ProRealTime
Pour parler sur les crypto monnaies Bitcoins Ethereum Block Chain et autres crypto monnaies
Répondre • Page 1 sur 1

Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par climatisor » 17 août 2021 07:11

Après avoir suivi vos conseils et surtout ceux de Benoist je suis resté à l'écart de la Defi surtout pour la raison qu'aucun de ces sites n'était enregistré auprès de l'amf.

Or finalement j'ai trouvé le site Just Mining, site français, proposant du stacking ansi que que d'autres produits et enregistré auprès de l'amf sous le numéro E2021-16.

Du coup je me demandais ce que vous en pensiez, si je pouvais y aller sans risques, à part le risque de volatilité bien sûr mais sans le risque de volatilisation de mon épargne :lol:

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Benoist Rousseau » 17 août 2021 07:21

Tu es protégé par l’amf.

Vérifie juste que l’agrément est réel sur le site de l’amf en vérifiant le numéro

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par climatisor » 17 août 2021 08:11

Oui il est bien notifié sur l'amf. Ce qui est marrant c'est que l'amf déclare sur son site :

" Cet enregistrement suppose que l’amf a procédé à un certain nombre de vérifications pour s’assurer :

de l’honorabilité et de la compétence des dirigeants ;
du respect de la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme par le prestataire de services sur actifs numériques (uniquement pour les services de conservation de crypto-actif et d’achat/vente de crypto-actifs contre des monnaies ayant un cours légal)."

Du coup ça me fait penser que tant que les dirigeants sont compétents et de bonne moralité et qu'ils ne financent pas le terrorisme ils peuvent avoir l'agrément. Quid de leurs assurances, fonds propres etc... l'amf n'en fait nullement mention. Ca me parait un peu léger surtout que la plupart des sites enregistrés sont des "petits", presque des artisans dans l'industrie. Il me semble donc qu'ils doivent passer par des "gros" pour leurs services, "gros" qui ne sont pas enregistrés sur l'amf.

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Benoist Rousseau » 17 août 2021 08:23

tu sais un agrément amf c'est 6 à 9 mois de procédure, tu n'imagines pas la complexité, les demandes etc. Tout est analysé par l'amf, la solidité de l'entreprise, les fonds propres, le business plan, les 50 procédures (sauvegarde, continuité, local blindé...), les dirigeants sont passés à la loupe, les process de gestion etc.

Tu n'as pas plus difficile à obtenir au monde qu'un agrément amf.

Si l'amf marquait tout ce qui a été vérifié, contrôlé, discuté il y en aurait pour 70 pages ;) J'y suis passé deux fois par ce processus, il n'y a rien de plus exigeant

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par climatisor » 17 août 2021 09:32

Oui je me doute Benoist mais je sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire. Alors prenons un exemple.

Just mining a l'agrément de l'amf mais il est tout petit, ce n'est pas un vrai exchange, alors il sous traite pour ses opérations. Mettons qu'il passe par Uniswap pour ses opérations. Uniswap le facture et just mining prend sa marge, ce qui explique qu'il soit plus cher.
Or si Just mining a l'agrément amf, uniswap ne l'a pas.
Donc quelle est la différence si je passe par uniswap directement vu que mon argent ira de toute façon la bas dans les faits?

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis.

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Manu14 » 17 août 2021 09:47

Oui Clim c’est ce que je me demandais aussi ce matin quand j’ai vu cette file, je suis pas allé sur le site encore mais c’est à creuser… Pour moi tu te rajoutes juste un intermédiaire mais je me trompe peut être (Edit: je suis allé voir les CGV et effectivement il y a un avertissement qui confirme ce que je pensais en gros ils font le boulot que l'on fait régulièrement sur les forums, c'est à dire, orienter vers les bonnes cryptomonnaies)

Quand tu dis que tu veux investir dans la defi ça veut dire quoi pour toi? Tu veux juste détenir des cryptos ou jetons de plateforme proposant de la defi ou les investir dans des pools de liquidité et vraiment participer à la defi?

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par climatisor » 17 août 2021 10:18

Salut Manu je sais pas trop encore, c'est assez nouveau pour moi, pour l'instant j'ai juste des bitcoins et quelques ether (enfin des frations plutôt) qui dorment. Je commence à penser que ça va être le moment de faire quelque chose avec.
Pour l'instant je cherche encore le bon intermédiaire.

Après, juste déposer des crypto sur un site Defi donne droit à des intérêts, comme un Livret A en gros, ça peut être un bon début.

Mais il faut être prudent, on est au début, pour comparer avec le système bancaire, on est au farwest en 1860 avec des vols de banque tous les jours donc je me dis attention, prudence est mère de sureté :lol:

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Benoist Rousseau » 17 août 2021 10:48

la différence c'est que un est agréé amf donc tu es assuré, tu es protégé par l'amf, tu as des assurances, garanties etc.

