ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Apprendre l'analyse fondamentale

par alexandre511 » 19 avr. 2014 13:18

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des traders fondamentaux parmis vous, tout d'abord, et ensuite, comment ont-ils appris (sites, livres...) et comment est-ce qu'ils conseilleraient un débutant :mrgreen: ?

Merci à vous :D

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par Ice. » 19 avr. 2014 18:56

Je ne suis pas du tout trader fondamental actuellement, mais j'ai commencé par découvrir les marchés de cette façon. Au niveau livre, "Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse..." de Peter Lynch m'avait vraiment vraiment plu, et sinon les approches de Buffet et Fisher sont vraiment intéressantes également. ;)

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par kieran » 12 juin 2014 16:03

j'ai appris avec la comptabilité en bac+4 sciences économiques. Mais tu trouveras sur le site de memofin des informations sur comment éplucher le bilan et le compte de résultat d'une entreprise.

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par protrada » 30 nov. 2014 17:49

Franchement, je voudrais pas trader en utilisant l'analyse fondamentale, je ne dormirais plus la nuit :shock: prenez l'exemple de 2008, avec l'analyse technique il était possible de voir qu'il ne fallait plus se positionner à l'achat...
Un simple exemple sur l'EUR/USD sur le graphique mensuel:
-on peut voir une belle hausse de 2002 à 2005 (1ère vague d'Elliot) à la mi 2002 le rsi casse et confirme la hausse.
-de 2005 à 2006 on observe une rectification (2ème vague) déscente du rsi qui touche sa zone de neutralité.
-de 2006 à 2008 on voit la deuxième haussière (3ème vague) rebond du rsi qui atteint ses plus haut. J'ai encadré en rouge la zone de surachat sur le rsi.

j'ai aussi encadré la zone de chute en 2008 sur le graphique qui correspond à la vague 4 ème vague ( 2ème rectification)

les gens parlent de crise mais réellement c'est juste cyclique ;)
(sans l'analyse technique tu suis aveuglément le cours et tu manges aussi bien les gains que les pertes sans rien y comprendre)

"Il n'y a rien de plus irrationnel que d'investir de manière rationnelle sur les marchés" Keynes
(le prix ne tend pas forcément vers sa valeur réel)
Fichiers joints

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par TiP-X » 30 nov. 2014 19:26

L'analyse fondamentale te permet aussi de savoir si un cours est surévalué. Rien que le fait de comparer les bénéfices de l'entreprise au prix de l'action (ce que fait très bien le per) aurait permis à beaucoup de monde de voir que les prix se déconnectaient de la réalité de l'entreprise aux alentours de l'an 2000.
Selon moi l'analyse technique est un bon outil, en particulier pour le timing d'achat et de vente, mais l'analyse fondamentale me semble nécessaire pour acheter (ou vendre) les bonnes actions.

Comme dit plus haut par "Ice" le bouquin de Peter Lynch sur le sujet m'avait laissé une très bonne impression. C'est un livre facile à lire, et qui va à l'essentiel.
Le livre "une marche au hasard à travers la bourse" m'avait aussi ouvert les yeux sur plusieurs choses, mais il ne plaira pas aux aficionados de l'analyse technique (il vous faudra un peu d'ouverture d'esprit, il y a des choses à prendre, d'autres à laisser).

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par protrada » 30 nov. 2014 21:02

Je pense que chacun d'entre nous à une vision différente des choses ;)
Mais c'est pas l'analyse fondamental qui me dit tu peux acheter 10 positions sur l'EUR/USD à 14h30 et les vendres à 15h10 :)
Oui après peut-être en faisant des trades sur une durée de 15 à 20 ans mais perso ça m'interesse pas :lol2:

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par TiP-X » 30 nov. 2014 23:05

Ah bah Oui bien sur, l'analyse fondamentale va pas t'aider à scalper.. je dis pas le contraire :)
Mais bon, tu nous as bien sorti un graphe qui tape sur 15 ans :D

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par TiP-X » 30 nov. 2014 23:11

TiP-X a écrit :Ah bah Oui bien sur, l'analyse fondamentale va pas t'aider à scalper.. je dis pas le contraire :)
Mais bon, tu nous as bien sorti un graphe qui tape sur 15 ans :D
=> Oui bon je sais je suis de mauvaise foi, c'est juste pour montrer un instant précis.. :)

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par protrada » 30 nov. 2014 23:21

T'inquiète TiP-X ;)
Bonne semaine à tous :)

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par George Henry » 01 déc. 2014 13:55

Sinon la question c’était :

alexandre511 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des traders fondamentaux parmis vous, tout d'abord, et ensuite, comment ont-ils appris (sites, livres...) et comment est-ce qu'ils conseilleraient un débutant :mrgreen: ?

Merci à vous :D
;)

Re: Apprendre l'analyse fondamentale

par Mister Hyde » 01 déc. 2014 15:27

George Henry a écrit :Sinon la question c’était :

alexandre511 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a des traders fondamentaux parmis vous, tout d'abord, et ensuite, comment ont-ils appris (sites, livres...) et comment est-ce qu'ils conseilleraient un débutant :mrgreen: ?

Merci à vous :D
;)
*bip bip bip*

syntax error

:mrgreen:

Sujets similaires
Apprendre l'analyse fondamentale
par Eren » 23 janv. 2022 14:10 (3 Réponses)
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse fondamentale + AT?
par kieran » 09 sept. 2013 15:23 (6 Réponses)
Analyse fondamentale sur devises
par Chand » 21 déc. 2013 13:34 (0 Réponses)
Prévision analyse fondamentale.
par Anonyme98 » 09 mars 2016 21:31 (4 Réponses)
Analyse fondamentale en scalping ou day trading
par palladium » 12 mars 2017 13:00 (18 Réponses)
De l'analyse fondamentale
par salador » 11 déc. 2017 18:46 (8 Réponses)
Pourquoi personne ne trade en analyse fondamentale
par Sagal » 09 nov. 2018 13:02 (10 Réponses)