ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2021 08:39

tout à fait, c'est ce que j'explique souvent, vous ne vivez pas dans un pays, vous vivez et passer 90% de votre journée et vie dans un timbre-poste de quelques kilomètres carrés

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par loilodan » 29 oct. 2021 11:58

À falex :

Ceci n'est exact que pour notre présence physique. Pas pour notre perception.
Celle ci, du fait des moyens de communication c'est très largement étendue.
Peu de personnes connaissaient la famille Villemin. Mais l'affaire Gregory a ému la France entière.
Peu de personnes on connus des gens travaillant aux tours jumelles. Mais l'émotion de l'attentat Futures mondiale.

Notre perception du monde et donc de ses inégalités ne se fait pas au niveau local. Mais est bien plus étendue.

frique

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2021 12:38

L'émotion oui donc pas grand-chose
les actions quasiment rien

Tout le monde est ému de voir les famines en Afrique la bouche pleine le midi. Et c'est oublié au dessert. Qui a agit ? PAs grand monde, c'est trop loin. On agira plus contre le voisin qui a un chien qui aboi toute la journée

Nous sommes une Société d'émotions, l'une balaye l'autre rapidement. Et ces émotions remplacent l'action.

Il suffit de regarder Twitter 99% de commentateurs, il y a 1000 fois plus de gars pour les gilets jaunes sur twitter qu'il y en a dans la rue. Un exemple, pour passer à l'action il n'y a personne.

On "perçoit" on "s'émeut" mais on en fait rien. Il suffit de regarder le réchauffement climatique, on s'est qu'on va dans le mur, on s'émeut mais quand il s'agit de réduire sa consommation cela g**le sur les rond points. Incohérences

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par loilodan » 29 oct. 2021 13:02

L'émotion, c'est tout. Nous sommes dirigés par nos émotions, nos envies, nos peurs, etc...

Ps : je crois que je suis trop hors sujet. Peut être ouvrir une autre file si nécessaire ?

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 29 oct. 2021 13:59

Je te laisse l'ouvrir, là je suis en voiture, c'est un bon sujet de réflexion :top:

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par snouffelaire » 30 oct. 2021 00:34

Si ce sont des vaches à lait ça veut dire qu'ils s'apauvrissent? là j'ai plutôt l'impression qu'ils accumulent toujours plus de richesses (cf les +30% d'augementation de leur fortune sur la période COVID)
Pour l'instant ces échanges sont hors sujet, avec zéro source sur la sociologie de la TVA. De mon côté j'ai bien trouvé quelques tableaux sur le montant des dépenses par tranche de revenus, ça doit pouvoir se croiser avec le nombre de *personnes* dans chaque tranche, puis supposer que le taux de TVA est globalement à 20% sur tous ces achats... Je vais essayer de trouver le temps de le faire. Attention, si la TVA est le premier poste de recettes de l'Etat et s'il s'avère que ce sont les tranches de revenus les plus bas qui l'alimentent le plus, alors ce sera plutôt eux les vaches à lait.
Prendre 50€ à une personne qui doit manger des pâtes pour payer son loyer, ou prendre 1000€ à quelqu'un qui vient de faire son second voyage de l'année aux Seychelles ce n'est pas la même chose...

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 09:34

Je t'ai donné les sources mais visiblement tu ne veux pas travailler, on dirait mes anciens étudiants qui ne veulent pas comprendre et qu'on bosse pour eux ; j'essaye de t'apprendre à pêcher pas à te donner un poisson. Franchement trouver ces informations ce n'est pas bien compliqué, je t'ai déjà donné où tu peux trouver des rapports dessus. Si je te donne les liens tu n'auras rien fait, rien appris et tu ne seras pas autonome pour ta prochaine recherche ;)

Le jour où tu gagneras 1000€ et qu'il t'en restera 350€ après impôt et 280€ après TVA tu penseras peut-être autrement. L'Etat a fait quoi de mes 720€ ? Il les a donnés aux enfants des gens plus pauvres que moi. Et mes enfants je ne peux pas les inscrire dans une université à l'étranger car je n'ai pas l'argent, j'ai trop donné à l'Etat.

Il faut faire l'effort intellectuel de se projeter. C'est la base de la compréhension du monde. Et heureusement qu'ils ont gagné +30% les riches, imagine si ce n'était pas le cas, si les riches avaient perdu -30%; il n'y aurait plus de RSA. Les+30% pour les riches c'est aussi +30% qui ont été taxé en plus par l'Etat. Ce qui a aidé plus de gens.

