ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de cissou

par Cissou » 15 sept. 2021 21:50

Bonsoir à tous,

Suite à une année en "trading sportif" qui m'aura appris mes failles psychologiques, je souhaite maintenant après quelques mois d'apprentissage me concentrer sur les marchés boursiers qui m'ont ouvert les yeux sur pas mal de choses et m'aide à appréhender le monde différemment.

Le trading sera pour moi également un sorte de thérapie sans filtres ou les résultats, la condition et la manière de prendre des positions me reflèteront bien ma personnalité et mes axes à aggrader.

Je m'oriente plus particulièrement vers des "scalp" de maximum 30 min sauf si je fais sauter la banque :bravo: car pour le moment, je ne supporte pas bien la pression si elle s'étale sur la durée.

Bien qu'étant la plus exigeante des disciplines pour un débutant je pense m'orienter sur du scalping avec des méthodes "simples".

Le matin et au fil de l'évolution des marchés, je détermine des zones ou le prix pourrait aller et j'essaie de l'accompagner peu importe la direction mais seulement si cela à du potentiel.

Je suis donc en train d'appréhender les rebonds sur zone.

Je me sers d'encadrés pour délimiter des zones de range avec bornes basses et bornes hautes.

Si le prix le veux et que c'est dans un cadre de réflexion précis ( avec le moins de biais possible :mercichinois: ) et qu'il y a un potentiel de points à attraper, je le suis, autrement je passe.

Les points pivots et zones de support et résistance sont aussi la base de l'étude de potentiel rebond.

Je me sers du graph en 1 min, 10 SEC et 100 tick.
Ils sont tous trois munis de bougies Heikin Ashi , moyenne mobile 20, Super Trend en 3/20 et du rsi.

Je comprends petit à petit les combos qui augmente les pourcentages de chance qu'un trade parte dans le bon sens.

1/ J'attends de voir l'essoufflement d'un mouvement sur le 10 SEC, début de retournement avec prix au dessus des deux indicateurs.


2/ J'ai besoin de confirmer avec le 100 tick et un doji de retournement suivi d'une Bougie de validation.

3/Je vérifie l'endroit ou pourrait se réfugier le prix au cas ou cela ne se passe pas bien.
Si c'est trop éloigné alors je laisse tomber le trade.

Avec compte démo de 3000 euros, indices à 10 euros le point cac 40 et dax 30, je me tiens à pas plus de 20 points de perte si un potentiel de retournement de 10 à 20 points.

Je pense que dans ce cadre cela laisse le temps au prix de respirer et pour repartir plus fort parfois.

Si vraiment cela tourne mal je coupe le trade avant.

Tout ça c'est la théorie,

Jour 1/
- 29 points.
24 trades , 9 verts, 2 flats, 24 rouges :prier: :mur: de 9h00 à 17h00 épuisé du matin au soir
Période de prise en mais des ut, logiciel, etc... toute première fois!
Je sors de certains trades sans savoir ni pourquoi j'y suis entré, ni pourquoi j'en suis sorti, pris sur dés périodes de range de 4 à 5 points, etc...
Bref une anarchie la plus ordonnée possible! :prier:

Jour 2/
+3points
3 trades vert à l'open et en soirée.
Peu de temps pour trader, j'ai surtout essaie de mettre un stop loss qui me permettrai de ne pas retourner dans le rouge quand la position est gagnante.

Jour 3/
+28 points 13 verts,4 flats,3 rouges 9h00-12h00/ 13h00-17h00

Je me suis crée une fiche avec des marches à suivre et des règles simple que je laisserai évoluer au fil de l'expérience acquise, ressentis résultats.
J'ai anticipé quelque fois mais je m'en sort plutôt bien.

Chaque jours j'essaierai de mettre un post d'ouverture de la journée et de fermeture ainsi que quelques exemples de trades.

Je recherche les trade les mois stressants et le plus fluide possible.
Si il ne respecte pas les règles aussi imparfaites soient elles, j'estime que c'est un mauvais trade.

Merci à vous, j'espère que ce pavé n'etait pas trop indigeste.

Belle soirée à vous,
Cissou

:merci:
:mercichinois: :bravo:

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 15 sept. 2021 23:55

Cissou :top:

J'ai vu que tu as apprécie une des files d'Elcester. J'en avais fait une liste récapitulative :

pour-jolafrite-et-tomate-une-liste-de-f ... 40969.html

Re: Journal de cissou

par Cissou » 16 sept. 2021 10:11

Merci Christelle!!!

