ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 17 sept. 2021 15:14

Bonjour à tous,

J'hésitais à faire un journal...

Notamment parce que, étant débutant j'ai beaucoup plus de pertes que de gains.
Et, comme vous le savez, on n'aime pas parler de ses pertes.

Je pense à l'inverse que, même si ma démarche est à la base personnelle (m'aider à comprendre mes erreurs en les écrivant, et pourquoi pas en ayant vos commentaires), elle peut aussi permettre à d'autres de réfléchir à leurs propres erreurs.

Mon histoire est dans ma présentation mais en quelques mots :
J'ai tradé quelques temps (peu) en demo et je suis passé en réel avec un faible montant (2000) car j'avais besoin de faire face à des pertes réels : en demo je perdais beaucoup, en réel beaucoup moins ;)

La bourse, ça fait à peine 6 mois que j'ai mis les mains dedans et je sais que le chemin va être long, mais j'ai le temps :lol:

Mon objectif : juste un complément de revenu, je ne vivrai pas du trading (du moins à ce jour je n'y compte pas) et je trouve ça fun.
Je trade quand je peux, comme la plupart d'entre vous, j'ai un boulot à coté. J'essaye de faire l'ouverture europe et US (1/2h-1H) et parfois le soir.

Je suis en reel depuis deux mois environ (on retire env. 3 semaines, 1 mois de vacances).

Dans mes prochains posts, je mettrais un récap de mes dernières semaines et mes auto analyses...

Xavier

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 18 sept. 2021 11:53

Bonjour, alors comment tu t en sors?

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 09:50

Bonjour Cissou,

Pas pris le temps encore de poser les resultats ici. Je pense que d'ici demain j'aurais mis deux trois trucs... Je veux pas juste les jeter comme ça, j'aimerais mettre quelques commentaires/ auto analyse.
Mais pour aller vite je me vois bien juste les jeter ici attendre vos commentaire :D

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:24

Je trade les cfd à risque limité en me basant sur les futures

S33

DAX / nq / CAC

Retour de vacances !

Horrible :
- pas de méthode bien établie (ça se voit)
- j'essaye de prendre des rebonds pour une entrée optimal. Mais mes rebonds ne sont pas bien définis et je sort trop tard...
- quand je suis bien je sors avec 1 ou 2pts, je n'arrive pas à tenir

Je me rappelle plus bien la leçon que j'en ai tiré mais la principale c'est moins de trade ! J'en fais trop (impossible qu'ils soient tous bien réfléchis)
Spoiler:
perf-2021s33.png
perf-2021s33.png (85.57 Kio) Vu 890 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:26

S34

DAX / CAC / nq

Moins de trade, beaucoup pluys de gagnant, MAIS, je ne'arrive toujours pas à laisser courir mes trade gagnant.
Ceux que je perd, eux je les laisse bien courir... :mur:
Spoiler:
perf-2021s34.png
perf-2021s34.png (81.14 Kio) Vu 890 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:28

S35

DAX / nq / CAC

Je fais de moins en moisn de CAC (trop lent)

C'est bon j'arrive un peut plus à laisser courir mais je fais toujours trop de trade. Et je ne coupe pas mes pertes assez tôt.

Je fini en positif, content malgré tout mais dans la douleur...
perf-2021s35.png
perf-2021s35.png (37.08 Kio) Vu 890 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:31

S36

DAX / nq (le CAC est quasi inexistant)

Pas trop présent cette semaine là. J'ai tradé "entre deux", pas assez de préparation.
Spoiler:
perf-2021s36.png
perf-2021s36.png (78.96 Kio) Vu 889 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:38

S37

DAX / nq / CAC (-15pts)

Semaine pourrie, mais :
On voit que sur la fin je me suis fais confiance, laissé courir deux trois trades qui ont fini avec +40pts.

Conclusion :
- j'arrive à couper assez tôt
- faut que je rentre mieux et moins souvent
- si mon rebond est préparé à l'avance (pré-ouverture) je peux me faire confiance.

