ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 18 août 2021 19:44

Ah ?

Et sinon j'ai lu son livre sur le pétrole datant de 2005 je crois.
Il avait bien prévu le pic qui a eu lieu quelques années plus tard.
Mais c'est le pic de conventionnel. Il n'avait pas anticipé le boom du schiste.
Je n'ai pas fini son dernier livre de 2019, je l'ai trouvé trop extrême.
Mais bien quand même, j'ai lu les trois quarts.

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par Benoist Rousseau » 18 août 2021 20:42

Oui c'est bien connu ;)

SNCF edf GDF RATP etc. On remercie le ministre comme cela quand ce ne sont pas des jetons de présence au CA de divers groupes à forte majorité Etatique. Un ministre a toujours une seconde carrière

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par H.M. Murdock » 19 août 2021 12:07

Re-Bonjour Sakado (car même poste sur une autre de tes files de discussion : "Tchernobyl")

File de discussion inintéressante. Je partage avec toi un article récent pour alimenter la réflexion.
L'original et sa traduction française.

https://towardsdatascience.com/exploring-the-limits-to-growth-with-python-674133874eed

https://www.pauljorion.com/blog/2021/08/16/veille-effondrement-28-les-limites-a-la-croissance-une-exploration-en-langage-python-par-charles-vanwynsberghe/comment-page-1/

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par H.M. Murdock » 19 août 2021 12:15

@Benoist : je comprends ton scepticisme légitime.

Ce qui attire mon attention est l’afflue de recherches scientifiques sourcées sur les modèles systémiques planétaire (de type World3) et, ce qui interpelle, aucune contradiction (à ma connaissance) par d'autre recherche scientifique (sauf des économistes).
Sans devoir céder à la peur mais par principe de précaution il semble souhaitable d'étudier cette éventualité, non nulle, afin de mieux comprendre les dynamiques qui apparaissent.

@communauté Andlil : je suis preneur de tous articles de recherche qui argumentent sur les éventuelles erreurs/imperfections de ces modèles.

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par Benoist Rousseau » 19 août 2021 12:57

Mais c'est juste que je m'en fiche totalement, je n'ai pas de temps à perdre avec cela.

J'agis, je ne contemple pas.
Puis je changer les choses ? non
En ai-je le pouvor ? non
Les choses vont-elles changer ? oui c'est la base de la vie
Vas-je m'adapter ? oui sinon je vais mourir et je vais mourir de toute façon.
Est-ce réaliste ? ça fait 5000 ans que l'humanité a peur de cela

Ce que vous ne comprenez pas c'est que derrière il y a just cela peur de sa propre mort qui est inévitable et qu'inconsciemment c'est insupportable aux hommes de savoir que quand ils vont disparaitre et bien cela ne changera RIEN. Les êtres humains continueront de vivre, d'avoir des joies et des souffrances et qu'ils disparaitront totalement de la mémoire des hommes.

Derrière tout cela pour gagner de l'argent, on appelle cela l'économie de la peur, il y a un business qui touche et joue sur notre seule peur, la peur de notre mort.

Bref je ne laisse pas les prophètes me manipuler. Et si vous avez fait de l'histoire, ça vous saoule, vous avez vu 10.000 fois les mêmes choses.

Vous voulez vivre dans un musée figé car vous avez peur de votre mort. Et bien non la vie ce n'est pas un musée, le réchauffemet climatique, ce n'est pas le premier, ce n'est pas le dernier, on s'adapte ou on crève, c'est la seule leçon à retenir de la vie et que notre vie n'a aucune importance. Pourquoi trouvez-vous important que nous soyons sur Terre ? Regardez à l'échelle de l'Univers. On est rien, on peut disparaitre, la planète Terre exploser, personne ne le saura jamais. L'univers se fiche royalement de notre existence et ne sait même pas que nous existions.

Un peu moins d'égo, je ne vois que des batailles d'égo dans ces discussions. Moi je dois vivre, survivre. La bonne blague du nombril.

Vraiment pas de temps à perdre avec cela, ma vie sera rop courte pour m'inquiéter de peut-être répété en boucle depuis 5000 ans, depuis que l'homme écrit :) Vos prophètes n'ont rien inventé, c'est mot pour mot parfois sur la nature des textes que j'ai lu e saint du Moyen Age :lol2: Les peurs sont les mêmes, les arguments sont les mêmes.

Restons à notre niveau : rien et c'est déjà pas mal

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 19 août 2021 19:32

L'effondrement en cours ne concerne pour le moment que les classes inférieures des populations. Certains ici ne se sentent pas concernés... Pour ceux qui vont en baver, il est bien de se préparer. Et pour ceux qui en bavent déjà, il est bien de comprendre ce qui se passe, cela évite paniques et délires.


Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 29 août 2021 00:56

᯾Chaque degré supplémentaire pourrait donc causer une perte de rendement supplémentaire de 10% à 25%. De plus, le réchauffement climatique va entraîner une hausse de la population des insectes ravageurs dans les régions tempérées grosses productrices de céréales, comme la Chine, les États-Unis et la France.᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/et-caetera/future-epidemie-meurtriere-vegetale-risque-famine-insectes-maladie

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par climatisor » 29 août 2021 08:00

Perso je suis à moitié d'accord avec tout ceux qui tombent sur le pauvre Sakado :lol:

Car en fait, si il est exact que les mêmes prophéties d'effondrement tournent depuis 5000 ans, elles se sont tout de même réalisées, au moins partiellement. Car si il est vrai que l'humanité a survécu, les civilisations qui ont fait ces prophéties ont bel et bien disparues.

