ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Speranza

par SPERANZA » 08 avr. 2014 23:32

Bonjour,
Je m'appelle Philippe, 43 ans
Je m'occupe de mes placements depuis bientôt 18 ans. Après avoir subi de belles pertes dans les années 2000, j'ai bien vu que si j'avais perdu tant c'est bel et bien parce que je n'était pas suffisamment diversifié.

Depuis 2000-2001 je n'ai eu que des plus-values (allant de quasi nulles a belles).
Mon activité boursière se répartie en deux poles.

1) J'ai donc crée ce que j'appelle pompeusement "le Fond Familial d'Investissement"
A l'heure actuelle il est constitué d'environ 60 sociétés différentes (cac40-MidCac-PEA/PME-Dax-Amsterdam-DJ). Ce fond est valorisé à hauteur de 250 k€ dont liquidité 10%)

Mon objectif:
-Une valorisation qui progresse année après année.
-Chaque fin d'année j'essaie d'absorber le max de PV réalisée en remettant a "0" mes Moins-values latentes. Mais chaque année il me faut payer l’impôt sur les plus-values :D

2) Création du Fond cfd à risque limité avec 10.000 €

Mon objectif:
-Obtenir une valorisation annuelle de 35% soit 3.500€ (10€/jour en moyenne)
-Perte maximummale souhaitée 5.000€/an

Dans un deuxième post je ferais mon money management concernant ce Fond cfd à risque limité.

Re: Journal de Speranza

par Greg31600 » 09 avr. 2014 08:45

Et Bien Welcome Philippe :D

Belle expérience, beau capital, cela devrait bien se passé ;)

Re: Journal de Speranza

par SPERANZA » 14 avr. 2014 22:32

Comme promis voici mon Money Management

Le 10 Avril j'ai perdu 1052 €, les 10.000€ initial sont bien entammés, il ne me reste plus 8864€, pourtant, après une erreur des premiers jours je m'étais bien remonté, mais la journée du 10 a été fatale...

Nous sommes le 14 au soir et depuis le 10, est-ce la trouille?, je n'ai pas retradé, j'avoue que chose nouvelle j'ai la trouille maintenant...


Capital
Par mesure de sécurité je décide de diminuer le capital (10.000) et de le ramener à 2500.00€

Objectif

Sachant que je ne peux trader qu'un jour sur deux à cause de mon travail, je table sur 10 jours de trade par mois.
j'aimerais obtenir 500€ par mois
donc il me faut obtenir 125€ hebdomadaire
et 50€ par jour en moyenne.
Ma perte maximummale journalière est fixée à 75€


Taille des positions

0.5 mini-lots sur le DAX

L’effet de levier est donc de 10.


Stratégie de trading

Je fais du scalping et ne souhaite pas faire d'overnight.
Avant tout trade j'étudie l'analyse technique sans oublier le fondamental qui prime à mes yeux.

Outils:
-Les PP, R et S
-la MACD
-La courbe de Bollinger.

Je tacherai de mettre les copier collé de mes différentes journées.

Re: Journal de Speranza

par frigolite » 14 avr. 2014 22:41

Oublie tes objectifs, c'est une manière de te mettre la pression inutilement. C'est le meilleur moyen de te pousser à faire une boulette (et te traiter de boulet par la même occasion).
Trades seulement quand ton set up est prêt, que tous tes indicateurs te signalent le bon moment. Tu auras des jours à 0 parfois, et des bons jours avec de nombreux trades, ça dépends. Et sache qu'une journée à zéro, sans pertes est une bonne journée.

Re: Journal de Speranza

par SPERANZA » 14 avr. 2014 22:53

j'ai une question qui est certainement bête...

Quand est-ce que je dois perdre ma perte?

Exemple: j'ai réalisé 3 trades gagnant (+15 points sur le Dax), avec des 0.5 mini lot ce qui fait un gain de 37.5€
je réalise une perte latente a mon 4ieme coup.
sachant que ma perte max journalière est de 75€ à combien me conseillez vous de mettre mon stop loss?

merci de votre réponse

Re: Journal de Speranza

par frigolite » 14 avr. 2014 23:05

Benoist utilise un moyen simple pour calculer son stop loss. Je le trouve judicieux. Tu t'accordes une perte max de X euros (75 euros dans ton cas). Tu dois être capable de récupérer cette perte en 2 ou 3 jours (gains moyens quotidien de 25 à 40 euros.)
Dès que tu as atteint ta perte max, tu arrêtes de trader pour le reste de la journée, même s'il est 9h02. Ainsi, tu t'assures de ne pas vouloir à tout prix récupérer cette perte, avec le risque de perdre encore plus. Ton capital est la chose la plus importante à préserver si tu veux durer en bourse. Augmente d'abord ton expérience avant de vouloir augmenter ton capital.
Si ton gain un jour est de 300 euros, tu peux remonter ta perte max à 225 euros, tu te garantis ainsi un gain d'au moins 75 euros.
A toi d'ajuster ses valeurs selon ton mm et ta psychologie.

Re: Journal de Speranza

par Benoist Rousseau » 15 avr. 2014 15:34

frigolite est mon porte parole officiel :)

Idéalement je t'aurai dis d'assurer ton gain journalier. A +37.5€ quand tu perdais en latent 25€ 30€ 35€, il était temps de fermer de garder un mini gain et de revenir le lendemain. C'est en accumulant de mini gains chaque jour que la confiance en toi gagne peu à peu (en ayant jamais trop confiance en toi !).

Re: Journal de Speranza

par SPERANZA » 16 avr. 2014 23:48

La journée est riche d'enseignement:

Le fait de taper sur ce blog, une réflexion oblige par la suite à essayer de la prendre en considération et a essayer de la respecter. C'est cela qui est très intéressant.

Aujourd'hui j'ai fait 13 trades. Mes dix premiers trades étaient gagnants, c'est une belle réussite sur le Cac et le DJ où tour à tour, achat et short, étaient bien menés (gain 102.15€)

Par contre mes trois derniers trades sur DJ sont perdants, je ne voulais pas les faire initialement, ma petite voix me disait "non" mais voyant que le DJ atteignait les 16439 vers 22h alors que 10 minutes avant il était 40 points plus bas, j'ai fait mon 1er achat pour ne pas perdre la possibilité d'un départ tonitruant du DJ, malheureusement le DJ allait chuter par la suite reperdant les 40 points.
Les deux autres achats sont faiblement perdant.
Bref la perte de trois trades se montent à 76.85€
Total de la journée (pour un compte à 2376.47€): 25.30€
Nouveau report:2401.77€
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1) Je réalise qu'il est important de ne faire que du mini-lot, je serais en perte sinon ce soir. J'ai respecté une des loi d'Andlil levier entre 3et4 (merci :) )

2)Il est important d'écouter sa "petite voix qui dit non", il vaut mieux rater un coup, que sa journée...

3)J'aurais du m'arrêter lorsque je gagnais 100€ car cela représente 4% en un jour ce qui est très bien.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)