ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 17 nov. 2021 15:58

On parle souvent de rigueur, de régularité et on fait gravité tout cela autour de la psychologie.

Mais on ne parle pas de neurosciences.

Je m'explique, la rigueur et la régularité, ce n'est pas de la psychologie mais purement mécanique. Quand on construit une habitude, un chemin neurologique se construit. Si l'habitude est bonne jackpot.
Si elle est mauvais, Ben c'est merdique (mon cas) :mur:

Une mauvaise habitude ne peu disparaître mais peu passer en second plan via une bonne habitude qui prend le dessus. :hein:

Pour ma part, je ne suis pas régulier. Une semaine je respecte toutes mes règles puis la semaine d'après non. Je vous laisse imaginer le résultat. :mur:

Ben mur réflexions, celà viens simplement que je suis irrégulier dans tout ce que je fais en général. Je suis capable de fournir de gros efforts mais pas du tout de petit effort tout le temps. Ça m'épuise. :gloups:

Le mécanisme d'une habitude est de faire une action sans avoir besoin de vraiment réfléchir (via un chemin neuronal construit) et donc de laisser le cerveau au repos pour l'utiliser à d'autres efforts. :top:

Une habitude se construit environ sur un mois avec une pratique quotidienne.

Je test sur mon quotidien de changer de petites habitudes (via un suivi dans un calpin), pour développer la rigueur en habitude pour que cela ne soit plus ou moins un effort. Le suivi doit absolument être écrit pour réaliser les choses.
Je l'installe aussi trading via une liste (écrite) courte à respecter. 2 ou 3 points clés à cocher à l'écrit tout les jours.

J'ai lue ''l'effet cumulé'' qui explique tout celà et qui rejoint également la méthode kayzen sur le step by step.

A voir si je me corrige dans le temps et si mon trading évolue avec.

Bonne soirée à tous

Re: Neurosciences et habitudes

par Rbx-2020 » 17 nov. 2021 16:40


Peut être que cette vidéo pourrait t'intéresser.

Re: Neurosciences et habitudes

par ChristelleP » 17 nov. 2021 17:51

merci Frédéric J pour ce partage. :mercichinois:

Courage, tu vas y arriver !

Re: Neurosciences et habitudes

par max38250 » 17 nov. 2021 18:03

Effectivement tu as raison Frédéric.
Je crois avoir lu quelque chose comme ça dans le dernier bouquin que j'ai parcouru : "Soyez votre propre psy"

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 17 nov. 2021 19:17

Ben justement rbx-2020, quand j'ai vue sa vidéo, j'ai vite fait le lien avec ce que j'ai lu. C'est à dire faire peu mais sur et durable avant de passer à la suite.

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 17 nov. 2021 19:21

Max38250 je vais le bouquiner. Dès que j'ai fini le livre actuel. 👌
Si ça peut m'aider à m'auto analyser d'avantage je prends...
Merci

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 17 nov. 2021 19:23

ChristelleP Ben après avoir bien profité des conseils du forum, à mon tour d'apporter des pièces pour faire avancer ce qui en aurait besoin comme moi

Re: Neurosciences et habitudes

par Francis1 » 17 nov. 2021 20:24

:top:

Re: Neurosciences et habitudes

par wxc789 » 19 nov. 2021 18:58

Si ton post fait référence à un problème de discipline plus spécifiquement dans le trading, il y a un point que tu n'as pas cité. Peut-être parce que tu ne l'as pas encore expérimenté, mais rassure toi avec de la persévérance tu passeras forcément par là.

La confiance.

Il suffit de la rencontrer une semaine. Puis elle part. Elle revient 3 semaines et repart. Au bout d'un moment, dès qu'elle part tu sais qu'elle va revenir. Alors tu patientes et tu fais de moins en moins de la M... du coup elle revient plus tôt, ... Le cercle vicieux.

Mais avant il faut trouver ta méthode, et ça prend beaucoup de temps car il y a beaucoup de paramètres plus ou moins liés qui sont tous à mettre en phase avec ta psychologie. Du coup quand tu trouves un truc qui marche, parfois, ça implique qu'un autre paramètre se mettent en contradiction avec ta psy.
En gros quand tu bouges un curseur, cela en bouge d'autres automatiquement, mais la finalité c'est qu'ils doivent tous être alignés. Oui c'est le principe du casse-tête ;)

Re: Neurosciences et habitudes

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2021 19:18

Attention aux auto analyses.
Être analyste c’est un métier. C’est 10 15 ans de pratique de travail et d’expérience pour commencer à être un bon analyste.

Ne croyez pas que vous allez pouvoir vous analyser en lisant un livre. C’est comme si vous pensiez être architecte et construire votre maison en lisant un livre.

