ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de StefB

par StefB » 20 sept. 2021 10:23

Bonjour à tous,

On va suivre les bons conseils de la communauté et je vais donc à mon tour commencer un journal.

Stratégie: C'est bête et méchant, j'attends qu'une tendance claire se dégage sur la journée (enfin une le matin et une post ouverture US) et je ne trade que dans ce sens. Principalement, j'utilise
  • mes zones identifiées en travaillant mes cartes le matin.
  • les points pivots mais seulement mensuels et Hebdo (vu mes résultats totalement foireux sur les journaliers/4h j'ai arrêté.
  • Les retracements fibo en 15min et 1h le plus souvent
Indicateurs: points pivots, rsi, moyennes mobiles (que sur le 15min et journalier)


Mon parcours : J'ai galéré pendant pas mal de temps en tradant comme un sale gosse, au feeling, parce que je sais mieux que tout le monde :mur: :mur: puis j'ai décidé de tout mettre sur papier sur un disque de stockage dédié à tout mes docs trading (stats, docs broker, journal trading, stratégie, règles etc. ). En créant une routine et m'obligeant à regarder factuellement mes résultats (et surtout mes pertes) ca m'a fait un électrochoc.

J'ai passé tous mes trades significatifs en revue sur les 6 derniers mois, 80% étaient bidon (mais je me suis longtemps accroché à mon coup de maitre sur un de mes premiers trade sur action ... +2K€ sur 1h avec une action pharma que je suivais depuis un petit moment). Après cela beaucoup de pertes en meme temps plus aucun suivi serieux et des tentatives de hold up qui n'ont jamais fonctionné. Sur indice du trading en mode espoir qui m'a valu de belles claques.

Bilan après quelques années de trading -10k€, que je rattrape depuis mars 2021, date où j'ai tout remis à plat. Depuis ca roule mais encore trop de trades d'ennuis qui peuvent me flinguer une semaine de boulot (ma limite de perte étant 2jours de gains ... comment ca j'ai copié ?! :hein: )

Voici mon bilan du trimestre précédent :

Voici mon bilan de l'année en cours

Re: Journal de StefB

par StefB » 20 sept. 2021 11:36

Oops je me suis planté sur la validation mais voici les bilans :

Mon dernier trimestre 8-)
Bilan trimestre.PNG
Bilan trimestre.PNG (22.18 Kio) Vu 412 fois

Mon année en cours ... qui est un peu moins flamboyante :mrgreen:
Fichiers joints
Bilan annee.PNG
Bilan annee.PNG (22.57 Kio) Vu 412 fois

Re: Journal de StefB

par Chickntoss » 20 sept. 2021 11:50

:top: jolie remontada en tout cas

Re: Journal de StefB

par trc4 » 20 sept. 2021 12:46

Très belle courbe bravo tu risques d'attirer du monde sur ton journal avec de tels résultats :top:

Re: Journal de StefB

par StefB » 20 sept. 2021 14:46

Haha merci pour les encouragements je vais essayer de maintenir le cap et d'alimenter le journal régulièrement pour avoir des feedback et m'améliorer. J'espère qu'avec la fin du télétravail et du confort de ma station je vais pas faire n'importe quoi :prier:

Re: Journal de StefB

par StefB » 20 sept. 2021 22:04

J'arrête là pour aujourd'hui et je suis plutôt très satisfait de ma journée. Alors certes il y a eu beaucoup d'opportunités manquées et notamment des trades coupés trop rapidement par peur de la gifle :hein: mais pas de prise de risque ni trade foireux donc top.

Mon bilan du jour
2021-09-20-BilanPRT.PNG
2021-09-20-BilanPRT.PNG (23.18 Kio) Vu 370 fois
Ma journée a commencé avec 3 petits trades sur le dax 2 dans le vert, un cloturé dans en neutre car trop hésitant puis réunion de 11h à 13h donc rideau pour l'europe, puis là j'animais le truc donc pas moyen de passer un trade en loose sous la table avec le portable :lol2:

Ensuite, je me mets sur le Russel et là j'avais 3 zones en tête:
  • les 2195-2200 à la vente
  • les 2155-2160 à l'achat
1 petit trade sur le Dow Jones pour finir quand je l'ai vu repartir mais j'ai pas osé tenir la position, je repars avec 50pts dans la musette au lieu de 300.

