ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

Les échecs

par Sid » 10 oct. 2021 15:26

Je n'ai pas vu de sujet sur les échecs, j'en créer un pour parler et discuter de ce jeu absolument magnifique. Je mettrais au fur et a mesure des stratégies, des choses que je comprend, parfois des parties qui me marquent, des réflexions.


Les échecs



Echiquier : 64 cases, 32 claires, 32 sombres
Pièces blanches contre pièces noires
Liste des pièces : Pion, Cavalier, Fou, Tour, Reine, Roi
Issues : Partie gagnée, nulle, partie perdue


echec.png
echec.png (50.83 Kio) Vu 456 fois

Les différentes pièces

Le Roi : C'est la pièce la plus importante de chaque joueur. Cette pièce peut se déplacer d'une case dans toutes les directions possibles. Contrairement à son importance, cette pièce est faible et fragile.

La Reine : La pièce la plus puissante de chaque joueur. Elle peut se déplacer d'une case dans toutes les directions à l'instar du roi, elle peut aussi se déplacer sur une ligne verticale ou horizontale. Elle peut aussi se déplacer en diagonale.

Les Tours : Chaque joueur possède deux tours. Elle peuvent se déplacer suivant des lignes horizontales et verticales.

Les fous : Chaque joueur possède deux fous. Ces pièces peuvent se déplacer en diagonales.

Les cavaliers : Chaque joueur possède deux cavaliers. Ces pièces peuvent se déplacer suivant un schéma qui leur est propre.

Les pions : Chaque joueur possède 8 pions. Ces pièces peuvent se déplacer sur une ligne droite, et peuvent éliminer une pièce adverse en diagonale avant sur une case. Lorsqu'un pion arrive sur la dernière case de l'échiquier, il peut être promu en ce que le joueur souhaite.

eechecs cavalier.png
eechecs cavalier.png (31.66 Kio) Vu 456 fois

Comment gagner ?

Pour gagner, il faut mettre le roi en échec et mat. Cela revient a mettre le roi adverse sous le coup d'une élimination, sans que celui-ci ne puisse l'éviter.
Ca peut paraitre anodin mais garder cet objectif en tête est fondamental.

L'échiquier et l'importance du milieu

Toutes les cases ne se valent pas, c'est le moins que l'on puisse dire. Chaque pièce, suivant son emplacement sur l'échiquier, peut passer d'inutile à une arme dévastatrice. Pour ça, il faut étudier l'importance des cases du milieu.


Milieu échec.png
Milieu échec.png (51.91 Kio) Vu 456 fois
Le milieu est extremement important puisqu'il permet de donner à ses pièces leurs plein potentiels. Explication en schéma :

milieu pion.png
milieu pion.png (64.66 Kio) Vu 456 fois


Dans cet exemple, le joueur noir a laissé le milieu au joueur blanc. Le joueur blanc a donc le contrôle de 4 cases au milieu, les pions étant activés à leur plein potentiel.
Le joueur noir quant a lui ne contrôle qu'une seule case, il n'a activé que la moitié du potentiel de son pion.

Pour achever la chose, le joueur blanc a libéré et activé 6 pièces. Il peut faire bouger ses cavaliers, ses deux tours, son roi et sa reine.
Le joueur noir quant à lui ne peut bouger que ses deux cavaliers et une tour.

Re: Les échecs

par Francis1 » 10 oct. 2021 16:01

:merci:

Re: Les échecs

par max38250 » 10 oct. 2021 16:39

:top:

Re: Les échecs

par alfbeaum » 10 oct. 2021 16:49

Excellent sujet...

Re: Les échecs

par ChristelleP » 10 oct. 2021 21:54

bonsoir Sid :)

Re: Les échecs

par sakado » 10 oct. 2021 21:56

Un cigare, un whisky, une partie d'échecs.
J'avais appris en CM2 à l'école.

Re: Les échecs

par HellionReign » 11 oct. 2021 08:31

:merci: Sid :mercichinois:,

Je N'Y Ai Plus Jouer Depuis Mon Enfance,
Je Me Rachèterai Peut Être Un Beau Avec Pièces En Bois,
Car Ça Reste L'Un Des Meilleurs Jeux Niveau Réflexion, Stratégie :top: :mercichinois:.


J'affronte le meilleur joueur français d'échecs !

Re: Les échecs

par Sid » 11 oct. 2021 19:48

Merci à tous pour vos retours :mercichinois:

La suite concerne le plein potentiel des pièces et leur placement optimal.

Les fous :


Efficace par paire, un fou couvre l'autre. Ce sont des pièces qui prennent tout leur potentiel lorsqu'ils sont placés en batterie, de façon à couvrir les cases claires et sombres.
Ce sont des pièces très puissantes pour aller menacer d'autres pièces tout en restant en sécurité.
echec fou.png
echec fou.png (75.51 Kio) Vu 387 fois

Les fous fonctionnent particulièrement bien en combo avec la reine. L'exemple en dessous le montre bien :

echec dame+fou.png
echec dame+fou.png (119.51 Kio) Vu 387 fois
Le fou vient couvrir la dame qui vient mettre en échec le roi


Les cavaliers :


Les cavaliers sont très efficaces lorsqu'ils sont situés au centre de l'échiquier. Au bord de l'échiquier, il ne couvre que 2 à 4 cases, alors qu'au centre, il couvre 8 cases.
force cavalier.png
force cavalier.png (71.34 Kio) Vu 387 fois

Les tours :

Les tours sont des pièces assez complexes dont je n'ai pas saisie encore tout le potentiel. Dans la plupart des parties, elles interviennent plutôt sur la fin, après avoir laissé la place au cavalier et au fou.

