ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 18:26

J'ai été contacté par un cabinet de généalogiste car il y a un compte bancaire / une assurance vie / une épargne salariale / un héritage non réclamé qui me revient et dont j'ignore totalement l'existence et dont je suis le bénéficiaire.

2 possibilités :

1) un compte que j'aurai oublié par négligence (ce n'est pas le cas j'ai vérifié sur ciclade).

https://ciclade.caissedesdepots.fr/

2) Un héritage dont je suis le bénéficiaire.

Donc un héritage. La valeur minimale de cet héritage / compte / assurance vie est de 400€ sinon le cabinet de généalogie n'aurait pas eu l'information de la caisse des dépôts.

Le cabinet de généalogie prendra 15% du montant. Montant inconnu si ce n'est que c'est 400€ minimum.

J'ai donc gagné au minimum 360€.et eux 40€

Le cabinet de généalogie va me représenter pour les démarches etc.

Ils m'ont envoyé le contrat. J'ai 15 jours pour réfléchir (pour trouver par moi-même si besoin) puis ils iront lever le secret.

Sympa 15 jours à rêver d'un oncle en Amérique :) Sympa pour le cabinet de généalogie, toujours un suspens pour eux.

Je vous tiendrai au courant.

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par takapoto » 07 oct. 2021 18:45

J'espère que non, mais au cas où :

Capture d’écran 2021-10-07 à 18.43.06.png
Capture d’écran 2021-10-07 à 18.43.06.png (267.44 Kio) Vu 1151 fois

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par sakado » 07 oct. 2021 18:47

Mouais, vérifier le cabinet sur l'annuaire et google Map, appeler le numéro de l'annuaire et pas le numéro donné par la personne... Ne pas donner d'argent ni de papiers d'identités (risque d'usurpation).

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Pulcherie » 07 oct. 2021 18:49

j'ai eu ce genre de lettre pas par mail

j'avais pris rdv pour un rdv physique ....j'étais héritière

le cabinet avait une adresse physique à Paris ...je n'ai pas eu de soucis

j'ai eu l'argent sur mon compte bancaire

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par X@vi3r » 07 oct. 2021 19:08

Leur file pas de copie de tes pieces d'identités... ils riquent de les utiliser à mauvais escient ;)

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 19:20

merci de votre bienveillance, j'ai déjà vérifié

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par ChristelleP » 07 oct. 2021 19:26

Benosit :mercichinois:

Sakado :mercichinois:

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Francis1 » 07 oct. 2021 19:34

:top:

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par sakado » 07 oct. 2021 21:33

Pas à moi que ça arriverait n'empêche !

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 22:05

tu n'en sais rien et ça se trouve c'est 401€ à encaisser et 15.000€ de dettes lol Donc je refuse.

On verra bien

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Chouini l'ourson » 07 oct. 2021 23:00

Ah oui :shock:
Si c'est juste une assurance vie c'est le gros lot (en fonction du solde bien sûr), si c'est un héritage...un inventaire s'impose avant d'accepter.
C'est bizarre que ça arrive juste au moment où Tapie se fasse enterrer :D

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 07 oct. 2021 23:07

J’ai creusé c’est forcément un héritage vieux de plus de 10 ans pour que des généalogistes soient mobilisés. Donc pas une personne de la famille. Donc aucune idée. Une ancienne maîtresse qui sait ? Bon là il y a pas mal de possibilités lol C’est à la caisse des dépôts et consignation. Reste à découvrir ce que c’est.

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par sakado » 07 oct. 2021 23:53

Pourquoi généalogiste si ce n'est pas de la famille ? Tu as du être désigné si ce n'est pas la famille.
On tape ton nom dans google on a accès au mail de contact (moi aussi d'ailleurs via Copains d'Avant).

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par sakado » 08 oct. 2021 00:03

En plus Benoist avec un "s" y'en a pas 10 en France. Non ça ne colle pas cette histoire de généalogiste. A moins que ça soit un lointain cousin qui n'a pas d'héritier et ils ont mis des années à trouver un cousin très éloigné (j'ai vu un reportage comme ça).
Mais comme tu dis "ça ne peut pas être la famille"..