Un pays pauvre c'est un pays qui n'a pas de riche, il n'y a personne à taxer pour le redistribuer. Cela s'appelle l'Ethiopie ou l'URSS.

Sinon ton exemple est totalement faux la personne qui a besoin d e50€ pour manger des pâtes, l'Etat lui en donnera 100€ en aides diverses.

Par exemple est ce que tes parents ont payé ton collège ou ton lycée ? Je ne pense pas comme 80% des Français. Cela coute 1600€ / mois un élève de collège ou de lycée et quand on gagne 2000€ par mois on ne pourrait pas envoyer ses enfants à l'école. Qui a payé pur toi ? Pour ton éducation ? Un riche... C'est là où l'Etat est allé chercher les 1600€ d'impôt chaque mois pour te payer des profs, du chauffage, un bâtiment qui vaut plusieurs millions à construire, des dizaines ou centaines de milliers d'euros par an à chauffe selon sa taille. Je peux t'en parler j'ai été au conseil d'administration de nombreux établissements d'enseignement

Tu es jeune, cherche pour comprendre, cela te rendra autonome, tu feras des liaisons intellectuelles et tu sortiras de la pensée unique et conformiste. C'est ta chance. Donc va découvrir le site de l'INSEE ou de l'OCDE, tu auras tout. Mais c'est un effort, il faut chercher, mais c'est comme cela que tu vas progresser

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Tonny47 » 30 oct. 2021 10:02

Comme la souligné Benoist, les grandes fortunes se sont enrichies grâce à la bourse que ce soit en France ou aux USA.

C’est le résultat des politiques monétaires désastreuses des banques centrales. Injections massives de liquidités et des taux directeurs faibles voire négatifs.

Le capital n’a plus aucun coût et il devient impossible d’investir rationnellement. Tous les prix sont faux.
De plus, les investisseurs savent que les banquiers centraux feront tout pour éviter une chute de la bourse ce qui ne fait qu’exacerber la hausse des actifs.

Dans ces conditions, il ne faut pas s’étonner que les plus riches s’enrichissent.(En réalité tout le monde peut s’enrichir, il faut simplement posséder du capital et l’investir en bourse)

Ce qui me fait rire, c’est la façon dont le Capitalisme est décrié, alors que ce sont ces mêmes politiques qui tuent eux mêmes la « valeur travail » en rémunérant de manière totalement disproportionnée le capital.

Les dindons de la farce ce sont les gens non informés, ou ceux qui possèdent du capital non investi.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Madnex » 30 oct. 2021 10:41

:lol2: Magnifique

Blanc comme neige ces entreprises en bourse. :mrgreen:
On parlera pas de leur taux d'imposition, des manip du type carrousel pour s'évader de la TVA ou de leur "boite aux lettres" à l'étranger ou dans le Delaware pour faire semblant.

Selon l'Oxfam international : « 80 % de l’évasion fiscale des entreprises en France s’opère via d’autres pays de l’UE ».

De plus, un récent rapport, The Axis of Tax Avoidance, publiée ce 28 avril par le réseau international Tax Justice Network, pointe la responsabilité de quatre paradis fiscaux européens formant un « axe de l’évasion fiscale » : le Royaume-Uni, la Suisse, le Luxembourg et les Pays-Bas (où le taux effectif de l’impôt sur les sociétés se situe entre 0,7 et 10,5 %) dans lesquels iraient se réfugier des multinationales étasuniennes afin d’éviter de payer leurs impôts et feraient ainsi perdre près de 25 milliards d’euros (plus de 27 milliards de dollars) chaque année aux pays membres de l’Union européenne.son dû au fisc.

Pour en revenir à la France
Les ménages très riches payent 35% «de leur revenu initial sous forme d'impôt direct», indique l'Insee. Les riches, c'est 30% du «fait notamment du barème progressif de l'impôt sur le revenu» souligne l'étude. Un couple très riche avec deux enfants ayant un revenu mensuel de 46 960 euros disposera donc d'une somme de 30 524 euros pour vivre après avoir payé le fisc.

Il n'y a pas d'étude à l'Insee sur la répartition/attribution de la TVA par classe sociale, j'ai cherché sur leur site. :mrgreen:

Aprés faut avoir conscience dans le monde dans lequel on vit c'est la guerre de tous contre tous faut pas avoir de doute la dessus, au travail quand on est salarié comme en bourse.
Il y a donc rien de bien étonnant à de telles pratiques.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par antares45 » 30 oct. 2021 11:08

Pour reprendre ton exemple madnex, j'ai regardé sur le net pour pas dire de bêtises.

