ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Immobilier en France hors de prix

par ChristelleP » 22 juil. 2021 17:58

Benoist, mon studio sans balcon à Paris vaut 200 000 euros (financé moitié apport et moitié prêt). Il me reste environ 95 000 euros de crédit sur environ encore 25 ans. Je n'ai plus de revenu salarié, mais a de l'épargne et commence à gagner un peu en trading. Je prévois de déménager à Tours dans un appartement plus spacieux avec balcon et un dans un deux pièces (pour pouvoir héberger un copain ou une copine quelques jours tout en faisant ce que je veux à l'heure que je veux dans le salon et en laissant la personne dormir à des heures "normales" dans la chambre) et aussi moins cher (j'espère trouver quelque-chose de bien pour environ 50 000 euros à 70 000 euros). Comment celà va se passer pour le crédit ? La banque va-t-elle me demander de rembourser la différence de valeur ? Y'a-t-il moyen de faire passer ma demande par un garantie par hypothèque s'il faut à nouveau une garantie (je n'ai jamais eu d'incident de paiement de mensualité sur mon crédit immobilier en cours) ? Je suis prête à revendre mon studio à Paris en moins-value s'il le faut pour partir de parti et ne pas me retrouver emmurée à domicile au prochain confinement ou couvre-feu.

Au pire, je pourrais toujours rembourser le dû à la banque au moment de la vente de mon studio de Paris et acheter à Tours quelque chose avec la somme qui me reste, mais j'aimerai garder si possible le crédit. Avec une garantie par hypothèque, çà devrait fonctionner ?

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 22 juil. 2021 19:37

Christelle cela dépend de ton contrat de crédit. Voir la clause de remboursement anticipé.
Il y'a plusieurs possibilités après... A voir.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Bobo » 22 juil. 2021 20:58

Christelle si tu as un crédit immobilier sur les bras, la première chose à faire en ce moment est d'aller le renégocier pour obtenir un taux plus bas

Re: Immobilier en France hors de prix

par ChristelleP » 22 juil. 2021 21:37

Merci Sakado :mercichinois:

Merci Bobo :mercichinois:

Re: Immobilier en France hors de prix

par climatisor » 23 juil. 2021 18:49

Oui benoits, tu ne gagnes pas d'argent mais tu n'en perd pas. Ton achat immobilier te protège de l'inflation. Alors que en étant locataire tu n'as aucune protection contre l'inflation et du coup tu iras vraiment vivre dans une tente, enfin pas toi Benoist, tu es millionnaire, mais la personne normale qui est restée locataire toute sa vie et qui perd du pouvoir d'achat à la retraite alors que les prix ont décollé.

La création monétaire appauvrit tout le monde, à part ceux qui sont près du robinet du crédit, donc il faut acheter des actifs, pas pour gagner de l'argent, mais pour ne pas en perdre.

En fait c'est pas l'immobilier qui augmente, comme tu le dis bien Benoist, l'immobilier a la même valeur qu'avant.
Ce qui change, c'est la valeur de la monnaie qui baisse, il faut donc plus d'euros pour acheter le même bien.
Donc il ne faut pas avoir d'euros , faut être investi au taquet :lol:

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2021 18:54

Tu oublies les avantages des locataires dans un monde qui bouge :) ce que tu dis était valable dans les années 69 70 80. La Mondialisation a tout changer.

Une personne normale qui a été locataire à eu une meilleure carrière moins de période de chômage, elle a pu profiter des opportunités à l’étranger etc :) un français va changer 4 à 5 fois de métier dans sa vie. Celui qui gagne le plus d’argent est la personne mobile. Le d’émailleries carrières se font dans la mobilité. On sait qu’à terme il faudra changer 4 à 5 fois de métier et 3 à 4 fois de région voire de pays. C’est déjà le cas pour les élites leurs enfants vont faire leurs études supérieures et stages sur d’autres continents. Les plus pauvres sont les moins mobiles comme expliqué plus haut. Ce sont des mouvements de fond.

C’est bien que vous entendiez une voix différente de temps en temps de l’écrasante majorité sur l’immobilier. Nous changeons de société, de monde. L’emploi à vie dans une région c’était nos grands parents.

C’est déjà bien que tu comprennes que même si ta maison se vend dix fois plus cher dans 30 ans tu n’as strictement rien gagné. Déjà pour faire comprendre cela il faut se battre et certains ne comprendront jamais. lol

Re: Immobilier en France hors de prix

par richard01 » 23 juil. 2021 19:14

j’ai fait 7 ans d’étude ce n’est pas pour changer de métier et étant à mon compte je ne vais pas partir pour recréer à nouveau une clientèle , du coup mon achat immobilier c’est de la capitalisation chaque mois . Le locataire jette le propriétaire capitalise

Re: Immobilier en France hors de prix

par ChristelleP » 23 juil. 2021 19:32

Benoist :mercichinois:

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 23 juil. 2021 19:51

Pas nécessairement Richard. Le locataire capitalise aussi et vit mieux que le propriétaire pendant 25 30 35 ans.

