ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Faut-il augmenter le SMIC ?

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2021 11:13

Faut-il augmenter le SMIC ? par Benoist Rousseau Le débat en direct
Faut-il augmenter le SMIC ? par Benoist Rousseau
#smic

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par bananas » 16 oct. 2021 11:24

ce n’est pas un débat dans la mesure où on ne peut pas interagir , pas de chat youtube et pas d intervenants…dommage

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par Francis1 » 16 oct. 2021 11:34

:merci:

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2021 12:23

s'il y a après bananas mais pas pour la partie youtube, la partie youtube c'est la partie publique, après il y a une partie privée. Ce sera lancé pour tout le monde en janvier

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par bananas » 16 oct. 2021 12:42

super merci !
pour accéder à la partie privé en janvier il faudra être à ton école ?

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par Benoist Rousseau » 16 oct. 2021 12:48

non pas pour les webinaires du week end c'est gratuit

cela permettra de continuer le webinaire pendant 30 minutes avec des Questions / réponses mais cela demande de l'organisation et de nombreux tests (technique ergonomie etc). Donc pour janvier.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par gima » 16 oct. 2021 13:07

Merci Benoist pour ce sujet qui fait débat depuis quelques temps.
Et avec la campagne présidentielle qui a commencé , on a pas fini d’en entendre parler.
Cette question est souvent réglée par l’offre et la demande d’emplois.
C’est le marché qui fait le prix. Et c’est les institutions qui font le marché par leurs décisions économiques et politiques. Et vu les pénuries de main d’œuvre on devine que le prix va monter.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par Mondial80 » 16 oct. 2021 14:11

Bonjour à tous, bonjour Benoist,
j'aime bien les GWT qui permettent de prendre du recul et concernant la partie économique font des sujets de conversation animée! Merci de rappeler le leurre et le mauvais côté de l'augmentation du SMIC ( Inflation sous jacente)...
Vivement demain et la semaine prochaine!

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par bananas » 16 oct. 2021 14:22

oui je comprends benoist qu’il faut une mise en place , compte sur moi en janvier

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par loilodan » 16 oct. 2021 14:23

Pas un avis, mais un témoignage :

Il y a quelques mois, une de mes collègues infirmière m'a dit la chose suivante :
"Finalement, je me pose la question si je ne vais pas travailler comme aide soignante. L'écart de salaire n'est pas si important et on a beaucoup moins de responsabilités. "

Et bien, j'avoue que si je devais retourner dans le salariat et que L'écart de salaire entre aide soignant et infirmier continait à diminuer. Je me poserai aussi la question.

Comme j'imagine que cet aspect là (celui de la différence entre le salaire minimum et le salaire moyen) a dû être abordé.
Je pose là mon témoignage.

Ps : je continue à regarder la vidéo ce soir.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par antares45 » 16 oct. 2021 15:40

:bravo: :bravo: :bravo:

Merci benoist pour ce webinaire très très instructif

Je viens d'y apprendre beaucoup de choses intéressantes

Je vois pas quoi dire tellement je suis en accord avec ce que tu as donné comme exemple

:merci: :merci:

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par ChristelleP » 16 oct. 2021 16:43

merci Benoist pour cette video tres interessante ! :mercichinois:

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 16 oct. 2021 21:58

J'ai honte je me suis endormi. Tu as bien été prof, impossible de mentir. Les profs d'histoire pour la sieste c'était un must. Au top après un bon pétard à la récré. :lol:

Bon sinon le début était très intéressant.
J'attends de voir la fin pour tenter d'argumenter.

Mais si on baissait le temps de travail en montant le SMIC ?
Ca pousserait encore la productivité tout en permettant embauches ou non licenciements.
Couplé à un plafonnement des loyers et TVA à 0 sur l'alimentaire.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 16 oct. 2021 22:05

Clairement travailler 35H c'est beaucoup trop pour moi. Tu n'as plus de vie.
Je suis pour un revenu universel de 650e qu'on donne à tous sans conditions dès 18 ans.
Suppression du RSA bien sur.
Et temps de travail par entreprise capé à 30H (c'est déjà trop mais si y'en a qui aiment).
Semaine de 4 jours par exemple.
Si on fait ça on va prendre +20% d'Inflation partout au début, donc il faut des dispositifs.
Mais pas forcément besoin d'augmenter trop le SMIC du coup.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par antares45 » 17 oct. 2021 01:00

35h c'est trop, t'as plus de vie :lol2:

Dis toi que si je pouvais refaire des heures sup comme avant le covid, j'hésiterais pas une seconde, et je continuerais en plus de bosser a côté.

Dans la vie, il y aura toujours ceux qui chouinent sur leur sort en trouvant des bouquemissaires, et ceux qui ont compris qu'ils sont acteur de leur vie et qui font ce qu'il faut.

