ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"

par Cesny » 11 nov. 2021 17:15

Bonjour / bonsoir,

Si vous passez par la, une petite explication:

Avant la lecture de DTP!, j'étais bien branché sur Ichimoku mais aujourd'hui je trouve que cette méthode crée plus d'obstacles qu'elle n'indique d'opportunités. En tous les cas si ca vous intéresse, vous pouvez voir dans mon 1er journal de trading intitulé: "journal de trading avant devenez trader pro" que ca ne fonctionnait pas pour moi.

Voici l'évolution de mon trading qui m'a fait passer d'Ichimoku aux bandes de bollinger supplément rsi, macd et points pivots. C'est pas encore l'extase mais je ne me prends plus de grosses claques... jusqu'a présent!
Jeudi 7/10/21 a 16h25. Croyant voir un rebond sur un support journalier (pointillés verts, les oranges étant des supports / résistances semestriels et les rouges sont mensuels), le prix étant au dessus des nuages sur toutes les UT, je lance un achat avant de devoir quitter l'ordi (il faut que j'arrete de faire ca). Le prix vient taper mon SL dans la nuit, -20.2 pips.
Jeudi 7/10/21 a 16h25. Croyant voir un rebond sur un support journalier (pointillés verts, les oranges étant des supports / résistances semestriels et les rouges sont mensuels), le prix étant au dessus des nuages sur toutes les UT, je lance un achat avant de devoir quitter l'ordi (il faut que j'arrete de faire ca). Le prix vient taper mon SL dans la nuit, -20.2 pips.
Vendredi 8/10 a 14h30. Je retire Ichimoku de mon UT de trading  ne gardant que les PP journaliers et les supports résistances que je trace avec les plus hauts / bas des derniers jours, semaines, mois passés. Je garde quand meme Ichi sur les UT supérieures.<br />Pour moi tout est au vert, le prix devrait monter... ca ne monte pas mais ca vient froler mon SL sans le taper non plus. Ca doit etre un signe du dieu du trading me disant &quot;ai confiance mon fils&quot;. On est vendredi soir, j'ai confiance, je laisse mon trade ouvert et on verra lundi!<br />Ce n'était pas dieu mais le diable qui jouait avec moi, malgré mon SL a -14.1 pips, je me réveil lundi matin avec -46.1 pips dans les dents. Super!
Vendredi 8/10 a 14h30. Je retire Ichimoku de mon UT de trading ne gardant que les PP journaliers et les supports résistances que je trace avec les plus hauts / bas des derniers jours, semaines, mois passés. Je garde quand meme Ichi sur les UT supérieures.
Pour moi tout est au vert, le prix devrait monter... ca ne monte pas mais ca vient froler mon SL sans le taper non plus. Ca doit etre un signe du dieu du trading me disant "ai confiance mon fils". On est vendredi soir, j'ai confiance, je laisse mon trade ouvert et on verra lundi!
Ce n'était pas dieu mais le diable qui jouait avec moi, malgré mon SL a -14.1 pips, je me réveil lundi matin avec -46.1 pips dans les dents. Super!
Jeudi 14/10 a 13h30. Le marché est haussier, on vient de passer la 1ere résistance journaliere, je vais essayer d'aller chercher la 2eme.<br />Tout se passe a peu pres bien, on suit le prix avec le SL mais je flippe avant l'objectif de 28 pips (qu'on vient chercher au final si je me rappel bien), je sors avec +11.4 pips... c'est mieux que -50 me dis-je!
Jeudi 14/10 a 13h30. Le marché est haussier, on vient de passer la 1ere résistance journaliere, je vais essayer d'aller chercher la 2eme.
Tout se passe a peu pres bien, on suit le prix avec le SL mais je flippe avant l'objectif de 28 pips (qu'on vient chercher au final si je me rappel bien), je sors avec +11.4 pips... c'est mieux que -50 me dis-je!