L'autre, tu as tes yeux pour pleurer, aucun recours et des risques supplémentaires. Là avec l'amf ils ne vont pas couper leur site internet et partir avec la caisse

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Manu14 » 17 août 2021 10:53

Oui c’est risqué je te le confirme

Pour ma part j’ai des cryptos en pool de liquidité sur raydium (environnement Solana) et je loue mes cryptos sur alpaca finance (environnement Binance) j’en suis très content, mes éthers je les garde en staking car les frais de transaction sont encore élevés et j’ai pas pris le temps de m’intéresser aux solutions annexes… et puis au final, détenir des éthers c’est un peu spéculer sur la finance décentralisée ;)

Malheureusement Solana a le vent en poupe et est à la verticale pour l’instant donc pas vraiment le moment d’acheter :( à surveiller si il y a une correction à la rentrée si tu veux rentrer

Il y a flare network qui paraît prometteur et qui devrait proposer de la defi aussi,

Cardano est attendu aussi dans le monde de la defi et ça grimpe pas mal aussi, à voir la qualité de leur environnement…

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Manu14 » 17 août 2021 10:56

Benoist,

De ce que j’ai lu dans les CGV de just mining, il n’y a pas d’assurance ils sont juste intermédiaire mais je me trompe peut être

Ils ne partiront pas avec la caisse mais si la team qui gère la crypto dans laquelle tu as investi via just mining part avec la caisse les conséquences pour ton portefeuille seront les mêmes

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Benoist Rousseau » 17 août 2021 11:50

Je réponds sur un point droit précis quel est l’avantage de l’amf. Je n’ai pas le temps de lire les CGU d’une société qui ne m’intéresse pas. C’est votre job :)

S’ils ont un agrément amf c’est que l’amf a posé des conditions très précises, enquêtée etc. Et cela a duré 6 à 9 mois avec une précision sur vous ne pouvez pas imaginer. Ils sont hyper pro. Ce n’est pas une demande d’agrément à Chypre tamponné en 3 jours.

En gros c’est comme si vous me demandiez si une Traban c’est pareil qu’une Ferrari pour vous montrer l’écart.

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par Manu14 » 17 août 2021 14:13

Ah d'accord, oui entre une entreprise avec ou sans amf ya pas photo, je me demande juste qu'elle est l'utilité de ce genre de société... je reste convaincu qu'en crypto éviter les intermédiaires est plus sûr amf ou non comme l'a dit Clim, c'est le far west de toute façon ;)

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par climatisor » 17 août 2021 19:30

En fait ce que je demandais Benoist, c'est : est ce que c'est intéressant d'acheter une Ferrari avec un moteur Traban dessus?
Car dans le cas présent, la ferrari ne fabrique pas son moteur, elle l'achète à Traban.

Re: Enfin un site Defi enregistré à l'AMF

par climatisor » 18 août 2021 12:35

Heikin Ashi voila, j'ai trouvé les plateformes utilisées par la société :

"Just Mining a recours à différents protocoles de la finance décentralisée (DeFi) et certaines plateformes centralisées (CeFi) pour obtenir un rendement sur les stablecoins. Voici la liste des plateformes utilisées : AAVE, BELLA, Compound, BlockFi, BSC Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut que tu retournes dans ta présentation afin de lire le lien important qu'on t'a donné., AAVE AMM, Celsius, Anchor, CURVE, Genesis Trading, Swissborg, Nexo, sushi, Venus.

Just Mining s’engage à ne jamais placer plus de 30% des fonds sur une seule et même plateforme."

Sujets similaires
Ma config sur IG ne s'enregistre pas (station 3 écrans)
par falex » 15 avr. 2015 12:50 (24 Réponses)
Défi personnel : Scalping en ordre limité
par G'sT » 20 juil. 2015 11:50 (6 Réponses)
le défi de la solidarité organique
par noko » 19 oct. 2018 07:39 (0 Réponses)
Joe Biden et le monde face au défi climatique
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 22 avr. 2021 07:40 (1 Réponses)
Le GMT 02/08/2021 enregistré depuis l'ISS
par ChristelleP » 02 août 2021 10:53 (9 Réponses)
Premières impressions sur la Defi
par Kemax51 » 26 août 2021 17:00 (45 Réponses)
DeFi, Investissement & trading : entreprise et fiscalité
par Mandarr » 03 avr. 2022 15:04 (2 Réponses)
Mise en Garde de l'AMF pour 4 brokers
par Les3BB » 18 sept. 2011 13:02 (18 Réponses)