ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 19:25

Oui cela a quand même bien changé
0B80ED45-CE92-41D0-A5BB-BD32503FE447.jpg
0B80ED45-CE92-41D0-A5BB-BD32503FE447.jpg (604.35 Kio) Vu 208 fois

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 19:29

71903BE1-9A11-405B-BC2E-B98839186A75.jpg
71903BE1-9A11-405B-BC2E-B98839186A75.jpg (552.06 Kio) Vu 253 fois

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 19:32

oui en 1950 il y avait 6000 habitants et c'était l'un des pays les plus pauvres au monde. C'est passé d'un pays à 70.000 habitants à l'un des pays les plus riches et développés du monde 50 ans plus tard. Ils ont su s'ouvrir et filtrer / limiter l'immigration.

Venez en Andorre, vous changerez d'avis en 30 secondes comme tous les gens qui y viennent. Vous verrez que vos propos sont totalement en dehors de la réalité.

Sur ce je vais faire un tour dehors. Belle soirée

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 19:44

viens en Andorre - , tu verras que ce que tu dis est ridicule. Essayez de parler de ce que vous connaissez, ce serait pas mal parfois.

Il y a des hôpitaux (le système médical a même été primé comme l'un des plus efficaces au monde par le magazine médical de référence The Lancet il y a quelques années.

Pour info : Andorre attire les étrangers pour la qualité de ses soins médicaux. En 2010, le classement Commonwealth place son système de santé au 4e rang mondial. En 2017, la principauté se retrouve première de liste d’un rapport scientifique publié dans la revue médicale The Lancet.
=> Seconde espérance de vie au monde. Pas mal je trouve.
Le journal médical britannique “The Lancet” a publié un classement des systèmes de santé HAQ (Healthcare Access and Quality Index ou l’Indice d’accès et de qualité aux soins de santé) des 195 pays du monde.

1 Andorre (95 points)

2 Islande (94 points)

3 Suisse (92 points)

4 Suède (90)

5 Norvège (90)
Il y a la fibre optique sur tout le territoire, il y a une université, une école internationale réputée (les élites espagnoles y envoient leurs enfants), il y a des milliers d'entreprises, le taux des entrepreneurs est l'un des plus élevés au monde, il y a des entreprises de haute technologie qui bossent avec le MIT (il y a d'ailleurs un partenariat spécifique entre le MIT et Andorre, j'ai 3 startup à 50 mètres de chez moi qui bossent avec le MIT).

J'ai discuté avec un serveur en Andorre, en plus de faire ce job, il faisait du miel avec ses ruches qu'il vendait au Japon une fortune. C'est une population de montagnard et ils bossent durs, très durs sans la ramener et sans se la péter, beaucoup plus durs que beaucoup. Donc merci de ne pas les insulter. Vous seriez très surpris de venir humer l'atmosphère dynamique. ça ne râle pas, ça bosse.

Alors oui, Il n'y a pas d'aéroport car c'est compliqué de faire atterrir un Airbus au milieu des montagnes. Mais on essaye tous les ans en déposant des dossiers avec des solutions technologiques innovantes mais il faut le feu vert des autorités aériennes internationales. Et c'est une chance, sinon on serait envahi. Je suis plutôt heureux qu'on n'a pas d'aéroport, c'est une protection pour rester protéger du tourisme de masse.

Une économie basée sur l'exil fiscale :lol: :lol: :lol:

Bref j'arrête ridicule cette discussion.

Bye merci d'avoir gâché la file avec des pré supposées totalement faux d'un pays que vous ne connaissez pas :top:

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Francis1 » 01 août 2021 20:02

:top:

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:09

- je te dis que tu ne sais pas de quoi tu parles avec Andorre...

=> Pour habiter dans un petit appartement hors de prix
hors de prix ? lol c'est beaucoup moins cher qu'en France. En France tu mettras 20 à 30 ans à rembourser, en Andorre 8 à 10 ans pour la meme surface ;) C'est moins cher qu'une ville moyenne en France... et tu gagnes bien plus avec le même job, les salaires sont plus élevées

=> dans un bassin d'emploi mort à 200 km du moindre de client / employeur ?
c'est le plein emploi, ils ont du mal à recruter, ils font venir des brésiliens et des argentins pour bosser et le salaire d'embauche de base est de 2000€. C'est le problème des chefs d'entreprise andorrans, s'ils ne payent pas assez, ils démissionnent et ils trouvent un emploi en claquant des doigts. Tu as même des chefs d'entreprise qui viennent démarcher physiquement chez le concurrent. Je l'ai vu de mes yeux. "Tu es content chez lui ? Viens chez moi je t'augmente de 250€ de plus tout de suite".

