ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par Bobbix » 18 juil. 2021 19:34

Le problème de ça c'est aussi la perception de garder un métier toute sa vie, sans changement possible.

Si on admettait que les reconversions sont possibles, qu'un adulte peut retourner à la Fac en cour du soir, par correspondance, etc etc.. que c'est normal d'admettre qu'on peut faire plusieurs métiers dans sa vie, je pense qu'on "vendrait" mieux l'apprentissage et le travail manuel.

En France on a l'impression des fois que si ton gosses ne fait pas Médecin, Ingénieur ou Avocat de ses 25 ans à ses 70 ans il aura raté sa vie

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par antares45 » 18 juil. 2021 19:47

Bobbix :top: :top:

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par max38250 » 18 juil. 2021 19:51

Plutôt d'accord avec certains propos, notamment avec ceux de bananas.
Pour avoir fait cette expérience plus tôt dans ma jeunesse, dont j'en garde un souvenirs forts, changer la vision sur certaines choses ne feraient pas de mal.

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par Bobbix » 18 juil. 2021 19:57

Je rajouterai d'ailleurs que pour moi ce système est lié a un manque d’ascenseur social en France, là ou en Allemagne (Et après aux Etats Unis mais c'est différent) cela fonctionne beaucoup mieux.

Je pense tout simplement qu'en France on est comme l'as dit Benoist dans un résidu de vision d'ancien régime Noble/Ignoble

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par ChristelleP » 18 juil. 2021 20:19

merci Benoist pour cette réflexion :mercichinois:

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par richard01 » 18 juil. 2021 20:21

bananas ne demandez pas un à prof d’être brillant si c’était le cas il n’aurait pas eu envie de faire prof

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par antares45 » 18 juil. 2021 20:39

Profs c'est comme tous les autres métiers, tu as ceux qui le sont par envie de passer un savoir et les autres qui le sont juste pour avoir la sécurité de l'emploi et pas en faire lourd de la journée

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par Flanders » 21 juil. 2021 15:05

Après la réponse historienne de Benoist à la question "Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?"

témoignage 1 :
Quand j'avais 12 ans,
- ma famille allemande et les amis allemands de mes parents me demandaient si je voulais devenir technicien à la télévision ou jardinier.
- ma famille française et les amis français de mes parents me demandaient si je voulais devenir fonctionnaire ou employé de banque.

C'est une réponse socio-psychologique à la question "Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?"

témoignage 2 :
Mon oncle allemand vient de terminer une carrière à la fois de professeur d'éducation physique et de professeur de français dans un lycée public allemand. Réunir simultanément des qualifications si différentes dans l'Education nationale me semble impossible.
Il faut dire aussi qu'il a un tempérament hyperactif... et a néanmoins trouvé la possibilité de s'épanouir dans une carrière de fonctionnaire !

C'est une réponse "structure-sociale" à la question "Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?"

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par Flanders » 21 juil. 2021 15:47

témoignage 3 :
Quand j'ai vécu à côté d'un vignoble en Bourgogne, je voyais les vendangeurs peiner dans la boue mais aussi connaître une expérience sociale exceptionnelle. Mais bien vite, on m'a averti des risques de coupure avec le sécateur et de la certitude de s'abîmer le dos avec la hotte.
Se salir réellement ne représente pas qu' une salissure symbolique. Se salir révèle qu'on prend un risque physique réel

C'est une réponse "analyse de risque physique" à la question "Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?"

conclusion :
je pense que la meilleure réponse à la question "Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?" est d'ordre historico/mystico/psychanalytique comme l'évoque Benoist.
En tant que trader et donc gestionnaire de mon risque, je pense que la raison "analyse de risque" vient juste après.

Peut-on imaginer une vie risquée mais entreprenante à la Niki Lauda ou à la Michael Schumacher ( fils de maçon puis gérant de circuit karting) pour un Français ?

Vous me direz...Alain Prost : il a entrepris, il a pris des risques : mais il a dû entreprendre en s'associant et demandant des autorisations/Subventions, donc en se soumettant. Il a pris des risques physiques, oui mais il les a beaucoup mesurés et maintenant, il fait du vélo pour entretenir son coeur... :|

:idea:
L'artisan ( ou autre métier "ignoble" ) allemand se voit comme maître des risques qu'il prend ( il les gère à sa façon, selon ses traditions, ses envies...).
L'artisan ( ou autre métier "ignoble" ) français voit les risques comme imposés par l'extérieur ( la société, le seigneur, le juge, la Chambre d'agriculture, l'Europe... ) et donc les refuse. Et donc, cherche même, avant d'être artisan, à éviter de le devenir.

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par Flanders » 22 juil. 2021 15:12

Pour éclaircir mon dernier message :

complément d'attendu : devenir agriculteur est prendre un risque économique pour soi et un un risque physique ( fréquents accidents du travail ) pour soi également

Dans le phénomène historique décrit par Benoist, je vois plutôt l'aversion au risque que l'atteinte à une structure historique.

Re: Pourquoi le travail manuel est déconsidéré en France ?

par Benoist Rousseau » 22 juil. 2021 15:29

Merci Flanders pour tes réflexions

Sujets similaires
Backtest manuel IG
par leroidessables » 18 oct. 2014 15:44 (1 Réponses)
Manuel de trading pour débutant
Fichier(s) joint(s) par seba264 » 19 avr. 2016 07:35 (242 Réponses)
Backtest manuel avec tradingview : données fiables ?
par Brnz » 17 avr. 2018 18:29 (15 Réponses)
Manuel Valls maire de Barcelone ? Vous en pensez quoi ?
Fichier(s) joint(s) par moustique » 27 sept. 2018 19:49 (27 Réponses)
Devenir Trader Pro ! Vidéo explicative du manuel de trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 15 juin 2019 13:38 (237 Réponses)
backtest manuel
par lamante » 07 janv. 2020 11:05 (4 Réponses)
Trader automatique qui fait des Bêtises en manuel !
par OverDoze » 12 nov. 2020 11:42 (5 Réponses)
Couverture trading manuel / trading automatique
par dav » 18 août 2021 16:53 (3 Réponses)
IA contre manuel
Fichier(s) joint(s) par boyo22 » 03 juin 2022 19:29 (3 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)