ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Kratos0013 » 01 nov. 2021 01:31

Salut a tous,

J'ai pour projet de vivre seulement du trading en temps plein et pour cela je me demande si je suis obligé de créé une entreprise (type SASU) ou pas ? Puis je seulement trader sur ma plateforme et déclarer mes plus values chaque année ?

Pour précision j'habite en France

Merci à tous d'avance !

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par ChristelleP » 01 nov. 2021 01:45

Si tu n'as pas d'autre activité et que tu n'es ni retraité et ni étudiant, tu dois créer une entreprise. Sinon, tu auras des ennuis avec l'Urssaf.

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2021 07:05

Oui obligatoire sinon c’est du travail au noir


Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Kratos0013 » 01 nov. 2021 11:05

Au top pour vos réponses, merci beaucoup


Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 13:53

Bonjour à tous,
Christelle , tu dis "avoir des problèmesavec l'URSSAF".
Si celui-ci décide seulement d'être Trader en compte propre et n'être affilier a aucune sécurité sociale obligatoire ( si il est TNS de faîte le SSI et si gérant salarié par exemple la CPAM), je ne vois pas ou est le probléme avec l'URSSAF, puisqu'il n'aura pas de sécurité sociale et donc aucune cotisation.

Donc est il vraiment obligé d'ouvrir une société, si nous partons du raisonnement qu'il ne veut adhérer a aucune sécurité sociale?

Merci d'éclairer ma lanterne, je suis gérant TNS ( SARL dans la construction) et je rencontre le même questionnement!

Bonne journée!

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par wxc789 » 01 nov. 2021 14:36

Les cotisations sociales ne sont pas "à la carte", tu es obligé d'avoir une "couverture" sociale. Depuis 2020 on passe par l'URSSAF et non plus par le rsi en tant que TNS.
Ton raisonnement c'est comme de dire, "je n'utilise pas l'école ou quelconque service publique, donc je ne souhaite pas payer d'impôts". Bah ça marche pas, état providence oblige.

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 15:39

Ok wxc789, oui c'est bien ce qu'il me semblais que cela était obligatoire. Cela veut dire que l'ont ne peut meme pas passer par une assurance privée, hors URSSAF?

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par wxc789 » 01 nov. 2021 15:59

Non impossible, en France la sécurité sociale est universelle. Par contre tu peux avoir des complémentaires défiscalisables dans une certaine limite (contrats Madelin). C'est même plutôt obligatoire car les cotisations que l'on paye nous peu ou prou droit à rien...

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 16:50

oui c'est ça j'ai une prevoyance chef d'entreprise qui me comble mon madelin pour la retraite, j'ai un plafond a respecter annuellement, j'avais fait un Audit. une dernière question wxc789. Si je m'expatrie hors union européenne que je suis trader en CP, a l'ile Maurice par exemple, pour faire simple... plus d'obligation avec la secu a ce moment?? Tu vas me dire qu'il faut que je regarde la législation en vigueur surement!!??!!

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2021 16:55

si tu vis dans un autre pays à temps plein c'est la loi de ce pays qui s'applique à toi

tu n'es plus tenu par les lois françaises sauf sur la convention de non double imposition tant que tu es français

un français qui vit en Hollande a le droit de fumer du cannabis alors que c'est interdit en France

et renseigne-toi sur les lois locales avant de partir car tu vas peut-être faire des choses qui te paraissent naturelles car autorisée en France et te retrouver en prison dans ton nouveau pays lol

ou bien tu auras plus de droits qu'en France

ça se prépare une expatriation de long mois avant et il faut comprendre beaucoup de choses.

La première c'est que tu n'iras pas là où tu veux, le pays aura des critères :lol2:

à lire tes questions tu n'as rien compris à l'expatriation (rassure toi c'est le cas de la majorité des gens)

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 17:00

oui tout a fait Benoist, j'y réfléchi depuis quelques mois.
Pour moi il est difficille pour le moment, ma société dans le batiment déborde de travail mais pas de M.O, ce qui complexifie la production.
Puis je suis propriétaire ce qui voudrait dire que je dois vendre pour ne plus avoir aucune fiscalité en lien avec l'état français.
Autant pour ma société, soit vendre les parts, et, ma residence principale.

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2021 17:01

oui prends ton temps c'est le projet d'une vie
et va vivre quelques temps sur place et pas comme touriste

car un pays qui te plait comme touriste peut être l'enfer à vivre au quotidien en tant que résident

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 17:07

oui merci pour tes lumières, comme tu dis c'est le projet d'une vie, surtout dans mon cas ou j'ai une famille à assumer. Maurice m'intéresse beaucoup, par son cadre et comme tu disais dans le GMT de ce matin, les cycles sont homogénes, donc moins de risques cardio!!!;))
Non mais sans rire, c'est une terre qui m'intéresse pour son cadre de vie. J'ai d'ailleurs vue sur un site qu'il existé des permis de 1 an renouvelable pour les teletravailleurs. Ce qui potentiellement pourrais être le permis adéquate a une situation de trader en CP. As tu endentu parlé ou vue ce permis?

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2021 17:11

oui je suis au courant, j'ai une société de conseil en expatriation donc Andorre, Dubaï, iMaurice, le Canada, les États-Unis, Panama, Chypre, Malte, la Belgique, les pays baltes et plein d'autres pays… on peut dire que je suis un expert lol

Je t'invite à passer du temps sur l'île avant, nous sommes tous différents, mais pour moi c'est un vrai enfer cette ile.

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 17:20

Ok je te remercie pour le temps que tu as passé a répondre a mes questions, ainsi que wxc789.
Je vais gentillement méditer tout cela.
La seule chose qui se drésse sur mon passage c'est ma SARL et la Holding qui l'a détient. c'est une bonne affaire je peux arrivé a trouver un repreneur, mais, il doit s'y connaître techniquement dans mon métier.
Si jamais quelqu'un est intéréssé, une SARL de couverture zinguerie en dordogne tout près des grottes de Lascaux, je vends les parts a la valeur des fonds propres( Je ne suis pas gourmands, elle en vaut beaucoup plus, le fond n'étant pas valorisé a sa vrai valeur). Sais t'on jamais ;))
Si je l'a vends, je pourrais engager des démarches sérieuses pour mon expatriation!!

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2021 17:32

wxc789 fait toujours des réponses de grandes qualités et il est rarement remercié. C'est sympa de lui dire

Re: Trader professionnel : une entreprise obligatoirement ?

par zall » 01 nov. 2021 17:39

Oui j'ai vue qu'il touché sa bille sur le sujet et trés certainement sur d'autres. le forum détient une bonne partie de gens bienveillant comme lui qui apporte des réponses objectives et qui, de faîte, font avancer!!! :prier: :bravo: :merci:


Sujets similaires
Question entre client professionnel et non professionnel
par Fado » 08 nov. 2017 17:26 (11 Réponses)
Faut-il obligatoirement trader en démo à ses débuts ?
par alfbeaum » 03 juil. 2020 12:54 (25 Réponses)
Les qualités personnelles d'un bon trader professionnel
Fichier(s) joint(s) par Papaours74 » 21 sept. 2015 16:45 (75 Réponses)
Trader occasionnel et professionnel en même temps
par StephenHLR » 18 juil. 2019 15:43 (10 Réponses)
Création D'entreprise de prop Trader
par trader_occasionnel » 15 déc. 2016 11:52 (24 Réponses)