ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour

Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 14 sept. 2021 23:39

Depuis quelques années, ma crainte principale est la protection de mon argent. :prier:
Je ne fais plus confiance à la sécurité financière des banques en cas de krach boursier ou d'un problème systémique des finances de l'état Français et des banques, je m'aperçois que contractuellement un courtier comme "ib" ( le plus important mondialement ) ne protège notre compte qu'à hauteur de 20 000 eur, ce que je trouve ridicule bien sur.
Je me demande alors si l'immobilier n'est pas la meilleure solution pour protéger tout l'argent dont on n'a pas besoin, ou les actions bien sur ( sachant qu'elles sont détenues au sein d'une banque ou d'un courtier)
Enfin est il possible encore de détenir physiquement des Lingots OR ? ( et non en version papier)
Je pense à présent que la façon d'investir l'argent est aussi importante voire plus importante que celle de le gagner, j'ai pu m'en rendre compte par mon expérience personnelle.
Merci de m'apporter votre expérience sur ce sujet sensible pour nous tous. ;)

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2021 23:43

Achète des œuvres d’art
Cela te donne du plaisir
Cela prend de la valeur

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 14 sept. 2021 23:52

C'est un moyen mais il faut s'y connaitre et bien les protéger, je pensais à des solutions plus liquides.
A la rigueur je préfère acheter des voitures ou motos de collection mais çà prend beaucoup de places.
:lol:

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Oxygen » 15 sept. 2021 00:05

Sinon t'achètes des NFT ;)

Dans tous les cas il vaut mieux ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier.

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par falex » 15 sept. 2021 00:13

Je dirai que quelques soit la crise et le problème les états trouveront tjrs le moyen de pomper le fric la où il est . Et d’autre part il est utopiste de penser que ton argent est protégé. Si une banque fait faillite pour mauvaise gestion ok les garanties seront appliquées. Si toutes les banques sont en difficulté les garanties ne s’appliqueront pas.

Partant de ce principe tu peux dormir tranquille. Et ne plus penser à ce problème car il n’y a pas de problème 😉

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 15 sept. 2021 00:22

Tu sais je crois que tu as peur pour rien. C’est la tendance anxiogène de notre époque pour faire de l’argent.

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 15 sept. 2021 08:39

N'avez vous pas des craintes d'avoir une quantité de fonds importante chez le même courtier , ib ou d'autres, sachant qu'ils n'apportent que très peu de garantie sur notre argent ?
( 100 000 € hypothétique par compte dans une banque, sur un compte courant mais pas sur un Compte titre;
20 000 € chez un courtier comme ib, réparti sur 20 banques différentes.... si l'on vit en Europe)

Si j'ai bien compris, nos lois Européennes nous défavorisent par rapport à l'Angleterre ou les États unis, sur la protection de nos avoirs.
On n'a pas travaillé toute une vie pour accepter gentiment la spoliation de nos biens un jour peut être, en cas de crise mondiale.La France étant surendetté, on est en droit de se méfier de nos gouvernants, surtout à l’heure actuelle, l'économiste Charles G en parle souvent dans ses vidéos, c'est assez anxiogène mais on a quelques exemples de nations défaillantes, Grèce, Chypre, Liban, ect..
:gloups:

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Gardener » 15 sept. 2021 13:41

Le meilleur conseils que je puisse te donner c'est de te tenir le plus à l'écart possible des individus comme Charles G ou Olivier D, Marc F....

Ceux qui les écoutent depuis 10 ans et plus ont déjà probablement tellement perdu qu'il n'ont plus grand chose à voler sur le compte bancaire/courtier.
Si un jour ces gens là ont raison de leur vivant, il le crieront haut et fort, mais ils éviteront bien sûr de souligner toutes opportunités loupées à cause d'eux pendant les décennies précédentes.

Ces gens se nourrissent des angoisses des autres et sont toxiques pour le mental: ils ne te protégeront de rien demain, mais t'empêcheront de profiter de tout aujourd'hui.

Je déteste être radical et manichéen dans mes propos, mais là vraiment: il faut sortir ces gens de nos vies.

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par falex » 16 sept. 2021 21:46

Que je suis content de ne même pas savoir qui sont les personnes citées !

Fuyez les gens qui vous veulent du bien !

Et je répètes : tu ferais mieux d’avoir peur de l’Inflation que des garanties bancaires.
Ça été le sujet à la mode y’a 10 ans quand je ne sais plus quel courtier a mis la clef sous la porte(USA de mémoire). Les quelques clients francophones qui avaient le courage d’aller chercher la garantie ont mis 5 ans de mémoire pour toucher un peu d’argent sachant qu’ils ont eu pas mal de frais d’huissier et d’avocat en plus.

