ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 13:00

C'est à nouveau dans les cartons, une Nouvelle Taxe sur les Transactions Financières devraient voir le jour pour 11 pays de la communauté européenne à l'horizon du 1er janvier 2016.

On a pas d'information sur les taux mais en février 2013, la Commission européenne envisageait une taxe de 0,1% sur les actions et les obligations et de 0,01% sur les produits dérivés.

0.10% de taxe en plus sur les actions ou comment rendre encore plus dynamique les marchés financiers européens... :roll: ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de tuer le marché primaire actions... (avec la surtaxe qui existe déjà en France sur les actions...) les cfds à risque limité actions, les options actions... bref tous les dérivés actions vont avoir de beaux jours devant eux...

Taxer toujours taxer, une entreprise française est taxée à 67% contre une moyenne de 40% à l'échelle mondiale (impôts + taxes).

Quand un chef d'entreprise français gagne 100€, il lui reste 33€ contre 60€ pour un chef d'entreprise étranger. Et on s'étonne que les entreprises françaises manquent de capitaux pour se développer...

Au moins je sais une chose, j'ai une time line pour quitter la France et 'Europe, avant le 1er janvier 2016 :) ou bien arrêter de travailler.

Re: Taxe sur les transactions financières

par thugg » 06 mai 2014 13:15

Je pense que tu peux ranger les valises benoist .
Il ne s'agit encore une fois que d'une annonce politique avant les européennes . Cette taxe n'est pas prête de voir le jour :)

Re: Taxe sur les transactions financières

par Louisalb » 06 mai 2014 13:16

Hello Benoist,

Et ça concerna les particuliers? Les cfd à risque limité indices?

:?: :?:

Re: Taxe sur les transactions financières

par blAst » 06 mai 2014 13:21

Ca craind du boudin et c meme ma pire crainte pour nous.
J avais un système de hedge gagnant sur actions CAC40 et j'ai dû l'abandonner suite à la réinstauration de la taxe Tobin française car plus assez profitable. Je vois très bien ce que ça signifie.

Certainement qu'ils sont assez stupide pour aller au bout et constater les dégâts et l'ineptie de la décision trop tard. Le marché va forcément muter ou mourrir.
Le Indice anglais devrait y échapper ? c est correct comme indice à traiter pour l'Europe. Sinon il va falloir changer son horizon de trade et basculer en du daytrading peu actif, ou swing parcimonieux, si le marché s'y prête encore, mais quoiqu'il en soit ce seront de gros frais à amortir rendant la tâche encore plus ardue.

Re: Taxe sur les transactions financières

par falex » 06 mai 2014 13:23

Pourtant sur inter ils ont bien dit et précisé que cette nouvelle mouture a pour but de "rattaper" les produits dérivés qui pour l'instant échappent à cette taxe.

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 13:23

thugg > Le Royaume-Uni avait tenté de bloquer mais il a été débouté récemment donc ça libère à nouveau les possibilités. C'est dans 2 ans, il y a encore du temps. De toute façon, j'ai décidé de faire mes valises quand même à la fin de l'année, je sature de taxes et d'impôts, j'en ai marre d'être une vache à lait ^^

Louislab > tu as toutes les informations dont on peut disposer. Cela concernera tout le monde et les produits dérivés (0.01% c'était le taux prévu en 2013).

Le soucis c'est qu'une fois une taxe passée, le 0.01% peut vite devenir 0.05% etc.

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 13:24

falex a écrit :Pourtant sur inter ils ont bien dit et précisé que cette nouvelle mouture a pour but de "rattaper" les produits dérivés qui pour l'instant échappent à cette taxe.
et bien sur inter ils ne sont pas économistes ;) +0.10% sur actions et +0.01% sur les produits dérivés (ce qui était prévu en février 2013). Les ministres refusent de communiquer sur le taux prévu.

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 13:28

AFP "Une Taxe sur les Transactions Financières (TTF) verra le jour en Europe au 1er janvier 2016 au plus tard et concernera dans un premier temps les actions et quelques produits dérivés, a annoncé mardi à Bruxelles le ministre des Finances autrichien Michael Spindelegger.

Le ministre a indiqué qu'un Consensus avait été trouvé sur ce point entre les pays participant à cette coopération renforcée, dont font partie l'Allemagne, la France, l'Italie et l'Espagne, mais pas le Royaume Uni où se trouve la principale place financière en Europe.
"

Peut-être que les cfds à risque limité vont être épargnés provisoirement

Re: Taxe sur les transactions financières

par blAst » 06 mai 2014 13:33

Ils en sont capables d autant plus que pour la Taxe Tobin ils ont fini par exempter les banques et le HFT (si je ne m'abuse) alors que c etait eux qui etaient visé comme propagande pour l'opinion publique !
Les gens ne comprennent rien à rien et ne se tiennent pas au courant des revirements donc ça passe comme un suppositoire.
On continue d'étouffer les petites et moyennes classes, le petit porteur. On incite par contrainte les boursicoteurs actifs et mécréants à retourner bosser. C dans l'ordre des choses, l'ère du temps... persuadé qu'ils vont y venir, au moins pour tester la réaction ou l'absence de réaction (andlil dans la rue ? :mrgreen: )

Benoist, prends-tu des élèves SEO pour assurer la reconversion des andliliens ? :P

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 13:34

oui le trading haute fréquence est épargné :roll:

Re: Taxe sur les transactions financières

par Rogue » 06 mai 2014 13:54

Benoist Rousseau a écrit :oui le trading haute fréquence est épargné :roll:
Alors là, je dis bravo ! :roll:

Re: Taxe sur les transactions financières

par lemerou » 06 mai 2014 14:30

Benoist Rousseau a écrit :oui le trading haute fréquence est épargné :roll:
Les bras m'en tombent.
Taxer les actions mais pas le HFT :shock:

Je sens que je vais activer mon départ vers Taiwan, moi ...

