ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies

BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 07 juil. 2021 15:17

Si jamais il y a quelqu'un qui souhaite discuter des fondamentaux des cryptos... preuve de travail, d'enjeu et d'historique ne sont pas forcément bien compris mais les enjeux sont pourtant colossaux en termes de sécurité, d'énergie, de frais de transactions et de rapidité

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2021 15:53

oui le coût énergétique est à mon avis le talon d'Achille de certains cryptos. Avec la montée de l'écologie, on peut imaginer un gouvernement vert interdire une crypto pour cela.

Et la rapidité, de mémoire j'avais lu que si les transactions du dernier black friday supporter par Visa et Master Card avaient été en bitcoins, la validation aurait pris une semaine par rapport au volume à traiter chaque seconde. Donc impossible à utiliser. (à vérifier, ce sont des souvenirs)

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 07 juil. 2021 16:07

Oui et pour moi cet argument (énergétique) n’a pas été encore utilisé pour promouvoir le
Réseau ethereum, de la à interdire la crypto qui consomme trop, oui pourquoi pas mais je pense qu’elle se fera punir naturellement ;)

Oui les transactions par seconde sont clairement un point fondamental des différentes cryptos, pour donner une idée il me semble que visa ou master card c’est environ 1500 transactions par seconde (tps) Solana peut en supporter 50000…

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2021 16:14

je ne savais pas pour solana

donc l'avenir c'est un équilibre rapidité / coût énergétique

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 07 juil. 2021 16:26

Louis en a parlé il y a quelques mois quand elle était à 4$ ;) il était venu ici car personne n’avait relevé son post sur la file du jour…

La sécurité reste primordial mais si eth en preuve d’enjeu reste suffisamment sécurisé oui derrière l’écologie mettra en lumière eth puis la rapidité ça sera au tour de solana

Mais bon d’autres block chain pourraient venir perturber l’ordre… ça va tellement vite!

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Benoist Rousseau » 07 juil. 2021 16:30

j'en conclue que si une crypto s'impose un jour, ce ne sera aucune de celle-ci.

donc une 4ème qui est rapide, écologiquement compatible etc.

On ne fera pas tourner des centrales nucléaires pour miner pour moi. Les années 60 c'est fini, une conscience écologique commence à se diffuser dans la classe moyenne

Re: BTC vs ETH vs SOL

par falex » 07 juil. 2021 16:47

Complétement de ton avis. les crypto d'aujourd'hui sont la V0 et la "vrai v1" n'est pas encore là. ET surtout ... elle sera certainement adossé à une banque centrale, la notion d'état encore le meilleur truc que l'on ai inventer pour mettre en confiance les gens.(bon sauf dans les pays crée de toute pièce et/ou état fortement corrompu).

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 07 juil. 2021 17:25

Benoist, malheureusement on n’a pas de boule de cristal… peut être que bitcoin restera le plus sûr et donc le plus valorisé peut être qu’une autre plus écologique comme eth prendra le dessus ou sol ou autres effectivement ça ne serait vraiment pas étonnant, pour moi ça va dans un premier temps dépendre du passage à eth 2.0 (qui a l’air de toujours bien se passer) après il faut du temps pour gagner la confiance des investisseurs…

Oui comme toi j’espère que ça ne sera pas bitcoin le gagnant à cause du coût énergétique mais bon c’est pas nous qui déciderons ;)

Falex je vais ouvrir une autre file car ça revient souvent les questions de crypto autour des états / banque centrale… c’est hyper intéressant mais ce n’est pas le sujet et on va se faire gronder par Amarantine sinon :lol:

Re: BTC vs ETH vs SOL

par falex » 07 juil. 2021 17:30

Je comprend manu14. Après peut-^tre que le débat nous dépasse et que l'on est en mode 'compoite de café' car au final ce n'est ni toi ni mois qui décideront de ce que Mme Michu utilisera pour apyer son pain demain.

Tout ce que je vois c'est une lame de fond vers la démat' de la monnaie mais pas forcément un changement de type de monnaie. En fait il manque quelque chose pour les crypto remplace l'euro/dollar. A service quotidien équivalent le changement prendra très très longtemps. Il manque le "key breaker" à mon humble avis. (ou alors faut que j'achète des lunettes si je ne le vois pas).

En fait je met un peu dans le même esprits les cryptos et les monnaies locales. Oui ok d'accord mais au final on a tous adopté l'euro pour ne plus avoir de frais de change et une Inflation contenue. Donc depuis 20ans le grand gagnant c'est l'euro pas les autres.

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 07 juil. 2021 22:08

ça y est falex, j'ai créé la file, ah oui c'est sur que le débat nous dépasse complètement

Non je suis d'accord avec toi, il n'y a pas nécessairement besoin de changer de type de monnaie. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment concurrence entre les cryptos et les fiats à vrai dire. Les cryptomonnaies existent avant tout pour sécuriser leur registre selon moi. Je vois ça comme une technologie d'un nouveau genre...

Euh sur le troisième point j'ai du mal à te suivre...