Trade fait grossir ton capital si tu veux
Et si tu es pas tranquille qà’avec la bourse tu cherches un placement immobilier locatif (enntre 7 et 10% brut par an ce qui peut faire au mieux du 3% net après charges frais et impôts)

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 16 sept. 2021 21:49

Gardener > pas mieux... ils vivent de la peur

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 16 sept. 2021 23:00

Personne n'en parle ou s'en inquiète, je ne comprends pas que tout le monde puisse trouver normal qu'on mette plusieurs milliers d'Euros ou centaines de milliers d'euros dans une banque ou chez un courtier; sans en retour avoir une garantie réelle sur la protection de cet argent.
Si vous retirez 20 € à un distributeur et qu'il ne vous donne rien, comment allez vous réagir ?
On peut aussi en déduire qu'il existe de vraies banques solides pour les milliardaires et les banques endettées, fragiles pour le peuple, ces dernières seront les premières à disparaitre en cas de crise mondiale.
Une façon de revenir au moyen age... :lol2:

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par falex » 16 sept. 2021 23:02

Spoiler:
Par curiosité intellectuelle j’ai cherché : Heunrassurez moi le Charles en question vous avez tous vu que c’est un guignol et qu’il est auto centre et imbue de sa personne ?
Put1n une vidéo et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Le gars s’écoute parler.
Eh be c’est limite secteux …
Bien content de ne l’avoir jamais croisé au détour d’une vidéo. A fuir !
J’imagine que les autres ce doit être du même tonneaux. Mamamia.
Le mode troll est en marche je pense. Amuse toi tout seul mon grand.

Silvio c’est déjà ta deuxieme file sur le même « sujet ». Ça suffit non ?

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2021 00:41

Silvio tu es un peu intoxiqué par ces gars c'est clair. Tu mélanges tout, comme eux d'ailleurs c'est leur gagne-pain. Il n'y a pas de banque pour riche et pauvre, si tu as entendu cela sur internet c'est juste fake news à 100% de gens qui n'y connaissent absolument rien. Et j'ai quelques prétentions à connaitre le sujet, je suis historien économiste ;)

Le plus simple pour toi est de retirer ton argent et de le garder chez toi dans un coffre-fort et avec un flingue à proximité. Pourquoi laisser ton argent dans une banque si tu n'as pas confiance ? Tu n'as pas besoin d'une banque pour garder ton argent

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 17 sept. 2021 07:49

Moi ce que je sais , c'est qu'il existe un classement mondial des banques concernant leur fiabilité financière donc forcément on peut en déduire le reste.
Je ressens les peurs de parler de ce sujet, ou de l'éviter car la période est très anxiogène.

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Killit » 17 sept. 2021 08:00

Bonjour
Je pense qu'il faut être raisonnable...

Premièrement, en cas de crise, qui essaie t-on de sauver en premier : les banques et le système financier ! Comme on l'a vu en 2008! Donc vraiment il ne faut pas s'inquiéter.

Deuxièmement, si tout venait à s'écrouler (hypothèse millénariste fumeuse mais tellement dans l'aire du temps) : ton argent ne vaudrait plus rien, donc que tu n'en ai plus ou que tu en aies dans un coffre ne servirait à rien... Idem ton immobilier, idem l'or... Bref en cas de cataclysme, le mieux serait d'avoir son propre potager avec ses poules pour au moins avoir à manger... Et pas plus.

Considération globale : l'argent que tu as chez ton broker, à qui il sert ? À produire du Cash flow.
Ce Cash flow, à quoi il sert ? À te faire plaisir, voyager, expérimenter etc.
Donc si tu as beaucoup d'argent, continues à le faire travailler pour en profiter et en faire profiter d'autres si ça te plaît.
Le jour où tout s'écroule, tout le monde sera en slip bien plus vite que prévu 😂

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 17 sept. 2021 08:07

Merci pour ta réponse argumentée Killit, c'est vrai qu'on peut raisonner ainsi.

:merci:

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Killit » 17 sept. 2021 08:10

Content que ça t'éclaire !

Après chacun à ses objectifs mais pour moi celui d'être le plus riche du cimetière n'en est pas un 😉

Donc, Carpe Diem mon ami!

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2021 09:16

Je ressens les peurs de parler de ce sujet, ou de l'éviter car la période est très anxiogène.
elle est anxiogène car tu décides qu'elle l'est. Elle est anxiogène car tu fréquentes des sites et des chaines YouTube de personnes qui vivent de ta peur. 9a fait 20 ans qu'ils ont tord mais que les gens les écoutent toujours car la peur attire...

Je peux te prouver par A +B que jamais de l'histoire de l'humanité ton argent n'a été aussi en sécurité. Mais tu ne voudras pas prendre le temps de l'écouter car tu es déjà formaté pour une idée bien précise.

C'est anxiogène pour TOI car tu as décidé être inquiet (pour rien) mais tu fais gagner de l'argent à ces types qui ne font pas des chaines YouTube sans publicité comme moi ;)

Bref je vais être cash tu t'es fait laver le cerveau rien de plus :) Tu peux dormir tranquille. C'est quand même dingue de gâcher sa vie avec de faux soucis. Tu devrais t'inquiéter de ton alimentation, de l'air que tu respires, eux ils ont un impact sur ton espérance de vie.

