ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Questions et précisions sur les cfd à risque limité

par Aypr » 14 avr. 2014 17:58

Bonjour à vous,

Je vous soumets ici mon raisonnement, juste pour m’assurer d’avoir bien compris le fonctionnement des cfd à risque limité. J’ai plein de petites questions qui trainaillent également, car pour moi autant les turbo/warrant sont faciles à comprendre, autant j’ai du mal à comprendre les cfd à risque limité qui me semble pourtant plus intéressant de ce que j’entends autour de moi :)

Imaginons que je possède 1000€ sur mon compte.

Je veux trader du cac 40 (France 40 au comptant). J’achète 1 contrat, c’est le minimum autorisé par la plateforme. Déjà, première question. Lorsque je renseigne « quantité = 1 », on m’indique : « couverture nécessaire : 130€ ».
Cela signifie qu’avec 130€ on peut acheter un contrat de cac 40 soit 4383€ au moment ou j’écris ? Donc un Effet de levier de 33, c’est bien ça ?

Moi, ayant 1000€, je serais donc en levier 4383/1000 soit 4,4, j’ai toujours bon ?

Que veut dire « position forcée », dans mon ordre d’achat ? C'est une case que je peux cocher...

On me demande ensuite de renseigner le « stop » et la « limite ». Le « stop », c’est la limite basse de revente en cas de perte ? Et la « limite », c’est le montant à la hausse auquel je veux vendre automatiquement ?

Imaginons donc que j’achète le CAC à 4383, avec un Effet de levier 5 (pour arrondir).
Je le revends, disons à 4390, soit avec un Delta de 7 points en positif. Quel va être mon gain ?
(Delta*Effet de levier)-commissions ? Donc ici (7*5)-10-10, donc 15€, c’est ça ?

Si c’est le cas, c’est en effet beaucoup plus intéressant que mes pauvres petits turbos :D

Re: Questions et précisions sur les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2014 18:06

les cfds à risque limité sont "mieux" car tu n'as pas d'effet temps comme les warrants qui font que tu as trè speu de chance de réussir, il faut être bon sur le sens + le timing, si cela part dans ton sens mais plus (trop) tard, tu vas perdre de l'argent

Oui tu as compris pour la couverture et le levier

Oui tu es en levier 4.4 si tu achètes à 1€ le point si tu achètes à 10€ le point tu es en levier 44

position forcée : cela te permet de hedger, tu peux avoir en même temps une ligne avec achat cac 4 4200 +1 lot et une ligne vente cac 40 -1 lot.

oui pour stop et limite

si tu achètes à 4383 et que tu revends à 4390 tu as gagné +7, si tu es à 1€ le point +7€, 10€ le point +70€

Tu as
achat 4390
vente 4389

tous les frais sont compris (commissions A/R etc). tu payes juste le spread

si tu gardes te slots tu as de sfrais de financements donc les cfds à risque limité c'est idéal pour du scalping day trading, si tu comptes garder x jours tu vas payer en gros 3.5% 3.75% d'intérêts annuels su rta position.

Re: Questions et précisions sur les cfd à risque limité

par Aypr » 14 avr. 2014 18:17

Quand tu dis que je paye juste le spread, tu parles d'ig Markets ou de tous les brokers cfd à risque limité?

En l’occurrence, pour ma bourse "normale" je suis chez Fortunéo. Ils utilisent ig Markets en marque blanche pour les cfd à risque limité, mais il faut bien qu'ils gagnent leur vie au passage, donc je me demande si il y a pas des commissions à chaque transactions...

Autre question, sur les tableaux de cours il y a la notion de "change" (valeur absolue et pourcentaeg), qu'est ce que c'est?

Comment fait-on pour choisir le nb d'€ qu'on met dans un point?

Merci pour tes réponses en tout cas!

Re: Questions et précisions sur les cfd à risque limité

par Benoist Rousseau » 14 avr. 2014 18:43

c'est valable pour tous les brokers cfds à risque limité, ils gagnent leur vie avec leur spread (c'est un paquet si tu veux où tout est compris donc tu n'as pas de commissions, de frais comme sur turbos, c'est déjà intégré dans le prix, donc plus simple et plsu "honnête" tu n'as pas à calculer à chaque fois à combien tu dois revendre ton turbo pour ne pas perdre d'argent)

c'est la variation en point ou en % du cours par rapport à la dernière cloture

la dernière question... là je crois que tu n'as rien compris ;) le broker fixe la valeur du point 1€ 5€ 10€ 25€ etc. et tu multiplies la valeur du point par la valeur de l'indice. Pour les actions par contre, cela marche comme des actions (avec des commissions...)

Je te laisse faire quelques recherches d'ici ce soir sur le forum blog, là je vais faire mon tour. En tout cas, ouvres un compte demo et teste tu comprendras mieux ;)

Re: Questions et précisions sur les cfd à risque limité

par Aypr » 14 avr. 2014 18:45

Merci pour tes réponses!

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)