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 10 juil. 2021 11:14

Benoist, quand tu parles de 4ème rapide écologique etc j’en suis une autre qui me semble un peu plus évoluée et surtout accessible aux entreprises mais j’attends qu’il y ait un article dessus pour en parler car sinon on va me prendre pour un propagandiste ou un profiteur (et vu que j’ai investi dedans ça serait un peu vrai ;) )

L’article prévu est orienté vers les professionnels et ne devrait plus trader maintenant… (t arder se corrige automatiquement en trader sur le forum non?)

Ça m’étonne qu’il n’y ait pas plus de monde sur le forum intéressé par le développement des cryptos enfin surtout par les technologies qu’elles utilisent… on relaie sans cesse les chutes des cours les interdictions, les arnaques et autres mais rarement leurs évolutions, sans tomber dans l’extrême et sans les promouvoir ça me paraît intéressant d’en discuter d’une manière neutre et factuelle

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Benoist Rousseau » 10 juil. 2021 11:48

On a peut-être repéré la même 😂

Tu peux en parler ce n’est pas un souci

Re: BTC vs ETH vs SOL

par NightOnEarth » 25 juil. 2021 13:53

Je ne pense pas non plus que BTC soit l'avenir des crypto-monnaies.

Actuellement, il y a un certain nombre de candidats qui émergent, mais impossible de savoir si d'autres n'arriveront pas plus tard pour emporter la mise. Il me semble cependant possible que la maturité soit suffisante pour que les futurs acteurs principaux soient déjà là (comme lors de l'arrivée de google sur internet). Les technologies blockchain ont énormément évolué depuis leurs débuts et il s'agit d'une technologie incroyable (une merveille de l'inventivité humaine), très prometteuse et vouée selon moi à un grand avenir.

Ces candidats que je vois pour l'instant sont, outre Solana (SOL) et ETH 2.0, Cardano (ADA), Polygon (MATIC), une surcouche de la blockchain Ethereum et peut-être aussi Polkadot (DOT).

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 25 juil. 2021 21:38

NightOnEarth,

Non y’a peu de chance que bitcoin domine encore très longtemps les cryptos mais on ne peut pas écarter cette hypothèse, il a un avantage considérable sur les autres: le temps, eth et toutes les autres cryptos qui permettent de faire de grosses économies d’énergies ne sont pas aussi sures car leur techno (preuve d’enjeu) n’a jamais été mise à l’épreuve du temps (j’entends par là des hackers :) )

C’est sur que si le réseau ethereum réussi son passage en preuve d’enjeu il prendra une grosse option sur la victoire finale ;)
Je pense comme toi que la blockchain peut résoudre bien des problèmes!

Qu’entends tu par surcouche de la blockchain d’ethereum?

Re: BTC vs ETH vs SOL

par climatisor » 26 juil. 2021 06:43

C'est clair, pour moi le btc a fait ses preuves, les autres crypto non.

Le bitcoin il a jamais été hacké, il a résisté à tout, il a juste un parcours parfait. Or quand tu réalise le parcours parfait, c'est pas facile de te doubler.
Perso je vois aucune crypto remplacer le bitcoin en tant que réserve de valeur du moins.

La preuve d'enjeu que vous avez l'air de trouver formidable, moi je trouve que c'est de la m... En gros ceux qui ont beaucoup de jetons contrôlent tout. Tiens ça vous rappelle pas le système bancaire?
L'Ether pour moi ça pue aussi le fait qu'un seul homme en grand gourou puisse changer tout le code comme ça berrk... Je me méfie trop des humains pour avoir confiance dans un truc géré par un seul monsieur. Et pour moi ça sert à rien d'inventer les crypto pour refaire le même système qu'on a déjà avec une poignée de blindés qui gèrent tout.

La seule crypto décentralisée ayant fait ses preuves c'est le bitcoin pour moi, c'est du solide.

Ne pariez jamais contre le bitcoin :lol:

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 26 juil. 2021 16:08

Parfait peut être pas quand même mais il a beaucoup d’avance et forcément sur les questions de sécurité ça joue énormément ;)

Est ce que la preuve d’enjeu se fera hacker… c’est difficile à savoir car tout le monde n’utilise pas les mêmes règles autour de l’enjeu, perso je suis confiant mais je me
trompe peut être
Qu’entends tu par « en gros ceux qui ont beaucoup de jetons contrôlent tout » ? Ça me paraît être la même chose pour le bitcoin non? Je vois pas où tu veux en venir…
Je ne pense pas que Buterin puisse après une soirée bien arrosée changer le code d’un réseau qui vaut des centaines de milliards :) , je fais confiance aux gros investisseurs pour s’être assurer de cela avant d’investir dans ethereum, en revanche j’aime beaucoup sa vision des choses, sa récente conférence à Paris sur sa volonté d’aller au delà de la défi et s’intéresser aux médias me paraît dingue
(Pourquoi s’arrêter à libérer les portefeuilles quand on peut libérer les esprits)

Oui bitcoin est le seul à avoir fait ses preuves mais y’a du potentiel ailleurs
Parier contre btc ne me viendrais pas à l’esprit mais parier sur des projets que je trouve solides et ambitieux ne me posent aucun problème

Re: BTC vs ETH vs SOL

par NightOnEarth » 26 juil. 2021 17:22

@Manu BTC a l'avantage du temps mais le (gros) désavantage de la rapidité. Le taux de transaction est très faible par rapport à des blockchains plus récentes. le BTC est un outil de spéculation et je pense qu'il aura beaucoup de mal à trouver un usage réel, car la concurrence a maintenant beaucoup d'avance sur ce point (DeFi etc.).