Re: Taxe sur les transactions financières

par brucy » 06 mai 2014 15:49

Salut a tous , desole , breve introduction premier message.. j'ai decouvert ce blog en zonant sur google et je tient a partager mon experience (desole pour mon francais , j'espere n'offusquer personne)
Trader a mon compte depuis 7 ans , revenu en France depuis quelque mois pour raisons familiales , apres 14 ans a Londres (west end)... et passe par toutes les cases ,surtout le sang , les larmes , la peur la haine.. la discipline militarisee et le tappage de crane contre le mur .

Un proche (mon cousin ..) m'annonce ce matin que vu que je suis revenu , je vais surement devoir payer un truc supplementaire , et qu'apres tout c'est bien normal , vu que je suis un speculateur ultra-liberal qui fait fortune sur le dos des ouvriers , je dois payer plus pour sauver la france du naufrage auquel j'ai activement participe en speculant sur des trucs. (je n'invente rien)

Je n'est pas ouvert ma plateform ce matin , pour 1) comprendre le sens de ce barratin 2) cette histoire de taxes a deja ete evoquee aux uk , mais simplement pour dire qu'elle etait ridicule , donc ?

...Et si je comprend bien : cette taxes ne touche pas aux banques , surtout pas pas aux 10 years , pas non plus aux market makers , donc pax aux hfts , et donc encore moins les dark pools , ni vraiment les CDS , si on les considere comme des derivatifs legitimes. En d'autre terme , ca touche que les petits , qui sont assurement les dernieres imbeciles a acheter des actions sur le marche primaire. et l'opinion en france a l'air particulierement heureuse de tapper sur des "diabolique speculateurs ultraliberaux qui tuent tout la planete" (ce concept n'existe nul par ailleur dans le monde a ma conaissance)

J'avais deja remarque la mentalitee "speciale" ici , mais que des gens que je connais m'accusent personellement d'etre une incarnation diabolique de GOLDMAN SACHS , avec un desir de me bruler sur la place publique a peine dissimule .. au moins egale a ce qui ressemble de tres pres a une grande satisfaction que mon travail et ma strategie soit mise en danger par une taxe dont l'utilitee n'a jamais ete prouvee .. est une attitude particulierement inquetante ...

Et montre bien le climat social qui reigne ici , le venin et la haine populaire dans une quantitee que , visiblement j'ai tres largement sous estimee.. J'ai quitte la France pour des raisons qui etaient a l'epoque parfaitement innocentes , Je suis maintenanti beaucoup plus "oriente" , et garde une page tres sombre de cette experience

Re: Taxe sur les transactions financières

par lolo » 06 mai 2014 15:58

Benoist Rousseau a écrit :oui le trading haute fréquence est épargné :roll:
C'est un vrai SCANDAL !!! :mur: :mur:

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 16:07

J'ai écrit un article sur le blog sur les dangers de la nouvelle taxe sur les transactions financières tellement cela m'énerve

Re: Taxe sur les transactions financières

par Ludovix » 06 mai 2014 16:44

Merci Benoist pour cet article fort intéressant cependant, tu es d'accord que le trading des cfd à risque limité (donc notre activité principale) sera épargnée, par conséquent, à partir du moment où tu ne touches pas aux actions, il n'y aura aucun impact sur le spread à priori !?
Bref..... !!

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 16:48

Pour le moment, il est précisé que la taxe sera de 0.01% sur certains dérivés au début... Pour le moment les cfds à risque limité semblent épargnés après dans 3 ans 4 ans...

Re: Taxe sur les transactions financières

par brucy » 06 mai 2014 16:54

Tres bon article Benoist . Malheureusement je crois que notre pays a passe le stade du calme et du rationel , et s'abandonne en grande partie aux sentiments primaires : la peur , *la vengeance* , la haine et l irrationel .... que nous savons tellement comprendre , en tant que traders , qu'une montagne devant nous serais plus difficile a reconnaitre. Les politiciens font juste leur metier , et en profitent allegrement , tant qu'on touche pas a *leur* regime plus que genereux.

Re: Taxe sur les transactions financières

par Ludovix » 06 mai 2014 16:54

D'ici là, beaucoup de choses auront changées.... !

Re: Taxe sur les transactions financières

par Benoist Rousseau » 06 mai 2014 18:47

le ver est dans le fruit ;)

Sujets similaires
Taxe transactions financières 2012
par Benoist Rousseau » 05 janv. 2012 16:02 (5 Réponses)
Analyse des Transactions
par GDX23 » 16 août 2012 01:05 (1 Réponses)
Affichage caratéristiques transactions
par dede6363 » 27 janv. 2015 19:16 (5 Réponses)
Volume de transactions quotidiennes sur le forex
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 18 août 2017 12:32 (22 Réponses)
Qui controle les transactions ?
par Francis1 » 29 janv. 2021 09:22 (5 Réponses)
chute des transactions immo
Fichier(s) joint(s) par FxJumper » 06 oct. 2023 21:08 (13 Réponses)
Perspectives économiques et financières pour 2014
par Tioneb » 15 déc. 2013 19:22 (3 Réponses)
L'intensité lumineuse influence nos décisions financières
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 05 oct. 2017 18:58 (11 Réponses)