de tendance est-il mort ,
par Amarantine » 13 déc. 2014 12:34 (18 Réponses)
Faiblesses des stop lors du suivi de tendance
par salador » 07 juil. 2016 13:54 (5 Réponses)
tendance et suivi de celle-ci
par flo_est » 25 mars 2018 11:47 (12 Réponses)
RSI et suivi de tendance
Fichier(s) joint(s) par Aher78 » 17 juil. 2018 12:10 (10 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Des adeptes du suivi de tendance ici ?
par YRU IDP UTS » 12 mars 2019 19:51 (24 Réponses)
Le trading de zone vs "le suivi de tendance"
Fichier(s) joint(s) par Guillen » 19 juin 2020 12:26 (16 Réponses)