La blockchain Ethereum permet de réaliser des surcouches (Layer 2) qui ajoutent des fonctions au protocole de base. Des solutions Layer 2 parmi lesquelles Polygon utilisent une sidechain, c'est-à-dire une blockchain basée sur une autre technologie mais liée à la blockchain Ethereum. Ca permet d'avoir, dans le cas de Polygon, une excellente scalabilité (60.000 transactions par secondes actuellement mais peut encore faire mieux) et des frais totalement dérisoires (de l'ordre du centième de centime !).

Re: BTC vs ETH vs SOL

par NightOnEarth » 26 juil. 2021 17:37

@climatisor, les Consensus les plus récents sont encore plus résistants à une attaque byzantine que le PoW. Déjà en PoS, c'est plus compliqué qu'en PoW (car une crypto-monnaie étant supposée valoir plus cher que le prix pour la miner, il est plus coûteux d'en détenir 51% que de détenir 51% de la puissance de minage). Le PoS est réputé moins coûteux à défendre qu'à attaquer.

Le Consensus d'Avalanche (AVAX) par exemple, est censé supporter 80% de noeuds malicieux, contre 50% pour la blockchain BTC.

Re: BTC vs ETH vs SOL

par Manu14 » 26 juil. 2021 20:47

NightOnEarth,

Concernant btc, Oui mais pour du stockage de valeur, la vitesse on s’en fou un peu non? L’usage on l’a déjà aussi non? C’est clair qu’il ne peut prétendre à aucun autre usage en l’état

Je savais pas qu’il pouvait aller jusqu’à 60k transactions avec polygone, ça sent clairement la réponse à Solana… ils font ça comment, avec une preuve d’histoire aussi?

J’ai hâte de voir comment va se développer ethereum entre la défi qui va être débridée et Buterin qui a clairement lancé un objectif social pour le réseau ça promet!!

Re: BTC vs ETH vs SOL

par climatisor » 27 juil. 2021 09:30

Nightonearth, justement j'aime bien ton "est censé".

Moi je suis comme Saint Thomas, je crois ce que je vois. Et je vois que BTC il a résisté à tout, en réel, il est pas "censé" résister :)

Manu, pour le Bitcoin, ceux qui ont beaucoup de bitcoins ne contrôlent rien du tout, le nombre de bitcoins a déjà été décidé, si fork il y a c'est pas les baleines qui décident c'est la communauté. Le réseau est décentralisé, il faut un Consensus pour qu'il y ait évolution. Et ce sont les mineurs qui valident les transactions. C'est pas une baleine qui décide si tu as le droit ou pas d'acheter des bitcoins et que ce bitcoin est bien à toi :lol:

La preuve par l'enjeu, j'ai pas tout compris mais j'ai compris qu'il y a plus de minage , les nœuds sont les baleines, ceux qui possèdent le plus de jetons. Comme une banque en gros, c'est la banque qui te dit si tu peux ouvrir un compte ou pas, faire un virement etc.. Ça consomme peu d'électricité c'est sûr mais c'est ce qu'on a déja.
Perso je suis dubitatif , même si je leur laisse le bénéfice du doute. Mais BTC, ça c solide, on peut y aller :lol:

Sujets similaires
#2 Anonyme741 Agronomie: Sol mort / Sol vivant
Fichier(s) joint(s) par noko » 30 mars 2018 20:32 (74 Réponses)
#3 Anonyme741 Agronomie: La nutrition d’un sol
Fichier(s) joint(s) par noko » 12 avr. 2018 14:37 (17 Réponses)
#5 Anonyme741 Agronomie: La remise en vie d’un sol mort
Fichier(s) joint(s) par noko » 03 mai 2018 00:08 (31 Réponses)
Kraken : comment récupérer son ETH (débutant)
par STST » 08 févr. 2018 13:09 (13 Réponses)
Gain moins élevé avec cours ETH plus fort ?
Fichier(s) joint(s) par ether78 » 24 juin 2019 11:11 (9 Réponses)
Transfert ETH de Binance vers MetaMask bsc20
par Bobo » 06 févr. 2021 19:16 (10 Réponses)
Perte ETH - Erreur réseau
par Amarantine » 13 juin 2021 11:10 (1 Réponses)
Demande aide montage minage ETH avec RTX 3090
par Manu14 » 07 sept. 2021 18:10 (6 Réponses)
Transfert ETH non arrivé
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 sept. 2021 22:07 (5 Réponses)
Faire apparaitre les Transferts d'ETH sur Kraken
par Manu14 » 10 déc. 2021 18:59 (1 Réponses)