Andorre ce n 'est pas l'Ardèche française qui est très sinistrée ça c'est vrai par contre, l'emploi c'est une catastrophe, c'est pour cela qu'il a des transfrontaliers français et espagnols qui viennent bosser en Andorre tous les jours, :mercichinois:

Bref venez et vous serez surpris. Tout faux à 100%

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:18

lol HLM, tu connais des HLM ultra luxe de 340 mètres carrés ?
kerviel.png
kerviel.png (144.09 Kio) Vu 210 fois
340 mètres carrés, résidence ultra luxe dernier standing et dernières normes environnementales. L'ultra luxe à 3000€ le mètre carré...

Incroyable ce qu'on peut lire :) C'est juste beaucoup moins cher qu'en France l'immobilier, désolé

Bon allez bye j'arrête de perdre mon temps

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 20:18

Benoist , pourquoi cette discussion serait ridicule au motif d’apporter un point de vue.
Qui plus est il est argumenté.
On peut ne pas être d’accord, mais pourquoi dire que l’autre est ridicule et gâche avec des pré supposées.
Tu accepteras peut-être mieux l’argumentation d’un Andorran ci dessous

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01887327/document

Extrait

Enfin l’immigration, le tourisme et la spéculation foncière ont engendré une urbanisation féroce dans tout le pays, qui a remplacé surfaces cultivables entraînant ainsi le déclin de l’agriculture.
L’homme n’est plus esclave de son entourage, ceci permettra de construire des nouvelles typologies d’habitat, hélas moins adaptés à l’environnement qui l’entoure. Dans cette économie consommatrice d’espace, les terrains ont été l’objet de la convoitise des promoteurs privés, créant ainsi une forte spéculation foncière qui s’est occupée de construire sur les rares terrains privés que possède le pays (environ 8 %).

Bonne soirée Benoist

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:25

Je dis que c'est ridicule tous vos propos faux j'y apporte une argumentation détaillée et prouvée

L'immobilier est beaucoup moins cher qu'en France (malgré ce que vous dites)
Le système de santé est dans le meilleur du monde (malgré ce que vous dites)
C'est le plein emploi (malgré ce que vous dites)

Vous n'êtes jamais venu en Andorre. Pourquoi vous parlez d'un pays que vous ne connaissez pas en y disant des choses totalement fausses sur la santé, l'immobilier, la chomage...?

pourquoi ? Je ne peux vous dire que cela. Donc j'ai rectifié les erreurs

Bonne soirée effectivement, je vais me balader

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:26

si c'est ce que tu aimes -, alors c'est encore beaucoup moins cher une maison avec un immense terrain et la fibre optique dessus en Andorre. 2 fois moins cher que l'Ardèche en ayant du boulot.

bye

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 20:29

Urbanisation féroce dit le rapport Benoist et c’est un Andorran qui le dit pas un expatrié…

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:30

Tu as été en Ardèche - ? J'y passe tous les mois en voiture. Je préfère aller vivre à Lille qu'à Foix... C'est l'un des départements les plus pauvres et glauques de France (désolé pour ceux qui habitent), c'est très déprimant, les petits villages sont à l'abandon, les petites villes sont délabrées, remplis de SDF, sales, les trottoirs défoncés, les gens tristes... tu as 13% de taux de chômage l'un des taux les plus importants du pays... Franchement le Cantal c'est 1000 fois mieux, j'aime beaucoup.

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:32

et bien Gima viens je t'invite et tu me diras si tu ne trouves pas cela ridicule. Tu verras tu rigoleras.

Enfin bref, allez je coupe. Ne venez pas c'est mieux, moi j'y suis allé une seule fois, j'ai eu le coup de foudre et j'ai décidé d'y passer ma vie en 48 heures :)

Bon je suis au coeur de la capitale, il est 20h34 à 20h41 je serai en pleine montagne à pied. J'y go, ma copine g**le

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:38

Il n'y a pas de bétonnage en Andorre. 95% du pays c'est la nature et protégée. C'est l'air le plus pur d'Europe... Vous captez, ça rentre ? Venez et arrêtez de dire n'importe quoi :mercichinois:

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 20:44

Entre Andorre et Annecy , mon choix est fait.
J’ai mes enfants ici et il y a un lac ;)

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:46

J'ai été à Annecy pas mal de fois (10 12 fois, je connais bien la ville par cœur et un peu les environs), franchement je n'y vivrai pas. Trop pollué par rapport à Andorre, trop de touristes :hein: et trop dense en population pour moi ;) Je peux comparer, j'ai vu les deux ;) Franchement si vous aimez la tranquillité, il n'y a pas photo.

