ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

ETF pour un investissement long terme ?

par Shady » 16 août 2021 16:12

Bonjour, je suis étudiant (donc relativement jeune) et je réfléchis pour investir sur les actions pour du long terme voire très long terme (> 10/20 ans) et quelques questions se présentent à moi.

Initialement je comptais prendre position sur des ETF sur indices mais j'ai lu quelque part que les Frais de gestion à long terme devenait prohibitifs et qu'il valait mieux posséder directement des actions. J'aimerais votre avis là-dessus.

Deuxièmement, si les frais devenait trop importants, n'est-ce pas possible de se construire soi-même son ETF en prenant position sur les actions majeures composants l'indice et en faisant des réajustement toutes les x périodes ?

Merci beaucoup :mercichinois:

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par trappiste73 » 16 août 2021 16:44

Frais sur etf rédhibitoires : non.
Etf Monde par exemple Lyxor MSCI World ETF Dis EUR ou Comgest monde ou ... ou ... Bref, il faut aller jouer sur http://www.quantalys.com ;)

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par climatisor » 16 août 2021 18:07

Oui c'est l'inverse, les frais sont très faible sur les ETF, en fait c'est leur principal avantage avec la diversification.
Sur le Lyxor MSCI World tu as 0.12% de frais/an ce qui est très faible. Par contre moi je le prendrais plutôt en accumulation comme ça tu as rien à faire.
ISIN : LU1781541179

Si tu préfère le SP500, tu as le ishares Core à 0.07% de frais. ISIN : IE00B5BMR087

C'est une très bonne méthode d'investissement en bourse à mon avis. Cela fait 15 ans que Warren Buffet préconise un ETF SP500 à 80% avec un ETF US treasury à 20%. Tu as des frais très faible et tu as des parts dans 500 entreprises pour le SP 500 et je crois 872 pour le MSCI world, autant dire que tu es bien diversifié. Tu gardes 20% de liquidités en cas de baisse brutale du marché pour moyenner à la baisse et tu es un lazy buffet en puissance. Tu arrêtes de regarder la bourse tous les jours, tu vas à la pêche ou autre et ton compte ne s'en portera que mieux.

En fait, j'aurai du faire ça depuis le début. J'ai perdu un temps fou à analyser des dizaines de société pour au final faire moins que le marché. En fait personne bat le marché sur le long terme, donc autant avoir un ETF basique qui reproduit la performance du marché avec des frais négligeable (donc privilégier la gamme core chez lyxor ou blackrock).

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par trappiste73 » 16 août 2021 18:40

là je suis bien d’accord. ;)
A moins de faire des tas de simulations et une Gestion active des FCP ou sicav: arbitrages mensuels.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Francis1 » 16 août 2021 19:22

climatisor :merci:

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Shady » 16 août 2021 20:14

Merci beaucoup pour vos retours,

je pensais faire ça aussi mais je me disais "ça ne peux pas être aussi simple", et bien pourquoi pas ? :D
Plus qu'à attendre une correction maintenant.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Olivier Sun » 16 août 2021 21:29

Je vais te donner mon avis personnel.

Tu peux également acheter des ETF via un pea.
Tu es jeune, n'attends pas une correction pour investir. Dans 30 ans, les 4000 points du SP500 te sembleront ridiculement loin et bas.
Par contre si les cours baissent un jour, tu pourras augmenter tes investissements.
Tous les mois tu achètes sans te poser de question. Fais ton choix d'ETF Accumulation (et non distribuante) et lances toi.
Les intérêts composés feront le boulot.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par climatisor » 16 août 2021 22:01

Oui Shady, les choses les plus simples sont souvent celles qui marchent le mieux.
De par mon expérience, le plus grand fléau de l'investissement en bourse est la suractivité. Le fait qu'on puisse vendre et acheter presque instantanément, avec des cours actualisés à la seconde est en fait un énorme piège. Combien d'actions j'ai revendu à la moindre petite baisse ou après le moindre petit gain, et qui ont fait X2 les années qui ont suivi sans compter les dividendes, le temple des regrets.

