ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Finance islamique

par YassMki » 03 nov. 2021 01:56

Bonsoir tout le monde !

Cela fait longtemps que je n'avais pas poster sur le forum, je poste ce sujet pour parler de Finance islamique, pour ceux qui ne connaissent pas la Finance islamique c'est une finance éthique, basé sur les préceptes de la foi religieuse notamment de l'islam mais il existe également des courants de pensée qui proviennent du catholicisme.

Je tiens a préciser également que ce n'est pas une finance qui a été créer par des musulmans et pour des musulmans mais c'est une autre façon de voir la finance comme il existe des milliers de produits financiers. D'ailleurs pour notre culture générale, les fonds d'investissement qui gérer des portefeuilles d'actifs respectant la Finance islamique (principalement l'argent des richissimes saoudiens) ont été les moins impactés lors de la crise de 2008.

Je fais ce message car je suis en recherche de savoir et à vrai dire il existe malheureusement très très peu de ressources en français concernant ce sujet, il existe un seul Master en France qui est très réputé d'ailleurs le Master Finance islamique à Paris Dauphine, la majorité des ressources pédagogiques sont en anglais .... Je fais donc appel à la communauté Andlil afin de savoir s'il existe des personnes calé dans le sujet qui accepterait de nous dévoiler ses connaissances ...

Si cela intéresse quelques-uns je peux vous expliquer ce que je connais deja de la Finance islamique, n'hésitez pas à commenter 😊

Je vous remercie d'avance !
Passez une bonne fin de soirée.

Bien respectueusement,
YassMki

Re: Finance islamique

par ChristelleP » 03 nov. 2021 03:13

C'est un sujet que je ne connais pas du tout.

Je ne pourrai donc malheureusement pas du tout t'aider. :oops:

Je suivrai avec intérêt cette file. :mercichinois:

Re: Finance islamique

par Francis1 » 03 nov. 2021 07:26

:top:

Re: Finance islamique

par YassMki » 04 nov. 2021 18:36

Bonsoir tout le monde,

J'espère que vous allez bien que vous avez passé une bonne semaine de trading.

Je vais commencer à alimenter la file avec ce que je connaît.

Le premier principe, le plus important, c'est qu'on a pas le droit de gagner de l'argent sur l'argent, c'est à dire que je n'ai pas le droit de payer des intérêts sur un emprunt mais j'ai également pas le droit d'en recevoir sur un emprunt que je fais à quelqu'un. Il ne faut pas que cela soit une obligation ou un prérequis à l'emprunt, par contre j'ai le droit de récompenser mon emprunteur et de lui accorder un cadeau (en nature ou financier) pour le remercier de son emprunt. Cela ne doit pas être imposé. De ce fait, tout les emprunts classiques dans la finance conventionnelle sont proscrits. C'est donc pour cela que des "comptes islamiques" ont été créer par de nombreux courtiers depuis les dernières années cependant ces comptes n'ont rien d'islamique car il respecte uniquement une condition parmi tant d'autre, la condition ici est que le compte grâce à l'utilisation des effets de leviers ne paiera pas de SWAPS sur les positions overnight et overweek. Donc pour tout ceux qui en ont marre de payer des swaps je pense notamment aux personnes qui tradent en SWING, n'hesitez pas à demander à votre courtier de passer votre compte en compte islamique, vous ne paierez plus de swap, je le redis la Finance islamique n'est pas seulement reservé aux musulmans.


Le second principe est le principe de sous-jacent réel, en Finance islamique, dans le commerce en général, lorsque on réalise un achat dans le but de le revendre on est obligé de posséder l'actif réellement, de ce fait tous les produits dérivés sont proscrits, je vais prendre l'exemple des cfd à risque limité car c'est celui que je connais le mieux, quand on réalise un ordre d'achat sur le gold, je vais passer un contrat avec le courtier sur la différence uniquement sans posséder l'actif, si j'achète 100€ de XAU/USD je vais en réalité miser 100€ sur la hausse du cours du GOLD mais je ne vais pas acheter 100€ de GOLD vous comprenez ? Or l'islam impose à ce qu'on vende uniquement quelque chose qu'on possède donc ici c'est impossible. De ce fait la seule possibilité qui nous reste en tant que particulier c'est le marché Action que je vais expliquer ci après :


