ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal nicostaz

par Nicostaz » 02 août 2021 16:31

Bonjour,

Je profite de cette nouvelle semaine qui s'annonce tout aussi difficile pour moi que la précédente pour ouvrir ce journal qui me servira à tracer je l'espère une quelconque amélioration dans le temps, sans vraiment savoir par où commencer.

Je vais donc commencer par un constat: après de bons débuts en démo, mon impatience et finalement l'absence totale d'un quelconque talent pour la chose me fait manger la poussière d'une très belle manière:

Image

J'ai à priori le mérite de savoir encaisser les pertes sans trop de problème.

Après avoir tenté les paramètres de mon compte démo (5€/pts DAX et 1€/pts DJ30) sans aucun succès, puis 1€/pts, les règles que je me fixe dorénavant sont:
- 0.25 le point sur DAX
- 0.2 le point sur le DOW
- stop garanti à 30pts
- TP manuel

Ce qui, vu la superbe prestation du jour, ne m'empêche pas de tout cramer comme vous pouvez l'imaginer, à ce rythme je vais bientôt attaquer le deuxième millier tranquillement.

Voilà, tout à apprendre, j'ai vraiment envie de réussir, mais ça fait peur de voir l'ampleur du chemin à parcourir.

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 02 août 2021 16:37

Salut Nico,

Est ce que tu pourrais afficher les ratios svp ?

De ce que je peu voir je dirais "sous réserve de voir les autres paramètres" que ton ou tes setup sont pas assez performants. J'ai l'impression que le % de réussite est pas assez important. En revanche je n'ai pas les infos pour ton ratio.

Si tu es motivé ca va le faire, :top: :top:

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 02 août 2021 16:44

Salut Noob75, alors voici le détail des "performances" actuelles :mrgreen:

Image
Image

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 02 août 2021 16:55

OK donc il faut bosser le ratio

Dis toi juste que même si n'es qu à 50 % de hit rate mais que tu as un ratio de 2 c'est good.

Essaye de revenir en démo afin de paufiner tes setups, peut être qu'ils te correspondent pas ?

Est ce que tu débriefs en fin de journée les trades gagnants et perdants ?

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 02 août 2021 17:08

J'ai en effet clairement du travail, mais je me rends compte que ça ne me rend pas service de travailler en démo trop longtemps: je suis incapable de faire de la démo comme si je faisais du réel... Et inversement.

Je n'ai pas encore fait de débriefs en fin de journée, j'essaye de les analyser après-coup mais je ne sais pas si c'est très utile.
J'aimerai assez rapidement les compiler ici pour en garder une trace.

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 02 août 2021 17:48

je pense que c'est très utile de les analyser !

déja pour comprendre qu'est ce qui rigole sur les trades rouges, et qu'est ce qu'il est possible d'optimiser sur les trades verts, sinon difficile de progresser à mon avis.

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 02 août 2021 18:00

Oui désolé je me suis mal exprimé: c’est mon analyse « à chaud » qui ne me semble pas pertinente. D’où comme tu me le fais remarquer, l’utilité de les analyser ici en fin de session.

Également je souhaiterai me forcer à ne prendre qu’un nombre limité de positions par jour, car clairement le ratio est plombé également par des trades d’ennui à répétition… je pense que 5 à 10 positions le matin, et 5 à 10 positions l’après-midi semble un bon début ?

Enfin, je souhaite améliorer le « ressenti » que je peux avoir des bougies HH, au contact de zones déjà touchées ou des supports et résistances.

Je trade avec 1 graphique 100T, 1 graphique 3 min, 1 graphique 10m.

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 02 août 2021 19:03

Petite réflexion personnelle, est-il judicieux de commencer l’apprentissage du trading en plein juillet/août? Commencer par « le plus difficile » pour finalement être beaucoup plus à l’aise à la rentrée; où serai-ce plutôt néfaste pour le moral de l’apprenti trader?

Re: Journal nicostaz

par Oxygen » 02 août 2021 19:07

Personnellement je trouve que l'analyse "à chaud" est justement la plus pertinente car souvent en fin de journée on a oublié ce qui se passait dans notre tête quand on a prit les trades et on les note juste comme bons ou mauvais techniquement sans le facteur psychologique.