La gestion passive, l'investisseur paresseux a des résultats bien meilleurs que celui qui passe 20 ordres par jour. Je n'ai jamais autant gagné en bourse que depuis que je ne fais plus rien, je regarde les cours une fois par semaine et encore c'est trop. Je regarde les AG, les droits de vote, et vérifie que les dividendes sont bien versés mais c'est tout. Avec un ETF c'est encore plus simple, y a carrément rien à faire.
Mais en fait c'est très dur, ne rien faire, beaucoup de gens veulent que ça bouge. En fait c'est le plus dur, prendre une position et ne rien faire, on dirait pas comme ça mais c'est vrai :lol:

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par falex » 16 août 2021 22:28

Ça me rappel mes 10 ans d’accumulation sur pea de sicav qui reproduisait le cac et un truc comme le msci world. Sortie de la je me croyais trader :mrgreen:

J’avais fini avec une très belle pv.

Faudrait que je recommence sérieusement l’accumulation.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Shady » 16 août 2021 23:27

Oui j'avais déjà fait le choix d'ETF accumulation.
C'est vrai que plus tôt je m'y met plus tôt je toucherai les dividendes et au final ça peut devenir plus intéressant que la plus-value.
Je vous remercie infiniment pour vos retours. :mercichinois:

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Shady » 17 août 2021 12:53

Une questions en amenant une autre, es-ce que vous me conseiller les etf s&p qui sont éligible au pea ? Je suppose que ce sont des synthétiques.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par trappiste73 » 17 août 2021 12:55

Tu peux les évaluer et les comparer gratuitement sur quantalys.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Shady » 17 août 2021 15:37

D'accord je vais faire le job , merci pour le site il va m'être utile.

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par Bobo » 08 sept. 2021 21:04

Pour des ETF éligibles au pea, regarde chez Lyxor et Amundi

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par X@vi3r » 07 janv. 2022 12:18

je ressors le sujet qui me semble approprié à ma question :

Celui là me semblait pas mal mais j'ai de grosses divergences avec l'indice en temps réel :
https://www.amundietf.fr/particuliers/product/view/FR0013412285

Je suppose que ça la différence de quotation pendant et hors open du marché US ?

Savez-vous comment voir si c'est de l'accumulation ?

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par TerryMars » 10 janv. 2022 20:29

Tu peux également regarder l'action IBCK (iShares de BlackRock) sous-jacent du S&P500 mais dont les mouvements sont minimisés (tant à la baisse qu'à la hausse), sur du long terme c'est plutôt intéressant.

Actuellement l'action côte à 71.90€.
Fichiers joints
IBCK.JPG
IBCK.JPG (37.72 Kio) Vu 450 fois

Re: ETF pour un investissement long terme ?

par X@vi3r » 11 janv. 2022 10:08

Merci.

Mais je cherche idéalement des ETF valides sur pea. Mais je me le note.

Sujets similaires
Trader au SRD l'ETF Lyxor MSCI World et l'ETF SP500?
par kramnik1989 » 02 févr. 2021 00:00 (3 Réponses)
différences ETF compte titres et ETF CF.D
par guillaumebzh » 24 nov. 2022 10:07 (2 Réponses)
Investissement très long terme sans aucune intervention ?
par Les3BB » 13 janv. 2013 20:16 (25 Réponses)
Investissement sur le long terme
par Burzum » 08 mai 2017 18:11 (9 Réponses)
Investissement long terme
Fichier(s) joint(s) par zerocafeine » 17 déc. 2020 17:33 (11 Réponses)
Investissement très long terme / portefeuille
Fichier(s) joint(s) par Caxa » 23 juil. 2021 20:17 (15 Réponses)
materiel, investissement, formation trading?
par Benoist Rousseau » 05 oct. 2011 20:18 (4 Réponses)
Journée Spéciale Investissement IG Markets
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2011 15:43 (8 Réponses)
Règles d'investissement et de trading de pros
par falex » 24 févr. 2013 13:40 (2 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)