Le marché action reste la seule possibilité dans la Finance islamique pour investir en bourse et le marché action au comptant attention donc pas de cfd à risque limité ou autre, il faut absolument acheter l'action, on peut aussi donc déduire que l'ordre de vente et parier dans le sens inverse de la courbe est interdit car on ne peut pas vendre quelque chose qu'on ne possède pas.
Dans le marché action il y a des entreprises dont le secteur d'activité est prohibés par la Finance islamique, je pense aux industries musicales, hotels/tourisme, alcool, industrie porcine. Mais heureusement pour la Finance islamique ces secteurs d'activité ne représente qu'une infime part du monde des entreprises.
Il y a également une autre condition, il ne faut pas que l'entreprise soit endetté, on revient à la premiere condition, l'emprunt avec interet est interdit, donc une entreprise qui a recours à ce type de financement doit être évité, les savants et chercheurs en Finance islamique ce sont mis d'accord pour le taux de 33%, le ratio DETTES/BILAN ne doit pas dépasser 33%.

Voici ce que je sais pour l'instant, je vais mener mes recherches et je n'hesiterai pas à continuer à vous apprendre ce monde fascinant, le marché de la Finance islamique reste relativement faible 70 milliards de dollars de gestions sous actif mais il reste un moyen en pleine croissance qui permet à de nombreux musulmans d'investir.


Si vous n'avez pas compris ce que j'ai expliqué, ou si vous souhaitez plus d'éclaircissement, n'hésitez pas à poser vos questions afin que je réexplique mieux. Et je tiens encore à préciser la Finance islamique n'est pas faite par des musulmans, pour des musulmans mais par tout le monde (en majorité des savants musulmans et des docteurs en finance) et pour tout le monde.


Bien respectueusement,
YassMki

Re: Finance islamique

par Benoist Rousseau » 04 nov. 2021 18:46

Merci pour ta pédagogie.

J’étais en contact dur ce sujet avec quelques intellectuels musulmans pour savoir si les futures indices sont intégrables dans la Finance islamique. Je n’ai pas eu de réponse encore.

Si tu as des informations sur le sujet je suis preneur

Re: Finance islamique

par ChristelleP » 05 nov. 2021 00:13

merci YassMki pour toute cette longue explication :mercichinois:

Re: Finance islamique

par climatisor » 11 nov. 2021 18:38

Pour les prêts on est entré en Finance islamique depuis plusieurs années alors vu que presque tous les taux sont à 0 8-)

Re: Finance islamique

par Nadia » 18 mars 2022 08:54

Bonjour,
Je suis à la recherche d’information. Je me suis lancer dans le trading depuis plusieurs mois en compte islamique, mais je ne sais pas si c’est réellement « halal » de faire du trading même avec un compte islamique. Merci de m’aider

Re: Finance islamique

par Benoist Rousseau » 18 mars 2022 09:24

c'est fait pour cela, c'est validé par de hautes autorités religieuses et que ce soient les sunnites, les chiites, les maronites etc. c'est la solution universelle quand on est musulman

Re: Finance islamique

par ik77 » 04 déc. 2023 22:03

Bonjour,

Les futures ne sont pas compatibles avec la Finance islamique.

Pour qu'une vente à terme soit valide, il faut soit livrer la marchandise immédiatement ou bien payer la marchandise immédiatement et la recevoir à terme. C'est le contrat Salam.

De plus, il est impossible de faire des transactions sur les matières premières avec ce type de contrat, car dans le droit musulman il est obligatoire de déplacer la marchandise avant de la revendre.
Pourquoi cette règle me diriez vous ? Bah tout simplement, le fait de déplacer des marchandises coûte chère et cela réduit drastiquement la spéculation sur les matières premières, la bourse de Amsterdam avait d'ailleurs posé l'obligation de déplacer les onces d'aluminium à l'époque.

Plus d'info chapter 21 des normes de l'AAOIFI.

Re: Finance islamique

par Amarantine » 04 déc. 2023 22:10

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Sujets similaires
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)
Lecture - Économie / Finance
par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59 (9 Réponses)
Stage dans la finance
par Cash » 12 janv. 2014 15:11 (8 Réponses)
Cours de finance internationale
par Bella Swan » 27 déc. 2014 13:59 (10 Réponses)
Etude Finance Magnates sur les brokers forex
par Benoist Rousseau » 23 avr. 2015 07:42 (3 Réponses)
Petit problème en finance du 18e siècle
par Amarantine » 08 août 2015 19:53 (3 Réponses)
Etudes se rapprochant de la finance des marchés
par Valentino » 04 oct. 2015 18:54 (5 Réponses)
Recherche premier stage en finance
par Stochastic » 16 déc. 2015 20:50 (12 Réponses)