Désolant cette façon de penser mais c'est dans l'ère du temps et ça va pas aller en s'arrangeant.

Je voudrais bien savoir comment on va le financer ce revenu universel si tout le monde part du principe qu'il vaut mieux rester chez soi avec 650€ et rien faire de ses journée.

Chacun voit sa vie comme il le veut mais c'est déroutant cette vision, désolé.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 17 oct. 2021 01:13

Déroutant mais économiquement ça peut se tenir pour le revenu universel. Si on supprime d'autres (beaucoup) aides. Personnellement j'irais + travailler si je gardais des aides en travaillant. Qui ne seraient plus de l’assistanat du coup mais un revenu de base permettant la survie. Et pour d'autres un complément de revenu.

Pour le reste, oui quand tu travailles tu troques ta liberté contre de l'argent. Ni plus ni moins.

Après oui ce capital engrangé peut tout à fait te permettre d'acquérir plus de libertés à terme.
C'est une question de vision court, moyen ou long terme.
Je pense que tout va s'effondrer, pourquoi j'accumulerai du capital ?
Et quand j'étais plus jeune je ne pensais pas passer les 30 ans.

J'ai toujours préférer le temps libre à l'argent. Travailler m'empêche de penser (et parfois c'est agréable de moins penser, mais il y'a une limite et 35H c'est trop pour moi).
Tu peux me juger. Je ne te juge pas.

Quand tu dis "passer sa journée à ne rien faire", c'est que tu es matrixé par le salariat.
Tu ne vois plus que ça pour t'occuper.
Je revendique le droit d'être non productif.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 17 oct. 2021 01:18

Il y'a peu je voulais cumuler plusieurs jobs, mais l'état m'interdit de faire plus de 48H.
C'est bien pour ça que je parlais de limiter à 30h par entreprise, pour permettre le cumul.
Après il y'a des raisons à ces limites. Quand tu travailles vraiment trop tu es dangereux sur ton lieu de travail et sur la route si tu conduis.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 17 oct. 2021 01:31

La CAF c'est 40 milliards par mois je crois, faudrait faire le calcul d'un revenu donné à tous les +de18.
Avec en prime moins d'offres d'emploi non pourvues j'en suis persuadé.
Beaucoup iront faire des "jobs ingrats" en intérim pour compléter le revenu de base.
Aujourd'hui il faut que tu travailles un certain nombre d'heures minimums pour avoir un intérêt par rapport à l’assistanat.
Je parle d’intérêt financier. Socialement ils sera presque toujours gratifiant de travailler.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 17 oct. 2021 01:34

51 283 237 de français de plus de 19 ans x 650 = 33 334 104 050.

33 milliards par mois pour 650e par mois donnés aux plus de 19 ans.

Re: Faut-il augmenter le SMIC ?

par sakado » 17 oct. 2021 01:41

Ah oui si on fait ça on supprime Pole Emploi et les APL.
Bon en fait c'est la sécu et les retraites qui pompent le budget annuel de 740 milliards de prestations sociales (chiffres 2018).

Le reste (par an) :

aides familiales (54 milliards), le chômage et les aides à l'emploi (44 milliards), les aides au logement (18 milliards) et les aides contre la pauvreté (22 milliards d'euros).
total 138 Milliards par an = 11.5 par mois
Bon...

Faudra raboter quelque part. La sécu ? Tuer les vieux ? :mrgreen:
Donner le RU à partir de 25 ans ?
Spoiler:
https://www.lefigaro.fr/social/le-montant-des-prestations-sociales-en-hausse-a-741-milliards-d-euros-20191022

Sujets similaires
capital pour un SMIC net ?
par kelly » 22 oct. 2023 16:49 (46 Réponses)
Vos trucs pour moins payer et augmenter votre épargne
par sobear » 22 nov. 2014 10:38 (1 Réponses)
augmenter la valeur du point et diminuer le TP
par Microtrader » 18 oct. 2016 10:09 (33 Réponses)
Valeur du point : piste pour l'augmenter sereinement ?
par Jili » 25 nov. 2017 07:30 (14 Réponses)
Augmenter la performance de Windows 10
par Florian » 18 juil. 2018 16:57 (49 Réponses)
Augmenter l'entropie pour limiter la variance ?
Fichier(s) joint(s) par gaugau3000 » 16 janv. 2020 11:09 (18 Réponses)
Augmenter La Taille Des Caractères Pour La Lecture Du Forum
Fichier(s) joint(s) par helio » 02 avr. 2021 12:32 (13 Réponses)
Venise : ce qu'il ne faut pas manquer
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 18 févr. 2014 12:11 (10 Réponses)
Faut-il croire aux publicités bourse ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 oct. 2014 15:00 (6 Réponses)