ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:40

On peut même pousser la réflexion un millimètre plus loin

TU peux être patron, ne rien gagner, 0€ perdre de l'argent, perdre du capital (tu as mis 100.000€ dans ta boite et il n'y a plus que 50.000€, perte de 50.000€) et payer des impôts et des taxes :lol: C'est unique au monde, c'est la France :) Avant même d'avoir gagné 1 euro, tu es taxé comme chef d'entreprise.

Imaginez la même chose pour les salariés. Ils travaillent un mois, ils touchent 0€, ils ont perdu de l'argent avec les frais de déplacement et l'Etat leur demande 500€ d'impôt pour le mois. La Révolution, la CGT dans la rue. Et bien c'est tous les jours chez les patrons qui se lancent et parfois pendant plusieurs années. Et quand ils arrivent à manger, boum 70% :lol2:

C'est pour cela qu'en France il vaut mieux être salarié que patron, beaucoup plus d'avantage (chômage, 5 semaines de congés payés, ils ne payent des impôts que s'ils gagnent de l'argent etc). Combien de patrons ont baissé les bras et sont repartis dans la salariat ?

La France c'est le pire pays au monde pour être patron (le plus taxé) et le meilleur au monde pour être salarié (le plus protégé). Mais il faudra 15 générations pour le faire comprendre



Mais ça 90% des Français ne le savent pas

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Madnex » 30 oct. 2021 12:42

Mais la question c'est pas de blâmer l'entrepreneur ou la multinationale. Tu crois que le débat il est où tonny ? Il est dans le faire respecter les règles à tous au PME tpe comme à la multinationale.

Tu dis vouloir informer. Mais tu dis que même à zéro de fraude ça changerait pas le modèle social
Mais pardon Bercy estimé entre 60 et 80 milliards la fraude fiscale.

Avec une dette covid estimé il y a quelques jours par Bruno Lemaire a 165 milliards d'euros. Ça en fait quand même une bonne partie.

Il n'y a de toute façon aucun débat possible si on se contente de dire qu'on a le devoir de... On que les contre arguments sont caricaturaux alors qu'ils sont basés sur des données du gouvernement.
On a toujours pas tranché à se propos sur les contributions de la tva par les différents classes sociales qui étaient la base de la conversation.

Mais bon on tranchera pas visiblement.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:48

Je te remets le lien de l'Insee ? Lis c'est marqué, c'est tranché pour la tva.

Et l'étude du Credoc est super clair sur qui paie la tva.

J'ai pris le temps de donner l'info que tu ne trouvais pas sur le site de l'Insee.

Moi je donne les informations chiffrées, vécues que tu peux trouver partout pour te monter que tu te trompes et que c'est 35% sorti par un journaliste du Figaro est totalement faux. Aucune réponse. Parle en à ton boulanger à n'importe quel chef d'entreprise autour de toi, de l'artisan au patron de PME de ces 35% et il va te rire au nez.

Je suis chef d'entreprise et ça me fait rire

Voilà j'ai fait mon job. Après je ne vais pas te forcer à sortir ta calculette.

Sur ce beau samedi !!!!

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par antares45 » 30 oct. 2021 12:50

C'est le plus dur je pense de faire comprendre aux gens que si la france n'a plus de riches, ils vont vraiment goûter la vraie misère.

Et faire changer les mentalités sur le fait que ceux qui sont arrivés a un certain niveau de vie, ou de richesse, ne sont pas forcément tous pourris et/ou mafieux.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 12:53

et quand tu penses que cette idéologie a été importée de France par le parti communiste russe qui payait les journalistes français pour dire cela à coup de millions pour diffuser son idéologie. Des valises entières de billets chaque mois. Les derniers paiements se sont arrêtés dans les années 1988 1989 avec la chute du bloc communiste.

C'est un reste de la guerre froide. Les Français se sont fait manipuler idéologiquement pendant la guerre froide par les Russes et on en a encore des stigmates. Même Sartre l'a dit qu'il s'était fait manipuler et il était pro communiste, mais il a compris.

On est le seul pays au monde à penser comme cela au passage. Même en Corée du Nord et à Cuba ils ont changé.

