ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Amarantine » 11 nov. 2021 12:15

Madnex... :lol:

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Amarantine » 11 nov. 2021 13:30

En complément de mon interprétation:
extincteur-et-fauteuil-en-art-moderne-t ... l#p1717289
mais dans la même ligne:
Le danger du covid est toujours présent, il peut surgir dans nos vies à chaque instant, ne relâchons pas notre vigilance.

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 13:57

Je vois que cela suscite de belles réflexions, ça tombe bien c'est le principe de l'art, interroger

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Amarantine » 11 nov. 2021 16:54

"...et d'actualité le 11 novembre".
Hum... il faut en tenir compte, c'est sûrement un détail important. Chaque mot compte.
On sait déjà que:
"un clin œil à un créateur" est relatif au fauteuil.
Reste l'extincteur pour la suite de la phrase.
Qui en a tenu compte?

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:33

Benoist :shock:

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 19:02

allez je vous donne les explications

Ce fauteuil est un 'Bertoia' typique. On reconnait les sculpteur et designers comme les peintres ou les écrivains, ils otn un "style". Donc quelqu'un qui s'y connait un peu voit instantanément que c'est un Bertoia. C'est comme la Joconde, tout le monde sait que c'est associé à Leonard de vinci.

Arieto Bertoia dit Harry Bertoia est un sculpteur et designer (de génie) italien naturalisé américain.

J'ai acheté ce fauteuil car il est typique du travail sculptural de Harry Bertoia dans les années 1950. C'est le Diamond chair qui est une véritable icone d'art et de design et incroyablement moderne. Il a été créé il y a 70 ans et il es sit toujours presque avant gardiste.

Alors pourquoi avec un extincteur. C'est le clin d'œil car le Diamond a été élaboré avec des ergonomistes ce qui fait que quand tu es assis dessus, tu "flottes". C'est un 0 gravity en fait. A tel point que c'est le fauteuil recommandé pour les grands brulés. C'est dans ce fauteuil qu'ils souffrent le moins car leur corps a le moins de friction possible sur un fauteuil. Quand vous êtes assis dedans vous vous en rendez compte, on a l'impression de flotter, le poids de votre corps est réparti

Donc l'extincteur est pour rappeler la fonction primaire, médicale du fauteuil pour les grands brulés.

Jje l'ai associé à un tapis de C C Tapis (du sur mesure et produit à l'unité au Népal pour avoir exactement la même couleur). C'est une entreprise de design milanaise très connue. C'est une société française, le design est fait à Milan et le tapis est produit au Népal à la main selon les normes sociales et environnementales les plus exigeantes.

Là aussi il y a un clin d'œil en art moderne pour associer un Bertoia avec ce tapis

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 19:04

Plus d'infos :
C C-tapis naît en 2011 et poursuit la culture et la tradition du tissage des tapis. Fondée en France par Maison Chamszadeh, la société persane connue depuis 1946 pour l'haute qualité artisanale de ses tapis, aujourd'hui la marque a son siège à Milan et collabore avec des designers et des artisans qui produissent les tapis exclusivement à la main. Plus de 1200 couleurs, matériaux naturelles comme la laine de l'Himalaya, la soie ou le chanvre et une periode de 8 à 24 semaines de travail des artisans tibétains en Nepal: voila la recette des collections uniques et originales signées par cette marque. C c-tapis n'est pas intéressée à la production en série ; au contraire, elle donne au client la possibilité d'avoir un tapis sur mesure, réalisé sans utiliser des produits chimiques, acides ou des fibres artificielles. Les collections C c-Tapis se différencient par leur style et catégorie, afin d'offrir un produit durable et de haute qualité.

Bertoia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_Bertoia

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 19:11

et voilà ce que cela donne

Pour monsieur tout le monde c'est un fauteuil bizarre avec un extincteur, c'est débile dans un bureau avec un vieux tapis bleu qui pue. Pour l'œil de l'expert il y a des messages

le vieux tapis bleu est en laine de Yak, sur mesure, unique et il a permis à une famille népalaise rurale de vivre pendant plus d'un an (le temps qu'elle le réalise à la main 6 mois + 12 mois de "bénéfice" pour la famille). On est dans la production à l'unité mais avec des méthodes millénaires. Quand vous marchez dessus pied nu, la sensation est proche de la soie. Chaque tapis est un "projet artistique" avec designer, chef de projet, choix des couleurs, des matières ect.

Pour un amateur d'art moderne, cela en dit beaucoup d'associer un Chamszadeh et un Bertoia.
az.png
az.png (1000.17 Kio) Vu 214 fois
C'est l'alliance de la modernité et de la tradition avec l'humour de l'extincteur (si on pousse un petit peu plus loin c'est un clin d'œil à une école artistique américaine, l'Hyperréalisme dans la suite de l'évolution de Bertoia.). C'est la matière brute du poil de Yak non traité avec l'extrême modernité artificielle du DIamond.