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 02 août 2021 19:26

Non pas grave,
je pense que l'analyse à chaud est pertinente car si tu es en train de partir en sucette sans t en rendre compte c'est bien de s en rendre compte rapidement que t'enchaîner les rouges.

concernant le nombre de trades à prendre je dirais que c'est un faux problème. Si le marché offre des entrées ils faut les prendre. Si il n'y en a pas bin faut rien faire. Mais au lieu de compter en nombre de trades (impossible à anticiper) en revanche tu peux te fixer un objectif journalier. En thunes en points peut importe. Une fois le target atteint basta fin de journée et on reste vert.

le target doit être raisonnable et atteignable, et tu fais ca tout les jours,

pour le ressenti, bien là c'est la pratique, apprentissage, faut du temps.

100 T ok même 25 / 50 / c'est OK mais 3 m et 10 m c'est pas ce qui est le plus utilisé.
regarde un peu les graph et tu verras que le M15 est énormément utilisé par beaucoup de monde. Idem le 1 min et le 2 min, le 5 min évidement est très utilisé.
tu peux t'en rendre compte en vérifiant dans quels ut les zones de prix se forment et là où il y a le plus de précision. Perso je dirais le 2 min et 1 min (constat très perso)

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 02 août 2021 19:27

j'ajouterais qu'en fin de journée lors du débrief tu auras encore une autre lecture de la journée et de tes trades.
en live c'est juste pour voir si t'es largué

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 03 août 2021 09:14

Note pour moi-même:

Ne pas trader les 15 premières minutes

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 03 août 2021 09:43

J'ai encore fait n'importe quoi ce matin.
Mes lourdes pertes récentes m'empêche d'être clairvoyant: je suis maintenant anxieux à l'idée de prendre une position.

Les 30 premières minutes sont un calvaire pour moi et j'ai pourtant voulu prendre des positions, bilan 20€ de pertes.
Image

Je n'ose plus rien faire: c'est la douche froide.
Désagréable sensation de systématiquement prendre position au moment ou le mouvement se retourne.

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 03 août 2021 09:47

DAX30 Deux nouvelles tentatives échouées en voyant le mouvement haussier au dessus du pivot 4h aux alentours des 15565 toujours -10€

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 03 août 2021 10:41

tu voulais faire que des achats ou y avait des shorts ??

c'est du au non respect des setups ou autre choses ??

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 03 août 2021 11:21

J’ai souhaité ne faire que des achats. Mes prises de positions sont mauvaises( trop tard dans les mouvements haussiers), et lorsqu’il y a une Consolidation forcément ça plonge et je coupe.

Je laisse aussi les trades positifs repasser largement dans le négatif.

Je tente les rebonds sur niveaux clés ou prix ronds mais n’y parviens pas proprement. Je suis toujours en retard, ou en anticipation.

Ça pèse sur le moral, mais j’y arriverai un jour. Pas le choix.

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 03 août 2021 11:38

prends ton dax en UT5 min par exemple.
prends la Bougie m5 du lundi 02 aout à 21h55, trace un rectangle > regarde le plus bas du jour aujourd huit, regarde ou le prix fait un rebond.
une fois que tu as identifié cette zone, reste à rentrer >

donc ensuite passe en ut 1 min par exemple et magique, une divergence haussière, un spot. Soit tu rentres direct sur une petite ut où tu vois une réaction achat ou bien alors deuxième confirmation l'histoire d'être bien sur sur sur.

donc cette Bougie en M1 une fois clôturée va faire une zone, la plupart du temps le prix revient dans la zone et si ya réaction ya achat

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 03 août 2021 11:39

en violet la zone formée avec la Bougie en M1,
regarde la 3 ème Bougie verte, le doji, quand il clôture on voit qu'il rejete la zone > achat Flûte :lol2:
Fichiers joints
achat dax.JPG
achat dax.JPG (109.37 Kio) Vu 154 fois

Re: Journal nicostaz

par Noob75 » 03 août 2021 11:40

si tu as un seul trade à faire dans la journée c'est celui là

Re: Journal nicostaz

par Nicostaz » 04 août 2021 10:09

Oui tu as entièrement raison...

analyse d'un trade que je viens de tenter:
DAX30, j'ai tenté un rebond sur la R1J, trop précipité, finalement il va plus bas et traverse la résistance... Je coupe le trade à -14pts.

Image
Image

Je me laisse 2 autres tentatives maximum et je coupe si infructueux.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)