ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le Trading est il naturel ?

par Peefy » 13 juil. 2021 10:33

Inutile de rappeler que, très souvent décrié, critiqué, le trader souffre d’une mauvaise réputation, il ne sert à rien, il profite du système, etc.

Et pourtant sa manière de gagner sa vie pourrait ressembler de près à ce que nos ancêtres ont fait bien avant l’invention du Capitalisme

Dans les réflexions sur l’être humain, il paraît important de revenir à ses fondamentaux, et pour cela de se pencher sur sa nature profonde :

L’être humain sous sa forme actuelle (Homo Sapiens) existe probablement depuis au moins 300000 ans.
L’origine de notre mode de subsistance “moderne”, à savoir produire notre nourriture par l’élevage et la production agricole, est datée par les historiens à il y a 10000 ans, dans le croissant fertile au Moyen Orient.

Par déduction, l’Homme (et la Femme) ont plus de 290000 ans d’histoire pendant laquelle ils devaient élaborer des stratégies et des outils pour aller chercher dans la nature de quoi subsister et vivre à travers la cueillette , la chasse, la pêche… Je viens chercher ce dont j’ai besoin chaque jour dans la nature.
Notre espèce a donc connu ce mode de vie beaucoup, vraiment beaucoup plus longtemps que celui auquel on est habitué aujourd’hui.

Pour le day trader, les marchés ont remplacé la nature, mais quoi de plus naturel finalement dans le mode de vie que d’aller chercher de quoi vivre directement sur les marchés ? La cueillette, la chasse ou la pêche aux trades…

En revanche et paradoxalement, le succès en trading nécessite également de contrarier notre nature, comme par exemple, aller à l’encontre de notre instinct naturel face au danger : COMBATTRE (le marché alors que l’on perd) ou FUIR (des l’instant ou l’on est en profit au lieu de laisser monter). C’est peut-être en cela notamment que le trading est, comme le dit Benoist, l’activité la plus difficile au monde ? C’est un autre débat qui pourrait faire l’objet d’une prochaine réflexion :D

Re: Le Trading est il naturel ?

par DarkPoule » 13 juil. 2021 10:54

Je vais répondre a ma façon, mais l'argent ne se prend pas au pied des buissons. il ne suffit pas de se pencher.
il y a l'incertitude de perdre un due existant.

Meme si l'analogie est intéressante. il y un changement radical des regles.

C'est comme au QCM, ou l'on te dit, si tu as faux, tu perd -1 point.
Donc tu va préférer sans doute laisser blanc. Au trading c'est pareil. A défaut tu coupes court,

Re: Le Trading est il naturel ?

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 11:03

Excellent post, je n'avais pas pensé à cela.

Oui c'est vrai qu'un day trader est un chasseur cueilleur finalement. Il n'est sûr de rien (pas fonctionnaire, pas salarié comme nos ancêtres), il doit chercher sa pitance au gré des aléas (Trump, crises, comme les saisons ou le départ des troupeaux pour les chasseurs cueilleurs).

C'est un métier très primitif : aucune certitude, s'adapter au jour le jour

Re: Le Trading est il naturel ?

par Yenyen » 13 juil. 2021 11:45

L'analogie avec le chasseur cueilleur me parait quand même très lointaine.
Le chasseur cueilleur il fait ça pour sa propre survit de base, pas de nourriture = mort.
Le trader il peut faire plein d'autre chose aujourd'hui pour se nourrir (comme changer de métier), contrairement au chasseur cueilleur qui n'avait pas 15000 choix possible, et plus tu remontes le temps et moins il y a de choix possible.
Le niveau de pression n'est quand même pas le même.

Re: Le Trading est il naturel ?

par DarkPoule » 13 juil. 2021 12:05

hum, pour moi la différence qui change tout, c'est la perte potentiel.

Re: Le Trading est il naturel ?

par Peefy » 13 juil. 2021 14:04

Le chasseur cueilleur perd son honneur s’il revient à la caverne sans rien 😀😀😀

Re: Le Trading est il naturel ?

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 15:45

d'ailleurs il ne rentrait pas avant d'avoir ramené quelque chose :)

Re: Le Trading est il naturel ?

par antares45 » 13 juil. 2021 19:06

Merci très intéressant

Re: Le Trading est il naturel ?

par Noob75 » 13 juil. 2021 19:23

Top le sujet merci :top:

Re: Le Trading est il naturel ?

par ChristelleP » 13 juil. 2021 19:44

Peefy :mercichinois:

Re: Le Trading est il naturel ?

par Francis1 » 13 juil. 2021 20:28

:top:

Re: Le Trading est il naturel ?

par Peefy » 13 juil. 2021 20:55

Oui @Marc.o, c'est exactement ce que j'évoque dans le dernier paragraphe, livermore le dit mieux que moi :-)
Le paradoxe est la tu as raison...

Pour moi c'est naturel dans le sens ou l'on revient aux fondamentaux : aller chercher sa pitance soit meme, se débrouiller en somme sans attendre d'un systeme ou d'une institution...
Personnellement je trouve ca épanouissant, quelque chose de simple, comme quand je vais chercher des legumes dans mon potager, j'ai travaillé, j'ai tenté des trucs, investi du temps et un peu d'argent, tout ne marche pas, je suis dépendant de la météo etc, mais quelle satisfaction de manger ma production, sans devoir aller au supermarché...

Et contre nature de part la nécessaire maitrise/contrainte de nos émotions les plus animales...
Personnellement c'est probablement ce qui me fait le plus grandir au quotidien.

Je repensais également à la notion de perte évoquée par @DarkPoule, je suppose qu'à l'époque la perte c'était les calories, la forme physique. C'est propre à chaque prédateur, si tu dépenses plus de calories pour chasser que tu n'en gagnes à travers une proie potentielle, tu es condamné à mourir, sans parler du risque de blessures etc... C'etait le money management avant l'heure :lol: :lol: :lol:
Ca se passe encore chaque jour dans la nature.

Aller sur ces réflexions un peu tordues mais qui me passionnent je vous souhaite une excellente soirée à tous !

Re: Le Trading est il naturel ?

par Benoist Rousseau » 13 juil. 2021 21:01

Pas tordues passionnantes.

Bravo pour l’apport calorique et la perte !

Re: Le Trading est il naturel ?

par kelly » 14 juil. 2021 06:08

Peefy: original ! :top:

Sujets similaires
Trading Gaz naturel
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 17 oct. 2017 15:09 (40 Réponses)
recherche un broker long terme gaz naturel
par dempsey17 » 25 avr. 2015 01:05 (3 Réponses)
vin naturel
par tontondubled » 18 mars 2018 19:44 (26 Réponses)
Trader le Gaz naturel
Fichier(s) joint(s) par MaxB » 13 juin 2021 17:00 (4 Réponses)
Mayombé donne naissance à son premier bébé en milieu naturel
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 juin 2021 15:06 (7 Réponses)
Energie et Gaz Naturel
Fichier(s) joint(s) par sakado » 28 sept. 2021 13:05 (1 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)