Les deux mondes peuvent collaborer sans se concurrencer ou se détruire, dans un monde "équilibré" à partir du moment où on est Hyperréaliste. C'est le message politique du montage. Et la douceur du tapis malgré son aspect brut fait la liaison.

Je vous rassure il faut quelques années d'histoire de l'Art pour avoir tous les codes de compréhension. Je n'ai rencontré qu'une seule personne qui avait compris la photo quand je l'ai posté sur le net il y a quelques mois. Il m'a contacté d'ailleurs pour voit si c'était un hasard. Un conservateur de musée d'art moderne :lol: Je faisais un test pour voir si je pouvais parler d'art moderne :oops: . A part c'est moche... Ça m'a refroidi, il n'y a pas beaucoup de curiosité et d'envie de découvrir.

Il y a aussi un clin d'oeil à la vie de Bertoia qui est un designer, peintre et sculpteur italien naturalisé américain. Donc je rappelle ses origines avec le tapis milanais brut et son côté naturalisé (artificiel) avec l'hyperréalisme américain (plus américain que cela, cela n'existe pas). Donc vous voyez les chocs. Mais c'est sur un autre niveau.

Voilà, je peux en faire 5 pages, mais je ne veux pas vous souler. Dans deux ans je vous montrerai mes oeuvres si j'ai le courage :lol2:

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par ChristelleP » 11 nov. 2021 20:52

Benoist :mercichinois:

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Amarantine » 11 nov. 2021 21:02

ah! c'est certain qu'on ne pouvait pas le décoder et même si on apprécie l'art moderne, il fallait vraiment s'y connaitre.

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Benoist Rousseau » 11 nov. 2021 21:42

Mais vous avez eu de superbes interprétations.

La force de l’art moderne est qu’il n’y a pas de réponse absolue. Chacun a sa réponse. C’est ce qui déstabilise beaucoup de monde. Le créateur peut expliquer sa raison mais ce n’est pas la vérité. L’art moderne apprend que les regards différents sont possibles sur une même chose.

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Amarantine » 11 nov. 2021 21:45

ça me fait penser à certains jeux de société qui sont basés sur l'interprétation personnelle d'une image comme Dixit par exemple.

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Valentin-99 » 12 nov. 2021 08:47

Merci Benoist pour ces explications ! Très intéressant. L’interprétation reste toujours intéressante car c’est l’ouverture de l’esprit.

Pourquoi ne pas faire un webinaire sur le sujet ? 🙏

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par HellionReign » 12 nov. 2021 08:53

C'Etais Donc Ça :top:,
Belle Association De Design Et De Couleurs ;) :mercichinois:


Voilà, je peux en faire 5 pages, mais je ne veux pas vous souler.
Dans deux ans je vous montrerai mes oeuvres si j'ai le courage


Oh Mais Moi Je Suis Chaud :top: :top: :top: ,
:P J'Ai Trop Hâte De Voir Tes Œuvres :mercichinois:.

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par sakado » 12 nov. 2021 20:00

:top: Benoist.

Re: Extincteur et fauteuil en Art Moderne

par Stochastic » 14 nov. 2021 11:10

l'art des gaz:

L'extincteur est là pour éteindre le feux du gaz methane,
qui s'échappe lorsque l'on s'assit sur le fauteuil de couleur ciel
tant qu'il est encore là en bleu,
lors d'un relachement d'un proût d'échappement ! :lol:

protection de la terre :
effet de serre et
le réchauffement de la planète

:merci:

l'art de la reflexion :
il manque un réservoir dessous le fauteuil pour récupérer ses gaz
:lol:

Sujets similaires
Bestiaire utopique d'Art Moderne
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 15 oct. 2019 15:42 (5 Réponses)
Cherche chaise ou fauteuil de bureau confortable
Fichier(s) joint(s) par Verbal Kint » 06 nov. 2015 12:04 (28 Réponses)
Quel fauteuil de gamer choisir ?
Fichier(s) joint(s) par David » 19 déc. 2017 09:32 (62 Réponses)
Ski de randonnée en fauteuil !
par ChristelleP » 10 janv. 2021 17:22 (4 Réponses)
un fauteuil roulant en bois pour le pape François
par ChristelleP » 19 sept. 2023 21:14 (5 Réponses)
L’esclavage moderne par une dette perpétuelle
par Girodon » 01 août 2012 14:49 (1 Réponses)
De l'inadaptation de nos élus au monde moderne
par Euraed » 03 oct. 2017 17:10 (13 Réponses)
Qui a un vélo d'appartement "moderne"?
par Pulcherie » 20 sept. 2020 19:30 (8 Réponses)
calligraphies pour un air moderne
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 25 sept. 2022 23:37 (7 Réponses)