Re: Journal de cissou

par max38250 » 16 sept. 2021 10:14

Bon courage dans ton trading

Re: Journal de cissou

par Cissou » 16 sept. 2021 10:24

Ce matin très peu dormi (bébé)...

Etat de forme 6/10
Motivation 8/10

Le but du jour sera d'agir sur le moral et rester positif!
Savoir couper la journée de trading en cas de perte trop importantes ou de mauvaises sensations.

Je démarre avec deux trades rouges d'un total de 23 points

:mur:

Aurais -je du être sage et rester en dehors des marchés?

Bilan ce soir!

Re: Journal de cissou

par Cissou » 16 sept. 2021 10:24

Merci max

Re: Journal de cissou

par max38250 » 16 sept. 2021 10:37

Une des difficultés dans le trading c'est quand savoir ne pas trader, et s'y tenir.

Re: Journal de cissou

par Cissou » 16 sept. 2021 11:36

Trade pris avec de belles bougies rouges sous la MM 20 et la supertrend dans les 3 unités.
Malheureusement je pensais ( il faut arréter de penser) que le range de la m'offrirai un rebond pour aller chercher le point pivot S et la MS1 M.

Etat du marché: range
Potentiel: 10 points.
En réalité je ne sais même plus si c'était un vrai range ou pas puisque je n'ai pas de vagues claires entre borne haute et basse...

Je crois que ces indicateurs sont bon en tendances donc ce n'étais pas le moment approprié...

Bilan - 9.5 points.
Fichiers joints
Capture 5.PNG
Capture 5.PNG (20.71 Kio) Vu 4293 fois

Re: Journal de cissou

par Cissou » 17 sept. 2021 21:41

Bilan journée du 16 septembre...

Une envie d aller voir le nasdaq, le dow tout en tradant le cac et le Dax!

Tout ca sur un écran de pc portable, un second ecran et PAS D 'EXPERIENCE!!!

Une sorte de truc de dingues et des trades pris par pure impulsion.
JE SUIS TOTALEMENT INCAPABLE de dire pourquoi j ai pris tel ou tel trade!

Les indices américains c est une autre cadence et un autre type de tentation, beaucoup d informations à gérer rapidement et je me suis totalement noyé dans une sorte de gambling, de stop loss pas retirés, ordre de vente au marché par retirés à la fin des trades qui deviennent du coup des lignes en rouge quand tu t en aperçoit, etc etc...

Énormément de biais à la hausse ou à la baisse et un dénis de ce que me dis le marché, je ne l écoute ni ne le regarde, un besoin de contrôler les choses et d'avoir raison.

Ça par tellement vite, une telle amplitude dans les mouvements!!!
le 100 tick tu le vois bouger tellement vite!

Et la frustration et l impression de ne pas avancer et en même temps de maîtriser en 2 jours :lol2:

Tout cela m'a permis de juger des dangers du trading et...

Ce sera une merveilleuse expérience et je remercie le fait d avoir vécu cette journée.

Je vais tenter m en servir afin de ne plus répéter cela.

Certainement de moins en moins souvent, puis rarement, pour approcher le jamais.

Bref en terme de psychanalyse je trouve que cette journée me ressemble parfaitement et elle s appliqué a certains d'aspects de ma vie.

Mais cette fois tu as un bilan de fin de journee et une perte de 600 euros en tradant en majorité à 2 euros le point, 5 euros et 10 euros.

Il a d'ailleurs été difficile de trouver de la rigueur avec des valeurs de points faibles.

Et surtout je pense que j'ai tendance a fixer mes stops en fonction de leurs montants en cas de perte alors que je dois savoir ou les placer et décider si cela colle avec mon poney management.

Une précieuse journee à méditer :mercichinois:

Belle soiree à vous!

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 17 sept. 2021 22:06

Spoiler:
Merci Christelle!!!
:) :mercichinois:

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 17 sept. 2021 22:11

Les SL doivent être fixés en fonction de la configuration graphique et non en fonction de la somme que tu t'autorise à perdre sur un trade. Si tu t'aperçois que le montant du SL représente alors un trop gros montant, il faut alors que tu baisse l'exposition, et si tu es déjà en exposition minimale pour ce trade, il faut alors éviter de prendre ce trade-là. Courage Cissou ! :mercichinois:

Re: Journal de cissou

par Cissou » 18 sept. 2021 09:03

Vendredi 17 septembre.

Pas de trading ni de travail des cartes!

Je me suis un peu punis pour mieux redémarrer lundi.

Ce week end exercices de travail des cartes si bébé me le permet!!!
Délimitation des zones!

