ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 12:22

Bonjour a tous,

Devant nos station de trading toute la journée en position assise avec les coudes sur le bureau, on va tous finir bossu si on ne fait pas attention! :lol:

Ci-dessous quelques "exercices" (c'est de l'auto-massage en fait) a faire pendant quelques minutes par jour regulierement.
C'est une liste non exhaustive mais c'est pour moi les principaux groupes musculaires a "attaquer" lorsqu'on est assis toute la journée, avec en plus des périodes de stress par la-dessus. Si les autres techniques vous intéressent, vous pouvez achetter le bouquin "The Power of Posture" De Naudi Aguilar ;)

Je dis attaquer parce que les techniques de "Myofascial Release" sont en general assez douloureuse (surtout au début) mais bon, si vous arrivez a respirer et a vous relacher pendant les exercices, vous devriez vous sentir beaucoup mieux apres, beaucoup plus "léger" et peut-etre meme un peu redressé!

Les voici:
Vous pouvez utiliser un tube PVC comme sur la photo ou un "foam roller" (je recommande un lisse, pas ceux avec des piques dans tous les sens).
Vous pouvez utiliser un tube PVC comme sur la photo ou un "foam roller" (je recommande un lisse, pas ceux avec des piques dans tous les sens).
Rectus Femoris.JPG (55.06 Kio) Vu 389 fois
Ici il utilise une balle de Lacrosse, une balle de tennis peut faire l'affaire ou un tube de PVC aussi...
Ici il utilise une balle de Lacrosse, une balle de tennis peut faire l'affaire ou un tube de PVC aussi...
Gluteus Medius.JPG (60.8 Kio) Vu 389 fois
Ici nous avons une "Theracane". Un petit ballon de plage en plastique un peu dégonflé peut faire l'affaire aussi, il vous suffira de vous allonger dessus sur le ventre. Concentrez-vous sur les cotés, sous la cage thoracique. Evitez le milieu de la ceinture abdominale (la Linea Alba).
Ici nous avons une "Theracane". Un petit ballon de plage en plastique un peu dégonflé peut faire l'affaire aussi, il vous suffira de vous allonger dessus sur le ventre. Concentrez-vous sur les cotés, sous la cage thoracique. Evitez le milieu de la ceinture abdominale (la Linea Alba).
Upper Abdominals.JPG (60.38 Kio) Vu 389 fois
Pareil ici, une balle de tennis fera l'affaire.
Pareil ici, une balle de tennis fera l'affaire.
Pectoralis Major.JPG (55.9 Kio) Vu 389 fois

Donc quelques minutes par groupes musculaire de chaques cotés, essayez de vous relacher au maximum, en prenant de lonques inspirations / expirations, pendant les exercices.
Essayez tous les jours pendant une semaine (ca devrait vous prendre 15 min par jours) et dites moi comment vous vous sentez apres.
:bravo:

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par charlytoh » 17 nov. 2021 12:30

intéressant, merci du partage :top:

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 12:53

Avec plaisir Charlytoh, dis moi comment tu te sens apres quelques jours si tu essayes :mercichinois:

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par max38250 » 17 nov. 2021 12:54

Tellement important.
Je pratique en ce moment, surtout sur les épaules et le haut du dos, mais si je dois faire tout le corps me faut plus d'une 1h

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par charlytoh » 17 nov. 2021 13:18

Cesny :top:

je fais déjà des exercices de gainage pour renforcer les lombaires et ça fonctionne bien, je vais alterner avec cela ;)

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 13:44

Max38250,

Oui apres 1 heure par jour pour prendre soin de son corps c'est pas trop non plus. ;) Ceci dit c'est vrai que ce n'est pas toujours facile...

Et attention a ne pas se focaliser sur une partie du corps seulement quand on fait du "Myofascial Release", il faut tendre a atteindre une bonne tenségrité sur l'ensemble du corps. Défois on a mal au dos mais le probleme vient d'ailleurs (des hanches souvent, d'ou mes deux premiers exercises recommandés). Essaies pour voir.
:top:

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 13:47

Charlytoh,

Oui c'est un bon combo en general d'alterner le "Myofascial Release" et des exercices de gainage :top:

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par max38250 » 17 nov. 2021 13:48

Oui merci 😃

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Amarantine » 17 nov. 2021 14:22

Si quelqu'un avait la gentillesse de me traduire en résumant juste cette partie-là, je lui en serais très reconnaissant, merci.

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 14:31

Bonjour Amarantine,

Quelle partie pardon?

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Amarantine » 17 nov. 2021 14:46

Ah oui, excuse-moi, je n'ai pas joint le fichier.

Capture.PNG
Capture.PNG (116.96 Kio) Vu 270 fois

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 15:20

Amarantine,

Ok.