Demain, journée sur site pas de trading pour moi, je vous dis à mercredi du coup

J'ai vu le nasdaq s'effondrer et j'ai failli le prendre à -3% mais il me met tellement minable à chaque fois que j'ai préféré le laisser de coté.

Re: Journal de StefB

par StefB » 21 sept. 2021 18:20

Fin de journée pour moi, le train du matin ne s'étant pas pointé j'ai finalement pu trader aujourd'hui ... merci la SNCF :top:

J'ai commencé dès l'ouverture en passant rapidement quelques trades sur le dax avec 5 trades avant 10h (rebond sur MM qui est mon setup favoris sur le dax) avant d'en passer un petit dernier à la vente sur le 1er passage à 15350.

J'ai également passé 2 trades vert sur le Cac (1er rejet sur le bas de la semaine précédente puis sur le Haut du jour précédent)

Ensuit direction le Russell ou on accompagne la descente à partir de 15h45 avant de reprendre à l'achat après la clôture Europe

Du coup bilan de la journée, plutôt positif avec

Les résultats du jour :
2021-09-21-BilanPRT.PNG
2021-09-21-BilanPRT.PNG (22.23 Kio) Vu 349 fois
Les résultats de la semaine
2021-w38-BilanPRT.PNG
2021-w38-BilanPRT.PNG (22.1 Kio) Vu 349 fois

Axe d'amélioration clairement c'est l'ajout de lot de manière pyramidale ... Benoist en parle souvent mais je ne suis vraiment pas à l'aise pour le moment :? Alors je ferme et je réouvre mais c'est quand même nettement moins rentable :mrgreen:

Re: Journal de StefB

par StefB » 22 sept. 2021 17:24

Journée dans la lignée d'hier avec très peu de prise de risque et du coup une belle petite courbe. On va stopper là pour laisser place aux pros :mercichinois:

Les résultats du jour (sur Dax et cac 40)
2021-09-22-BilanPRT.PNG
2021-09-22-BilanPRT.PNG (25.34 Kio) Vu 334 fois

Et donc la belle semaine continue essayons de pas tout foirer (j'ai pas un bon historique post annonces FED) :prier:
2021-w38-BilanPRT.PNG
2021-w38-BilanPRT.PNG (22.86 Kio) Vu 334 fois

Re: Journal de StefB

par SimCity » 23 sept. 2021 00:14

Impressionnant ce dernier trimestre !
J'ai l'impression que tu as eu un déclic et que maintenant travail et régularité payent. Ne change rien.

Re: Journal de StefB

par StefB » 23 sept. 2021 06:49

Merci SimCity je vais essayé de continuer mais c'est vrai que depuis mars c'est beaucoup mieux. Le déclic que j'ai eu c'est la fameuse "déconnexion du cerveau" dont Benoist parle souvent. D'arrêter d'aller en contre tendance !! :mur:

Comme Guenièvre tous les jours, je me disais : « Aujourd'hui, t'en prends pas... aujourd'hui, t'en prends pas... » J'ai jamais réussi à me contrôler... :bravo:

Par contre je peux vite retomber dans mes travers faire péter le levier et cramer le compte donc je me méfie je garde la tête froide :prier:

Re: Journal de StefB

par StefB » 23 sept. 2021 21:46

On continue pour le bilan du jour avec comme anticipée une journée bien plus difficile pour moi que sur le début de semaine. Tout a été très poussif les entrées toujours un peu off, les sorties anticipée ... y'a pas post annonce FED je suis une biquette ... si bien que je vais surement prendre la journée de demain pour roupiller un bon coup :P )

Alors au niveau résultats c'est plutôt flatteur mais j'y ai passé quasi toute la journée ... le ratio temps/gains est assez pourri je dois dire.

