ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Psychologie et petit compte

par ThomasB » 20 sept. 2021 10:05

Bonjour à tous,

J'ai eu une reflexion hier suite à mes résultats. En effet, depuis quelques temps, j'arrive à trader correctement, c'est à dire que j'arrive à être régulier quelques semaines, jours, puis me viens le craquage ou je ne respecte pas ma perte journalière. J'ai alors cherché pourquoi et j'ai trouvé une piste.

Je me souviens qu'au début sur le forum, je voyais partout qu'avec un petit compte il est impossible d'avoir des bons résultats. Je comprenais pas, je me disais toujours si tu y arrives avec 500 tu y arriveras avec 50 000. Le geste est le meme au final non? Bon certes tu peux pas vraiment gérer ta position ou entrer en plusieurs fois avec 500€ mais a part ca tu peux quand même gagner si ta position est bonne.

Tout ca pour dire qu'hier, j'ai trouvé une bonne piste sur mon problème :
1) la frustration
2) la discipline

Ca ressemble fortement à ce que tout le monde dit sur le forum mais encore une fois, tant qu'on à pas fait ses propres experiences, on veut pas comprendre.

Alors je pense que mon compte de trading n'est pas assez gros pour combler ma frustration lorsque je gagne 10€/jours même si mes trades sont beau etc. Je pense que mon cerveau n'accepte pas la faible récompense à court terme (en tout cas au bout de quelques semaines dans le vert) et je fini par être frustré et tenter des plus long trades qui finissent rouge et je coupe pas etc...

Alors 2 solutions : apprendre à ne pas être frustré en gagnant 10€/jour (semble très compliqué vu que j'ai un bon salaire et gagner 10€ jour pour autant d'effort...)

Sinon augmenter mon compte pour trader à 2€ ou 5€ le point.

Voila, si vous avez d'autres pistes ou si vous vous retrouvez dans ce que je dit, je suis à l'écoute et prêt à partager. Et si d'autres on eu le même seuil et qu'ils l'ont dépassé, qu'avez vous fait?

Très bonne journée à tous.

Re: Psychologie et petit compte

par HellionReign » 20 sept. 2021 10:22

Salut ThomasB ;),

Sinon augmenter mon compte pour trader à 2€ ou 5€ le point.
Le geste est le meme au final non?

Oui Et Non... Car La Pression N'Est Pas La Même :ugeek:.

Je Déconseillerai Totalement :roll:,
Puisque Tu N'Arrives Pas A Couper Tes Pertes Pour Le Moment :gloups:.

Ce Que Tu Dois Viser C'Est La "Régularité" :top:,
On S'En Moque Des Gains... Que Ce Soit 5 Ou 10 Euros...
Le Principal C'Est D’Être Vert :top:,
La Régularité En Premier, Ensuite Viendra L'Argent :mercichinois:.


Rome Ne S'Est Pas Faite En Un Jour
Patience Et Courage Thomas ;) :mercichinois:

Re: Psychologie et petit compte

par wxc789 » 20 sept. 2021 12:38

Selon moi, le mot "psychologie" est trop vague pour mettre en lumière le problème fondamental. Car oui c'est de la psychologie, mais c'est trop vague.
Pourquoi ressens-tu de la frustration? Pourquoi ne respectes-tu plus le plan? Tout simplement parce que tu n'as pas confiance dans ta stratégie.

Imagine toi dans la position où, tu sais que de toute façon ta stratégie est bonne et que quoiqu'il arrive, même après X perte, tu seras gagnant. Et bien avec ce petit exercice de pensée, tu vas te rendre compte que tu ne ressentiras plus de frustration, tu n'auras plus envie de te refaire. Parce que tu sauras qu'en respectant le plan, ça va le faire.

De plus la psychologie masque le fait que la technique aussi est importante. C'est un tout indissociable. Sans technique tu auras beau te maitriser, tu perdras. Sans maitrise émotionnelle, tu auras beau avoir une technique parfaite, tu perdras.

Re: Psychologie et petit compte

par trc4 » 20 sept. 2021 12:56

Salut Thomas,

Je crois que c'est clairement dû à un manque de sens, je vis la même chose quand je trade en démo : l'inconscient se rend compte que ce qu'on fait n'apporte rien directement et on se sabote pour x ou y raison (ennui pour ma part ou besoin de stimulation)

En revanche quand je trade en réel avec une augmentation graduelle des points, tout fait sens, j'ai un objectif précis qui est l'augmentation du capital et je sais que mes 10€/jour d'aujourd'hui ce sera 20€/jour le mois prochain, puis 30 et ainsi de suite, la on sait où l'on va et on respecte mieux ses règles etc.