Il dit qu'il faut ici, pour le rectus femoris (en gros c'est les quadriceps, tu peux taper les noms sur google pour voir les images, ca t'aidera a bien identifier ce que tu essaies de masser), utiliser un tuyau PVC. Il dit ça car il y a un autre exercice pour un autre "fléchisseur de hanche" plus petit que je n'ai pas joint au fichier, ou il utilise une balle de Lacrosse).
Le tuyau PVC est plus adapté a ce muscle car sa largeur permet de mieux "aplatir" les quadriceps et donne un meilleur contrôle lorsque tu roules dessus.
Assure toi de bien "travailler" tout le muscle en commençant juste sous la hanche (ASIS, c'est l'os de la hanche qui ressort un peu en "pointe" sur les côtés devant) et en descendant jusqu'au genou (Patella, c'est la rotule).

J' ajouterais de te concentrer sur le muscle bien sur, ne roule pas avec le tuyau de PVC sur les os ;)
Aussi si tu essaies, tu verras qu'il y a des endroits qui seront plus douloureux que d'autres en descendant le long du muscle. Essaies de t’arrêter sur ces endroits (la vie est dure!), respire, prends ton temps et essaies de te relâcher, au fil du temps ca devrait devenir plus facile.

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Amarantine » 17 nov. 2021 16:10

Ok, merci Cesny , je ne pouvais pas faire de copier-coller pour traduire.
Mais je n'ai aucune douleur nulle part en position assise alors que je passe 90% (pour ne pas dire 99%) de mon temps assise, c'est la posture qui m'a toujours convenue le mieux, contrairement à beaucoup de personnes.

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 17:10

Ok bah écoute, redis moi le jour où tu te mettra debout! :lol:

Je rigole, mais tant mieux pour toi. :top:

Moi aussi ca va mais je fais des exercices (Jiu-Jitsu Brésilien en ce moment) et des "auto-massages" de temps en temps pour essayer de garder une bonne forme physique.

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Amarantine » 17 nov. 2021 18:44

J'évite de le dire parce que c'est gênant et ça a l'air de se vanter, mais je n'ai jamais souffert de nulle part. Et je vois autour de moi des gens bien plus jeunes que moi qui souffrent déjà. Je n'ai jamais fait de sport de ma vie (sur un fauteuil, ce n'est pas évident :lol: ) et pourtant je n'ai jamais eu de douleur.
Mais hormis l'exercice physique, j'ai toujours eu une excellente hygiène de vie.
Peut-être ceci explique cela.

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Amarantine » 17 nov. 2021 18:54

Edit:
Non, je mens!
J'ai tout de même fait 5-6 ans de gymnastique douce, mais ça ne m'a rien apporté de plus et je n'y ai pas trouvé d'attrait.
Mais attention! j'étais championne à la planche,
Spoiler:
Capture.PNG
Capture.PNG (263.89 Kio) Vu 257 fois
j'aurais tenue des heures et la prof devait me dire d'arrêter. (je n'ai jamais compris pourquoi les autres ne tenaient pas).

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par max38250 » 17 nov. 2021 19:49

Ah ba moi je ne tient pas :|

Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Cesny » 17 nov. 2021 20:30

C'est toi sur la photo Amarantine? Tu as l'air en bonne forme en effet... je vais peut-etre essayer ta technique et rester assis 99% de la journée! :lol:


Re: Assis trop longtemps> Mal au dos, mauvaise posture? Solution

par Floco » 18 nov. 2021 22:40

Quid de la barre de traction pour le mal de dos ? Apparemment ça permet de bien soulager les douleurs dorsales !

Sujets similaires
Mal de dos : Test Posture corrector.
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 30 déc. 2019 11:07 (12 Réponses)
assis, couché => 50000 morts par an
Fichier(s) joint(s) par nuts » 07 mars 2024 20:16 (20 Réponses)
Ses chansons vont courir longtemps dans les rues...
par ChristelleP » 24 mai 2020 16:05 (2 Réponses)
A quel jeu (video) avez-vous joué le plus longtemps ?
Fichier(s) joint(s) par Dom21 » 14 déc. 2020 13:53 (21 Réponses)
Chaise, dos et position
par Groumpf » 23 janv. 2015 11:01 (9 Réponses)
se muscler le dos
Fichier(s) joint(s) par Scalpeur-Futures » 15 janv. 2018 10:40 (79 Réponses)
le sac-à-dos de l'actu : semaine 19/2021
par HellionReign » 22 mai 2021 18:57 (6 Réponses)
le sac-à-dos de l'actu : semaine 20/2021
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 24 mai 2021 09:43 (3 Réponses)
le sac-à-dos de l'actu : semaine 22/2021
par HellionReign » 07 juin 2021 11:42 (8 Réponses)
le sac-à-dos de l'actu : semaine 25/2021
par Francis1 » 28 juin 2021 15:22 (3 Réponses)