ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par MaxB » 02 oct. 2021 07:23

Bonjour à tous


Aujourd'hui je vais revenir sur le trade d'hier qui m'a permis de sortir avec 640 points cumulés sur le DOW.



Lectures utiles (un grand merci à X) : accumulation-distribution-detail-du-tra ... 37223.html

La Méthodologie Wyckoff en Profondeur: Comment effectuer des transactions logiques sur les marchés financiers. (R. Villahermosa)

Méthode OPR = methode-trading-d-opr-maxbombu-t43399.html



Anatomie du trade en range de distribution Wyckoff M5 :


Tout commence en pré-market. Je remarque que le prix est dans une fourchette latérale. Le principal élément qui m'a mis la puce à l'oreille a été qu'une hausse de 7 bougies M5 est effacée par 2 bougies rouges.


L'idée préliminaire d'un possible range de distribution wyckoff était là. Rajoutée à la tendance baissière précédente. A confirmer bien entendu par la suite. Puis il suffit d'observer.
La hausse suivante, construite par 11 bougies est effacée par 2 bougies rouges.


J'ai d'ailleurs pris un trade short suite à la Bougie M5 de 15h30, qui possédait une longue mèche indiquant une pression vendeuse sur le prix à l'instant T.


short 01 OCTOBRE.png
short 01 OCTOBRE.png (54.21 Kio) Vu 1272 fois





Cette mèche était pour moi un excès (upthrust) et indiquait un mouvement short à venir. J'ai donc par la suite commencé à construire une position (rentré en 6 fois).

Il convient ensuite de nommer les éléments du range de distribution M5 selon Wyckoff.


Capture d’écran 2021-10-02 à 06.55.41.png
Capture d’écran 2021-10-02 à 06.55.41.png (121.98 Kio) Vu 1272 fois



  • PSY = Préliminary Supply, premier signe de fin de hausse avec la mèche
  • BC = Buying Climax, apogée du prix et fin des achats par les gros intervenants
  • AR = Automatic Rally, mouvement contraire dont l'amplitude marquera la dimension du range
  • ST = Secondary Test, retest du dernier point haut, suivi de bougies rouges plus grandes
  • mSOW = Minor Sign of Wickness, stagnation du prix dans la fourchette basse
  • ut = Upthrust Test, excès à l'open, le prix revient rapidement dans le range
  • MSOW = Major Sign of Wickness, légère sortie de l'OPR, stagnation du prix dans des niveaux plus bas que précédents
  • UTAD = Upthrust After Distribution, excès sur la news de 16h, excès algorithmique qui marque un retour dans le range après avoir épuisé la demande restante dans la fourchette haute


:arrow: La sortie du range fu.t explosive comme attendue. La patience a payé sur ce coup puisque j'ai encaissé 640 points en cumulés, et atteint l'objectif du mois d'octobre sur la première journée de trading du mois et même plus (+5% du capital).

Pour info j'ai pour objectifs 0,1% par jour, 2% mensuel et 20% par an.


La position a été construite petit à petit, en commençant en levier modéré puis en l'augmentant au fur et à mesure que le range se construisait sous mes yeux, améliorant le pru en shortant le second Upthrust de 16h.



Le résultat ci-dessous 8-) :



sortie OPR explosive 011021.png
sortie OPR explosive 011021.png (67.99 Kio) Vu 1272 fois



Bon weekend à tous !
:top:

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par 330-Cyril » 02 oct. 2021 07:55

Un grand merci pour ton partage Max ! Tu es une vraie machine :-D

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par gima » 02 oct. 2021 07:56

Bonjour Max , pédagogique comme d’habitude.
J’observe quand même que ça plonge de 34000 à 33850 et tu es en position.
Il y a donc une perte potentielle à gérer psychologiquement.

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par oilp » 02 oct. 2021 08:17

merci max, très pédagogique effectivement !!

gima, tu dois être mal réveillé :D
c’est des positions short, donc pas de pertes potentielles, il a été tout le temps en gain

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par MaxB » 02 oct. 2021 08:28

Effectivement Gima :lol:

J'étais en position short. Je visais comme objectif une fois l'OPR cassé par le sud la zone des 33 900 cf.d. De mémoire j'ai tout sorti entre 901 et 904 vers 16h15. Pas pris d'autres trades hier par la suite.

2 positions ont été prises avant 16h quand le prix a hésité sur le bas de l'OPR, et ont été en MVL mais en sous levier, au cas où la sortie se ferait à l'occasion de la news de 16h.

Les 4 autres positions ont été prises après 16h.
Rapidement le trade construit en 6 positions a fluctué plusieurs minutes entre 20 et 200 pts latents cumulés, puis l'explosion sud a fini le job :mercichinois:

tRe: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par oilp » 02 oct. 2021 08:38

ben moi aussi je suis mal réveillé !!
j’ai mal regardé le graphe, les deux premières sont effectivement un moment en perte, sorry

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par gima » 02 oct. 2021 08:45

Je me disais aussi c’est pas possible il a pas acheté :lol:


Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par max38250 » 02 oct. 2021 09:08

Partage très intéressant qui va figurer dans mes favoris.
Merci Max.

Je trouve le Dow très bon pour tout ce qui touche aux zones.

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par Noob75 » 02 oct. 2021 09:26

Bravo Max, toujours au top !

J'ai débriefé ce TR et franchement l'entrée parfaite n'était pas évidente à trouver, j'utilise des ut beaucoup plus petites type (OPR30 secondes) :lol2: je plaisante.