Les résultats du jour
2021-09-23-BilanPRT.PNG
2021-09-23-BilanPRT.PNG (21.53 Kio) Vu 187 fois
Les résultats de la semaine
2021-w38-BilanPRT.PNG
2021-w38-BilanPRT.PNG (22.31 Kio) Vu 187 fois

Re: Journal de StefB

par StefB » 24 sept. 2021 18:51

Satisfait de ma semaine de reprise, avec des résultats réguliers et même si beaucoup d'opportunités ont été loupées l'essentiel est assuré avec aucune journée rouge.

Bilan du jour
2021-09-24-BilanPRT.PNG
2021-09-24-BilanPRT.PNG (21.86 Kio) Vu 176 fois

Bilan de la semaine
2021-w38-BilanPRT.PNG
2021-w38-BilanPRT.PNG (23.22 Kio) Vu 176 fois

Ce qui donne en chiffres :
Un total de 567pts dans la musette et un capital qui prend +4.7% sur la semaine. Entre 15 et 20 trades par jour pour arriver à un total de 80 trades tout pile.

Clairement, j'ai assuré le coup en me focalisant sur les 2 indices que je "maitrise" le plus à savoir le Dax et le Russell. Je verrais une autre fois pour le Dow Jones que j'aime bien mais qui pourri serieusement mes courbes :lol2:

On reprend la semaine prochaine en esperant que le trend continue

Re: Journal de StefB

par trc4 » 24 sept. 2021 19:25

Impressionnant ta régularité c'est beau à voir

Bon week-end :top:

Re: Journal de StefB

par StefB » 24 sept. 2021 20:56

Merci theoral, avec ce forum c'est quand meme nettement plus simple de s'améliorer ... après c'est comme pour les régimes faut pas craquer dans la tête :mrgreen:

Re: Journal de StefB

par Noob75 » 25 sept. 2021 16:45

top top les résultats, faut "juste" garder le cap. :bravo:

Re: Journal de StefB

par StefB » 25 sept. 2021 19:05

Merci Noob75. Resté discipliné et garder le cap c’est vraiment ce que je travail à fond depuis mars mais quand les journées sont molles Dieu que c’est difficile (merci Evergrande :D )

Re: Journal de StefB

par Noob75 » 25 sept. 2021 20:07

Oui très difficile, il vaut mieux s'abstenir ou aller chercher beaucoup moins et survivre dans la durée :top:

Re: Journal de StefB

par StefB » 28 sept. 2021 20:28

On continue le journal avec une journée correct hier mais difficile psychologiquement (beaucoup d'entrée off de quelques minutes). C'était beaucoup plus fluide aujourd'hui où à peu près tout à roulé.

Voici le récap :

Lundi :
2021-09-27-Results-Trading.PNG
2021-09-27-Results-Trading.PNG (21.23 Kio) Vu 148 fois
Mardi :
2021-09-28-Results-Trading.PNG
2021-09-28-Results-Trading.PNG (20.86 Kio) Vu 148 fois
sur ce début de semaine :
Trading Semaine en cours.PNG
Trading Semaine en cours.PNG (21.03 Kio) Vu 148 fois
Sur le mois en cours (début au 20 septembre)
Trading Mois en cours.PNG
Trading Mois en cours.PNG (21.96 Kio) Vu 148 fois
On tient la cord :lol2:

Re: Journal de StefB

par StefB » 02 oct. 2021 22:43

Pas de session de trading pour moi sur cette fin de semaine. Après un trade ultra foireux que je clôture en vert de justesse, je me rend compte que je suis trop claqué pour trader et décide de stopper la journée.

Le lendemain journée chargée au boulot donc pareil fin de semaine et donc de mois. Lundi et mardi grosse journée également.

Reprise du trading à partir de mercredi pour moi.

Re: Journal de StefB

par Noob75 » 07 oct. 2021 21:36

Pense à retirer un peu de cash à l'occasion, l'histoire de matérialiser les gains et te payer un truc :top:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)