ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Kayrnh » 19 sept. 2021 14:19

bonjour à tous,
adepte de cette pratique depuis 10 ans, je cherche à echanger sur le sujet. Que vous soyez novice, curieux ou avec une certaine expérience. je suis ouvert à tous pour échanger sur le sujet. personnellement j'ai débuté en écoutant un fond sonore adapté à la pratique. Puis est venu le temps des bandeaux avec capteur d'ondes cérébrales depuis 6 à 7 ans. cela aide pas mal pour ceux qui débutent. et encore une fois, je ne suis en rien intéressé sur les ventes de tel ou tel formule. juste pour échanger si intéressé. bon dimanche à tous et je profite d'être actuellement en vacances pour avoir le temps d'échanger sur ces sujets parce que, à partir de mardi prochain, retour aux réalités de la vie professionnelle et la forcément j'aurai plus de temps/ moins de temps pour échanger sur ce forum, qui me plaît bien en fait. à l'île rousse cela souffle SEC et j'ai pas pu faire un peu de jet-ski :mur: :mur: :mur:

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Cissou » 21 oct. 2021 01:27

Salut, j'ai longtemps voulu méditer mais jamais le courage d'apprendre à le faire car je pense que je visualise trop la chose, je conceptualisé peut être trop et cela m'empêche de lâcher prise...
Aurais tu un conseil à me donner pour débuter?!?

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par max38250 » 21 oct. 2021 07:42

Il n'y a rien de plus simple que de méditer, c'est aussi simple que le trading.

Trouve un lieu et un moment rien qu'à toi pour commencer et installe toi confortablement, si tu pense, recentre tes pensées sur quelque chose.

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Cissou » 21 oct. 2021 16:33

C'est justement ce que je ne comprend pas, je pense à ne pas penser lol et cela me rend dingue...

Je ne sais pas si je m'exprime correctement?

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par trc4 » 21 oct. 2021 17:21

Cissou c'est très classique quand on commence la méditation, et comme dit max c'est très similaire au trading dans le sens où il faut juste vivre le moment, ne rien faire

Mais encore une fois paralellement au trading c'est la simplicité de l'exercice qui le rend compliqué

Si je peux donner un conseil, la méditation guidée aide bien au début pour se forcer a pratiquer

Ensuite lorsque tu médites ça peut être bien de mettre des boule quies ou écouteurs pour mieux se concentrer sur sa respiration, et quand tu as des pensées et que tu t'en aperçois il ne faut pas se forcer à les dissiper mais simplement les observer et les accepter comme elles viennent

Elles sont juste ton inconscient qui s'exprime et il faut le laisser faire, parfois tu observe des choses et cela te permets de faire une introspection

Par exemple tu vas penser à une personne et en même temps à un sentiment positif/négatif, de là tu peux continuer à observer et comprendre pourquoi, d'où vient ce sentiment etc.

Et en termes de bénéfices sur la journée c'est vraiment impressionnant tout ce que la méditation apporte, calme, meilleure réflexion, recul sur ses actions

J'espère t'avoir apporté un bout d'aide :top:

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Cissou » 21 oct. 2021 19:47

Oui, cela m'apporte et je t'en remercie.

Je pense que je vais me créer une routine et l'intégrer à celle ci.

Juste une question?

Etant donné qu'au début j'aurais du mal à entrer en méditation, faut t'il que je reste sur de courtes périodes du style 5 à 10 min pour ne pas me frustrer et ça ira mieux dans un mois?

Ou bien y consacrer des sessions plus longues du style 30 min afin de parvenir à se focaliser d'avantages?

Merci pour votre bienveillance.

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par trc4 » 21 oct. 2021 19:49

Ah oui clairement 5-10 minutes c'est top ! 30 tu vas t'écoeurer trop vite

Pour te dire je ne fais jamais plus de 15-20min et pour autant ça m'apporte beaucoup lorsque j'en fais

Avec grand plaisir content d'aider


Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Cissou » 21 oct. 2021 21:40

merci à tous

:mercichinois:

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Kayrnh » 03 nov. 2021 18:56

Salut à tous. En ce soir d'attente de l'accouchement du FOMC (avec ou sans cesarienne), voici un complément pour aider à débuter en méditation. Pour vous détacher de vos embrouilles de tous les jours, il faut simplement commencer par faire des exercices respiratoires pour concentrer son esprit dessus. Vous comptez mentalement une inspiration en 4 temps (compter lentement 1, 2, 3, 4) et puis 6 temps pour l'expiration. Et vous comptez, vous comptez. Cela va vous vider la tete. Ensuite après 3 à 5 minutes, vous laissez vos pensées vous traverser l'esprit. Peu importe le sujet, il faut laisser faire. ET vous regardez ces pensées comme un observateur le ferait de l'extérieur. Voilà. Et maintenant, au boulot .... :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Amarantine » 03 nov. 2021 20:04

ç, c'est tout-à-fait faisable, merci Kayrnh.

