ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Questions existentielle avant de devenir trader

par Janniaud » 24 avr. 2014 20:24

Bonjour,
je souhaite poser quelques questions tres existentielles sur le trading.
Tout d abord j ai 32 ans et ne connaît rien au trader. Je suis plutôt doué en maths et statistique basique et j aime les chiffres.
Mon cursus est standard: classes prepa, ecole d ingénieur et je suis actuellement militaire.

Ce travail ne me convenant pas forcemment pour diverses raisons, je me demande si je peux vivre du trading comme particulier.

Les différentes règles du bon trader débutant que j ai lu en partie m ont orienté vers ton profil pour te poser les questions.

Je ne souhaite pas boursicoter le soir après le boulot mais bel et bien en vivre.
Est ce utopiste a mon age? Faut il plusieurs années, dizaines d année pour tirer un salaire convenable de son trade?
Je n envisage pas d ouvrir un compte dans les 6 prochains mois. Je ne suis pour l instant pas encore accroc aux trading.....et souhaite réellement en vivre. Ayant une famille et un enfant a charge, pas question de jouer aux cowboy avec mon argent.

As tu des chiffes en stock pour m orienter ( % de trader arrivant a vivre de leur job? % de plus value moyen annuel? % de taxe sur ses gains annuels? Quelle est la tendance sur le sujet ( c.-à-d. De plus en plus de jeune trader inexpérimentés tous les ans .....qui peuvent influencer le cours de certaines devises peut être?), enfin bref tout ce qui est mathématiquement et statistiquement indiscutable pour m orienter dans mon choix.


Je prends bien entendu tous les conseils perso sur l aspect humain( qualité de vie, stress engendré, dépendance éventuelle, etc....)



En tous cas, merci d avance pour votre aide.


Cordialement


Mathieu

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2014 20:43

Voilà c'est mieux que de me l'envoyer en MP j'en ai trop chaque jour. Et tu auras d'autres réponses de traders ça enrichira ta réflexion.

Je te conseillerai avant tout de t'entrainer et voir si cela te plait. Tu ne peux pas envisager de faire un métier si tu ne sais pas ce que c'est, si tu as les qualités propres à celui ciC'est un métier difficile, stressant et tes compétences mathématiques ne te serviront à pas grand chose. C'est avant tout un travail psychologique à faire sur soi. Tout le monde ne peut pas être trader pour des raisons psychologiques. Pour moi le trading c'est 80% de psychologie et 20% de "techniques" que tout le monde peut acquérir. Tu as des tas de gens experts techniques qui font des formations par exemple mais qui sont incapables de vivre de leur trading. 90% 95% d'échecs en gros.

Et il faut un capital important, un fond de roulement pour encaisser les mauvais coups et être encore là. Les impôts et taxes en gros c'est 40% à 50% de ce que tu vas gagner, donc pour te faire un smic il te faut gagner 2500€ / mois.

Je ne pense pas qu'on puisse devenir trader comme cela, cela doit être avant tout une passion et ensuite on envisage peut-être de "s'installer" si on gagne de l'argent régulièrement.

Avec une famille et des enfants... je te le déconseille vivement... de te lancer comme cela. Ce serait une bêtise.

Déjà découvrir si tu es fait pour cela. Tout le monde ne l'est pas. C'est un peu négatif comme discours mais il me parait raisonnable. L’idéal comme tu es fonctionnaire c'est de passer à 80% trader 1 jour ou 2 par semaine et si cela marche, 50% / 50% etc. Surtout ne démissionnes pas pour te lancer comme trader, j'ai attendu 3 années de gains réguliers avant de me lancer à temps plein.

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Janniaud » 24 avr. 2014 21:18

Merci pour la réponse.
Je n envisage pas de démissionner a ce jour.
Ma préoccupation majeur est de rester auprès de ma famille mais les mutations liées a min statut ne me le permettent pas. Je cherche donc une alternative viable me permettant de suivre ma femme tout en ayant un emploi "stable". C est d ailleurs un peu contradictoire de qualifier le job de trader de " stable".
Sinon pour le temps partiel, ca n existe pas dans l armee sinon cela aurait pu être une phase de transition effectivement.

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Janniaud » 25 avr. 2014 17:35

Ouep tu as raison et je ne l envisageais pas autrement.
Je posais la question plutot dans le sens "pessimiste" si je puis dire. C.-à-d si tu me dis immédiatement que quelque soit ton niveau de base et quelque soit ton investissement et tes capacités, tu vas mettre minimum 15 ans a raisons de 12 h par jour pour gagner 500 euros par mois et en reverser 50% en impots, je ne me risque meme pas a imaginer de commencer le début d une phases d apprentissage pour l'instant. Je ne tiens pas compte de l aspect plaisir qui peut faire que certains se mette a trader par pur plaisir. Ce n est pour l instant pas mon cas, je cherche un aspect purement financier.