:top:

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par antares45 » 02 oct. 2021 09:47

Merci max pour ce partage

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par totof » 02 oct. 2021 10:05

merci Max pour ton partage
j'ai une question sur les 2 premières positions que tu as prises aux alentours de 33980
après 16h elles avaient une MVL de 80 points et comme la news est sortie à 16h, il était aussi possible que les cours continuent plein nord...
à quel moment serais-tu sorti de cette position ?
comme je te suis depuis quelque temps, as-tu changé de stratégie ? auparavant tu tradais avec des points d'entrée ultra précis avec des stops très serrés
merci beaucoup

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par MaxB » 02 oct. 2021 10:36

Hello totof

Mon scénario aurait été invalidé si on sortait de l'OPR par le nord.

Mais en regardant le nasdasq et SP500 en même temps, on comprenait que le mouvement de 16h était clairement un excès :top:

Après sur le moment, la nervosité du cours était baissière. Le prix en 100 ticks était sans cesse rejeté vers le bas. C'est difficile à expliquer mais j'avais confiance en le scénario.

Je continue le trading d'OPR mais j'ai abaissé le levier effectivement.
Le levier tue.

J'arrive à maintenir mes positions plus longtemps, un déclic sûrement ;)

Un changement radical est aussi le fait de rentrer en plusieurs fois. Je décompose la position en plusieurs entrées avec des leviers différents :top:
Et je sors tout d'un coup.

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par Oxygen » 02 oct. 2021 11:19

J'évite de trader les news mais si ça marche pour toi tant mieux :top:
L'accumulation Wyckoff était effectivement intéressante :merci:

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par MaxB » 02 oct. 2021 11:36

Environ 1/3 de ma position était engagée avant 16h, justement au cas où le cours décale au sud de l’OPR.

Et c’était une distribution wyckoff Attention pas une accumulation 😉

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par Oxygen » 02 oct. 2021 11:45

Oui tu as tout à fait raison dans ce cas c'est de la distribution, j'avais déjà repéré ces range (que je n'avais pas associé à Wyckoff) qui se forment en premarket et break à l'open, d'ailleurs ils peuvent être sous la forme d'un canal pas forcément horizontal par exemple ci-dessous l'accumulation que j'avais identifié la journée du 23 septembre 2021 qu'en penses-tu ? :
Fichiers joints
java_cGRscv5WOB.png
java_cGRscv5WOB.png (98.78 Kio) Vu 483 fois

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par MaxB » 02 oct. 2021 11:51

@Oxygen : je ne trade pas le nasdaq mais celui-ci est très explosif effectivement. Les springs prennent toute leur ampleur sur repli ;)

Pour ce qui est des canaux pré-parket, j'évite sur le DOW, je préfère attendre de voir de mes yeux la nervosité à l'open.

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par Saidfed » 02 oct. 2021 18:03

Bonjour

Merci à toi pour cette explication très claire. Avec SAV en plus! Tu réponds aux questions.
Merci pour ce partage!

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par Andmlk » 03 oct. 2021 23:36

Merci Max pour le partage, j’avais pris un trade sur cette même zone car correspondait à une supply en 1h (FTR) :top:
Fichiers joints
EF191EB5-D45C-4C78-BF75-9F276220362F.jpeg
EF191EB5-D45C-4C78-BF75-9F276220362F.jpeg (142.21 Kio) Vu 437 fois

Re: Anatomie trade d'un range de Distribution Wyckoff M5

par Rdesval » 04 oct. 2021 21:40

Bonsoir Maxbombu,

Un grand bravo.

Je suis toujours impressionné par lecture que vous pouvez avoir.
En regardant le 2ème graphique avec les explications, ça parait hyper simple.
Mais sur le 1er graphique, il n’y avait rien qui me laissait penser que ça allait chuter.
Comment voit-on la méthodologie Wyckoff en regardant des graphiques se construirent. Est-ce en les connaissant par cœur ?


Ce week-end, J’ai fait un reset de mes pratiques qui n’étaient pas bonnes. Je ne travaillais pas suffisamment les cartes ou pas de la bonne manière.

Donc je repars de zéro.
Je vais suivre la formation de Benoist pour prendre de bonnes habitudes et avoir une méthodologie plus efficace.

Encore bravo et je vois que tes résultats depuis quelques semaines sont excellents et très régulier.

Sujets similaires
To range or not to range, that is the question
Fichier(s) joint(s) par leroidessables » 01 avr. 2015 21:10 (21 Réponses)
Méthodologie Wyckoff en Profondeur. Erreurs et contre-sens
Fichier(s) joint(s) par RJ-45 » 15 juin 2020 10:04 (65 Réponses)
Anatomie d'une chute
par ChristelleP » 03 mars 2024 12:29 (3 Réponses)
Les arnaques de la grande distribution !
par benpen » 15 août 2012 23:26 (3 Réponses)
Compréhension/implication "distribution d'action en nature"
par Stan » 12 janv. 2018 08:16 (5 Réponses)
Accumulation ou Distribution ?
par Eren » 06 avr. 2018 10:27 (5 Réponses)
valeur action après distribution dividendes
par Deejay87 » 07 juil. 2019 15:49 (3 Réponses)
Les parts de marché de la grande distribution
Fichier(s) joint(s) par Pulcherie » 23 janv. 2021 16:55 (5 Réponses)
Différence entre trade en réel et trade en démo ?
Fichier(s) joint(s) par Tapering » 15 déc. 2017 10:50 (46 Réponses)
enfin tout rangé
Fichier(s) joint(s) par ladefense92800 » 25 avr. 2013 12:26 (10 Réponses)