ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 28 nov. 2021 23:54

Chers ami(e)s traders, c'est avec grand plaisir que j'ouvre cette semaine. Ayant une charge de travail considérable, je ne pourrai, hélas, pas vous faire de longs exposés.
J'ai choisi de placer cette semaine sous le signe de l'introspection.

Je pense que l'on est tous amenés à un moment ou un autre de sa vie à faire une grosse remise en question, cela peut être suite à un évènement difficile, ou heureux, à un âge en particulier, ou même à tout moment, chacun est différent.

Chez moi, c'est arrivé il y a environ 5 ans, suite à un cataclysme. Depuis, j'ai entrepris un certain nombre de démarches, passé beaucoup de temps à méditer/réfléchir, à lire, à assister à des conférences, etc, pour prendre du recul sur la situation, mettre les choses en perspectives, me poser les bonnes questions, et déterminer comment.
Poincaré (Henri) écrit dans "La Science et l'Hypothèse" que "celui qui voit le plus loin est celui qui s'est élevé le plus haut", alors j'ai fait de mon mieux pour m'élever.

Suite à cet évènement, je me suis dit que je ne voulais plus juste faire les choses "parce qu'il faut les faire", sans me demander pourquoi ni comment j'en suis arrivé là, sans me demander si ma vie au quotidien me convient, si je n'aurais pas de regret plus tard de n'avoir pas fait, car on regrette - autant sinon plus - ce que l'on a manqué que que ce que l'on a (mal) fait.

Je vous propose donc cette semaine pour chaque jour, de vous partager des choses qui m'ont aidées, des "exercices" qui m'ont permis de mieux me connaitre et comprendre mes choix et erreurs passées, afin de savoir ce que j'attends réellement de la vie, et comment y parvenir.

Voilà ce que je vous propose pour la semaine. Evidemment, s'il fallait le préciser, ces exercices sont hautement facultatifs, mais je conseille sincèrement à chacune et chacun de prendre 10 minutes dans sa journée, et de se prêter au jeu.

Pour aujourd'hui lundi, je vous propose de commencer par 10 minutes de silence, yeux fermés ou ouverts, pendant lesquelles vous pouvez penser à votre vie, je ne vous guide pas, je vous laisse vous-même vous poser les questions qui vous viennent. Ces 10 minutes sont pour vous. Profitez-en pour faire le vide, la transition entre le week-end et la semaine qui débute. Ce n'est pas du temps perdu. Tous les grands champions commencent la compétition par un profond moment de silence et d'introspection.
La pensée est très rapide et elle va souvent dans tous les sens, une bonne technique pour aider à la canaliser est d'écrire ses pensées, ou un résumé à la fin, afin de les organiser, voir ce qui ressort le plus souvent. Cette pratique d'écrire peut paraître anodine, mais elle est extrêmement puissante, et vous verrez cette semaine que beaucoup des exercices l'intègre. Il est important de concrétiser ses pensées, l'écriture aide à faire le lien entre l'abstrait, souvent désordonné, et le concret.

Pour ma part, c'est un "exercice" que je fais tous les jours, pour lequel je me pose à minima une question, que je vous partagerai dans la semaine.
Ce moment, (souvent juste après le GMT), m'est devenu indispensable et je ne pourrais plus m'en passer. J'ai la conviction qu'il peut être bénéfique au plus grand nombre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi profiter de ce moment pour faire une méditation guidée en suivant une vidéo Youtube par exemple. (Personnellement je ne suis pas fan mais je sais que beaucoup l'apprécient.)