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 00:04

Peut-être que c’est une grosse assurance vie donc la compagnie d’assurance a fait durer les choses pour encaisser les intérêts et pour se couvrir à la limite du temps appeler un cabinet de généalogistes. Il y a 15 milliards en déshérence comme cela dans les compagnies d’assurance vie et les banques. Et elles jouent la montre.

J’ai bien vérifié que le cabinet existe. Qu’il est bien membre de l’association professionnelle de référence. Que le numéro de téléphone est le bon. Que les papiers qu’ils m’ont envoyé sont légaux. Bref c’est fiable à 100%. Dans 15 jours ils pourront me le dire après le délai de rétractation légal. Je saurai ce que c’est.

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par sakado » 08 oct. 2021 00:05

C'est un cabinet français ? Parce que j'ai "bossé" chez Parchemin perso.
Spoiler:
https://www.geneabretagne.org/

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 00:06

Oui français. J’aurai préféré américain lol

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par sakado » 08 oct. 2021 00:06

Donc c'est un très lointain cousin. J'ai vu un documentaire sur le sujet.
Ce n'est pas une maîtresse, car elle aurait donné ton nom et tu es facile à trouver.
Ce que je ne comprends pas c'est que tu as des frères et sœurs...
Donc ils auraient du être contacté aussi dans mon hypothèse...
Quel mystère !

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 00:12

2021-10-08_00-11-35.jpg
2021-10-08_00-11-35.jpg (93.87 Kio) Vu 187 fois

Re: Compte en déshérence, la chasse au trésor

par Benoist Rousseau » 08 oct. 2021 00:15

héritier, ils m'ont contacté moi et personne de ma famille.

Donc un" étranger" de la famille qui m'a mis bénéficiaire d'un compte. Tu en sais autant que moi. Et ils vont toucher 15% (12.50% +tva) de ce que j'hériterai pour m'avoir retrouvé et signalé que j'étais héritier d'un truc que je ne connais pas.

Qui sait un internaute fortuné sans enfant qui m'a couché sur son testament :mrgreen: Derrière ami lecteur si tu lis cela, n'hésite pas, c'est mieux que de donner ton argent à l'Etat

Tu en sais autant que moi. Oui mystérieux. J'ai mis 15 jours pour les appeler, le temps de tout vérifier sur cette société, appeler les associations professionnelles, vérifier qu'ils ont le droit d'exercer, leur réputation etc. Une agence du sud-est de la France (ils sont représentés au 4 coins de la France) et je ne connais personne dans cette zone géographique qui serait décédé, cela ne me donne aucune info. Mystère complet.

Il y a 15 jours j'ignorais tous des généalogistes successoraux mandatés par les notaires, les banques, les compagnies d'assurance etc A priori elle était contente d'être la première à m'avoir trouvé, elle m'a dit que d'autres cabinets risquaient de me contacter. Il y a donc eu une demande ou un appel d'offre quelconque... Contacté via linkedin.

Sujets similaires
Chasse aux stops loss
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 12 févr. 2012 07:55 (29 Réponses)
Dax30 ou comment je chasse le dragon.
Fichier(s) joint(s) par riteam_le vrai » 28 mars 2015 15:07 (69 Réponses)
Le Grand Concours de chasse au cobra
par Bella Swan » 22 avr. 2015 12:01 (3 Réponses)
La chasse aux sangliers à la grenade
Fichier(s) joint(s) par noko » 07 nov. 2018 23:37 (29 Réponses)
un ptit chasse poussière ?
par Florian » 27 févr. 2019 13:48 (11 Réponses)
Victime de la chasse aux stop grrrr
Fichier(s) joint(s) par Florian » 28 avr. 2020 22:20 (4 Réponses)
Grandes bougies / mèches / questions sur la chasse aux stops
par Log » 13 avr. 2021 21:05 (13 Réponses)
Obligation au trésor ?
par Arnaud_vh » 31 août 2014 15:45 (8 Réponses)
Îles au trésor
par chad » 09 oct. 2016 16:51 (3 Réponses)
acheter des bons du tresor
par apj » 30 janv. 2018 11:34 (2 Réponses)