Vendredi 15/10 a 9h15. Je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi je suis rentré sur ce trade... j'ai cru voir un rebond sur un support mensuel + gap mais il y avait plusieurs résistances solides juste au dessus... -5 pips.
Vendredi 15/10 a 9h15. Je ne sais pas trop comment expliquer pourquoi je suis rentré sur ce trade... j'ai cru voir un rebond sur un support mensuel + gap mais il y avait plusieurs résistances solides juste au dessus... -5 pips.
Mardi 19/10 apres-midi. Je me tente au scalping! Ca marche pas terrible, je ne sais pas comment adapter la plateforme pour etre plus rapide, je ne sais pas ce que sont les &quot;ticks&quot; mentionnés dans le livre... j'aurais peut-etre du essayer en paper trading :) -10.8 pips, je ne suis pas pret d'etre un sniper.
Mardi 19/10 apres-midi. Je me tente au scalping! Ca marche pas terrible, je ne sais pas comment adapter la plateforme pour etre plus rapide, je ne sais pas ce que sont les "ticks" mentionnés dans le livre... j'aurais peut-etre du essayer en paper trading :) -10.8 pips, je ne suis pas pret d'etre un sniper.
Jeudi 21/10 a 8h30. J'ai viré Ichimoku de ma vie mais je me sens nu! Je vais essayer avec Bollinger, au moins ca entoure le prix au lieu d'avoir un nuage au milieu qui me bloque... je ne le met que sur mon UT la plus grande avec des grandes lignes de tendance.<br />J'ajoute des zones de support / résistance sur mon UT intermediaire avec les gaps journalier.<br />Sur mon UT de trading, je ne garde que les plus hauts / plus bas des derniers jours, semaines, mois et les PP journaliers. -9.1 pips.
Jeudi 21/10 a 8h30. J'ai viré Ichimoku de ma vie mais je me sens nu! Je vais essayer avec Bollinger, au moins ca entoure le prix au lieu d'avoir un nuage au milieu qui me bloque... je ne le met que sur mon UT la plus grande avec des grandes lignes de tendance.
J'ajoute des zones de support / résistance sur mon UT intermediaire avec les gaps journalier.
Sur mon UT de trading, je ne garde que les plus hauts / plus bas des derniers jours, semaines, mois et les PP journaliers. -9.1 pips.
Lundi 25/10 a 10h15. On arrive sur une grosse zone de résistance pour moi, je rentre a la vente meme si on est en phase haussiere (je fais souvent ca, je ne sais pas pourquoi? Il faut que j'arrete).<br />Ca part bien, je descends mon SL en BreakEven assé rapidement que le prix vient taper dans la foulée. +0.4 pips<br />J'aurais du laisser le prix évoluer un peu plus avant de prendre mon screen shot car je ne sais plus ce qu'il s'est passé apres.<br />Mais bon je sens que je suis sur quelque chose, je suis peut-etre en train de trouver une méthode qui me correspond...
Lundi 25/10 a 10h15. On arrive sur une grosse zone de résistance pour moi, je rentre a la vente meme si on est en phase haussiere (je fais souvent ca, je ne sais pas pourquoi? Il faut que j'arrete).
Ca part bien, je descends mon SL en BreakEven assé rapidement que le prix vient taper dans la foulée. +0.4 pips
J'aurais du laisser le prix évoluer un peu plus avant de prendre mon screen shot car je ne sais plus ce qu'il s'est passé apres.
Mais bon je sens que je suis sur quelque chose, je suis peut-etre en train de trouver une méthode qui me correspond...
Mercredi 27/08 a 8h05, je tente un 1er achat qui ne passe pas avec -4.1pips. Je retente ma &quot;chance&quot; a 10h05 et ca s'engage mieux. Apres avoir bouger mon SL dans tous les sens, je sors du marché quand je vois heinkin Ashi ralentir et le prix qui arrive sur le gap du jour. +11.9 pips.
Mercredi 27/08 a 8h05, je tente un 1er achat qui ne passe pas avec -4.1pips. Je retente ma "chance" a 10h05 et ca s'engage mieux. Apres avoir bouger mon SL dans tous les sens, je sors du marché quand je vois heinkin Ashi ralentir et le prix qui arrive sur le gap du jour. +11.9 pips.
