ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

fiabilité des recommandations de prise de position

par Aypr » 08 avr. 2014 16:07

Le titre n'est pas très explicite mais j'ai pas trouvé mieux...

Voilà mon point: aujourd'hui, pour m'aider à me positionner, j'utilises pas mal les recommandations de positionnement turbos/warrant de sites internet (quasi exclusivement tradi*** et z***break out**e).

Ma question: à quel point ces recommandations sont fiables?
Avez-vous des trucs et astuces pour trianguler les sources, pour challenger les recommandations, pour savoir si unetelle est valable mais pas unetelle...?
Est-ce que, par exemple, les tendances sont souvent justes mais les paliers de revente (perte ou gain) sont à réanalyser chaque jour? Ou est-ce qu'au contraire je peux aller dans ces recommandations la tête la première et les deux points en avant?

Merci par avance pour vos réponses

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Tulipe » 08 avr. 2014 16:18

Celui qui investis a travers le miroir de quelqu'un d'autre finira par manger du verre brisé.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Aypr » 08 avr. 2014 16:33

C'est beau ce que tu dis :D
Un peu dur, mais certainement très vrai...

M'enfin ça répond pas à ma question.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Jérôme Vinerier » 08 avr. 2014 16:36

C'est très variable, parfois il y a de bonnes périodes (lorsque le marché offre de bons signaux dans une tendance claire) parfois c'est plus compliqué. On n'est jamais mieux servi que par soi même !

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Benoist Rousseau » 08 avr. 2014 16:39

Tulipe :bravo: :bravo: :bravo:

Il a répondu à ta question ;)

J'ai commencé à gagner de l'argent quand j'ai appris ou essayer de penser par moi même, de faire mes propres analyses. ça doit être ton objectif, devenir autonome.

Donc je ne lis jamais une seule recommandation, jamais aucune AT, je suis un vrai autiste. Lire ce que les autres écrivent ne m'aident pas, cela me perturbe, me fais douter et m'empêche d'agir.

Je gagne de l'argent avec le spoints pivots, d'autres avec les bollingers etc On a raison tous les deux, ce qui compte c'est que tu trouves quelque chose qui te "parle". Par exemple, le Forex je n'y comprends rien, les indices me paraissent "faciles", la macd me parait inutile mais je suis perdu sans mes points pivots.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Aypr » 08 avr. 2014 16:51

Ok, alors va falloir simplement que j'approfondisse mes connaissances en analyse technique.

Aujourd'hui, mis à part les MM, macd, volumes, et un peu le rsi, je maitrise pas vraiment tout ça.

Bon, c'est pas la réponse que j'attendais, mais ça a le mérite d'être une réponse claire.
Merci à tous les 3.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Rogue » 08 avr. 2014 16:58

Je me permets d'ajouter une chose : les analystes que l'on voit ou entend dans les médias te donneront toujours des sentiments du style "je vois le CAC à 5000 cet été". Ok, mais après on trade comment ? On achète quelque soit le niveau et on attend 5000 ? et si on va à 4000 ? Je garde ma ligne ?

Une analyse est à prendre pour ce qu'elle est : un sentiment.

Pas un conseil d'investissement.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par scalpenday » 18 avr. 2014 18:52

Par le passé, j'ai travaillé dans le domaine de la gestion dite "de fortune".
En matière d'OPCVM, nous avions notamment des solutions de placements à architecture ouverte avec des allocations, qui, malgré tout, comprenaient près de 70% de fonds de la maison :musique:

Lorsque j'écoute de temps en temps des gérants de fonds qui considèrent qu'il est temps d'acheter, il ne faut pas oublier que ces recommandations sont biaisés car il est nécessaire pour ces intervenants de maintenir voir d'augmenter les encours.

