ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Question sur le profit factor

par FRT » 11 nov. 2021 10:43

Bonjour à tous,

J'ai une question, un peu bête peut-être, mais je préfère demander pour ne pas faire d'erreur :lol2:

Je suis en train de réaliser un tableau google sheet qui récapitule chaque trade, gains / pertes, % de capital gagné / perdu, profit factor, etc .... Le tout avec un beau graphique mensuel puis annuel.

Rappel du calcul -> profit factor = gains / pertes

Mon souci se pose au niveau du profit factor. Sur une journée, des fois, je n'ai pas de pertes, ou de gains. Quand je n'ai pas de pertes sur une journée, le calcul retourne une erreur ( diviser par 0 est impossible ). Quand je n'ai pas de gains, le calcul retourne 0, diviser 0 par un nombre est égal à 0. Du coup je n'arrive pas à calculer automatiquement mon profit factor sur le mois.

Ma question est la suivante, si un jour J je fais 25,32 € de gains, sans aucune perte, quel est mon profit factor sur cette journée ? J'ai envie de dire 25,32 ... dans la logique

De même si, sur une journée, je fais -12,48 € de pertes quel est mon profit factor ? -12,48 ??

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne :merci:

Re: Question sur le profit factor

par wxc789 » 11 nov. 2021 11:44

Bah ?! Non.

Le calcul n'est pas possible, c'est pas une limitation de google sheet. C'est juste que diviser par 0 n'est pas possible.

Par contre la question c'est comment prendre en compte ces journées dans un résultat globale. Je dirais tout simplement en les excluants. Par exemple tu moyennes sans prendre en compte la valeur, si sur 3 journées tu as une journée ou le calcul n'est pas possible tu moyennes sur 2 journées.

Il faut te poser la question de l'utilité d'un calcul, qu'est ce que tu veux qu'il te montre.

Re: Question sur le profit factor

par FRT » 11 nov. 2021 11:50

En fait je veux simplement calculer mon profit factor au jour le jour, puis sur le mois, et ensuite sur l'année.

Peut-être que le mieux est de le calculer chaque mois et pas chaque jour ? Mais le problème sera le même, si je n'ai aucune perte, ou aucun gain sur le mois ? Le calcul est impossible ...

Bref je vais réfléchir, mais déjà j'ai un début de réponse, si une des 2 valeurs est égale à 0, on ne peut pas calculer le profit factor.

Merci à toi.

Re: Question sur le profit factor

par wxc789 » 11 nov. 2021 12:09

Par contre si tu ne fais que des pertes le PP est = 0

Re: Question sur le profit factor

par FRT » 11 nov. 2021 12:29

D'accord le profit factor ne peut pas être négatif. En même temps c'est logique, 0/X pertes = 0

Re: Question sur le profit factor

par tjee » 11 nov. 2021 13:00

Tu peux utiliser des conditionnelles dans tes calculs

Re: Question sur le profit factor

par FRT » 11 nov. 2021 14:02

oui j'ai trouvé une solution à mon problème avec une condition.

Sur une période donnée :

- En gros si je n'ai aucune perte, je n'affiche rien car le calcul est impossible.

- Si je n'ai que des pertes, ou des pertes et des gains, j'affiche le résultat.

Merci pour votre aide :merci:

Sujets similaires
Le Profit Factor
par platax » 22 sept. 2011 22:21 (7 Réponses)
Comment est calculé Le profit factor ?
par Benoist Rousseau » 12 juin 2013 11:10 (10 Réponses)
Quel est votre profit factor ? Sur quel trading ?
par platax » 21 mars 2014 16:06 (0 Réponses)
Maximum Drawdown et Profit Factor
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2014 19:55 (3 Réponses)
Maximum Drawdown et Profit Factor
par esyfinances » 27 avr. 2015 22:23 (3 Réponses)
Nouveau programme "Profit factor 2" avec "Numbers :)
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 29 mai 2015 11:36 (8 Réponses)
Logiciel calculant le maxdrawdown / profit factor pour MS2
par falex » 14 sept. 2016 20:44 (1 Réponses)
profit factor...
par Deal » 29 déc. 2017 01:25 (6 Réponses)
Profit factor sur prorealtime
par loilodan » 16 janv. 2018 22:15 (2 Réponses)