Mercredi 27/10 encore, je tente un achat a 14h45. Je n'arrive pas a le sécuriser en break even er prend une petite perte a -3.6 pips.<br />On est sur une grosse zone de résistance donc je me replace a l'achat a 16h00, apres une petite hésitation le prix monte. Devant partir et ayant récupéré ma perte, je sors avec +4 pips.<br />Ma nouvelle méthode de trading que je nomme T2 prend forme, basée sur le RSI, le MACD et les points pivots + supports / résistances du dernier jour, de la dernieres semaine et du dernier mois. Avec les bandes de Bollinger pour ne pas me sentir tout nu.
Mercredi 27/10 encore, je tente un achat a 14h45. Je n'arrive pas a le sécuriser en break even er prend une petite perte a -3.6 pips.
On est sur une grosse zone de résistance donc je me replace a l'achat a 16h00, apres une petite hésitation le prix monte. Devant partir et ayant récupéré ma perte, je sors avec +4 pips.
Ma nouvelle méthode de trading que je nomme T2 prend forme, basée sur le RSI, le MACD et les points pivots + supports / résistances du dernier jour, de la dernieres semaine et du dernier mois. Avec les bandes de Bollinger pour ne pas me sentir tout nu.
Jeudi 28/10, 16h00. On arrive sur le gap du jour et le PP central, le RSI et le MACD commencent a tomber, je rentre a la vente et sécurise le trade en break even rapidement. Un peu trop gourmand sachant qu'il y avait des grosses résistances juste en dessous, je me fais sortir avec +0.5 pips quand j'aurais pu sortir avec une petite dizaine de pips, mais j'en voulais une vingtaine. C'est un défaut.
Jeudi 28/10, 16h00. On arrive sur le gap du jour et le PP central, le RSI et le MACD commencent a tomber, je rentre a la vente et sécurise le trade en break even rapidement. Un peu trop gourmand sachant qu'il y avait des grosses résistances juste en dessous, je me fais sortir avec +0.5 pips quand j'aurais pu sortir avec une petite dizaine de pips, mais j'en voulais une vingtaine. C'est un défaut.
Vendredi 29/10 de 8h00 a 12h00. Je tente plusieurs petites ventes rapidement sécurisées. A revoir le graphe aujourd'hui je me dis que j'aurais mieux fait de tenter des achats mais bon, je m'en sors avec +7 pips.
Vendredi 29/10 de 8h00 a 12h00. Je tente plusieurs petites ventes rapidement sécurisées. A revoir le graphe aujourd'hui je me dis que j'aurais mieux fait de tenter des achats mais bon, je m'en sors avec +7 pips.
Mercredi 03/11. J'ai une facheuse tendance a faire des achats en phase baisiere et vice versa, il faut vraiment que j'arrete. Mais bon ma T2 est respectée, je m'en sors en break even +0.5 pips.
Mercredi 03/11. J'ai une facheuse tendance a faire des achats en phase baisiere et vice versa, il faut vraiment que j'arrete. Mais bon ma T2 est respectée, je m'en sors en break even +0.5 pips.
Jeudi 04/11 a 9h42. Je vois une opportunité mais j'hésite, je ne sais pas trop pourquoi. Du coup je rentre un peu tard et sécurise le trade tres rapidement, je me fais sortir en break even au lieu de profiter d'une belle baisse. +0.5 pips
Jeudi 04/11 a 9h42. Je vois une opportunité mais j'hésite, je ne sais pas trop pourquoi. Du coup je rentre un peu tard et sécurise le trade tres rapidement, je me fais sortir en break even au lieu de profiter d'une belle baisse. +0.5 pips
Lundi 08/11 a 8h05. Je pars a l'achat en tendance baissiere encore une fois. Je sécurise rapidement et me fais sortir a 8h20 avec +0.5 pips
Lundi 08/11 a 8h05. Je pars a l'achat en tendance baissiere encore une fois. Je sécurise rapidement et me fais sortir a 8h20 avec +0.5 pips

