ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Déclic psychologique et trading

par Rico » 22 juil. 2014 14:38

Bonjour je souhaite également contribuer à ce blog extrêmement intéressant que je découvre depuis quelques jours...

Concernant les formes de blocages évoqués dans la file, le sujet a été extrêmement bien traité dans le livre de T Harv eker - "Secrets of the millionaire mind". Un chapitre entier y est consacré...

Les blocages ne sont absolument pas spécifiques au trading mais sont retrouvés dans toute forme de création de richesse comme par exemple le CA d'une entreprise ou d'une profession libérale qui stagne.

Selon l'auteur, une majorité de personnes n'ont simplement pas la capacité interne de générer et conserver de grosses sommes d'argent. Le parfait exemple étant les gagnants du loto. Des études auraient démontré que la plupart des gagnants se retrouveront à un moment donné à nouveau à leur situation de départ (peu importe la somme gagnée).

Nous aurions donc tous en nous un genre de "thermostat financier".
Un thermostat classique, s'il est réglé sur 20°C, s'arrangera pour que la température de la pièce reste à 20°C même si vous avez la fenêtre ouverte et que de l'air à 26°C rentre dans la pièce. Le "thermostat financier" agit de la même manière, il s'arrangera pour réguler les revenus ou la richesse au niveau programmé. Selon les personnes, il sera réglé pour gagner des centaines, des milliers ou des millions d'euros (ou rien du tout!).

Ce conditionnement a été principalement fait pendant l'enfance. Notamment par les parents, l'entourage, les amis, les autorités, les enseignants, les leaders religieux, les médias, la culture... On nous a donc enseigné comment penser lorsqu'il s'agit d'argent. Ces enseignements sont à l'origine de nos pensées puis de nos actions quotidiennes en matière d'argent.

Pour aller plus loin, on distingue 3 types de conditionnements:
- Le conditionnement verbal: ce que nous avons entendu quand nous étions plus jeune. Exemple avec les phrases type: "il faut travailler dur pour réussir", le très célèbre "l'argent ne fait pas le bonheur", etc.
- Les modèles: ce que nous avons vu plus jeune. Avec ce qu'il se passait dans notre famille par exemple. Comment étaient nos parents en matière d'argent? Avaient-ils une bonne gestion? Étaient-ils tout le temps dans le rouge? Etc.
- Les incidents spécifiques: les expériences vécues plus jeune en matière d'argent.

La suite consiste à prendre conscience de notre conditionnement/du réglage de notre thermostat! A-t-on été conditionné pour gagner 1000€, 10000€ ou 100000€/mois ou plus? A-t-on été programmé pour épargner ou dépenser? etc...La bonne nouvelle est qu'un fois cette prise de conscience effectué, il est toute à possible de reprogrammer notre thermostat financier.

Voici en pj toute une liste de croyances que nous utilisons régulièrement comme excuses, pour nous auto-saboter! (en anglais)
Fichiers joints
excuses-not-to-succeed.pdf
(501.07 Kio) Téléchargé 1303 fois

Re: Déclic psychologique et trading

par Amarantine » 22 juil. 2014 14:47

Excellent Rico! Merci, tu as très bien expliqué les méandres psychologiques qui nous bloquent parfois, comment en prendre conscience et comment arriver à les contourner
Si tu le souhaites rester avec nous, il faudrait te présenter dans la file adéquate, c'est-à-dire ici:
presentation-des-membres.html
en décrivant ton parcours, ce que tu as fait, ce que tu fais actuellement et ce que tu désires et également tout ce qui pourrait nous aider à mieux te connaitre (mieux connaitre = mieux aider).
A bientôt.

Re: Déclic psychologique et trading

par falex » 22 juil. 2014 17:04

Pas mal résumé en effet.

Et je te rejoints entièrement sur le faut que nous nous auto-limitons sur tous les domaines ...

Peut-être est-ce nécessaire pour "bien vivre en société" ?

