ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi le trading est une activité difficile?

par Joman » 17 sept. 2021 08:55

J'essaie de comprendre pourquoi le trading est difficile, et pourquoi on parle beaucoup de l'importance de la psychologie en trading.

Toute notre vie, nous apprenons à construire ou adhérer à des systèmes, croyances, opinions, certitudes. A anticiper des risques, à projeter et appliquer des méthodes et solutions qui fonctionnent.

Les marchés bafouent volontairement nos certitudes. Rien n'est certain. Rien n'est permanent. Les marchés sont volontairement chaotiques. Une technique valide aujourd'hui ne le sera pas nécessairement demain.
Car pour qu'il y ait 10% de gagnants, il faut nécessairement 90% de perdants.
Et quelle meilleure méthode que le chaos permanent pour nous faire perdre nos moyens (au sens propre et figuré)?

Nous devons nous éloigner de nous-mêmes, accepter l'incertitude et le chaos, nous remettre en question en permanence, et n'écouter que le prix, à l'instant présent.

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par wxc789 » 17 sept. 2021 10:29

J'exprime différemment une partie de ta pensée : parce qu'on est pas habitué à fournir un gros effort pour un résultat incertain. C'est ce que vivent les sportifs de haut niveau. Entrainement dur, beaucoup de sacrifice de ce que la majorité considère comme une vie normale, pour éventuellement soulever une coupe.
C'est un autre état d'esprit.

Là ou je ne suis pas d'accord c'est quand tu écris "Les marchés bafouent volontairement nos certitudes, les marchés sont volontairement chaotiques". Rien n'est plus faux. Le marché n'est pas vivant il n'a aucune volonté de nuire à qui que se soit, selon moi, humaniser le marché reviendrait à prendre le risque de se dédouaner de toute responsabilité, alors que c'est justement la force du trader gagnant : Être responsable et assumer ses actes.

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2021 11:08

Le marché ne sait pas qu'on existe
Le marché ne nous doit rien

La difficulté pour beaucoup dans le trading est de mettre leur ego à zéro
D'accepter qu'ils ne maitrisent rien et qu'il faut suivre la vague sans savoir si elle va faire 10 ou 100 points

et en trading pas de mensonge ou de faux fuyants. Tu es seul responsable de tes actes donc il faut être adulte avant tout. Et une majorité des adultes restent des adolescents toute leur vie (déresponsabilisation, procrastination, fuite du réel, préfère rêver qu'agir etc)

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par falex » 17 sept. 2021 11:33

Très bon sujet (en tout cas le titre ma fait venir).

Je dirais quela difficulté en trading est très nuancé.
Quand je faisais "rien", c'est à dire que Cortal pompait 500€ tous les mois sur mon compte, acheté 3 sicav par mois sur mon pea, au bout de 10ans j'avais un beau pactole avec une belle PV.

La difficulté est arrivé, quand en 2006, j'ai décidé que c'était à mois de réflechir, de raccoucrcir mes unités de temps de décision/rétention ...

Je pense que la vrai difficulté est cette manie/habitude voir facilité que l'on a a gardé nos perte et à couper nos gains alors que la réalité devrait tout autre. Quand Cortal faisiat le taf pour moi, je n'étais pas en interferance et j'ai donc laissé courir les gains.

Je ne sais pas si c'est un problèlme d'égo ou plutot un bien de type "ça remontera forcément".

Perso, je pense de plus en plus que la performance d'un trader est inversement propotionnel au temps passé sur le marché.

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par Joman » 17 sept. 2021 12:19

Merci pour vos partages.

J'aime beaucoup l'analogie de wxc789 basée sur le "beaucoup d'efforts sur soi, résultats incertains".

C'est justement cette incertitude des marchés, ce mouvement chaotique en particulier sur petites ut, qui fait ressortir nos émotions. Pour certains, beaucoup, le besoin de certitude est fondamental, et leur réaction face à l'incertitude va être plutôt émotionnelle que rationnelle. Dans le trading ou ailleurs.

Le marché n'est certes pas vivant, mais représente un groupe et est quand même dirigé par les très grosses mains, car ce sont eux qui font bouger les marchés dans les très grandes lignes (pas sur les petites ut bien sûr) et les amènent à des points précis sur les ut larges.
Je ne dis pas cela dans le but de nous déresponsabiliser. Il est important de savoir, avant le trade, quand notre hypothèse sera invalidée, et de rester dans le contrôle de soi pour respecter cette limite. Nous sommes responsables de l'entrée et la sortie. Nous ne maîtrisons pas les marchés, mais nous devons nous maîtriser.

