ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Re: calcul de proba : nom/prénom 2 individus

par FKevin » 22 oct. 2021 16:32

Oui, il est très probable à mon avis qu'il y ait d'autres facteurs que juste la fréquence d'usage de chaque lettre qui influe sur la probabilité de rencontrer une autre lettre. Par exemple, on peut imaginer qu'il est très probable que un nom de famille commençant par A soit suivi d'un prénom commençant par A car ces deux sont très fréquents mais à l'inverse en suivant ce raisonnement on pourrait imaginer qu'il serait hautement improbable qu'un nom de famille commençant par W soit suivi d'un prénom commençant par W car les deux sont très peu fréquent (en France); Mais il peut à mon avis avoir un important facteur ethnique car par exemple pour le W, celui-ci est très peu utilisé chez les francophones mais beaucoup plus utilisé chez les anglophones et par conséquent quelqu'un ayant un nom de famille avec un W a de fortes chances d'être anglophone et donc beaucoup plus de chances d'être suivi d'un W (comme Walter White dans la série Breaking Bad).

La solution la plus pertinente à mon avis pour estimer cette probabilité serait de faire du machine learning à partir d'une base de données de nom et prénom de personnes réelles comme par exemple un annuaire téléphonique. L'algorithme "comprendrait" à force de voir des noms complets, la probabilité de combinaison d'initiales.

Re: calcul de proba : nom/prénom 2 individus

par sakado » 22 oct. 2021 18:45

:top:

Sujets similaires
Proba d'occurrence de figures chartiste
par HopeSprings » 21 janv. 2014 00:33 (11 Réponses)
Proba DAX sur Pivot journalier
Fichier(s) joint(s) par plataxis » 26 mai 2016 14:23 (32 Réponses)
Peut on changer de nom d'utilisateur?
par Benoist Rousseau » 20 avr. 2012 09:41 (7 Réponses)
Analyse GECINA NOM. - GFC - FR0010040865
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 04 mars 2014 21:37 (1 Réponses)
Poker nom généraliste !!!
par Bella Swan » 30 janv. 2015 14:00 (4 Réponses)
Série Andlil, une idée pour un nom ?
par Gacanga » 29 août 2017 20:25 (36 Réponses)
Nom de fonds
par Mouffti » 12 sept. 2018 11:15 (3 Réponses)
Quel nom pour la nouvelle émission vidéo Andlil ?
Fichier(s) joint(s) par helio » 21 avr. 2020 22:52 (133 Réponses)