Quand je rentre sur un instinct (pas idéal), il faut que j'apprenne à prendre mes 1 ou 2pts si je le sens plus : c'est souvent sur un support ou résistance que je rentre mais le rebond est pas ouf. Du coup il vaut mieux prendre 2pts que de croire que mon instinct était meilleur que le marché :lol:
Spoiler:
perf-2021s37.png
perf-2021s37.png (78.1 Kio) Vu 890 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:40

Cette semaine je vais préparer mes positions à l'avance et tenter de prendre plus de gains.

ET, je vais prendre moins de trade.

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 20 sept. 2021 17:42

Aujourd'hui :

J'ai tradé en 1/2 lots (journée pas claire, grosse baisse)

DAX : pris 7pts, que du vert
nq : pris 3 pts et re-perdu 9pts... Pourquoi ? Sur un trade d'instinct, non préparé (pas bien ;) )
perf-20210920.png
perf-20210920.png (20.54 Kio) Vu 884 fois

Re: Journal de X@vi3r

par Cissou » 20 sept. 2021 19:50

Je vois que nous avons tous ces points similaires de débutants, pour moi aussi c'est parfois purement psychologique.

Mais entre être plus ou moins gourmand... il y à un juste millieu à établir au fure et à mesure.

Bon courage à nous!

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 21 sept. 2021 11:21

C'est ça Cissou.

Encore ce matin, je rentre en long parceque la courbe est belle et que la tendance est croissante et qu'on a légerement dépassé la mS2 Semaine.
Mais qu'est ce qui m'est passé par la tête ???? ça a évidemment rebondi dessus et hop : sg touché !
ça n'avait que "legerement" dépassé, le rebond était attendu, j'aurais pas du rentrer tant que le rebond n'avait pas eu lieu...
Heureusement 1/2 lot...
Spoiler:
Screenshot 2021-09-21 111908.png
Screenshot 2021-09-21 111908.png (4.27 Kio) Vu 415 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 21 sept. 2021 18:42

Compte rendu de journée, pas top... Mais c'est mon analyse qui est positive :

Démarrage le matin sur DAX40 :
- grosse perte sur une ereur (post au dessus)
- cru à un rebond short mR1J mais le support n'etait pas assez "fort" (normalement je rentre pas sur un middle Jour...)

DAX40 Apres-midi :
- Comme je suis pas futé, même erreur que ci-dessus en fin d'apres-midi (j'avais oublié mon erreur du matin...

nq :
- tenté un rebond à l'achat sur middle S3S. pourquoi pas. Mais je me dis que vu la descente précédente c'était pas malin. Stop touché
- J'ai tenté de rentrer sur S1M. Là je le sentais bien mais rentré trop tôt, sorti avec -9pts. Mais là j'aurais du croire en moi ;) Il est remonté juste après et pas qu'un peu. :mur:
- l'avant dernier que j'ai loupé : bon support S2S mais là, y pas eu de rebond, avec un peu de patience j'aurais pu sortir flat mais j'ai eu peur qu'il se barre plein nord. Pas trop de regret sur celui là, les pertes c'est possibles ;)
- le dernier, j'ai cru à rebond sur S2S, il l'a pas fait... là je sais pas :?: :?: :?:
Peut être un support déjà trop travaillé précédemment, je me le note au cas où...

Donc les leçons du jour :
- ne pas rentrer sur un support non prévu à l'avance lors de la prépa
- prévoir un stop plus loin sur un support qui est prévu

Globalement je crois avoir cerné ou rentrer, faut que je m'y tienne.
Mais surtout, surtout, que j'arrive à voir combien de points je peux tirer suivant le rebond et laisser courir, ou pas...
Spoiler:
perf-20210921.png
perf-20210921.png (24.91 Kio) Vu 403 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 24 sept. 2021 17:11

Bonjour,

Je vais vous raconter une petite tranche de vie (la mienne, ce matin), qui va vous rappeler ce qu'il ne faut pas faire !

