ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par gima » 05 août 2021 09:32

https://interactive.afp.com/features/Demain-quel-climat-sur-le-pas-de-ma-porte_621/?fbclid=IwAR05xujCfk5qV4chbWGYkTsioMZl9VjBvsnZjDy5kWb2wz7fci7zjz45Jc0

Et chez vous, quel futur pour le climat?

Basé sur des données publiées par Météo-France, le nouveau grand format interactif de l'AFP est disponible ci-dessus en accès libre.

Il permet de connaître l'évolution d'un certain nombre d'aspect du climat, dans chaque commune de France, en fonction de l'évolution des émissions de gaz à effet de serre ⤵️

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par Florian » 05 août 2021 10:18

Comme pour le moment nous sommes dirigés vers le scénario extrème, il convient cela chez moi : "Selon le cas d'un réchauffement contenu, 41 nuits seront caniculaires chaque année, alors que le scénario pessimiste en prévoit jusqu'à 65."

65 nuit où la tpx descendra jamais sous les 24,5°C d'après les seuils biométéorologiques.
40-45 en journée, 24-30 en pleine nuit.


Ce sont ces températures qui donnent du stress ;) Donc plus de clim la nuit et plus de clim la journée. Plus de piscine. Plus de clim en voiture. Bref c'est le serpent qui se mange la queue après ;)

Et je n'ai pas croisé l'hygrométrie, qui elle va être diviser par deux et plus. Il y a des secteurs, comme nos contrés, qui ne verront plus de pluies, sauf pendant les épisodes mediterranéens ou cévénol, là, il tombera 300 à 800mm de pluies en 48h, ce qui n'a aucun effet pour recharger les nappes potables ;)

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 05 août 2021 13:36

Quand tu as fais le bon choix...

᯾Malgré cette augmentation des températures, votre zone restera parmi celles, en France métropolitaine, où le réchauffement sera le plus limité. En effet, près de 98 % du territoire se réchaufferont plus rapidement que votre commune.᯾

:bravo: :bravo: :bravo:

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par Francis1 » 05 août 2021 13:50

Merci

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par ChristelleP » 05 août 2021 16:56

merci Gima :mercichinois:

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par loilodan » 06 août 2021 16:20

En fait, c'est plutôt sympa comme prévision : du beau temps toute l'année.

Petite précision : j'habite le sud de la France. Donc,
Les températures au dessus de 25 degrés. On est habitué. Ils auraient dû parler des jours de températures au dessus de 35 voir 40 degrés. Là ça commence à se faire sentir.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 06 août 2021 16:31

Et les sécheresses. En dessous de la Loire vous aurez des sécheresses fréquentes, plus de récoltes et plus de piscines (ni de douche tous les jours).

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par loilodan » 06 août 2021 16:56

J'ai cru comprendre que c'était l'inverse : plus de pluies.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 06 août 2021 17:52

Non, des épisodes de pluies plus intenses mais moins de précipitations à l'année. Et une plus grande évaporation, sécheresse de surface et asséchement des nappes. Il faut savoir qu'il existe des stocks d'eau "fossile" qui ne se renouvellent que très lentement et on tape dans les stocks comme pour le pétrole. De toutes façons on le voit bien, dans le sud de Rennes et la Mayenne il y'a désertification... Alors dans le Sud... Il faut planter des arbres.

Les arbres crèvent sur pied (un sur quatre en forêt de Fontainebleau je crois), ils s'assèchent et meurent de maladies opportunistes. Il faut planter de nouvelles espèces.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 06 août 2021 17:58

Les chinois connaissent bien la problématique. En Espagne c'est un vrai gros problème. Ca va juste s'étendre au Nord. Beaucoup plus au Nord.

᯾La bataille a commencé il y a quarante ans, quand Pékin a décidé de contrer l’avancée du désert dans le nord du pays en plantant des arbres. Des milliards d’arbres.᯾
Spoiler:
https://www.geo.fr/environnement/chine-des-milliards-d-arbres-contre-l-avancee-du-desert-190387

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 06 août 2021 18:02

Aujourd’hui [il y'a un an], en France, 68 départements ont mis en place des arrêtés préfectoraux imposant des mesures de restrictions d’eau en raison de l’assèchement des sols. Une guerre de l’eau est-elle possible en France ? Débat.


Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par bujinkan34 » 06 août 2021 18:33

A terme, la guerre de l'eau est inévitable.

Et sera mondiale.

Pas d'eau, pas de vie...

Nous sommes trop nombreux sur terre, trop de bouches à nourrir, on sur-consomme, agriculture intensif, clim à gogo, piscine...gaspillage...

Il y aura des exodes de la population dans certains pays trop chauds déclarés inhabitable pour l'homme, il faudra les "accueillir" dans d'autres pays moins chaud...conflits...guerres...régulation de la population d'une manière ou d'une autre...bref un carnage...