Mais bon c'est un autre débat mais pour un historien c'est amusant de savoir pourquoi une partie des Français pensent cela alors que c'est à l'opposé de la réalité. Un vieux reste de CCCP, effacer une empreinte idéologique est difficile, cela prend plusieurs générations. Surtout quand la jeune génération ne sait pas ce qu'est CCCP et ils ressortent mot pour mot la propagande des années 1960 1970 sans même le savoir

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Tonny47 » 30 oct. 2021 12:56

Merci de ta réponse Madnex, sache que je respecte totalement tes propos même si pense autrement.

Pour te répondre, je t’invite à te renseigner sur ce fameux chiffre de fraude qui est totalement fallacieux.

Il englobe par exemple le travail au noir, les fraudes sociales, fraudes au chômage, à la TVA et j’en passe.

On est loin des comptes offshores et des méchants patrons qui extorquent l’argent des citoyens.

Personnellement j’ai rarement vu un riche se faire réparer sa Ferrari au black.

Justement ce sont les ménages au revenu supérieur qui payent pour ce déficit.

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Benoist Rousseau » 30 oct. 2021 13:05

et je rappelle que l'optimisation fiscale dénoncée par ses associations, puisque j'ai l'impression que personne ne lit, elle englobe les assurances vies et le pea.

Soit 99% du forum j'imagine. Mais elles profitent de l'ignorance des gens sur ces sujets économiques.

Et oui vous êtes des sales riches (1% des plus riches au monde) qui tuent l'humanité en touchant 2500€ par mois et des escrocs avec votre pea et vtore assurance vie parce que vous faite de l'optimisation fiscale.

ça va loin parfois...

Donc quand je vois les titres énormes de ces associations (subventionnées, je peux en parler j'en connais des choses dessus c'est bien pire que les entreprises, au moins les entreprises l'argent qu'elles ont, elles ont produit quelque chose et de la valeur, les associations la seule obligation qu'elles ont c'est de dépenser l'argent coute que coute qu'elles ont reçu des impôts des Français)

1% des riches pourraient sauver le monde s'ils changeaient, si on confisquait la moitié de leur bien etc.

Elles oublient de dire que le 1% c'est l'infirmière et le prof avec 15 ans d'expérience soit la classe moyenne française... les voilà les supers riches qui tuent la planète. Donc la crédibilité de ces associations qui ne vivent que par le buzz... Franchement c'est triste, elles entretiennent les erreurs car elles vivent de cela. Et les gens répètent en boucle les mêmes bétises car leurs voisins disent la même chose. Donc si on est nombreux à dire la même chose et bien cela devient une vérité même pas besoin de vérifier, c'est une "évidence".

Sur ce je vous quitte, j'arrête de perdre mon temps, je sais que dire la vérité sur le net n'a aucun impact face à la masse.

Beau samedi
++

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Francis1 » 30 oct. 2021 13:16

:merci:

Re: Sociologie de la TVA: qui paie?

par Florian » 30 oct. 2021 15:19

Par ailleurs, il faut avoir à l'esprit que liberté égalité fraternité est notre socle. Sur lequel nous sommes tous assis. Nous en profitons tous.

L'égalité c'est aussi l'égalité sur l'imposition ou sur la tva que nous ayons un revenu de 500 ou 10000000 euros.

En revanche, quelques loi on réussir à s'affranchir de cette égalité primaire, elles ce traduisent par des prélèvements indirects envers les plus aisés.

Et pourtant, ils ne crient pas.

L'égalité les amis..

Sujets similaires
Le travail paie ....
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 30 mai 2013 17:49 (67 Réponses)
La gendarmerie ne paie plus ses loyers.
par Papaours74 » 22 févr. 2021 15:38 (10 Réponses)
nuts paie sa démo
Fichier(s) joint(s) par naol » 14 août 2023 18:33 (66 Réponses)
le prêt "jour de paie" = taux à 400% !!!
par nuts » 23 mars 2024 00:20 (5 Réponses)
changement taux TVA sur travaux
par Cash » 01 déc. 2013 18:39 (2 Réponses)
TVA anomalie ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 10 mars 2017 02:07 (17 Réponses)
Demande d'explication TVA dans un commerce
par thomas white » 09 déc. 2017 21:38 (2 Réponses)
Question concernant statut fiscal et exonération de TVA
par Amarantine » 09 sept. 2019 18:04 (3 Réponses)