Ton couple a en gros 600k€ annuel de revenus et a 3 part, ce qui fait que sa base d'imposition sera de 200k€

Son taux d'imposition sera donc de 45% soit 90k€, il leur restera 110k€ annuel, donc un peu moins de 10k€ mensuel.
Loin des 30k que tu annonces.

Jai regardé sur ce lien
https://www.tacotax.fr/guides/impot-sur-le-revenu/taux-tranches-baremes-impot-sur-le-revenu

Là ou je ne sais pas, c'est si on doit retiré la 1ère tranche comme dans l'exemple cité sur le lien ou pas

Après j'ai peut être merdouillé sur un truc :lol2:

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Madnex » 30 oct. 2021 11:40

Ce n'est pas moi qui est fait le calcul Antares. ;)
Mais l'INSEE, je suis pas aller vérifier leur chiffre.
L'info a été relayée par un article du Figaro

Ce qu'indique l'article c'est que lissé a chaque tranche de l'impôt. Leur IR est à 35%.
Ce qui semble logique

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Tonny47 » 30 oct. 2021 11:54

Vous confondez évasion et optimisation fiscale.

L’optimisation est décriée par tous les journaux comme une fraude, car ces médias sont détenus par des milliardaires français qui souffrent de cette concurrence déloyale, souvent de multinationales étrangères. Alors que ces mêmes milliardaires français bénéficient du libre échange européen pour aller produire à moindre coût à l’étranger et embaucher de la main-d’oeuvre étrangères pour les chantiers français.

Tout ça pour dire que le fond du problème n’est pas l’optimisation ou la fraude fiscale. C’est ce que vous laissent penser les journaux car ils servent les intérêts de leurs propriétaires.

Comparez les chiffres vous verrez que quand bien même la fraude serait réduite au minimum, cela ne relancerait pas la production française et donc ne suffit pas à payer notre système social.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:00

C'est un peu triste les caricatures :) et les erreurs répétées

Alors tu gagnes 1.000.000€ en tant que chef d'entreprise. Tu as une petite PME, tu embauches et tu fais vivre 15 personnes etc.

Au final tu as un bénéfice de 1.000.000€ sur l'année.

Tu payes 26.50% d'impôt sur les sociétés

Reste 723.500€

Il y a d'autres impôts et taxes bien entendu dont on ne parle jamais et donc ce serait trop long à expliquer, il te reste 700.000€

Là-dessus tu te payes l'intégralité en dividendes. Il te reste 460.000€
Précisons au passage que c'est la solution qui te fait payer le moins, mais personne ne fait cela car tu n'as aucune sécurité sociale, aucun droit à la retraite etc. Mais admettons, on compte l'impôt minimum.
Donc tu payes déjà 54% de ce que tu as gagné. On est loin des 35%

Si tu veux avoir un salaire et donc avoir la sécurité sociale (que de toute façon on t'impose) tu passes à 55% à 70% de ce que tu as gagné. Si tu veux les détails je peux te les donner :mrgreen:

Je suis chef d'entreprise depuis 17 ans, je peux t'en parler :)

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:05

au final l'optimisation fiscale c'est légal. 100% des Français la font...

Quand tu revends résidence principale, c'est défiscalisé, quand tu as un pea ou une assurance vie c'est défiscalisé c'est de l'optimisation fiscale combattue par ses associations mais personne en le sait :mrgreen: et les associations comptent cela dedans, et oui, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour faire le buzz :roll: Réussi car vous venez encore de leur faire de la publicité pour un rapport annuel qui serait noté 2/20 à l'université tellement il y a d'erreurs et de non-sens.

Je vous rappelle que si vous gagner 2500€ / mois vous êtes dans le 1% de la population mondiale la plus riche et donc dans le collimateur de ces associations qui payent au passage ses dirigeants plus que cela par mois

Lisez les traders sont des vrais communistes ça vous fera du bien :lol2:

Je vais faire un webinaire économique dessus parce que je ne pensais pas que le niveau était aussi bas quand même en France

Donc merci de ne pas tout confondre, Andlil n'est pas le bar du coin :top:

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Francis1 » 30 oct. 2021 12:07

:top:

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:18

PS : il faudrait aussi une formation comment je cherche l'information :lol:

Trouvé en 4 secondes, ma première recherche

Revenus et patrimoine des ménages 2021 le fameux RPM annuel de l'Insee
Vous avez tout dedans, le premier truc qu'on apprend aux étudiants en éco et leurs premiers devoirs là-dessus quand ils viennent de rentrer à la fac. Ils sont une semaine pour en faire une synthèse et le lire.