En France, on mettra une taxe ou deux pour résoudre le problème avant de s’apercevoir qu'il sera bien trop tard...personne ne pense à éduquer correctement la relève, la jeune génération, à sensibiliser...même si la France c'est rien dans le poids du monde...

Bref, je redoute quand même mes vieux jours, non pas d'un point de vue thermique même si je suis proche de Montpellier, mais plutôt point de vue humain à humain avec la montée et la banalisation de la violence voire ultra violence...

Simple avis qui n'engage que son auteur ;)

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 06 août 2021 22:58

Je partage ton avis, j'ai moins peur du climat que du "reste".

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par Francis1 » 06 août 2021 23:08

:hein:

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par sakado » 07 août 2021 02:20

@Loilodan en fait il y'aura des zones où il pleuvra effectivement plus en mm/an mais avec de plus fortes irrégularités (inondations et sécheresses), mal réparti sur l'année.
Et des endroits il pleuvra également moins.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par Florian » 08 août 2021 08:34

Tout à fait, la répartition sera largement insuffisante pour tenter de renflouer les nappes qui se vident.

En suite, la sécheresse de surface est déjà exceptionnelle et va continuer de s'accentuer, donc les plantes et les arbres vont continuer de mourir pour être remplacer par de la végétation beaucoup plus méditerranéene que aujourd'hui, car celle présente ne résiste plus. Vous n'avez qu'à allez vous balader, tant d'espèce sèche sur place.

Par ailleurs, n'oubliez pas, que le changement climatique c'est aussi la disparition de la stabilité des saisons. Donc du 40 suivi par du 15 deux jours après cela sera monnaie courante. Idem, du 15 suivi par du -10 deux jours après cela sera monnaie courante. En soi le YOYO des températures n'est pas adapter pour la faune et la flore en peu de temps.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par climatisor » 09 août 2021 13:34

Ca risque d'en étonner plus d'un mais selon moi la Bible annonce ce qui est en train de se produire depuis + de 2000 ans.

Au début l'homme vivait dans le jardin d'Eden et obéissait à son créateur donc à la nature. C'est en fait l'époque des homos, chasseurs cueilleurs etc... Et puis un jour il a mangé le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal et a domestiqué la nature à son profit. La nature n'est plus au dessus de l'homme, elle lui est asservie, c'est le début de l'agriculture.
C'est aussi le début des guerres, de l'esclavage et de toutes les horreurs de l'époque historique. De bien des progrès aussi puisque l'homme devient presque l'égal d'un Dieu.

Mais il est écrit que cette époque prendra fin par la destruction de ce monde et la création d'un nouveau ou quelques humains seront admis et à nouveau soumis à l'ordre naturel.
Si la prophétie est juste, nous ne pourrons rien faire pour éviter la destruction du monde artificiel construit par l'homme. Nous ne sommes pas des Dieux, et on commence à s'en rendre compte.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par Amarantine » 09 août 2021 13:52

+1 climatisor, je pense depuis le début que cette pandémie est un signe et nous "a été envoyé" pour nous faire comprendre que nous commençons à dépasser les bornes et ce n'est sans doute que le début si l'homme n'en prend pas conscience et ne fait pas machine arrière en choisissant de respecter l'homme, la vie et non l'argent qui domine tout et soit enfin reconnaissant de tout ce qui lui a été donné.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par falex » 09 août 2021 14:48

très intéressant le grand format de l'AFP.

merci pour cette découverte et lecture très intéressante.

Re: Demain, quel climat sur le pas de ma porte?

par Olivier Sun » 09 août 2021 23:11

Le dernier rapport du GIEC vient de sortir.
Tout le monde savait déjà ce qu'il y avait dedans. Bonne grillades à tous.

Sujets similaires
Theranos met la clé sous la porte
par Jim » 06 sept. 2018 16:03 (6 Réponses)
Les porte-conteneurs, ces terreurs environnementales
par ChristelleP » 31 mars 2021 17:50 (2 Réponses)
La porte des secrets à Paimpont
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 avr. 2021 20:36 (15 Réponses)
Regard porté vers l'avenir : chemins de vie
Fichier(s) joint(s) par Nikopol » 03 août 2021 16:52 (13 Réponses)
Géo-ingénierie : les apprentis sorciers du climat
par chad » 30 nov. 2015 23:01 (6 Réponses)
Un climat de Guerre froide : Good Morning Trading
par HellionReign » 15 mars 2018 09:00 (2 Réponses)
l'inertie de 40 ans du climat
Fichier(s) joint(s) par noko » 27 juin 2018 21:40 (11 Réponses)
financer le sauvetage du climat
par plataxis » 14 juil. 2018 06:05 (2 Réponses)
climat = le grand bluff [cash investigation]
Fichier(s) joint(s) par noko » 22 sept. 2018 00:42 (23 Réponses)