Méditation Guidée du matin 10mns pour Accéder à votre pouvoir personnel

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 29 nov. 2021 00:12

Pour continuer dans l'introspection, je vous propose aujourd'hui de passer en revue les réussites dans votre vie, mais aussi vos échecs.
Je vous conseille de les écrire sur une feuille avec deux colonnes.
Cela peut aller de petites réussites/échecs comme "repeindre la chambre d'amis", à "reprendre ses études à 40 ans", "monter sa boite", etc.
Pour chacun(e) de ces échecs ou réussites, je vous propose de prendre le temps de vous questionner sur les raisons qui ont fait que cela fonctionne ou ne fonctionne pas.
Ex : j'ai trop remis à demain, je n'ai pas assez préparé mon projet, je me suis précipité, je ne me suis pas entouré des bonnes personnes, j'ai trop dépensé, etc.
Ces raisons sont très personnelles et souvent désagréables, car il y a plus sympa à faire, y compris pour l'égo, que de passer en revue ses échecs, mais je suis persuadé que cela est indispensable pour mener à bien de futurs projets.
Je pense qu'il n'y a pas de honte, au contraire, à se dire à tel ou tel moment que tel projet à échoué ou est sur le point de l'être.
D'ailleurs, il faut voir l'échec comme une façon d'apprendre, d'où le proverbe : "Parfois on gagne, parfois on apprend". (A ce propos, plusieurs chercheurs en Science de l'Education affirment qu'il s'agit (essai-erreur) de LA meilleure façon d'apprendre).
Ou même à considérer que : "l'échec est un diplôme".
Il est vu très différemment selon les cultures et les pays.

Voilà donc pour résumer, aujourd'hui je vous propose de passer en revue et noter vos échecs et réussites, ainsi que les raisons qui y ont conduit.

J'aimerais aussi vous partager une chaine Youtube : Fouloscopie.
L'Etude de la foule est un domaine très important pour nous et cette chaine regorge de sujets et d'études que l'on peut extrapoler au trading.
Elle nous apprend aussi de nombreuses choses sur nous-même.
Cette chaine a été créée par un Doctorant en Sciences comportementales.

Puisqu'on est dans l'introspection, je vous partage sa dernière vidéo : "4 tests psychologiques indispensables pour mieux vous connaître", mais je vous recommande également je jeter un oeil à ses autres vidéos.

4 tests psychologiques indispensables pour mieux vous connaître

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 29 nov. 2021 00:20

Aujourd'hui je vous propose d'utiliser vos 10 minutes personnelles pour déterminer votre futur projet (ou projet en cours). Cela peut aller du petit projet (repeindre la cuisine), au plus gros projets (s'offrir telle voiture/moto/bateau/maison, perdre X kilos, apprendre telle langue, voyager à tel endroit, etc).
Pour vous aider à matérialiser votre projet, je vous propose d'imprimer au moins 2 images en lien avec celui-ci, si vous projet est par exemple de perdre du poids :
- La 1ère image est une photo du physique que vous cherchez à atteindre
- La 2ème image est une photo du physique que vous ne souhaitez surtout pas avoir.
Vous devez avoir ces deux images en permanence avec vous, et les consulter le plus possible, et au moins deux fois par jour
L'idéal est d'avoir un maximum d'images de ce type (dans la voiture, sur le bureau, dans la salles de bain, les toilettes etc) afin de le voir le plus possible, parce que au plus vous pensez à votre objectif, au plus il se matérialise.

Cette approche est basée sur une méthode de psychologie cognitive et comportementale de type "points bleus".

Sur le thème de la Finance / Economie / Marchés Financiers, je vous partage aujourd'hui l'excellente chaîne Youtube (de divertissement) : "Eureka".

Traders à la vitesse de la lumière - Heu?reka #9

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 29 nov. 2021 00:30

Aujourd'hui, je vous propose d'utiliser vos 10 minutes personnelles pour noter sur une feuille à deux colonnes, les adjectifs qui décrivent le mieux votre personnalité:
- Sur la première colonne, selon vous (tels que vous vous voyez);
- Sur la deuxième colonne, selon ce que vous pensez que vos proches diraient de vous (tel que vous pensez qu'ils vous définiraient).

Vous divisez chaque colonne en deux, et d'un côté vous mettez les qualités, et de l'autre les défauts. Soyez honnêtes. Trouver ses réels défauts n'est pas si facile, mais c'est TRES important, de même qu'être conscient de ses qualités. Cela va vous servir.