Je devrai payer 4000€ par mois le remboursement de la banque pendant 35 ans. Là je paye 2500€ et j’ai 1500€ de plus chaque mois dans la poche. Et avec cela je vis bien mieux. Surtout que je n’ai pas 500€ de dépenses par moi pour l’entretien le ravalement etc. Donc le locataire vit mieux et capitalise 2000€ dans autre chose aussi. Investi 2000€ d’œuvre d’art en moyenne par mois je peux te garantir que le locataire sera infiniment plus riche que le propriétaire 30 ans plus tard.

Je sais que ce n’est absolument pas ce qui est dans la mentalité française de penser comme cela. Mais bon peu importe chacun sa vie. Je ne cherche pas à vous convaincre. Juste vous montrer qu’il y a d’autres façon de vivre et de penser. Et certains métiers ont une clientèle mobile aussi dans le monde entier. Ce sont les métiers qui payent le plus aussi.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Ano782345 » 23 juil. 2021 20:52

Je c'est pas si ça été déjà dit, je trouve que la fiscalité a un impact important sur le prix, quand on achète on pense aussi prix de location, si on doit louer avant la fin du crédit.


On peut encadré les loyers ou la reventes, le problème reste le même si on a pas de rendement à coins bon êtes propriétaire, le marché de l'immobilier et différent d'une région à l'autre d'un cartier à l'autre heureusement et offrent encore des opportunités, mais le prix/locations rendements annuel net net le critère le plus important à mes yeux.

Re: Immobilier en France hors de prix

par climatisor » 24 juil. 2021 06:07

On a chacun notre lecture des événements. Ce qui est bien c'est qu'on peut tous avoir raison en étant totalement en désaccord :lol:
Car en fait, nos situations sont différentes.

Quelqu'un peut très bien réussir en étant très mobile alors qu'un autre peut réussir tout aussi bien avec 0 mobilité mais en étant totalement investi sur son territoire.

Je mettrai un bémol tout de même : si on investit pas dans l'immobilier à mon avis il faut investir en bourse, dans des entreprises etc...C'est finalement ce qu'a fait avec humour Elon Musk, il a vendu sa maison, il est totalement mobile mais aussi investi à 100% en actions (Tesla, Space X etc...).
Il faut aussi un meilleur bagage, une meilleure culture financière que pour l'immobilier qui est assez simple. A part à prendre une assurance vie ou un fond qui gère pour nous.

L'immo, c'est le bon truc de l'investisseur débutant.
Après je dirais la bourse
Ensuite l'art, le vin, tout les domaines de collectionneurs qui demandent des grandes connaissances.

Bon et juste pour polémiquer un peu, en 25 ans l'immobilier français a fait X3 alors que le cac 40 est au même niveau qu'en 2000 bouhh :lol:

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2021 07:38

Lol climatiser 👍
A2EF2EF3-2632-4ED9-8C31-E02BF7F1E3EC.jpeg
A2EF2EF3-2632-4ED9-8C31-E02BF7F1E3EC.jpeg (447.1 Kio) Vu 326 fois
Pas vraiment voici le vrai cac 40 (ne pas oublier que le cac 40 est l’un des rares indices où les dividendes sont retirés.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2021 07:41

C’est sûr que comparer au nasdaq il est ridicule le cac 40 . De tête vers +850% en 10 ans.
D9F324B2-9AA5-404A-94F5-7F1B524CCD79.jpeg
D9F324B2-9AA5-404A-94F5-7F1B524CCD79.jpeg (267.49 Kio) Vu 325 fois

Re: Immobilier en France hors de prix

par climatisor » 24 juil. 2021 07:54

Bah oui mais si on rajoute les loyers à l'immo, on est plus a X3 aussi :lol: Avec les loyers tu dois être dans les X6.

C'est honnête comme comparaison je trouve immo sans loyers et indice sans les dividendes

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2021 07:55

Sinon oui d’accord avec toi.

Juste une nuance. On peut réussir sans diplôme mais c’est beaucoup plus facile d’avoir un boulot avec un diplôme.

On peut réussir sans être mobile oui c’est le principe de l’aristocratie terrienne depuis des millénaires. Cela ne lui a pas trop réussi. Elle s’est fait doublé par la bourgeoisie qui était mobile. Mais c’est beaucoup plus facile de réussir en étant mobile.

Les nouveaux milliardaires qui apparaissent ont tous cette constance : la mobilité.

Les industries les plus en difficulté sont toutes des industries immobiles dépassées par la mobilité (banque physique versus fintech, commerçants versus amazon, journaux versus sites web etc).