Re: Déclic psychologique et trading

par Ice. » 22 juil. 2014 23:17

Intéressant Rico, merci :top:

Re: Déclic psychologique et trading

par jyongkwon » 02 sept. 2014 22:17

meme probleme

Un certain montant de gain, je freine.
Une fois je me suis trompé dans mon programmation neuro-linguistique (je regarde peu mais quand je regarde j'ai une grosse fixation parfois)
En me trompant (je n'avais pas comptabilisé des pertes de la matinée), je suis allé plus loin dans mon trading pour esperer de terminter flat dans la journée.
Quand je me suis apecu que je n'ai pas pris le programmation neuro-linguistique de la journée mais des 6 dernieres heures. Je m'apercois que je n'avais pas fait +10 (flat) mais j'ai fini à +750.

En gros je m'arrete quand je suis ou flat ou dépassé une certaine somme car je m'estime satisfait de ma seance de trading alors que je peux toujours aller plus haut, au delà...
N'ayant pas pris en compte de plusieurs pertes dans la matinée, j'ai continué a trader pour etre flat alors que j'etais deja en win

Bref J'aime etre au moins flat en fin de journée ou legere pertes si cela se passe mal.
C'etait il y a 3 ans

Désormais j'ai progresse un peu sur ces blocages mais a partir d'un montant ca bloque. fils d'ouvrier petit fils d'artisan.

Re: Déclic psychologique et trading

par falex » 02 sept. 2014 22:27

Efface les colonnes où il y a le prix en euro et affiche uniquement les points ...
Ça te permettra peut-être de te dépasser ...

Re: Déclic psychologique et trading

par jyongkwon » 03 sept. 2014 22:48

falex a écrit :Efface les colonnes où il y a le prix en euro et affiche uniquement les points ...
Ça te permettra peut-être de te dépasser ...

Bonne idée mais cela n'a pas marché.
Je prefere voir les deux. en points ou pips et en $ ou €
Question de comfort personnel surement non?

Re: Déclic psychologique et trading

par Stochastic » 18 sept. 2020 08:31

faire tomber les blocages et qui avait pour titre "Ose !", que j'avais trouvé judicieux au niveau des conseils pour sortir d'une léthargie


se poser la question:

qu'est ce que je ressens ?
en fin de semaine accomplie..

le ressentie révèle son état psychologique
c'est une mesure, de son moteur mental
sur plusieurs période de temps!


ce ressentie tourne en rond dans sa tête et
nous fait tourner en cycle de vie...

changer de vie, casser ses ressenties!

qu'est ce que je ressens ?

Re: Déclic psychologique et trading

par Benoist Rousseau » 18 sept. 2020 08:33

très intéressant, oui toujours faire des points étapes de ressentis, savoir s'écouter :top:

Re: Déclic psychologique et trading

par Miju » 18 sept. 2020 09:34

Belle approche!

Re: Déclic psychologique et trading

par Pulcherie » 18 sept. 2020 10:12

A lire 2 fois.....

Re: Déclic psychologique et trading

par ChristelleP » 18 sept. 2020 23:32

tres bon partage ! :mercichinois:

Sujets similaires
Votre déclic psychologique en bourse
par Trading72 » 20 avr. 2018 15:58 (4 Réponses)
Le déclic à Miju
par Rogue » 26 avr. 2014 21:13 (3 Réponses)
Déclic positif
par Trading72 » 13 sept. 2015 15:32 (20 Réponses)
The declic
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 14 févr. 2021 10:18 (18 Réponses)
Le trading psychologique
par maliko » 26 avr. 2013 19:20 (32 Réponses)
Le trading n'est pas seulement psychologique
Fichier(s) joint(s) par bananas » 29 avr. 2015 21:14 (88 Réponses)
Test psychologique et trading
par Lucie_Fer » 09 oct. 2015 16:43 (29 Réponses)
blocage psychologique et trading
par Stochastic » 13 avr. 2018 16:54 (9 Réponses)
Blocage psychologique
par Poule@bac » 22 oct. 2014 19:43 (7 Réponses)