Comme vous évoquez, nous, simple particule microscopique, ne pouvons savoir à l'avance l'amplitude et le but d'un mouvement. Il faut donc mettre son ego de côté, rester humble.
C'est ce que j'essayais de dire en mentionnant qu'il ne faut pas s'écouter, mais écouter uniquement le prix.

Responsabilité, patience, humilité, discipline, ouverture d'esprit, réactivité, contrôle de soi sont essentiels.
Et c'est un chemin sans fin.

- Falex: j'ai le même souci que toi. Pourquoi est-ce si dur de battre l'indice SP500 sur le long terme? ;)
Le problème auquel je fais face personnellement dans les pertes n'est pas de l'ego mais l'espoir que le marché se retournera en ma faveur, espoir qui malheureusement parfois est comblé et donc s'auto-entretient, parce que je n'avais pas en fait de plan de trading clairement défini. Le seul moyen de contre-carrer cela est de savoir à l'avance quand notre plan de trading est invalidé, et de s'y tenir.
Un mélange donc de technique et de psychologie.

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2021 12:47

Chercher, persévérer et souffrir
et on recommence
encore et encore
et si c'était cela le bonheur ?

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par Joman » 17 sept. 2021 12:52

Oui Benoist! Progresser, avancer, encore et encore. Le travail de toute une vie.

Et j'ajouterais: vive l'incertitude!

Et finalement, imaginons, rien qu'un instant, que le trading soit en fait très simple... :roll: :lol:

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par Benoist Rousseau » 17 sept. 2021 13:04

mais ta vie n'est qu'incertitude en permanence
je peux mourir dans 2 heures d'un AVC on ne contrôle rien

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par FLCR34 » 20 sept. 2021 07:51

Bonjour,

Je vais juste partager mon expérience. Pour moi le trading c'est juste être face à soi-même car tout ce qui nous arrive n'est que le résultat de nos décisions.
Quand j'ai démarré, je passais par toute la palette des émotions pendant la journée. Quand j'ai compris que je n'y arriverai pas seul pour régler ces problèmes (Merci Benoist, ton livre m'a permis de comprendre ce qui m'arrivait et m'a fait gagné énormément de temps), j'ai pris un coach de vie.
Je lui ai expliqué ce que je vivais, nous avons laissé de côté le trading et parler de l'enfance et tous les trucs qu'on traîne depuis cette période.
Aujourd'hui, dans ma vie et dans le trading, j'ai gagné en sérénité et je ne fais plus le yoyo des émotions .

A+

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par falex » 20 sept. 2021 14:22

un coach a fait le travail d'un psy ?

Curieux, enfin tant mieux si tu t'y retrouves.

Dans la théorie :
- le psy creuse le passé/pourquoi
- le coach t'accompagne sur le présent et le futur.

Les deux se complète, en théorie.

Re: Pourquoi le trading est une activité difficile?

par FLCR34 » 20 sept. 2021 15:49

Oui c'est tout à fait ça, mais le pourquoi ne m'intéressais pas trop (même si j'ai compris pourquoi).
:D

Sujets similaires
Difficile de trader, brouillard dans le trading
par Benoist Rousseau » 28 mai 2019 21:30 (5 Réponses)
Programmation manuelle difficile
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 25 août 2014 10:06 (7 Réponses)
nineosoe : journal d'un début difficile...
par Amarantine » 25 août 2014 19:09 (5 Réponses)
Difficile de comprendre
par Burzum » 20 avr. 2017 16:27 (4 Réponses)
difficile de battre l'indice en swing auto
par ticktack » 19 mai 2017 18:01 (3 Réponses)
Rien n'est difficile
par Toutep » 25 sept. 2017 19:25 (9 Réponses)
accès au site Andlil difficile
par TrayingTrading » 13 mars 2018 22:36 (11 Réponses)
Bitcoin : daytrading et scalp difficile ?
par Fred418 » 17 avr. 2021 23:31 (21 Réponses)
La difficile équation à résoudre
Fichier(s) joint(s) par FDJ » 29 juil. 2021 11:31 (27 Réponses)