ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Un scénario catastrophe!

par kapistar » 10 avr. 2014 14:09

Je voulais savoir comment vous imaginez le pire scénario possible au niveau du cours des indices?
Hormis une guerre nucléaire, un virus dévastateur, le débarquement des ET ou le réveil de yellow stone qui, on est bien d'accord, mettrait l'humanité en péril, le cas d'une crise similaire voire pire que 2008 ou 2002 est tout à fait envisageable.

Où pensez vous que les indices peuvent chuter dans pareil cas?

Pensez vous par exemple que le S&P dans une telle configuration pourrait redescendre à 500 pts ou à 200 pts? Y a t'il des niveaux qui ne seront jamais franchi à la baisse (comme le plus bas de 2008)? Y a t'il des protections pour ne pas que les indices retombe à 100 voire 200 pts?

Personnellement je me limite à tracer une droite sur le plus bas de 2008 voire celui de 2002 et de me dire qu'on ira pas plus bas en cas de bérézina.

Vos avis m'intéresse ;)

Re: Un scénario catastrophe!

par Benoist Rousseau » 10 avr. 2014 15:15

Tout dépend de l'ampleur. On peut perdre 80% à mon avis sur la disparition de la Californie (faille de San Andreas), la Californie si elle était indépendante serait la 4ème puissance économique au monde.

La protection c'est quand les indices sont à -10%, les coupes circuits se mettent en place, les transactions sont coupées pendant x temps, on attends que les CO s'équilibrent et on recôte (et on peut refaire -10%).

Une bombe sale sur NY ferait chuter de 50% à mon avis les indices dans la journée

Re: Un scénario catastrophe!

par sobear » 18 avr. 2014 17:44

Le pire scénario serait une répétotoon de la crise de 1929 comme cela a failli se produire en 2008.
Le Dow Jones a perdu 89% de sa valeur en moins de 4 ans ce qui ramené au CAC40 d'aujourd'hui correspondrait à descendre sous les 500 points :o
Maintenant dans les catastrophes immédiates et plausibles:
Poutine qui envahi l'Ukraine est une des plus actuelles, elle provoquerait des rétorsions économiques mauvaises pour tous et une flambée majeure du pétrole.
La dislocation de l’Europe ou au moins de l'euro est une autre possibilité qui perturberait complètement le marché bancaire et financier à cause des immanquables mises en défaut sur leurs dettes des pays qui ne pourront plus la rembourser.
On a assez de quoi se faire peur sans avoir à penser aux volcans ou aux météorites.

Re: Un scénario catastrophe!

par Benoist Rousseau » 18 avr. 2014 19:44

89% en 4 ans c'est une chute lente au final 2% par mois en moyenne... en 2 ans et demi on a presque pris 100% par exemple sur le dax 30 entre fin 2011 et et mi 2014.

Donc les fortes baisses abyssales ont leur réplique. Je pense que un scénario catastrophe serait très rapide du fait des effets de leviers démentiels sur les marchés non primaires. Une chute de -20% -25% d'un indice comme le Dow Jones en une journée en 1987 mettra par terre beaucoup de banques à mon avis... on est plus fragile qu'avant même après bâle III

Re: Un scénario catastrophe!

par kapistar » 22 avr. 2014 13:33

merci pour vos réponses.


Imaginons un krach ou un bear market de plusieurs mois/années qui serait dû à la conjoncture et non à une catstrophe ponctuelle.
QUI va être encore capable de continuer à vendre sur des niveaux tel que 1500 ou 1000 points?

Psychologiquement c'est dur à concevoire, même si l'histoire peut nous relater quelques cas. Il y a les bulles comme sur le NAS ou ça peut aller fort bas mais un trader averti l'anticipera normalement. Mais dans le cas d'une longue descente comme en 2008 que le plus poillu des ours me dise si il vendra le CAC à 1500, le S&P à 500, le DAX à 3000 etc...

Re: Un scénario catastrophe!

par Rogue » 28 avr. 2014 18:28

De toute façon, je suis imberbe alors...

Re: Un scénario catastrophe!

par Tulipe » 29 avr. 2014 09:43

Rogue K. a écrit :De toute façon, je suis imberbe alors...
Pinocchio :D

Re: Un scénario catastrophe!

par Rogue » 29 avr. 2014 14:38

Tulipe a écrit :
Rogue K. a écrit :De toute façon, je suis imberbe alors...
Pinocchio :D
Pour un portugais, je suis imberbe... :mrgreen:

Re: Un scénario catastrophe!

par falex » 29 avr. 2014 14:48

Sur le site web d'un gars qui présente ses trades en live ... il a encore des short de 2009 ...

On a beau lui dire qu'il ne reverra pas les 2900/3000 avant un bon moment ... mais non il a toujours raison ... et que le crack nous guette ... peut-être aura-t-il raison, en attendant il y a d'autre trade à faire.

Tu sais les niveau éloigné nous paraisse loin (pléonasme) parce qu'on y est pas mais quand tu parleras pendant plusieurs semaine de ton short 2950 ou de ton long 7500 tu seras dans la logique du moment.

Ce qui est eff ant, à mon humble avis, ce n'est pas tant le niveau en valeur absolue, que la vitesse de décalage (rappelez vous le mois d'aout 2009 ...)

Re: Un scénario catastrophe!

par Benoist Rousseau » 29 avr. 2014 19:48

oui la vitesse, où comment quelques jours peuvent anéantir quelques années de hausse...

Pour les shorts 2009 j'espère qu'il ne les finance pas à 3.5% / an...

Re: Un scénario catastrophe!

par falex » 29 avr. 2014 22:38

Aucune idée.
N'ayant aucune preuve et le personnage étant un peu exécrable j'avoues être passé à autre choses.
Pour arriver ici : joie bonheur et délectation !

Sujets similaires
Meilleur choix pour mon scénario
par zephyr » 09 mai 2012 14:03 (3 Réponses)
scenario pour le CAC40
Fichier(s) joint(s) par MTony » 30 oct. 2014 09:15 (138 Réponses)
Worst Case Scenario
par Santé-Fitness » 27 déc. 2018 17:44 (6 Réponses)
Catastrophe bonds
par plataxis » 30 août 2017 19:33 (2 Réponses)
Taux négatifs : aubaine ou catastrophe ?
par Florian » 29 juil. 2019 00:47 (4 Réponses)
Première semaine en réel - une catastrophe
par Motiyo » 30 oct. 2020 17:26 (11 Réponses)
catastrophe dans ma bouche
par masta » 04 févr. 2021 12:47 (14 Réponses)
changement de plateforme catastrophe
par Francis1 » 17 juin 2022 13:27 (3 Réponses)