Je ne pense pas que ce soit un problème de stratégie, si tu arrives à être vert plusieurs jours / semaines d'affilé ça montre que le problème n'est pas technique, et tu le dis toi même c'est un craquage par ce que tu as l'impression que ce que tu fais ne sert à rien et donc tu ne respectes plus les règles

Donc ce que je conseillerais même si je n'aime pas ce terme (donc on va dire ce qui serait intéressant à essayer) c'est d'augmenter la valeur du point chaque jour vert ou bien chaque semaine verte pour voir concretement des progrès dans ta pratique

En espérant t'avoir apporté un point de vue intéressant

Re: Psychologie et petit compte

par ChristelleP » 20 sept. 2021 18:46

Attention, une perte de 10 point à un euro le point, c'est une perte de 10 euros. La même perte à 10 euros du points, c'est une perte de 100 euros. Comment réagiras-tu face à une perte de 100 euros ?
------------------------------------------
Spoiler:
Je comprenais pas, je me disais toujours si tu y arrives avec 500 tu y arriveras avec 50 000.
La technique est la même. Les gains sont 100 fois plus gros... mais les pertes aussi ! ;)
------------------------------------------
En fait, il faut que tu prennes le niveau de risque juste suffisant pour toi et ton ressenti : ni trop de risque, ni trop peu non plus... car si les positions sont trop petites tu auras tendances à plus laisser courir les pertes sans forcément également laisser courir plus les gains (du coup, tu auras des pertes égales à ce que tu avais avant mais des gains plus petits, donc au final tu perdras encore plus). Je te le dis car ce problème je l'ai moi-même vécu : j'ai diminué à un moment donné mon exposition tout en gardant les même montants de SL qu'avant, ce qui fait que, certes, je n'ai pas eu des pertes plus grosses qu'auparavant, mais des plus petits gains.
------------------------------------------
Méfie-toi : certes augmenter l'exposition t'aidera peut-être à être moins frustré au niveau des montants de tes gains, mais tu auras une bien plus forte pression en ce qui concerne les pertes, et aussi la nécessité ou non de porter les gains (du fait du montant d'argent en jeu plus important).
------------------------------------------
Avec une plus grosse position tu auras affaire avec une nouvelle frustration : quand tu dois laisser passer des opportunités car ce sont des configurations hors de ton plan, tu dois renoncer à des sommes d'argent beaucoup plus importantes. Je t'en parles ca c'est quelque chose que je vis tous les jours. Il est bien plus difficile de passer à côté de gains de plusieurs centaines d'euros que de gains de quelques euros ou de quelques dizaines d'euros.

Re: Psychologie et petit compte

par ThomasB » 22 sept. 2021 11:44

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

@Helion, en effet l'objectif principal est d'être régulier. Je dois respecter mes règles autant avec un micro lot qu'un lot plein, et si ce n'est pas fait ca fera plus mal en lot plein...

@wxc789, Oui la psychologie est fondamentale, et la technique joue son rôle. J'ai confiance dans ma technique et j'arrive à être patient quand je suis dans le bon état d'ésprit. Et je pense que mon problème est la, un peu comme ce que du Mark Douglas dans "trading in the zone, il m'arrive d'être dans la zone et je vois le flot d'opportunités et ca fonctionne, sans stress. Par contre il m'arrive de craquer et généralement cela arrive après une bonne série de gain. Encore une fois, la 1ère règle à respecter est de respecter le plan, puis les règles. Le vrai problème est dans ma tête, je dois arriver à appliquer strictement mes règles.

@Theoral, je me retrouve en effet dans ce que tu dis. Je pense clairement que le temps passé par rapport à la récompense du gain me frustre et inhibe une partie de mon état mental et donc de mon trading. Il arrive un moment ou je sors complètement de mon état mental optimale. Je vais continuer à trader à 0,5€ le lot quelques semaines encore en essayant de tout respecter. Je sais que peut y arriver car et je dois prendre un trade si et seulement si le marché me donne l'opportunité adéquate qui est en phase avec mon plan et mes signaux.

@Christelle, quand tu dis que je dois prendre le niveau de risque juste suffisant, je pense que c'est exactement ca. J'accepte le risque, mais il me semble si faible que j'avoue des fois me dire c'est seulement X€, je peut laisser voir si ca va rebondir, alors que le marché est en train d'invalider mon dernier support. Il m'arrive de couper facilement, sans frustration, mais lorsque je ne coupe pas, je finis par perdre mes 2/3 derniers jours, et la je reprend une position hors plan. D'ailleurs, j'ai remarqué que mes plus grosses pertes sont souvent les jours ou le marché à de très gros mouvement, et que je m'obstine à essayer de battre le marché en tentant de prendre le rebond, mais ca continue à descendre. J'ai d'ailleurs cette semaine bien géré la situation, et ne me suis pas mis en danger avec la volatilité du début de semaine avec l'histoire d'EVERGRANDE.