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Kayrnh » 14 nov. 2021 14:06

Juste pour vous dire que je médite environ 1 heures 4 à 5 fois par semaine. Je pense que pour que la méditation soit efficace, il faut un minimum de temps d'exercice. Allez, je vous poste ma tête en train de méditer avec un bandeau eMuse (que j'ai depuis 4 ans maintenant). Application sur smartphone et communauté de méditants dans le monde entier. (Je n'ai aucune action chez eMuse, je précise et je ne suis pas rémunéré au cas ou, je tiens à préciser ....)
Fichiers joints
emuse.jpg
emuse.jpg (71.98 Kio) Vu 225 fois

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Amarantine » 14 nov. 2021 14:13

Merci Kayrnh, la photo transmet très bien la profondeur de ta méditation. J'allais écrire "de ton recueillement".
Je pense que c'est cette progression indispensable du temps de méditation pour y arriver qui découragent les gens avec cette époque du "tout tout de suite".


Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Jeff83 » 16 nov. 2021 18:31

merci Kayrnh de partager ta passion et ton expérience.
je vais essayer car étant anxieux cela me permettra peut être de me concentrer sur les choses essentielles.

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Cissou » 18 nov. 2021 17:45

Je pense que l'on n'y arrive pas parce que l'on veut méditer quand cela ne va pas seulement. (Enfin pour mon cas).

Alors qu'il serait peut être plus efficace lorsque tout va bien.

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Kayrnh » 13 déc. 2021 05:41

Bonjour. En fait, la pratique de la méditation doit se faire indépendamment de l'état d'esprit (gai, neutre ou triste et même en étant stressé). Effectivement c'est plus dur en état de stress, mais en fait il faut simplement pratiquer jour après jour, sans trop se poser de questions existentielles. Il faut juste le faire, et cela devient ensuite naturel, quelque soit l'état d'esprit. Il faut se fixer des objectifs SMART = Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalises & Temporels (durée d'atteinte définie et plutôt courte). Et se remémorer, jour après jour des résultats optimistes atteints (même minimes) : Think positive ... :mercichinois:

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Frédéric J » 20 déc. 2021 13:25

Salut tout le monde.
Je suis un pratiquant de médiation.
J'ai survolé de loin ce qui a été écrit.
Premièrement il y a plusieurs type de médiation. Ces différentes formes permette tout au long du chemin (sans fin) de mieux voir la réalité et non l'image que l'on ce fait des choses.
Deuxièmement, la méditation n'a rien de facile. On n'y cherche pas du bien être. On y cherche des réponses. Et parfois le chemin y est douloureux.

Le bien être vien qu'après une fois que l'esprit est éclairé sur un thème.

C'est pour celà qu'il faut y aller tranquillement.
Effectivement la méditation sur la respiration est la plus simple et apprend à se focaliser sur une chose sans se laisser distraire.
C'est loin d'être évident et faut pratiquer régulièrement.

Benoist a parlé de l'effet kayzen, Ben la c'est typiquement la situation où faut l'appliquer.
Il faut en faire une habitude.

Trouver un moment pour faire sa méditation. (Moi après mon café du matin).
Et ne faire que 5min.
Puis au bout de 2, 3 ou 4 semaines, ça paraîtra trop court. Trop facile. Limite besoin de plus. Là on augmente de 2min. Et ainsi de suite.


Ça permet de ce forgé et d'adapter ces contraintes quotidiennes doucement pour inclure la méditation sans avoir la sensation de sacrifier du temps.

Voilà si ça peut aider.

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Frédéric J » 20 déc. 2021 13:30

Après en ce qui concerne le trading, n'y réfléchi pas durant la méditation. Je me concentre sur plein de sujets d'observation pour répondre à mes propres question et indirectement, ça change la façon de voir le monde et les courbes qui représente des comportements.
Je verrai dans quelques mois ou années si en procédant ainsi ça payera (au sens propre et figuré)...

Re: apport de la méditation transcendantale pour les traders

par Benoist Rousseau » 20 déc. 2021 14:02

merci trc4

Sujets similaires
Apport en capital extérieur
par Cedric2684 » 11 janv. 2021 19:20 (6 Réponses)
Deepak Chopra, méditation, réflexion et +...
par Rogue » 12 nov. 2014 18:46 (10 Réponses)
Thérapies, méditation, spiritualité et Cie ...
par TraderLibre » 22 oct. 2016 22:57 (11 Réponses)
Livre sur la méditation Vipassana
par fxbravo » 17 nov. 2016 11:14 (13 Réponses)
Progresser dans la méditation
par BearIsDead » 23 sept. 2017 23:25 (39 Réponses)
Une méditation bien utile...
par BearIsDead » 21 mars 2018 22:05 (7 Réponses)
Enseignement sur la méditation - "La joie de l'effort"
par BearIsDead » 07 avr. 2018 16:26 (12 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
Mon aventure en Méditation
par Amarantine » 03 mars 2020 15:21 (24 Réponses)