J ai un peu regardé le journal de X et il est encore complexe pour moi de comprendre

Belle journée à vous!

Re: Journal de cissou

par Cissou » 19 sept. 2021 23:14

Merci Christelle,

Je n avais pas vu ton message.
Pour le moment je vais me concentrer sur les délimitation de zones supply and demand puis les signaux d achat ou vente.

À ce propos, quand une zone support est traversée, saurais tu me dire si elle est encore valable ou pas?

Merci

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 20 sept. 2021 04:35

Spoiler:
Merci Christelle
:-) :mercichinois:

Re: Journal de cissou

par Cissou » 20 sept. 2021 10:27

Le 20/09/21
Marchés à la baisse
Forme 8/10
Motivation 8/10

Aujourd'hui je trace des zones de supply and demand.
Je trade depuis une heure et j'ai pris quelques trades contre tendance qui se sont avérés perdants.
Je suis perdant de quelques points pour le moment.

Je vais essayer de vendre seulement mais en élargissant mes stops car les amplitudes de bougies sont très fortes.

Re: Journal de cissou

par StefB » 20 sept. 2021 11:50

Un régal l'introduction de ton journal ... je me retrouve 100% dans cette description. Je vais suivre tes progrès de près :D

As-tu essayé de trader le russell en compte démo ? J'en suis resté loin pendant longtemps puis au final j'ai testé et il m'a tout de suite parlé (alors que le nasdaq lui passe son temps à me mettre des torgnoles :P ).

Bon courage à toi en tout cas :top:

Re: Journal de cissou

par Cissou » 20 sept. 2021 20:35

Je n'ai jamais essayé le russel car j'essaie de découvrir le nasdaq mais ça va extremement vite!!!
A coté de cela cet après midi je regardais le 100 tick sur le CAC et le DAX et j'avais l'impression que les bourses européennes étaient à l'arret lol

Bilan de la journée:
Mini Dax: 15/0/12 -33 Points

cac 40:: 8/1/2 +9.5 Points

Micro nasdaq: 28/1/10 +51 points

Soit + 27.5 points sur la journée

J'ai pu affiner mes entrées avec les obliques et les zones de supply et demand.
Sortie quasi toujours fixes sauf cas exceptionelle:
-limite vente +5 points
-stop loss -10 points

Point à retenir c'est que de 15h30 à 17h00 je n'ai tradé que le nasdaq.

Fin de journée,
Moral: 6/10 trop de trades je pense
Motivation:6/10 idem
Etat de forme 6/10 idem
Respect des règles:7/10

Journée verte!
Quelques exemples de trades à suivre.

Re: Journal de cissou

par Cissou » 20 sept. 2021 21:21

Je viens de me replonger dans mes trades et je ne comprend pas pourquoi j'ai pris beaucoup de trades, impossible de les justifier.

Pour moi meme si la journée est verte, ce n'est pas bien...

A terme j'aimerai pouvoir motiver mes trades meme après coup
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (86.17 Kio) Vu 1285 fois
Capture 6.PNG
Capture 6.PNG (20.15 Kio) Vu 1285 fois
Capture 5.PNG
Capture 5.PNG (20.15 Kio) Vu 1285 fois
Capture 4.PNG
Capture 4.PNG (27.82 Kio) Vu 1285 fois
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (15.37 Kio) Vu 1285 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (29.11 Kio) Vu 1285 fois
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (34.92 Kio) Vu 1285 fois

Re: Journal de cissou

par ChristelleP » 20 sept. 2021 21:32

Spoiler:
impossible de les justifier.
;) :oops:

Re: Journal de cissou

par Cissou » 21 sept. 2021 10:42

Journée du 21/09/21

Marchés à la baisse
Forme: 8/10
Motivation: 9/10
Frustration de ne pas pouvoir faire l'open: 8/10

Objectifs de la journée:

Support sur des zones supply et points pivots.
Pouvoir justifier la prise du trade même si il en résulte une perte.

Ne prendre des trades seulement sur support
Attention à ne pas avoir d'excés de confiance, d'autant plus que j'ai depuis ce matin le sentiment d'un marché haussier.

Ce qui se confirme en ouvrant prt à ce moment même! (10h00)

Belle journée

Sujets similaires
Journal de Cissou 2023.
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 09 janv. 2023 09:29 (852 Réponses)
Journal de cissou 2024
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 12 mars 2024 10:17 (29 Réponses)
une semaine de découverte de la permaculture avec Cissou
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 23 mai 2022 00:38 (28 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)