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 23 nov. 2021 02:09

Je ne pense pas que mon auto analyse soit aussi bonne que celle d'un pro en psychanalyse. Comme dans mon métier ou tout autre, c'est souvent des années d'apprentissage pour y arriver.

Dans mon cas c'est une évidence, c'est pas spécifique au trading, j'ai un réel problème de discipline et de bonne habitude dans ma vie de tout les jours , après faut encore creuser pour savoir le pourquoi. J'ai lue pour le moment 2 livres sur le sujet. Je test des choses, j'ai peu être faut, peu être juste. Mais c'est pas en me regardant simplement dans un miroir que j'avancerai.
Je développe le sujet habitude, car une habitude est une action ancré qui limite l'effort du cerveau tout en étant performant (très utilisé dans le sport) et l'habitude peu faire agir au delà de la raison en bon comme en mauvais. Par exemple, on peu (je pense) ne pas réussi à coupé une perte car une habitude financière extérieur au trading nous à habitué à ne pas le faire.
Le sujet du développement de l'habitude est complexe. C'est même un métier dans le marketing.
La je test et Benoist, vous en êtes le premier à l'avoir fait une routine à tenir et vous la cité dans votre livre. Aujourd'hui j'apprends à transformer une routine en habitude automatique.
La base en trading si je ne me trompes pas

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 06 déc. 2021 08:38

Salut tout le monde.

La suite dans la stratégie des habitudes.
Ben ça commence à porter ses fruits.

J'ai calé de nouvelles petites habitudes dans ma vie, qui me demandait peut de volonté.
Petites habitude qui vue comme ça non rien à voir avec le trading. Oui mais....
En réalité si. Ses petits changements qui aujourd'hui commence à devenir fluide et facile m'ont sortie de mon état sédentaire (un autre sujet important).
Bilan, j'ai retrouvé énormément d'énergie à tout heure.
Et cette énergie, on en a besoin de beaucoup pour scalper.
Mon corps et mon esprit commencent à redevenir vif et actif. :hein:
J'ai presque l'impression d'être dopé à je ne sais quoi de costaud.

Aujourd'hui, je continue dans ma démarche en calent 2 consignes strictes et simple à respecter dans mon trading.
Pas plus temps que ça n'en devient pas une habitude naturel. Pour construire une habitude sans trop forcer, l'effet kayzen y trouve son sens. :bravo:


Rappelons qu'une habitude est une action programmée dans le cerveau qui se produit face à un stimulu de façon automatique pour soulager le cerveau d'un effort afin qu'il puisse y consacrer son énergie sur d'autres actions non programmé. :top:


Bon trade à tous en ce lundi

Re: Neurosciences et habitudes

par ChristelleP » 06 déc. 2021 13:23

Frederic :top: :mercichinois:

Re: Neurosciences et habitudes

par Motiyo » 06 déc. 2021 13:44

J'adhère à 100% sur la nécessité de maitriser ses habitudes, c'est comme cela que j'ai beaucoup progressé.
Il y a un livre de trading qui en parle et c'est un peu mon livre de chevet: "entrez dans la zone" de Mark Douglas.

Re: Neurosciences et habitudes

par Francis1 » 06 déc. 2021 14:00

:top:

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 06 déc. 2021 20:49

Motiyo, j'ai vue des commentaires sur ce livre mais pas lu.
Ben, du coup voilà, je vais le prendre vue que je cherche une nouvelle lecture.

Je redonnerais des nouvelles dans 3semaines quand les nouvelles habitudes (que j'ai commencé vendredi) seront presque automatiques.

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 06 déc. 2021 20:52

NB: les habitudes que j'instaure au trading sont ciblés pour appliquer mes conditions de trading que je m'impose sans avoir besoin d'y consacrer de l'énergie mental afin d'utiliser l'énergie au moment même du scalp

Re: Neurosciences et habitudes

par Amarantine » 06 déc. 2021 21:20

3 semaines pour changer ses habitudes, c'est vrai, je l'ai déjà constaté sur moi.

Re: Neurosciences et habitudes

par Frédéric J » 07 déc. 2021 20:52

Sur des habitudes qui demande peu de volonté au départ, oui en 3 semaines c'est possible. D'après ce que j'ai compris, si l'habitude à mettre en place est plus dur mentalement physiquement ou techniquement, Ben ça peu prendre beaucoup plus de temps.
Mais on peu cibler de petites habitudes faciles qui en Impact plusieurs ans forcer.

Sujets similaires
Neurosciences
par trappiste73 » 22 sept. 2017 10:39 (8 Réponses)
Enquête sur les habitudes des investisseur aguerris
par Euraed » 18 déc. 2017 12:19 (4 Réponses)
12 habitudes pour devenir gros et malade
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 19 janv. 2018 07:08 (35 Réponses)
neurosciences = manipulation de masse ?
par noko » 09 déc. 2018 13:45 (14 Réponses)