Un RDV ce matin donc pas de trade prévu.
Je fais malgré toute ma routine du matin habituelle : levé / petit dej / sport / "regardage" de GMT.
Et puis, finalement, j'ai le temps de me connecter pour voir l'ouverture.
Mais, n'ayant pas prévu de me connecter à la base, j'arrive après l'ouverture des marchés et là les erreurs (oui "les" !) :
- les cours ont démarré et touchent un bas significatif, mais j'ai pas vraiment analysé (bah oui je devais pas trader) , je tente un rebond, raté, je coupe aussitôt (-10 tout de même), je regarde un peut mieux mais je dois partir et je me dis : "allez j'en met un sur CAC et un sur DAX, là ils sont en bas, j'ai mon stop à -20, ça me laisse de la marge, je les laisse monter"
pfff mais quelle erreur, je regarde avant de monter en voiture : cool du vert, j'avais mis un tp à 40pts. Tu parles, en arrivant à mon rdv, 1H après : plus de lots, je m'étais fait sortir !

Erreur bête mais que je ne referai plus, : NE PAS TRADER SANS REFLECHIR !
C'est exactement ce que j'ai fait : trade sur impulsion. Idiot, je travaille justement là-dessus tous les jours pour ne plus le faire. La plupart de mes trades perdant sont basés sur de l'impulsion comme si j'avais 20ans d'expérience !

Bref, vous le savez tous déjà mais je l'écrit, je ME l'écrit...

Re: Journal de X@vi3r

par Noob75 » 25 sept. 2021 16:48

Tu as identifié les problèmes, le plus difficile est de ne pas enfreindre tes propres règles...

Tu TE l'écrit c'est parfait ca :top:

Re: Journal de X@vi3r

par naol » 25 sept. 2021 16:57

Ne pas trader c’est trader....Mais c’est très dur à faire...C’est là que font la différence les grands traders...Nous on apprend et peut-être qu’un jour on y parviendra. Bon courage et bon week-end à toi

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 27 sept. 2021 09:20

Merci de votre soutient !
Allez, cette semaine sera verte ;)

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 27 sept. 2021 12:18

S38 :
DAX / nq

Allez, dur de poster ça, semaine pourrie !

Les explications sont dans les posts précédents.
Pourquoi c'est dur ? Ben, on a beau positiver (j'apprends de mes erreurs), voir les chiffres ça fait un peu mal ;)

A noter, je fais beaucoup moins de trade et à part les erreurs largement evitables, ça paye !
Spoiler:
perf-2021s38.png
perf-2021s38.png (75.63 Kio) Vu 347 fois

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 27 sept. 2021 16:15

Partage rapide :

Une sortie automatique... la zone était bonne mais j'était en demi lot, donc mon SL a été touché à -10pts (au lieu de -20pts et là ce serait passé).
J'ai toujours ce problème de laisser courir mes gains... 10pts pris sur un trade alors que 40 voir 50 étaient jouable... pas de regret malgré tout car : positif ;)

So far so good : bilan +10pts

Re: Journal de X@vi3r

par X@vi3r » 30 sept. 2021 20:47

Petit message pour la journée. je vous partage mon état d'esprit ça me permet d'évacuer ;)

J'ai vraiment mer**é ! ça ira mieux après une bonne nuit de sommeil.

La journée démarre moyen, petit trade petites pertes... Mais j'en prends un génial : set up parfait, entrée correcte, sorti parfaite (env. 30pts) et là tout à basculé (probablement un excès de confiance).
J'ai notamment été perturbé par un avis sur un indice sur le forum (je ne dirais ni lequel ni qui), c'est entièrement de ma faute et du coup j'en enchainé les trades en les laissant courir sans vérifier mon set up.
plus de 100pts perdus. C'est pas la mort, demain sera un autre jour mais là j'aurais pu éviter ça...
Quand je perds parceque je fais des tests, ok, mais me laisser influencer comme ça c'est ridicule (oui je me flagèle un peu mais c'est pour mieux apprendre ;) )

Sujets similaires
Journal de Xavier (X@vi3r) 2
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 16 juil. 2023 16:37 (134 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)