En tout cas, merci d avoir répondu a mes questions existentielles!!!!


Mathieu

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Benoist Rousseau » 25 avr. 2014 17:40

15 ans non, je suis lent et je travaillais à temps plus que plein quand j'étais prof, investissement dans x projets etc donc je tradais le nuit... Pour gagner rapidement de l'argent et en vivre ce ne sera pas en quelques semaines ou mois. Il faut compter quelques années à mon avis. Donc je pense que ce n'est pas ce que tu recherches actuellement.

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Janniaud » 25 avr. 2014 20:39

Effectivement je ne me fie pas au pub sur internet , je suis trop terre a terre.
Par contre je me dis que la croissance est forcément exponentielle si tu remises systématiquement tes gains.
Tout dépend de la mise de départ et des profits moyens annuels en pourcentage de sommes investie. Si tu te tiens a une certaine rigueur qui te permet de gagner quasi systématiquement la même somme d argent tous les mois a quelques chouia pres. Meme si cette sommes n est pas très élevée , sa croissance doit être exponentielle.
Par contre, je me pose une première question de niveau plus basique que la question du novice puisque je n ai jamais trader: en fonction de ton capitale de départ, tu commences a miser sur des actions qui sont dans ton terrain de jeu. Y a t il une valeur a partir de laquelle quand tu mises sur une action, tu influes sa tendance.
Je ne suis pas certain d être très claire ( pourtant ca m a l air tres "mathématique " dans la tête !) donc je prend un exemple:
Prix d'une action: 10 euros
Tu mises entre 1 et 100 euros sur cette action, j imagine que ca ne change rien a la tendance de cette action. Tu peux donc "prévoir " quelque chose.
Si tu mises 100 000 euros dessus, ne risques tu pas d influer sur la tendance de l action?
Y a t il une règle officielle ou officieuse comme ne jamais miser plus que X fois la valeur de l action?

Mathieu en mode Mac do maximum best of chicken cajun + big mac!

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Janniaud » 25 avr. 2014 20:48

Autre questions existentielle, je vois sur ton profil que tu as publié 4800 messages en 1 an. Si j extrapole un tantinet, cela voudrait donc dire que tu publies entre 10 et 15 messages par jour week end et jours fériés inclus???????
Apres, on peut aussi se dire que le fondateur du site publie une dizaine de message par jour week end et jours fériés inclus .....depuis 3 ans!!!!!!

Rien que de me dire le nombre de messages qu'il a fallu taper avec vos petits doigts.....ca m impressionne quelque peu je dois facon.
C est vraiment une passion!

En tous cas merci pour les réponses !

Mathieu en mode œuf au chocolat de la maison larnicol! Miam

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Aypr » 28 avr. 2014 10:29

Je ne suis pas trader professionnel, et je fais plutôt parti du camp des "loosers" que des "winners" pour le moment en trading, mais je me permets de réagir à ton post.

Sache que sur le cac 40, les échanges sont de plusieurs miliards d'euros par jour. Donc 100K€ ne font absolument pas bouger la balance.
Sur certaines actions, très peu liquides, ça pourrait être le cas. Mais je te déconseille d'aller vers ses actions car même si tu faisais artificiellement monter le prix, tu aurais personne en face pour te rachter tes parts. Donc ton argent ne pourrait pas passer du virtuel au réel.

Le point qu'il faut ajouter à ce que les big boss t'ont dit précédemment, c'est qu'au début, non content de ne pas te faire gagner d'argent, le trading t'en fera perdre.
Beaucoup de gens éclatent leur portefeuille une première fois avant de réussir à commencer à bien se gérer (psychologie, risque à prendre etc...).
Donc l'argent que tu vas mettre dans le trading, il faut surtout que tu n'en ai pas besoin!

J'ai lu dernièrement un process qui m'a semblé intéressant pour se mettre au trading:

démo/proto/bonus/pro

démo: plateforme de démo chez ton broker ou ailleurs, le temps de comprendre comment ça marche, de te familiariser avec les courbes, de découvrir tes appétences (scalping, day trading ou swing)

proto: tu te lances avec un petit portefeuille, avec du vrai argent. C'est déjà très différent que de trader "pour de faux". Tu balances 1K€ ou 5K€ en fonction de ton portefeuille réel. Tu fais ça autant de temps que nécessaire, jusqu'à ce que tu commences à gagner régulièrement, tous les jours, toutes les semaines. Ce portefeuille arrivera certainement à 0 au moins une fois, c'est pour ça qu'il doit être petit.

bonus: Une fois que tu as les bonnes pratiques, tu mets tout l'argent que tu comptais mettre dans le trading, et tu gagnes de quoi améliorer tes fins de mois.