Je suis pas tout à fait d'accord que tout cela vienne de la peur de mourir que nous projetons par peur de mourir seul alors que le monde continue a tourner. Je pense que nous avons surtout peur de mourir dans de mauvaises conditions. Mourir dans son lit alors que toute sa famille va bien n'est pas très angoissant, mourir de faim ou de froid sans savoir ce que va devenir sa famille l'est déjà beaucoup plus.

Pour moi, la vrai peur est l'effondrement de notre civilisation car elle norme notre pensée et notre vie, et nos prévisions sur le futur sont basées sur sa perpétuation : je fais des enfants qui vont à l'école pour avoir ensuite un bon travail etc....
L'homme est un animal social qui anticipe le futur dans le cadre de sa civilisation. L'effondrement de sa civilisation met fin à ses anticipations, à sa projection dans l'avenir. C'est surtout l'inconnu qui fait peur

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 29 août 2021 10:16

La peur de l'effondrement c'est très occidental. Peur de perdre confort et avantages. D'abandonner notre mode de vie. En Afrique ils ont beaucoup moins de craintes, et ils seront plus résilients.

Ceci dit, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, le potentiel d'un crash planétaire dramatique est présent.
Mais comme je l'ai dit, les effondrements sont déjà nombreux si on regarde les paramètres écologiques, biologiques... On peut aussi parler d'effondrements plus sociaux ou civilisationnels.

Pour ce qui n'est pas encore en cours d'effondrements, pensez vous que ces courbes puissent monter jusqu'au ciel dans une planète finie ? (Voir ci dessous).

Il y'a et il y'aura forcément des dévissages dans certaines paramètres, indépendamment d'un éventuel effondrement systémique. Ce dernier est hypothétique. Et puis il y'a effondrement et effondrement. Entre une décrue rapide mais contrôlée et une perte totale de contrôle, il y'a un gouffre.

Mais il y'a bien des effondrements en cours et d'autres qui vont de toutes façons arriver. C'est mathématique/physique. La production de pétrole va décroître. Tout dépendra la vitesse de la chute et la préparation/substitution de la société.

Il faut vraiment s'enlever de la tête la vision d'un effondrement hollywoodien violent et brutal. Même si ça reste une hypothèse, ce n'est plus la plus probable. Ca l'était en 2018 selon moi, mais depuis le Covid, les données ont changées. On peut tout à fait imaginer un changement de mode de vie d'une part suffisante de la population pour permettre aux autres de continuer le mode de vie occidental auquel nous sommes habitués et/ou que globalement les occidentaux adoptent des modes de vies différents de manière perenne. Un crash économique d'ampleur pourrait aussi permettre de limiter les consommations donc la pression sur le système. Je parle d'occidentaux parce que c'est nous qui exerçons la plus forte pression sur le système planétaire (biosphère notamment), qui avons le plus à perdre, et qui avons le plus de pouvoir pour changer les choses.

Devellopement-socio-economi-b9eaa.png
Devellopement-socio-economi-b9eaa.png (446.93 Kio) Vu 357 fois

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 29 août 2021 10:23



Des pistes de ski en Bretagne ? :D

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 29 août 2021 10:40

Un truc tout bête, depuis le Covid, beaucoup de gens se sont mis à faire du stock alimentaire et/ou à faire son potager (ou à le faire plus sérieusement). Rien que ces paramètres peuvent permettre d'éviter un effondrement violent. Admettons qu'il y'ait les magasins qui se vident parce que pénurie de pétrole, parce que attaques sur des raffineries (peu importe). Il y'a trois ans, c'était MadMax à coup sur dans les villes. Là, même si ce n'est que 30% des parisiens qui ont deux mois de stock, ça peut permettre d'éviter une grave panique. Et de tenir jusqu'à la réparation des raffineries. Donc pas d'effondrement dramatique global, rapide et violent, qui empêcherait le système de redémarrer.

Un exemple.

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 29 août 2021 10:42

Parler d'effondrement peut permettre de l'éviter (les gens anticipant, redeviennent plus résilients aux ruptures de la normalité), ou le provoquer (prophétie autoréalisatrice).

Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par Francis1 » 29 août 2021 11:53

:top:





Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 09 sept. 2021 14:21

Analyses du dernier rapport du GIEC :



Re: l'effondrement d'ici 2040 pour KPMG

par sakado » 09 sept. 2021 14:44

Elle parle beaucoup. Vers 15 minutes : la question des confinements climatiques est posée.

Sujets similaires
l'armée allemande envisage le pire d'ici 2040
par Marco88 » 10 févr. 2019 09:35 (11 Réponses)
objectifs climatiques de l'Europe pour 2040
Fichier(s) joint(s) par nuts » 10 mars 2024 23:10 (16 Réponses)
comprendre l'effondrement (collapsologie)
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 25 juin 2018 02:03 (362 Réponses)
ASML HOLDING ou l'effondrement des semi-conducteurs.
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 oct. 2018 17:07 (10 Réponses)
effondrement climatique ?
par noko » 16 oct. 2018 05:21 (0 Réponses)
effondrement culturel
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 22 nov. 2018 19:59 (41 Réponses)
Série effondrement sur Canal
par ChristelleP » 19 avr. 2020 11:40 (13 Réponses)
Bruno Le Maire: "Nous allons provoquer l’effondrement..."
Fichier(s) joint(s) par tikaya99 » 01 mars 2022 10:01 (13 Réponses)
Effondrement de l'€ l'euro
par Francis1 » 08 févr. 2012 19:34 (6 Réponses)