Même l’armée doit être mobile pour gagner. (Dien Bien Phu, deuxième guerre mondiale, guerre en Irak etc). Alors qu’avant il suffisait d’être immobile pour gagner (principe de château fort)


C’est un concept global. Je pourrais en parler pendant des heures. La Mondialisation a tué le sédentaire au profit du nomadisme dans tous les domaines. Car le monde bouge plus vite qu’à l’époque de nos grands parents qui vivaient dans un monde immobile. Le monde a été immobile pendant 5000 ans. Le grand père, le père, le fils vivaient de la même manière. Ils pensaient pareil etc. Maintenant en une vie on voit subit profite bouge plus que nos ancêtres en 500 ans. Mais c’est un autre débat que j’ouvrirai la semaine prochaine. Là j’ai 950 km de route pour la journée. Et cette mobilité m’ennuie 😂

Beau samedi

Re: Immobilier en France hors de prix

par climatisor » 24 juil. 2021 08:14

Lol oui c'est ce qu'on m'a répété depuis que je suis tout petit en fait mais en fait je suis pas sûr que ça soit encore d'actualité.
Ce que tu énonces Benoist pour la guerre, c'est la guerre de mouvement, une doctrine qui a plus de 100 ans. La mobilité des cerveaux, c'est archi vieux, les maîtres italiens étaient demandés dans toute l'Europe déja à la Renaissance.

Mais aujourd'hui avec internet, j'ai l'impression que ça change. Quand on regarde ce que tu as fait Benoist par exemple, tu aurais pu le faire depuis ta chambre : andlil, société de SEO etc...
Tu as fait de très grandes choses sans aucun besoin de mobilité, ça aurait été impossible il y a 30 ans.

Et j'en connais d'autres comme ça, ils sont mobiles pour le plaisir mais pourraient gérer leur société depuis leur chambre, juste besoin d'une connexion internet. Ceux qui bougent pour le travail, ils sont déjà obsolète. Je discutai récemment avec le patron d'une petite start up dans l'IA. Il me disait que pour lui les 3/4 des cadres en France ne servent à rien, ils pourraient être remplacés facilement par une IA, surtout dans la banque de son point de vue.

Enfin la on dévie un peu de l'immo lol mais c intéressant en tout cas. Bon trajet à toi benoist et bon samedi à tous :)

Re: Immobilier en France hors de prix

par gima » 24 juil. 2021 08:55

L’immobilier , locataire ou propriétaire ?
Mais que feraient les locataires sans propriétaires bailleurs ?
S’il y a moins d’offres de location faute de propriétaires bailleurs, difficile la mobilité ...
Des propriétaires bailleurs ont préféré la location courte par Airbnb, c’est le cas de l’appartement en face du mien.
L’offre de location insuffisante oriente la demande vers l’achat.
Et les mesures gouvernementales d’imposition sur la fortune immobilière, dissuadent les propriétaires bailleurs. La fin programmée du Pinel est de celles là.
Et ne parlons pas du logement social où il faut attendre plusieurs années pour se voir attribuer un logement.
Je suis locataire depuis six ans mais j’ai eu de la chance de trouver ce logement au vu des offres sur Annecy.

Re: Immobilier en France hors de prix

par climatisor » 24 juil. 2021 21:38

Juste pour rebondir sur la fiscalité, comme l'avait noté Ano782345, c'est quand même énorme la niche fiscale sur l'immobilier.
J'ai fait X2 sur ma maison, X3 en comptant les loyers économisés et cela sans payer d'impot, à part une taxe foncière mais c'est un cout négligeable (environ 2% du montant) et le notaire que je n'ai pas compté dans mon gain mais qui prend quand même 10%.

Si on compare avec la bourse, je paye des frais à chaque fois que j'achète, que je vend, que je fais une opération de change ou que je reçois un coupon.
Je suis taxé + charges sociales sur les plus values et les dividendes avec en plus des retenues à la source ce qui aboutit parfois à une double taxation (dans le pays d'origine et puis en France). Au final, sur ce que je devrais gagner on peut enlever 30%. Sur l'immo vous enlevez 10 (notaire).

Les actions c'est quand même lourdement taxé, en comparaison la résidence principale c'est un eldorado fiscal 8-)

Re: Immobilier en France hors de prix

par gima » 24 juil. 2021 21:40

08DB2E89-75DD-4CFB-A12E-5AE8E6558A77.jpg
08DB2E89-75DD-4CFB-A12E-5AE8E6558A77.jpg (630.5 Kio) Vu 295 fois
Source http://cercledelepargne.com/

Re: Immobilier en France hors de prix

par Francis1 » 24 juil. 2021 22:59

:merci:

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 nov. 2016 11:15 (56 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 févr. 2018 14:50 (24 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 sept. 2018 09:58 (11 Réponses)
Où s'exiler hors de France ?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 31 oct. 2017 11:00 (69 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
trader hors nouvelles
par LLivingstone » 18 sept. 2013 22:05 (4 Réponses)