Allez régi et arrête de fréquenter des dépressifs, tu deviens dépressif aussi.

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par silvio888 » 17 sept. 2021 09:33

Benoist, tu portes beaucoup de jugements sans savoir avec qui tu discutes, ni ce que je pense ou fréquente.
Je te rassures je ne suis pas dépressif mais je cherche la connaissance et non la pensée unique.
Je pense Benoist que tu as un role de modérateur sur sur forum et non de mettre le feu aux poudres, merci pour ta bienveillance.
Puisque tu le proposes,j'attends que tu me prouves par A+B tes arguments de stabilité financière.
Merci

Re: Banque ou Courtier pour la protection de notre Argent ?

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2021 09:37

Tu sais j'ai lu tes 30 messages, donc je sais avec qui je discute un peu, tu dévoiles tes problématiques, tes angoisses, tes références sur le sujet, tes peurs, tes références sur ce sujet etc. Tu parles énormément de toi et de tes angoisses. Je sais lire et lire tout de même.

J'ai simplement vu les 3 noms que tu cites, c'est du grand n'importe quoi digne des antivax ;) et tu viens sur le forum pour ouvrir deux files identiques sur ce sujet. C'est vraiment que tu es angoissé. Et d'ailleurs tu le dis plusieurs fois.

Non franchement pas de temps à déradicaliser les gens je sais que c'est du temps perdu. Je n'ai pas 8 heures à donner le niveau minimum en économie. Je te conseille d'acheter un livre de seconde économique, tu auras tes réponses et bien plus précis que les gens que tu cites qui n'ont pas ce niveau quand ils s'adressent aux internautes

Tu t'en rendras compte dans 10 ans que rien ne s'est passé, ça fait déjà 10 ans que je lis cela sur le forum ;)

Quand 99% du forum criait à la fin de la zone euro en 2010 (dont tes 3 gars) j'étais sur le rare du forum et sur YouTube à dire que c'était du vent et que c'était du grand n'importe quoi de dire cela. Cependant ils se sont fait des fortunes sur le dos des gens avec cela. Avec un niveau seconde tu le savais. C'est un business la peur. Et quand tu dénonces cela, tu te prends l'agressivité des angoissés.

Qui avait raison ? ;) Tu payes en euros non ? Bref arrête de suivre ces gars, il suffit de te lire qu'ils ne t'angoissent plus pour rien pour se faire de l'argent sur ton dos, tu l'écris toi même qu'ils t'angoissent car je te lis ;) 10 ans d'angoisse pour rien = un cancer possible ne l'oublie pas et arrête de fréquenter des gens négaifs, tu vas le devenir.

Et la pensée unique c'est exactement cela : la fin du monde (virus, fin du monde, écroulement bancaire etc). C'est le même business de l'angoisse.

Je suis historien, ça fait 5000 ans que c'est la même chose. MOT POUR MOT. Déjà les babyloniens avaient les mêmes angoisses. C'est dans la nature de l'homme quand tu sais cela tu te fais moins dominer par ton cerveau reptilien. Bref dis-toi que depuis 5000 ans tous les hommes ont la même angoisse que toi et que le monde continue toujours de tourner

Jamais ton argent n'a été aussi sûr de l'histoire de l'humanité. Le système n'a jamais été aussi solide

Voilà donc tu as de quoi progresser et t'intéresser à la chose. Un manuel de seconde éco de lycée aborde parfaitement le thème (monnaie, solidité, histoire de la monnaie) (ça vaut 5€ chez Gilbert) et c'est 1000 fois plus brillant que les vidéos de ces 3 gars.

Par contre il va falloir accepter qu'ils t'aient roulé depuis des années et angoissé pour rien. Il faudra trouver une autre angoisse peut-être.

Bref cool, peace et ne te prend pas la tête avec ce que tu ne pourras jamais contrôler :)

Sujets similaires
Prêt immo : banque ou courtier?
Fichier(s) joint(s) par cpr23 » 28 févr. 2015 21:14 (64 Réponses)
Ouvrir un PEA chez sa banque ou courtier ?
par Pascal44 » 15 avr. 2020 10:06 (3 Réponses)
CTarifs courtier de ma banque . Avis
par Amarantine » 17 avr. 2020 21:54 (7 Réponses)
courtier ib vs banque
par poissonchat » 18 févr. 2022 15:27 (2 Réponses)
que vaut l'argent sans banque ?
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 30 déc. 2018 07:25 (48 Réponses)
Mon argent dort dans une banque. Bourse = solution?
par Miju » 10 janv. 2021 18:57 (3 Réponses)
Recherche Courtier pour investir mon argent
par PHAN » 07 janv. 2021 14:04 (7 Réponses)
Question : stop de protection
Fichier(s) joint(s) par Abdel » 01 mars 2014 18:40 (7 Réponses)