ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Mcdo ferme des salles à cause du pass

par sakado » 07 sept. 2021 22:21

᯾Les restaurants mcdonald’s de Vannes, Séné et Auray (Morbihan) n’accueillent plus les clients en salle mais uniquement en drive. Il leur manque 120 salariés pour fonctionner normalement. L’obligation du passe sanitaire serait l’une des causes.᯾

Les Mcdos de l'agglo du Mans recrutent une centaine d'employés également.

Ceci dit le pass n'est sûrement pas la seule raison. Aux USA ils recrutent des ados maintenant.
Spoiler:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/faute-d-employes-mc-do-ferme-des-salles-de-restaurant-dans-le-morbihan-ceba6c76-0cc1-11ec-bd55-30d8b7cdc1a3

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/le-mans-72000/le-mans-mcdo-propose-une-centaine-de-postes-376b3958-0c04-11ec-a9d0-17d58ac484e5

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Francis1 » 07 sept. 2021 22:51

:top:

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par falex » 08 sept. 2021 07:50

Serait le déclin des fast-foods ? (Analyse rapide et à l’emporte pièce, je le concède mais en lisant tes posts voilà à quoi j’ai pensé).

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par max38250 » 08 sept. 2021 08:19

Qu'est ce qui pourrait emmener au déclin des fast-foods ? Je doute que la prise de conscience de l'effet de la malbouffe sur la santé soit si forte pour justifier leur fermeture. Plusieurs facteurs doivent certainement avoir un rapport mais lesquels.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2021 09:02

oui c'est aussi qu'il livre à domicile maintenant Mac Do et mon petit doigt me dit que c'est plus rentable pour eux en ce moment dans certains secteurs géographiques

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par falex » 08 sept. 2021 09:08

C'et vrai que j'ai beaucoup de collègue qui ont pour rituel le dimanche soir après la sortie avec les gamins d'aller chercher un MD à emporter : c'est juste le refelt de la feinétise de chacun de se faire à bouffer le soir en rentrant.

Pointez-vous à un MD le dimanche soir vers 19H00 ... c'est assez effarant.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2021 09:14

oui c'est le top pour Mac Do, beaucoup survivent uniquement grâce au Drive, moins de personnel à payer, moins de dépenses d'entretien, moins de gestion, de manipulation, de ménage etc

C'est le top le drive pour ce type d'enseigne, ils gagnent deux fois plus, ils ont beaucoup moins de charges par Mac Do vendu avec le Drive. Donc en zone rurale ou à faible densité, je pense que cela va se généraliser

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par falex » 08 sept. 2021 09:25

et la TVA à emporter à 5,5 contre 20 en salle ...

Rappelez-vous quand MD est arrivé en france : Ils avaient une culture HT à l'américaine et on payé moins chers quand on prenait à emporter ... CT le truc de'étudiant pour économiser quelques euros chaqus fois que l'on allait au MD ...

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2021 09:27

et maintenant tu payes pareil ton menu sur place ou à emporter ?


si oui dans ce cas ils gagnent beaucoup plus à emporter

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par falex » 08 sept. 2021 09:28

oui ça fait bien 10/20 ans que MD a compris qu'il pouvait gagner 15% de TVA sur se qu'ils vendent.

Maintenant ... ça doit faire 5/6 ans que j'ai pas mis les pieds chez MD mais ça m'étonnerait que ça ai changé.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2021 09:41

merci je n'avais pas intégré ce facteur clé.

autant faire du drive, en plus les gens accros viendront en acheter et ils gagneront plus

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par falex » 08 sept. 2021 09:50

Vous voyez cette histoire de TVA différente entre vente à emporter et vente sur place c'est typiquement le genre de loi qui au départ avait une bonne intention : Donner 15% de pouvoir d'achat au consommateur mais en réalité ça donne 15% de CA en plus aux restaurateur.