Leur potentiel est fort lorsqu'elle sont situés sur la même ligne, elles protègent alors une ligne complète et s'auto-protège.

tour protection.png
tour protection.png (76.5 Kio) Vu 387 fois

La dame :

La dame possède la plus grande mobilité de toutes les pièces. Elle entre en combinaison avec toutes les autres pièces pour attaquer le roi adverse. Puissante de base, elle dévoile son plein potentiel lorsqu'elle attaque le roi adverse combiné à une autre pièce.
dame mouvement.png
dame mouvement.png (34.37 Kio) Vu 387 fois


Les pions :


Les pions remplissent quatre fonctions :

1) Controle des cases clefs, comme le centre
2) Protection des pièces
3) Activateur de brèche pour attaquer les pièces adverses
4) Utiliser en promotion

Re: Les échecs

par HellionReign » 12 oct. 2021 08:25

:merci: Sid :mercichinois:

Re: Les échecs

par Sid » 14 oct. 2021 12:55

Les 3 phases des échecs :



Les ouvertures :

Les ouvertures aux échecs correspondent aux tout premiers coups. Il existe beaucoup d'ouvertures. Bien sur, il n'est pas essentiel d'apprendre toutes les ouvertures par coeur mais certaines sont à comprendre pour éviter de perdre sur des choses assez classiques

Le milieu de partie :

Le milieu de partie, là ou va se jouer la partie.

La finale :

Cette partie est assez importante et n'est pas à négliger, bien au contraire. Il y'a des finales type à connaitre. Il y'a des techniques bien particulières pour terminer son adversaire et pour gagner la partie. Aussi, si la partie est très mal engagé, vous pouvez toujours essayer d'arracher le pat, en ayant une bonne connaissance des finales.
Cette partie est aussi très mentale, elle peut paraitre simple, mais il faut ajouter la fatigue et le défaut de concentration par rapport au début de partie.
Au fur et a mesure des coups, la concentration diminue, et le cerveau s'épuise. C'est là ou il faut être attentif et ne pas laisser aller bêtement une partie

Re: Les échecs

par Sid » 25 oct. 2021 11:39

Le concept de fourchette :

Une fourchette correspond à une attaque de deux pièces différentes par la même pièce, obligeant l'adversaire à faire un choix.
fourchette.png
fourchette.png (71.63 Kio) Vu 194 fois
Le concept de clouage :

Clouer une pièce, c'est menacer une pièce vitale de l'adversaire, qui doit utiliser une autre pièce pour protéger la pièce vitale. On cloue généralement soit le roi, soit la reine.

clouage.png
clouage.png (73.04 Kio) Vu 194 fois

Re: Les échecs

par max38250 » 25 oct. 2021 11:42

:merci:

Re: Les échecs

par Sid » 25 oct. 2021 13:12

Ouverture et défense :

Une ouverture très classique, très utilisé est celle de Ruy Lopez.

https://gyazo.com/3fd686fa9847c5a14fe932a42e20a47a

C'est une ouverture classique pour les blancs, elle permet de développer deux pièces chez les blancs tout en gardant l'initiative.


Ruy Lopez analyse.png
Ruy Lopez analyse.png (72.32 Kio) Vu 191 fois
Le cavalier f3 menace le pion e5, et le fou menace le cavalier c6

Re: Les échecs

par Sid » 30 oct. 2021 11:58

J'ai trouvé un diagramme qui résume très bien les différents style d'ouvertures et de défenses


ouverture et defense.jpg
ouverture et defense.jpg (64.78 Kio) Vu 181 fois

Ce fil est très brouillon, j'aimerai bien faire une sorte de e-book pour rassembler et ordonner tout ça. Un petit projet sympa en cours :D

Re: Les échecs

par Sid » 30 oct. 2021 12:10

Défense Caro-Kann :
def Caro kann.png
def Caro kann.png (65.61 Kio) Vu 180 fois

Défense silicienne :
Def silicienne.png
Def silicienne.png (64.18 Kio) Vu 180 fois
Défense française :
defense francaise.png
defense francaise.png (64.64 Kio) Vu 180 fois

Sujets similaires
Amateurs d'Echecs ?
par chad » 15 mai 2015 16:41 (5 Réponses)
Echecs
par ZeBlob » 11 janv. 2016 23:41 (13 Réponses)
Jeu d'échecs
par TanguyII » 02 avr. 2016 12:21 (10 Réponses)
Echecs en ligne et gains?
par plataxis » 17 févr. 2018 15:23 (14 Réponses)
Les échecs
par Amarantine » 11 mai 2020 23:15 (1 Réponses)
une semaine de decouverte des echecs avec Deejay
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 avr. 2022 19:26 (11 Réponses)
Championnat du monde d'échecs
par Francis1 » 22 juin 2022 11:34 (6 Réponses)