Plus particulièrement pour le trading, il me semble qu'il est préférable d'apprendre les fondamentaux (psychologie, stratégie et tactique) pour acquérir une maturité suffisante afin de construire sa propre vision des marchés.
Certains traders considèrent qu'il est préférable de travailler sur de petites amplitudes avec un Effet de levier conséquent pour créer de la valeur, d'autres considèrent que l'un n'empêche pas l'autre...
Certains estiment que les indicateurs techniques sont dépassés, d'autres ne peuvent faire sans...

En prenant des positions fondées sur l'avis d'autres, il n'est pas certain que le trader soit en capacité de travailler correctement son marché car ses biais personnels ne sont pas ceux des autres...

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Benoist Rousseau » 19 avr. 2014 11:43

Trouver sa méthode pour son trading et ses impondérables (capital psychologie propre ...) du sur mesure plutôt que du prêt à porter

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par kieran » 15 mai 2014 17:22

Le journal investir donnait l'année dernière 7 conseils sur 10 bon sur les conseils de la semaine. Je ne sais pas si cela sera toujours bon cette année. Peut-être une bonne période en bourse. En tout cas, lors d'un krach boursier, tous les conseils sont faux.Si cela peut t'aider en ce qui concerne les actions.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par kieran » 19 juil. 2014 19:12

J'ai acheté 8 fois le journal investir. Et en attendant 2 semaines, le conseil de la semaine m'a donné des profits 7 fois sur 8. Quand la bourse avait une dérive haussière.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par falex » 19 juil. 2014 21:58

Donc ça rejoint ce que dit Jerome : quand le marche est dans une tendance bien marqué, i.e long, n'importe quel conseil qui dit de rentrer long sera quasi mécaniquement gagnant ... Question de prova :-)

Les seuls conseils sûrs je connaisse qui donnent un cours d'entrée et de sortie sont ceux de commerzbank sur ses propres turbo /warrant.

C'est généralement gagnant mais tu verras très vite les limites du système car : ce n'est pas ton trade.

Le secret en bourse c'est bien de penser par toi même.

Si tu veux une analogie : c'est comme si tu nous demandais si Bernard Hinault pourrait faire du vélo à ta place et te faire gagner le tour de France !!!???!!!
Ça se passe de commentaire :-)

Par contre ce que nous pouvons t'apporter c'est une critique de ton analyse ou de ton envie de trade.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par Amarantine » 19 juil. 2014 22:34

Spoiler:
falex: j'ai corrigé les fautes de frappe pour que ce soit compréhensible. ;)

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par jctrader » 20 juil. 2014 10:59

vaste sujet ....
je confirme ce qui est ecrit ci dessus : en trend , ca marche ...euh tu me diras que le choix au hasard marche bien aussi dans ces cas là....
1- les historiques présentés , les % de reussite ou la courbe de gains remontent à ...plusieurs années le + souvent...qui a suivi pendant tant de temps les conseils ? bonne remarque pour savoir ce qui améliore la perf sur le LT...je vous laisse réfléchir.... :musique:
2- les meilleures lettres boursières des "gourous" internationaux ne font guère mieux que les indices sur le LT (de mémoire seules 20% sont en bénéfices sur 10 ans) :hein:
3- les "tenants" de sites de recommandations ont des résultats individuels bien en dessous des resultats affichés quand ils passent au réel .Tiens donc ? :mur:
4- à quel prix achète t on la recommandation une fois qu'elle est publiée ? les créateurs ont ils déjà achetés et la reco ne fait elle pas monter le cours ?
5- pourquoi les conseils "achat" sont ils beaucoup + fréquents que les conseils " vente" sur me MT ? cf investir

J'arrête là mais soyez très prudent et comme dit + haut on ne reflechit jamais si bien que par soi même : ca nécessite des efforts , de la sueur, mais çà paye à terme.