Merci pour vos commentaires, on lâche rien :)

Re: Psychologie et petit compte

par HellionReign » 22 sept. 2021 12:26

:top: :top: :top: Lâche Rien Thomas ;)
Courage :mercichinois:

Re: Psychologie et petit compte

par Frédéric J » 10 nov. 2021 08:26

Salut à tous

Thomas B, personnellement je veux vivre du trading et si j'ai bien compris, il faut un bon capitale (pour ma part besoin de 200kE) et de la régularité dans le vert.
Si tu n'as que le capital t'es mort.
En réalité, se que tu nous expliques aujourd'hui, c'est que tu ne l'a pas cette régularité car tu craque. Aujourd'hui pour pas assez de gain mais demain se sera pour quoi?

Tu connais l'effet cumulé ?
C'est en gros les petits actions à priori inutiles aujourd'hui, cumulé à celle de demain et ainsi de suite mènent vers de grandes choses.

Je suis dans le même cas que toi. Petit capitale et je prends que 10e en moyenne par jour de trader et je gagne déjà très bien ma vie. Du genre une variation de 200e par moi je m'en rend même pas compte. Alors 10e dans la journée je m'en tape.
Mais faut prendre du recul. Déjà la plupart du temps je fais les 10e en 1h de taf avec un contrat.
Bientôt ce serait 20e de l'heure avec 2contrats. Même si 20e c'est peu Ben à l'heure c'est plus que ce que je gagne au travail.
Puis, j'épargne en même temps pour augmenter les contrats donc les bénéfices. J'applique l'intérêt composé et oui ça va prendre plusieurs années, mais c'est ça l'effet cumulé. C'est mes petits efforts régulier payerons bien plus tard.
Ça rejoint le discours theroreal.

A mon sens ton défaut psy profond est je veux des résultats important immédiats crash assuré. Prends du recul, capitalisse, garde la régularité, si tu craques, arrêtes de trader et trouve pour (la tu sais pourquoi) et chercher une nouvelle vision sur le problème. Petites choses anodins qui paye sur la longueur.


J'espère t'avoir aidé, bon courage...

Re: Psychologie et petit compte

par Benoist Rousseau » 10 nov. 2021 08:47

Thomas, est-ce que tu as pensé à te faire un plan de progression étape par étape ?

Re: Psychologie et petit compte

par tjee » 10 nov. 2021 22:36

Si, lors d'une augmentation de capital on augmente la taille de ses lots, ce qui est généralement le cas, les gains latents deviennent aussi difficiles à gérer que les pertes latentes.

En effet, nous sommes bien d'accord que si la taille des lots augmente, la perte latente, qui arrive toujours, sera plus importante et le trader risque de couper trop tôt sa perte.

Mais, cela est vrai pour les gains.
Le trader qui prend des positions à 0,5 cts le point et qui tient des positions en gain de 10 points fera un gain de 5 €.
En passant a des positions à 2€ le point, il obtiendra ce même gain avec 2,5 points.
Son cerveau, habitué à des gains de 10€, aura les plus grandes difficultés à tenir pour obtenir un gain de 50€.

On pourrait tenter de ne regarder que les points (quelque soit la valeur) et ne pas s'occuper de la conversion en euro, mais les plate forme de trading ne sont pas pensées pour cela.

L'idéal est donc de trader avec des valeurs (gains ou pertes latents) avec lesquelles on se sent à l'aise. Ces valeurs sont propres à chacun mais il ne faut pas brûler les étapes.

Thomas, tu dis que tu gagnes bien ta vie. Peut-être peux-tu augmenter ton capital par tranches successives et lorsque tu valides un palier (que tu es à l'aise avec les sommes en jeu), tu augmentes ton capital.

Re: Psychologie et petit compte

par Francis1 » 10 nov. 2021 22:45

:top:

Sujets similaires
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)
Argent et psychologie
par blAst » 01 sept. 2014 13:27 (39 Réponses)
l’état d'esprit, la psychologie...
par Benoist Rousseau » 27 oct. 2014 10:51 (6 Réponses)
psychologie, état d’esprit et notre ventre
par stef61 » 03 nov. 2014 16:38 (3 Réponses)
Ouverture du forum psychologie
par falex » 27 janv. 2015 12:13 (8 Réponses)