Re: Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"

par Cesny » 11 nov. 2021 17:37

Lundi 8/11 a 12h. Je me place a l'achat en bas de range donc plutot bien placé mais le prix a du mal a monter, je sécurise rapidement et me fait taper mon SL. Break even +0.2 pips
Lundi 8/11 a 12h. Je me place a l'achat en bas de range donc plutot bien placé mais le prix a du mal a monter, je sécurise rapidement et me fait taper mon SL. Break even +0.2 pips
Ce meme lundi dans la foulée a 16h05, je me place a la vente en haut du range, ca part bien mais le prix vient effleurer mon TP, je sors manuellement avec +12.9 pips.
Ce meme lundi dans la foulée a 16h05, je me place a la vente en haut du range, ca part bien mais le prix vient effleurer mon TP, je sors manuellement avec +12.9 pips.
Donc voici l'évolution de mon trading pendant la lecture de "devenez trader pro!"
Je flippe souvent quand j'ouvre un trade, souvent en contre tendance (il y a peut-etre un lien :oops: ) mais j'ai l'impression que mon trading se stabilise ces derniers jours meme s'il n'est pas franchement gagnant, je me prends moins de claques en tout cas... a confirmer.
Je me lance maintenant dans la relecture du livre avec les vidéos, la suite au prochain épisode!

Dernier Screen shot de ce journal: les résultats de cette période.
Apres les grosses claques du début ca se stabilise, non? :mrgreen:

Re: Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"

par HellionReign » 11 nov. 2021 17:45

Salut Cesny ;),

j'étais bien branché sur Ichimoku mais aujourd'hui je trouve que cette méthode crée plus
d'obstacles qu'elle n'indique d'opportunités


Et Bien C'Est Ton Point De Vue Et Je Le Respecte :top: :mercichinois:.

:roll: (Mon Point De Vue Perso C'Est Que Ichimoku Est Un Outil Extrêmement Puissant)

Mais Tu As Bien Fait, Si Tu Ne Te Sens Pas à L'Aise Avec Un Indicateur,
Alors Il Ne Faut Pas Hésiter A En Tester D'Autres Comme Les bandes de bollinger ;).
Le But Est De Créer Son Costume Sur Mesure, Chaque Trader A Le Sien,
Il Ne Faut Pas Hésiter A Se Démarquer Des Autres Niveau Desk ;).

Le But Ultime : Est D’Être à L'Aise Avec Soi, Ces Signaux, Et Son Marché :mercichinois: .


Bonne Continuation ;) :mercichinois:

Re: Journal de trading pendant la 1ere lecture de "DTP!"

par Cesny » 12 nov. 2021 11:23

Salut HellionReign,

Oui j'ai eu une courte période pas mal avec Ichimoku mais c'était en paper trading, depuis que je suis passé en réel je me fais éclater donc je cherche autre chose... malheureusement je n'ai pas les screen shots de ma période paper trading pour essayer de comprendre ce qui a changé.
Je crois que le probleme avec Ichimoku c'est que ca ne marche pas quand le marché est en range et bon, ca arrive tres souvent quand meme...

Et la je suis en train de me rendre compte que ma nouvelle méthode fonctionne mieux en range que lorsqu'il y a une tendance claire :mur:
Il va peut-etre falloir que j'apprenne a dancer avec les deux?

Merci a toi :mercichinois:

Sujets similaires
Demande de lecture journal
par Guillaume.bkh » 20 nov. 2020 00:28 (3 Réponses)
Demande de lecture journal
par Nico38 » 20 nov. 2020 17:16 (14 Réponses)
1ere Station de Trading
Fichier(s) joint(s) par Martonitubluff » 21 juil. 2020 09:43 (26 Réponses)
1ere prise de position
Fichier(s) joint(s) par logan73 » 30 oct. 2013 00:09 (11 Réponses)
Comment guérir du TEMA ? 1ère partie
par frigolite » 14 janv. 2015 21:08 (3 Réponses)
Du désir au principe de réalité (1ère partie)
par RastaRocket » 04 févr. 2015 06:30 (4 Réponses)
1ère maigre récolte de miel
Fichier(s) joint(s) par takapoto » 02 oct. 2016 21:37 (79 Réponses)
Débuter oui mais quel montant minimum ? (ma 1ère question)
Fichier(s) joint(s) par biloute62 » 02 mars 2017 16:18 (69 Réponses)
The Psychology of Finance, 1ère ou 2nde version ?
par Jim » 21 août 2018 12:21 (2 Réponses)
Conseils prise de position : 1ère bougie ou 2ème bougie
Fichier(s) joint(s) par alfbeaum » 27 mai 2019 17:14 (27 Réponses)