Seuls points très positifs, les restaurants étoilés à Annecy que j'ai tous fait et qui sont remarquables(et c'est pour cela que je venais et le tournoi de poker).

Et puis il y a un lac très joli à Annecy mais pas très sauvage, les abords sont aménagés et bétonnés pour les touristes. En Andorre on a plus de 70 lacs et ils ne sont pas bétonnés. Et pour en atteindre certains, il faut marcher en pleine nature (foret et montagne) pendant quelques heures.

Alors quand vous me dites Andorre bétonné, franchement je rigole :lol:

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 20:51

Andorre sera bientôt comme Annecy avec l’afflux de population et de touristes aussi.
Certains jours ça doit déjà être le cas.
Et entre montagnes les voies de circulation ne sont pas nombreuses.

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 20:53

et en Andorre tu payes des impôts aussi et parfois plus qu'en France (pour une auto entreprise c'est juste 10 fois plus cher en Andorre).

Franchement, venez et vous comprendrez parce que si c'est Annecy votre top, vous trouverez mieux et moins cher en immobilier.

Sur ce je vais faire mon tour avant qu'il fasse nuit

++

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par gima » 01 août 2021 20:53

Bonne promenade Benoist

Re: Architecture en Andorre avec Jean Nouvel

par Benoist Rousseau » 01 août 2021 21:01

non Gima pas du tout. Le tourisme est concentré sur 2 pôles où aucun andorran ne met les pieds. Ce sont deux villes à touristes une au nord pour les français, une au sud pour les espagnoles. On appelle cela les villes tampons.

Le reste du pays (90%) est réservé aux Andorrans et très peu de touristes y vont. Ils ne sont pas curieux. Ils viennent faire du ski et ils otn tout à disposition. Même pas 10% à mon avis. En pleine saison touristique, je ne vois aucune différence où je vis.

C'est le problème vous avez des projections, mais vous n'êtes jamais venu. C'est vraiment à l'opposé de ce que vous imaginez. J'avais prévu d'aller vivre à Vichy qui est une superbe ville. Et j'ai passé une semaine en Andorre par hasard. Et 48h après je savais que c'était là que je voulais vivre. Je ne connaissais même pas la fiscalité :lol:

C'est extrêmement particulier, vous abandonnez tout ce que vous connaissez. Le pays est très bien organisé pour cela.

Enfin bref, tous les français qui sont venus en Andorre et à qui j'ai montré comment un andorran vit, le cadre de vie, tous ont voulu immigrer. Tous sans exception. C'est un bijou. Et des gens comme vous, plein de préjugés ou qui croyait connaitre Andorre parce qu'ils ont passés 3 heures au Pas de la Case (je n'y suis pas allé depuis que je vis en Andorre, c'est glauque et pour les touristes). C'est la folie les préjugés sur Andorre et cette file en est un parfait exemple.

Sujets similaires
Voyage architecture et design à Helsinki
par ChristelleP » 05 août 2019 15:08 (2 Réponses)
Maps of Meaning : l'architecture de la croyance
par takapoto » 12 août 2020 21:36 (6 Réponses)
Kosmic Memories ou l’architecture design de l’ex URSS
Fichier(s) joint(s) par Snowball2 » 29 nov. 2020 21:19 (11 Réponses)
[JAVA] Architecture d'un bot dirigé par les évènements
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 10 déc. 2020 20:50 (5 Réponses)
Journal trading Jean
par Jean » 02 mars 2012 22:07 (148 Réponses)
Trader's Day : Jean Louis X
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 28 oct. 2013 13:13 (81 Réponses)
bonjour Gst Débé Vinceman Jean
Fichier(s) joint(s) par GOLDS » 06 déc. 2013 10:36 (45 Réponses)
Jean Louis X nous raconte sa vie ...
par GOLDS » 27 oct. 2014 22:26 (19 Réponses)
Hommage à Jean Rochefort
par Tonny47 » 09 oct. 2017 12:29 (9 Réponses)
Chansons pas (trop) connues de Jean-Jacques Goldman
par kenzo94 » 06 mai 2018 20:04 (1 Réponses)