=> https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/5371304/RPM2021.pdf

Cadeau bonus : un peu âgé mais très bien fait sur la Tva et la sociologie (et facile et rapide à lire). Il n'y a rien changé depuis, les conclusions sont toujours les mêmes
Fichiers joints
Sou1984-3330.pdf
(2.04 Mio) Téléchargé 72 fois

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Madnex » 30 oct. 2021 12:20

C'est n'importe quoi comment on peut comparer un salaire net imposable qui lui est déjà dégriffé de l'URSSAF, les diverses contribution et fond de garantie, de la CSG et j'en passe.

Avec un bénéfice ou rien n'a encore été retranché c'est pas sérieux.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:23

je viens de t'expliquer que pour un chef d'entreprise, s'il est payé comme un salarié c'est 70% qu'il laisse à l'Etat. 56% s'il se paye uniquement en Dividende. Et j'ai bien précisé ce qui est quasi impossible car il n'a pas de Secu dans ce cas là ce qui est illégal.

C'est le BABA. On est loin de bêtises et stupides des homems de politiques de gauche qui n'ont jamais créé d'entreprises et des journalistes du Figaro qui sont salariés. Les deux n't connaissent rien et cela entretient le niveau des Français en économie comme le pire des pays occidentaux.

Bref ce serait compliqué d'expliquer aux Français que toutes les bêtises qu'ils entendent chaque jour sur les sociétés et les patrons sont fausses. Le smédias et les hommes politiques ne peuvent pas se tirer une balle dans le pied.

Les choses sont simples, tu gagnes 1000€, combien il te reste sur ton compte pour vivre. Pour les patrons ils leur restent de 300€ à 440€. L'Etat a pris de 560€ à 700€ sur 1000€ pour le redistribuer aux plus pauvres, payer les professeurs, les routes etc etc etc

On peut Crier la réalité est la réalité. Le réel n'est pas la propagande

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Tonny47 » 30 oct. 2021 12:26

Andlil n’est pas le bar du coin certes, mais si l’on veut améliorer le destin de la France, il est de notre devoir de colporter les « faits » et d’informer les français.

La majorité a une vision biaisée de la réalité qui consiste à blâmer et à accuser toujours et encore le riche ou l’entrepreneur qui a réussi.

En gros, si l’on gagne beaucoup d’argent c’est que l’on est malhonnête et surtout que c’est au détriment d’autrui.

Il faut vraiment arrêter avec ça. Déjà avant de gagner de telles sommes, il faut avoir accompli une chose extraordinaire qui a probablement nécessité des efforts considérables et un nombre incalculable d’heures de travail. Surtout une énorme prise de risques au départ. Quand on a 90% d’échec, il est normal que les 10% restant gagnent largement plus que la moyenne.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:31

C'est ce que j'essaye au quotidien depuis 25 ans que je suis prof :)

Avant d'être chef d'entreprise je n'en avais absolument pas conscience et j'avais le discours classique, les patrons s'en mettent plein les poches. Et puis j'ai appris, réfléchis et vécu la réalité. Et j'ai payé jusqu'à un peu plus de 70% de ce que j'ai gagné (72% de mémoire). J'ai eu le droit à 33% d'impôts sur les sociétés + les diverses taxes et 55% de prélèvement sur le revenu. J'ai toujours tapé les high scores dans les tranches :lol: Donc les 35% ça me fait bien marrer j'ai toujours payé plus de la moitié de ce que j'ai gagné.

Et si on rajoute la TVA, j'ai même payé jusqu'à 80% d'impôts et taxes sur mes revenus :lol2:

et puis avec un peu de réflexion le bouclier fiscal à 50% de Sarkozy c'est bien parce que les riches payent bien plus que 50% de leur revenu qu'il la proposé ;)

Sujets similaires
Le travail paie ....
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 30 mai 2013 17:49 (67 Réponses)
La gendarmerie ne paie plus ses loyers.
par Papaours74 » 22 févr. 2021 15:38 (10 Réponses)
nuts paie sa démo
Fichier(s) joint(s) par naol » 14 août 2023 18:33 (66 Réponses)
le prêt "jour de paie" = taux à 400% !!!
par nuts » 23 mars 2024 00:20 (5 Réponses)
changement taux TVA sur travaux
par Cash » 01 déc. 2013 18:39 (2 Réponses)
TVA anomalie ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mars 2017 02:07 (17 Réponses)
Demande d'explication TVA dans un commerce
par thomas white » 09 déc. 2017 21:38 (2 Réponses)
Question concernant statut fiscal et exonération de TVA
par Amarantine » 09 sept. 2019 18:04 (3 Réponses)