Donc toujours ce méfier des lois qui vous veulent du bien ;-)

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par sakado » 08 sept. 2021 12:12

Pas compris cette histoire de TVA. Il y'a plus de TVA sur place ? Jamais entendu parler de ça.

Pour les Mcdos, ils sont en changement depuis des années. Avec les horribles écrans plats pour commander (ça génère plus de vente officiellement) et le service en salle.

Le drive ne visait pas les familles avant le Covid. Les gens y aillaient en famille avec les gosses pour profiter des jeux et de l'ambiance... Sortir de la maison... Les cartes sont rabattues depuis le Covid.

Ils ont du mal à recruter et surtout garder des employés, ce sont des mi temps et le métier est dur.

Pour ce qui est du pass, la fréquentation a baissée dans la plupart des secteurs. -15% de CA dans les grands centres commerciaux, donc recul du gouv' dans les départements avec faible incidence.

Certains restaurateurs accusent des -40%.
Le pass concerne également les employés maintenant.

Mais je pense que ce manque d'employés est multifactoriel.
Le pass n'est pas seul en cause loin de là.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par ChristelleP » 09 sept. 2021 21:17

Les écran pour commander, c'est pratique. Cà limite énormément les queues.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par sakado » 09 sept. 2021 21:22

Comme ça tu partages tes microbes et tu ne partages PAS un sourire.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Florian » 09 sept. 2021 23:59

Pour info, chez moi, c'est plus rapide de me faire livrer par Uber que de prendre la voiture ou m'y rendre à pied.

En revanche, les sandwichs, menus etc sont bien plus chères sur Uber qu'en direct comme dans une majorité des fast-food et autres.

A cela, tu rajoutes le prix du transport et du services.

Voilà

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2021 00:56

Simple la vente a emportée à une tva allégée. Comme ils vendent au même prix ils gagnent plus d’argent en vente à emporter que sur place.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par Chickntoss » 10 sept. 2021 06:38

Ils cherchent à recruter car ils ont obligés le pass sanitaire à leur employés avant même le vote du pass (une amie y est manager et ils ont reçus une lettre interne) leurs employés étant majoritairement des jeunes et les jeunes étant les plus réticents à la piqûre ils ont eu des vagues de départ.
On y ajoute le pass aussi pour manger dans l’enceinte du fast food, ça crée une situation difficile. Les restaurants payent quand même beaucoup plus les pots cassés que la grosse enseigne

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par ChristelleP » 10 sept. 2021 17:35

Spoiler:
Comme ça tu partages tes microbes et tu ne partages PAS un sourire.
Cà m'évite les queues debout.

Re: Mcdo ferme des salles à cause du pass

par D.S. » 15 sept. 2021 19:09

Il n'y a que mcdo qui gagne à passer par Uber. Uber leur prend 10% de com. tous les autres restos c'est 28% de la commande.

Sujets similaires
Publicité de grande classe : Commandez chez MCDO
Fichier(s) joint(s) par masta » 03 nov. 2020 14:48 (11 Réponses)
Pass Culture - Devenez Trader Pro !
par ChristelleP » 22 mai 2021 00:20 (7 Réponses)
un voyage en train sans pass sanitaire ?
par Benoist Rousseau » 23 juil. 2021 18:04 (6 Réponses)
iOption ferme ses portes sans même prévenir ses clients...
par Thom » 12 nov. 2013 09:32 (4 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
Appli IG qui se ferme sous Ipad et IOS8
par Bruce Wayne » 18 déc. 2014 09:40 (4 Réponses)
Le future : les contrats à terme ferme
par Stochastic » 03 sept. 2015 13:31 (2 Réponses)
On me ferme mon compte sur IG!!!!!
par Benoist Rousseau » 07 avr. 2018 16:11 (134 Réponses)
ferme aquaponique
Fichier(s) joint(s) par noko » 21 avr. 2018 00:35 (78 Réponses)
ferme lufa
par Estudiantin » 22 juin 2018 12:44 (9 Réponses)