Pro: Ton portefeuille a grandit, soit parce que tu y as laissé toutes tes plus values, soit parce que tu as ajouté de l'argent, et là tu peux en vivre.

Perso, j'en suis à l'étape proto, et je cherche à revenir à l'étape démo (je perds plus que je gagne). C'est dur le trading, c'est de l'investissement en temps, en argent. Il y a un gros travail à faire sur soi-même. Et si, pour les meilleurs, c'est un bon moyen de gagner de l'argent en grande quantité, pour la majorité et surtout pour les débutants, ce n'est pas extrêmement rentable.

Le minimum pour se lancer dans le trading est donc d'aimer ça :)

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Janniaud » 28 avr. 2014 21:12

Merci beaucoup pour ta réponse. Ca me désespère de devoir accepter de faire bankrout pour meix rebondir. C est effectivement un travail psychologique que je dois faire sur moi avant de débuter. C est pas naturel de devoir accepter de se planter quasi obligatoirement pour réussir quelque soit la prudence et la tactique mise en place.
Suis je pret a le faire? Je ne sais pas encore.
Je commence gentille ment par lire les blogs, les définitions de certains termes techniques etc....mais je suis principalement accès sur l aspect humain, psychologique du jeu. Suis je assez fort psychologiquement? Discipliné? Humble? Etc....


En tous cas, merci encore pour tes conseils.


Mathieu en mode pizza faite maison!

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Aypr » 29 avr. 2014 12:21

Ah non, je me suis mal exprimé, ce n'est pas obligatoire de se planter, et heureusement!
Mais en discutant autour de moi, en lisant les témoignages notamment sur ce blog, j'ai l'impression que beaucoup ont vécu une grosse baisse de portefeuille à leur début.

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par kapistar » 29 avr. 2014 12:40

je dirai même une désintégration du portefeuille.

Il ne suffit pas qu'il soit en cuir pour resister au feu.

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par Benoist Rousseau » 29 avr. 2014 16:24

Personnellement j'ai perdu durant des années car je n'avais pas fait du paper trading et que j'étais en mode jeu avant tout

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par sobear » 01 mai 2014 17:47

Déjà tu pourrais faire parti d'un Club d'investissement, contacte l'agence locale de ta banque pour voir si elle n'en parraine pas quelques uns.
Tu peux aussi participer à des jeux concours qui te mettront la pression presque comme un vrai compte et te permettront d'approcher la réalité du trading.
J'ai longtemps fait celui-là qui me parait honnête:
h**p://theforexchampionship.com/fr/ même si je ne suis pas client chez eux.
Bon, c'est du Forex mais c'est un marché comme un autre qui nécessite les mêmes qualités.
Tu dois pouvoir trouver un concours sur les actions si tu préfères.
Je suis plus optimiste pour toi que les posts précédents et je pense que tu peux réussir à condition d'être lucide et d'adapter ta méthode de trading à ton caractère. On ne trade pas du tout de la même façon selon que l'on est un animal à sang chaud ou à sang froid mais quelque soit le cas on peut y arriver.
Ceci dit cela peut-être long et même très très long mais ça tu ne le saura pas au départ alors commence avec prudence et, j'insiste, lucidité.

Re: Questions existentielle avant de devenir trader

par frigolite » 02 mai 2014 10:43

Le problème des jeux qu'on court, justement, c'est que ce sont des jeux, comme la démo, tu n'as pas de pression puisque tu ne trades pas ton propre argent, tu ne risque rien si tu perds, tu n'as pas la composante psy qui accompagne tout trader.

Sujets similaires
Formation des prix - Question existentielle
par Benoist Rousseau » 09 janv. 2012 22:20 (4 Réponses)
Question existentielle sur les indices
par Rogue » 09 avr. 2014 15:00 (5 Réponses)
Devenir trader indépendant
par Amarantine » 03 juil. 2014 23:28 (42 Réponses)
Devenir un trader
par DarthTrader » 20 avr. 2015 23:16 (46 Réponses)
Devenir trader
par DarthTrader » 07 sept. 2015 19:37 (8 Réponses)
Comment devenir trader professionel?
par Pierre-trading » 04 mars 2016 14:35 (8 Réponses)
Études pour devenir trader
par Matteo » 12 juil. 2017 00:59 (9 Réponses)
quels études faire pour devenir trader dans une banque d'aff
par Richard » 10 févr. 2018 09:35 (13 Réponses)
Tuto : Devenir trader indépendant [En construction]
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 24 sept. 2018 18:54 (96 Réponses)
Devenir un meilleur trader grâce au poker
par FKevin » 13 juin 2019 09:41 (9 Réponses)