Puis ensuite, sans montrer votre document, vous demandez à un(e) proche ou plusieurs de vous définir à son tour, et de nommer selon lui/elle vos qualités et défauts.

Voilà pour aujourd'hui. Suite et fin demain matin.

Pour les amateurs de cuisine / pâtisserie, je vous recommande l'excellente chaîne Youtube : "La pâte de Dom". Il fait des tutos pas à pas de ses créations toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Un exemple :


La cerise (inspiration Cédric Grolet)

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 29 nov. 2021 01:03

Voilà, la semaine se termine.
Ç'aura été un plaisir de vous proposer les ouvertures cette semaine.
J'espère qu'au travers de ces quelques posts, vous aurez eu l'occasion de vous poser un peu et de faire le point sur votre vie, car toute l'idée est là.
Je vous avait dit en début de semaine qu'il était une question à se poser quotidiennement (en tout cas en ce qui me concerne) afin de ne plus se retrouver dans des situations qui au final ne nous conviennent pas, qui n'apportent rien, et qui à défaut et au contraire, apportent du stress et des angoisses.
Cette question est toute simple : c'est de ne pas oublier de se demander régulièrement si la les choses que l'on va faire dans la journée nous plaisent réellement, nous apportent quelque chose. Se demander si l'on a pas l'impression de passer à côté de notre vie. Si au moment de mourrir, nous n'aurions pas de regret de ne pas avoir fait quelque chose.
Parce que cela donne toujours l'air intéressant en soirée quand on affirme que "nous, on a pas de regrets", mais au fond, qui ne regrette rien ? (à part Edith Piaf? bon ok --->)

En tout cas je vous souhaite que votre vie vous plaise telle qu'elle est actuellement, et que si jamais ce n'est pas le cas, d'avoir la force et le courage de repartir à zéro, de tout reconstruire.

Je vous laisse aujourd'hui avec Evgeny Kissin, le plus grand pianiste vivant selon moi. Et pas n'importe quel morceau : La campanella.
Il a un côté sur-humain.
C'est un des morceaux les plus difficile du monde à exécuter (observer la sueur qui gicle dans les dernières secondes).
Je ne peux que toucher du bout des doigts l'espoir de jouer un jour aussi bien.
J'ai demandé à ma prof hier si l'on pouvait attaquer cette pièce ensuite, et elle ma juste dit poliment : "Euh, pas tout de suite :)".


Evgeny Kissin - La Campanella (Liszt)

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par Francis1 » 29 nov. 2021 07:17

Merci

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 29 nov. 2021 14:27

merci Francis :mercichinois:

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par DeepMind » 06 déc. 2021 19:27

Merci Christelle, je n'avais ps vu :)

Re: la semaine de l'Introspection de Deepmind

par ChristelleP » 06 déc. 2021 19:41

DeepMind :mercichinois:

Sujets similaires
Effectuer son introspection
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 05 sept. 2019 13:31 (9 Réponses)
Semaine 17/10 - G20 we
par Khan » 14 oct. 2011 23:49 (0 Réponses)
Les données eco de la semaine
par Beegeez » 28 sept. 2012 18:55 (1 Réponses)
Qu'y-a-t-il d'intéressant à la télé cette semaine?
par Baechler » 23 janv. 2014 13:48 (24 Réponses)
Juillet 2014 :semaine 27
par falex » 02 juil. 2014 22:35 (2 Réponses)
Juillet 2014:semaine 28
par Mister Hyde » 07 juil. 2014 10:58 (2 Réponses)
Juillet 2014:semaine 29
par Benoist Rousseau » 16 juil. 2014 14:56 (0 Réponses)
Juillet 2014:semaine 30
par Mister Hyde » 21 juil. 2014 18:52 (1 Réponses)
Juillet 2014:semaine 31
par jyongkwon » 30 juil. 2014 22:24 (4 Réponses)
Semaine bien partie, mais mal finie
par abel45 » 07 nov. 2014 17:21 (15 Réponses)