Alors faut il tout jeter ? A mon avis , non .
1- on peut garder en tête les conseils , et n'investir que selon ses propres critères : çà laisse le temps de peaufiner son entrée et de profiter d'un pull back ..car un conseil c'est une hausse à coup sûr pour des valeurs peu liquides et les + gros % affichés en positif se font comme par hasard sur ces valeurs.....
2- certains conseils sont + pertinents et bien exposés notamment sur les turbos et faits par leurs émetteurs : qqn a cité commerzbank on peut citer ishares aussi.
3- pour investir que j'ai acheté longtemps quand je faisais du marché français , j'avais mis au point une petite méthode qui marchait bien :
a- noter les valeurs recommandés sur le fondamental : en gros 10-20 par semaine et à fort potentiel (au final il n'en restait souvent que 7-8) . on ne renait que les valeurs "long" investir n'étant que rarement vendeur
b- les inclure dans un screener par catégories : valeurs cac , SRD, moyennes
c- chercher par l'intermédiaire du screener , celles qui sont en concordance technique et proche d'un support : prendre position si OK
d-surveiller pendant 4 semaines : sans résultat , on sort la valeur

c'est béta mais ca marchait bien....Je n'avais que des ordres long et un % win > 60 %. et je pense que çà doit toujours fonctionner.

si çà peut vous rendre service , tant mieux :mercichinois: et c'est toujours moins cher et + intelligent que de copier "bêtement" les ordres d"une liste + chère et dont on ne connait pas les tenants et aboutissants des créateurs...

Bons trades.


Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par stef61 » 20 juil. 2014 16:31

ton article me rappelle un mauvais souvenir
la premier fois que j'ai vraiment placé de l'argent au près de ma banque c’était en 2007, le cac était autour de 6000.
300 000€ une paille pour certain, mais une belle somme pour moi. mon interlocuteur que je connaissais bien était persuadé de la progression du placement. ni connaissant rien j'ai plongé. quelques temps plus tard je m'aperçu que j'avais perdu 60 000€, croyez vous que la banque m'aurait informé, NON, RIEN même pas un simple coup de fil.
quand j'ai appelé il m'a répondu que cela faisait parti des fluctuations du marché, rien d'alarmant, on était en plein krash.
j'ai perdu 80 000€ avant de tout liquidé et dire mille fois merci a cette banque.
qu'est que j'ai pu être naif, j'en ai honte.
après avoir digéré la pilule je me mis en quette d'infos sur les placements, puis la bourse et finalement le trading.

conclusion: dorénavant, la plus grande prudence, j'irais même jusqu’à dire, l'ignorance totale est de rigueur, en matière de recommandation financière émanant d'un tiers.

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par ladefense92800 » 20 juil. 2014 16:42

si on est deja capitalise et si on veux gagner des sous avec les actions en ayant une Gestion active il faut faire ça:
(lien supprimé par la modération: trop dangereux pour les débutants, nouveaux sur le forum).
les resultats parlent pour lui .....

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par jctrader » 20 juil. 2014 17:13

mais bien sûr !! :)

Re: fiabilité des recommandations de prise de position

par ladefense92800 » 20 juil. 2014 18:29

petite calculette pour calculer son epargne

http://patrimoine.lesechos.fr/patrimoine/calcul/epargne/e_epargne.html

Sujets similaires
Recommandations courtier action français
par alexandre511 » 26 févr. 2015 01:20 (8 Réponses)
Vos recommandations de bons petits jeux indés
Fichier(s) joint(s) par Chris77 » 21 sept. 2020 18:49 (19 Réponses)
Vérifier la fiabilité de son broker
par Amarantine » 22 juil. 2014 21:43 (0 Réponses)
fiabilite du broker
par Benoist Rousseau » 26 mars 2015 09:12 (6 Réponses)
Fiabilité connexion 4g ?
par Jili » 14 nov. 2015 16:00 (3 Réponses)
Fiabilité de Cryptavenir
par Benoist Rousseau » 17 janv. 2018 16:03 (5 Réponses)
Fiabilité du broker Interactive Brokers
Fichier(s) joint(s) par Clém08 » 12 sept. 2018 09:15 (15 Réponses)
Fiabilité Admiral Markets
Fichier(s) joint(s) par Christoph » 13 sept. 2018 23:20 (25 Réponses)